loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous, voila, je suis en premiere S Sciences de l'Ingenieur et je cherche une idée de TPE au niveau construction d'un produit.
J'aimerais que ca puisse aider pour le ski ou je sais pas, quelque chose qui puisse se realiser..

J'avais pensé a montrer la construction d'un ski revolutionnaire auxquel j'avais pensé depuis un bon bout de temps et que je construirait un jour avec ma boite.

Ski sur lequel on peut regler informatiquement la souplesse ou la dureté du ski precisemment en fonction de son style de ski.

Je vous ferais un plan si jamais

si vous avez fdes idées, merci de m'en donner
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Pas bête le coup du ski programmable ... à mon avis c'est sur les planches de certaines marques (genre Head ...)
Sinon tu dois pouvoir faire études et conceptions de rails, développement d'un nouveau moyen de remontées mécaniques, études de paravalanches, études de construction estivale de snowpark (pour prévoir la saison et la commencer plus tôt à la première chute de neige), augmentation du confort de la chaussure de ski, peut être un nouveau type de fixation etc etc ... enfin y a des milliers de sujets pour des tpe autour du ski !
version sciences de l'ingénieur ton sujet est bien, celui d'une nouvelle remontée mécanique serait pas mal aussi
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ton ski a flex programmable est en projet chez ross. c'était dans un fluid il y a deux ans (celui avec en couverture le park avec des pics de neige en hongrie).

moi à ta place, je plancherais sur un truc du style pipe dragon, un systeme de rails et boxes que tu peux agencer et fixer ensemble à souhaits. ou bien une idée qui me vient comme ca: un système de talkie-walkie que tu greffes sur un téléphone cellulaire.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
biquette (21 septembre 2006 14 h 00) disait:

ton ski a flex programmable est en projet chez ross. c'était dans un fluid il y a deux ans (celui avec en couverture le park avec des pics de neige en hongrie).



projet abandonné par ross enfin par quick...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
le ski a flex programmable c'est, à mon avis, pas du niveau 1° même dans ta section. Il vaut mieux choisir qqchose qui sera bien ficélé au final.
Comme tu es en mécanique, je vois bien le :
Magic system à fatiguer le flex du ski
En effet, beaucoup de conversations tournent autour de :
* bah ce ski c'est de la merde, aucune tenue dans le temps (ca c'est pour sal*)
* ce ski est beaucoup trop souple (tiens le b3)
etc...
* ce ski n'a aucun ressort
Résultats obtenables :
Détermination de E (module d'élasticité;) ca c'est la RDM a ton programme.
Détermination de l'amortissement et de la réponse:
Je me souviens plus de la formule mais c'est à base d'équa diff
Détermination de la fatigue du ski dans le temps
Etude de la matière des noyaux
Interprétation simple des résultats

Conception de la machine:
Dans un premier temps modélisation simple, le ski est en appui sur 2 liaisons ponctuelles (a chaque extrémité;) et tu modelises le skieur par un effort F via un vérin pneumatique. Ca fait donc appel a de la mécanique et du pneumatique.

C'est un peu brouillon mais ca peut etre les bases de départ.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
loupdu05 (21 septembre 2006 13 h 28) disait:

(...) premiere S Sciences de l'Ingenieur(...)


Pfff... Qu'est-ce qu'ils n'inventent pas comme intitulé bidon ?! Et pourquoi pas Science du Génie Prophétique et interplanétaire ? (bien qu'il semble que Génie soit copyrighté;) Après on s'étonne de la morgue arrogante d'une jeunesse trop gâtée !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
El bodeguero, je sais pas si le module d'élasticité, la determination d'un flux de contrainte sont des choses facilement maitrisable pour un premiere S....
Maintenant, si Loup est motivé, c'est vrai qu'en méca y a pas mal de chose à faire autour du ski.

Maintenant, je pense que tu devrais plus t'interesser à des solutions déjà existantes pour les comprendre à fond. Là tu a le choix, que ce soit sur les Rm ou la structure mécanique du ski, le fonctionnement de la semelle et du fart....

Je peux paraitre rabats joie, mais vaut mieux que tu te lance pas dans quelquechose qui te demandera des années de travail pour commencer à apréhender les phénomènes...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron -> sans vouloir tomber dans la flagornerie, je ne te le fais pas dire. Il y a des "sciences" un peu partout dans l'intitulé des différents bacs. Et de la vraie science, point.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses, j'ai retenu plusieurs propositions qui m'ont l'air faisable..

1, le talkie sur tel portable..
2, les nouvelles RM
3,Durabilité d'un ski dans le temps
4,Materiaux utilisés pour la fabrication d'un ski et leur caractéristiques(vu qu apres je veux aller a l'INSA pour travailler dans les materiaux composites, ca ferait en plus un ptit truc)

Pour ce qui est de l'idée que j'avais donnée au debut, mon systeme meme si c'est pas 1ere S, je pense que c'est realisable,
Quand je dis programmable, je parle de le brancher carrement a un ordi et de modifier les caractés via un prog dévellopé pour..

Apres rien n'empeche(meme is l'elaboration complete est surement peu probable niveau temps et moyens) de faire la maquete de la coupe du ski, faire le programme adapté, voire meme faire une notice d'utilisation etc..
Surtout qu'apparemment, c'est assez facile d'avoir une bonne note, donc tant qua faire autant avoir la meilleure...(j'y suis habitué et on y prend gout!!! :D )

Merci a tous, et si vous avez d'autre idées...


@+
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
[quote=loupdu05 (21 septembre 2006 19 h 44)]

1, le talkie sur tel portable..


sa existe déjà sur certains téléphone
fonction push to talk avec des tarifs opérateurs lamentable
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
baroudeur38 (21 septembre 2006 19 h 54) disait:



sa existe déjà sur certains téléphone
fonction push to talk avec des tarifs opérateurs lamentable


ah, merde...

Ben la ca sera gratuit!?!

non, je laisse tomber alors.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Ski programmable ??

Marrant de tomber là dessus ce soir alors que j'étais parti sur la même idée version délire au même moment .

A croire que skipass manipule ma pensée même par des posts que je n'ai pas encore lu ! Oups..!

Celà dit dans la programmation "type de pratique" : l'option " Piétiner les skis de vos voisins dans la queue" que je propose , je ne suis pas sûr que les marques vont la reprendre.
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
Moi je dirais qu'il vaut mieux faire un exposé, pas un projet, qui pourrait être super bien. Le problème c'est qu'en première on a pas les connaissances pour faire grand chose (j'ai fait SI aussi). C'est bien beau de parler méca, mais si je me souviens bien, ça se résume souvent à dessin technique, et schéma cinématique. Rien à voir avec les équations barbares de vieillissement d'un matériau.
En plus tu seras vite limité en maths aussi.
Donc, selon moi, vaut mieux faire un super exposé sur un sujet sympa.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une puce à mettre sur les skis et qu'on peut retrouver à l'aide de son arva... :-)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Le téléphone portable talkie walkie, Motorola en fait déjà, sûrement uniquement à utilisation professionnelle, mais j'ai bossé 1 mois dans une réserve naturelle en Israël et tous les rangers en étaient équipés...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
nico_38 (21 septembre 2006 22 h 52) disait:

Moi je dirais qu'il vaut mieux faire un exposé, pas un projet, qui pourrait être super bien. Le problème c'est qu'en première on a pas les connaissances pour faire grand chose (j'ai fait SI aussi). C'est bien beau de parler méca, mais si je me souviens bien, ça se résume souvent à dessin technique, et schéma cinématique. Rien à voir avec les équations barbares de vieillissement d'un matériau.
En plus tu seras vite limité en maths aussi.
Donc, selon moi, vaut mieux faire un super exposé sur un sujet sympa.


A l'origine, le but des TPE est de faire quand même quelque chose d'original...
Je sais pas expérience que les profs préfèrent un projet où les étudiants font des recherches et des expériences dans un but, même si ils n'apportent pas de réponse exacte car leurs connaissances/moyens sont limités qu'un exposé bâteau qui vire souvent au condensé de trucs déjà fait...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
loupdu05 (21 septembre 2006 20 h 52) disait:

ah, merde...
Ben la ca sera gratuit!?!
non, je laisse tomber alors.


La version gratuite existe aussi ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Les TPE y a moyen de bien t'en sortir !

Nous on à fait un sujet sur la Chine (série ES) on s'en est sortie avec un 12/20 en ayant bosser le dernier mois (pour l'originaliter j'ai fait un site web !

Par contre tu passes un entretien oral, et là faut super bien dominer ton sujet sinon tu peut dire adieux à ta bonne note car l'oral c'est noté sur 12 points ...
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
coucou !!!!

a les TPE !!
en relisant tous ces postes, ca me rappelle l'époque ou j'étais au lycée et comment c'était trop chiant ! toi encore ca va tu as un bon thème et plusieur choix plutot sympa !!!

mais quand je repense au mieux ca me déprime !!
en tout cas bon courage !!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
byron disait:
Pfff... Qu'est-ce qu'ils n'inventent pas comme intitulé bidon ?! Et pourquoi pas Science du Génie Prophétique et interplanétaire ? (bien qu'il semble que Génie soit copyrighté Après on s'étonne de la morgue arrogante d'une jeunesse trop gâtée !


Ouais, cet invention "d'intitulé bidon" doit dater d'avant ta jeunesse je crois ... donc tu aurais pu en profiter aussi, c'était tout simplement un BAC S option "T.I technologie industrielle " ou alors un BAC E.

Sinon le fond n'a pas vraiment changé...
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
bon, bon, bon...

D'apres vous ca serait quoi le mieux ds tout ce qui a été présenté, vu que comme il faut que ca plaise a un jury a l'origine, vaut mieux queca soit des gens autres que moi qui disent et en loccurence, vous!

@+
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, j'ai bossé sur les Séismes, plus particulièrement sur les moyens de diminuer les victimes d'un séisme. Assez bato comme sujet.
J'ai eu 18 et mes collègues 14, le tout en ayant fait un cd "interactif" avec differents diaporamas PP articulés autour de pages en html. On a aussi mit des vidéos d'expériences faites avec un expert en séismes de Grenoble. Rien de très complexe en soi, mais ça a demandé pas mal de travail surtout qu'on a mit le turbo dans les dernières semaines...
Mon conseil, se mettre à travailler tôt et ne pas se dire : "on a le temps de toute façon c'est à rendre dans 4 mois..."
flacheuse
flacheuse

inscrit le 18/08/05
274 messages
Moi pour ma part, on avais fait une valise à moteur.
On avait réalisé les plans, fait une maquette en Kne*x, fait un diaporama sur les recherches du moteur (type, couple, puissance...), transmission, les systèmes de roulement... et une petite pub humoristique; ce qui nous à rapporté un 18 à chacun.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
ca y est on s'est décidé sur notre projet:




tadadadadadadadadaddadadaddadadadadadaddada

une veste chauffante..

bon, en fait c'est tout con, on utilise la technologie gore tex . étanche mais respirant a 'interieur.
Donc le truc ca serait installr des résistance souples genre celle de couvertures chauffante entre la couche la plus prohe de la peau et la suivante.
puis on place une batterie au lithium de 12v avec une puissance de 100w environ.on et un interrupteur et hop, qd on a froid on interrupte et qd on a plus froid on desinterrupte.

c'est pas de la bombe?

@+
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
Des snowblades aimantés ?
Comme ça on pourrait, d'un coup d'hélico avec un aimant géant, ramasser tous les snowblades, les glisser dans la corbeille et vider la corbeille (en mode sécurisé;)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Et ben moi c'était même pas au programme les TPE...(facultatif à l'époque.)
Mais j'ai fait des TIPE(preil mais en prépa).

Le but d'un tel truc n'est pas de tout faire, c'est d'exposer un principe ou une idée. Le coup des skis réglables par ordi est plutot phénoménal. En fait l'idée c'est de bien te renseigner sur la façon dont ça peut marcher (comment agencer les fibres du skis à partir d'un ordinateur. Après tu peux effectivement t'appuyer sur une maquette avec une ou deux fibres en coupe et montrer oncrétement comment tu fais pour régler les fibres. Ce qui sera le plus important c'est ta conclusion. recul par rapport à la solution, réalisabilité etc...
Pour avoir fait S-SI ou E pour les vieux, ce sont des notions qu'on vous inculque pas des connaissances. ce qu'on vous demande c'est une façon de réagir.
Mais je te laisse choisir ton sujet. Pense juste à la fin du message
le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/05/06
419 messages
ton projet est sympa mais ca existe déja les vestes avec des resistances...après je sais pas si ton projet doit etre une invention
... bon courage

ps:perso,mon tpe sur le gout étairt ridicule ;)
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
le._.hic (25 octobre 2006 14 h 16) disait:

ton projet est sympa mais ca existe déja les vestes avec des resistances...après je sais pas si ton projet doit etre une invention
... bon courage

ps:perso,mon tpe sur le gout étairt ridicule ;)


oh ca fait chier...t'es sur? parce qu'on a cherché pendant 3heures de tpe et on a rien trouvé!

m'enfin c'est trop tard maintenant, donc on fonce...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass