Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ceci :

Pas de lien direct étant donné que c'est du flash :

librearbitre.com
Allez dans "Reportages" puis "Station de ski : l'envers du décor"

Il s'agit d'un reportage photo sur les conditions de vie des saisonniers, je pense que ça n'apprendra rien à personne ici mais bon faut pas oublier que dérrière toute l'image de beauté, sans problème, de nature et de perfection véhiculé par les stations/usines de ski y a des gens qui souffrent, comme y a des saisonniers qui peuvent vivent correctement :).

Bon visionnage.

MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Les autres reportages sont tout aussi édifiants... A voir!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Les responsables de stations de ski commencent seulement à se poser des questions à ce sujet, "vieux motard que j'aimais".
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Les autres sujets sont très bien aussi, notamment celui sur les marins pêcheurs...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je ne suis pas étonné...ça vous étonne ?
Je fais partie d'un graoupe de travail (via syndicat) qui oeuvre pour l'amélioration des conditions de travail des saisonniers.

Pour chaque construction nouvelle en station, il devrait y avoir un pourcentage de logements pour les saisonniers.
POINT.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que c'est plus que précaire, mais le reportage se déroulent que dans les usines où les prix du logement flambent, peut etre dans les stations de moyennes et petites tailles c'est différent.....
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
dans les stations de moyennes et petites tailles, c'est évidemment différent,
ils dorment dans leur voiture et dans des tentes, ils n'ont pas des beaux camions comme ceux-la.
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Pour parler d'un exemple que je connais, au Lioran, station de taille moyenne, il y a un chalet des saisonniers ou les employés des RM peuvent dormir. Une vingtaine de chambre simple ou double environs 10m² sanitaire, cuisine et salle de bouffe en commun. Franchement, c'était loin d'etre la mort.

Par contre, les autres saisonniers se logent autrement, certainement plus ou moins facilement. J'en ai vu qui préferait dormir dans leur camion que dans le chalet des saisonniers....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cantalou15 disait:
Une vingtaine de chambre simple ou double environs 10m² sanitaire, cuisine et salle de bouffe en commun. Franchement, c'était loin d'etre la mort.


Ce n'est pas la mort mais ce n'est pas acceptable. En montagne comme ailleur chaqu'un devrait pouvoir etre logé correctement. C'est à dire comme toi et moi, en appartement particulier. Le travail ce n'est pas la caserne.
C'est aux collectivitées locales de lancer des programmes de logements sociaux. Mais à Courchevel comme à Neuilly les HLM ca doit leur faire peur. le peuple pour donner les perches ok pourvu qu'il vive caché.
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
eh bien, les saisons ce n'est pas toujours que du bonheur...malheureusement, c'est bien vrai (je parle en connaissance des choses)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
yavait déjà un article dans skipass ( skipass toujours un coup d' avance )
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Arf vous me faites peur a dire tout ca, heureusement pour moi que j'ai deja prevu l'appart..:)
^^ anticipation les jeunes là !

Mais c'est bien vrai que c'est ce qui se passe malheureusement...-
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Y a réellement des reportages qui remettent les idées en place. :s
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Bon va pas dire il on le choix aussi mais c'est sur c'est pas cool mais va éxpliqué a n'importe qui que si tu fait une chambre que tu peut loué a tan et tan pourquoi tu la louerai moins chère moins chère?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ce n'est pas la mort mais ce n'est pas acceptable. En montagne comme ailleur chaqu'un devrait pouvoir etre logé correctement. C'est à dire comme toi et moi, en appartement particulier. Le travail ce n'est pas la caserne.
C'est aux collectivitées locales de lancer des programmes de logements sociaux. Mais à Courchevel comme à Neuilly les HLM ca doit leur faire peur. le peuple pour donner les perches ok pourvu qu'il vive caché.


+ 1
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
SD disait:
C'est aux collectivitées locales de lancer des programmes de logements sociaux.
où sont les 30 % minimum de logement sociaux qui s'appliquent aux communes ? quand ils y sont vraiment, on ne pense qu'aux résidents 'fixes' (j'insiste sur les guillemets) , mais il n'y a qu'à prendre une station de taille moyenne (~5000 lits) où consacrer un ou deux bâtiments, une centaine de logements chacun, pour accueillir des saisonniers non-locaux ! Implanter une ligne budgétaire dans les comptes municipaux, approvisionnée par la taxe de séjour et le % - de je ne sais plus combien - du CA de l'exploitant des remontées, par exemple, pour une telle construction, je me demande pour quelle commune ce serait la m*rt... Si, allez, des micro-stations, ou sans infrastructure d'accueil...


@bert05 : j'y pensais justement... :(


tschüs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass