Sondage : Mettez-vous un casque pour rider ?

(160 votes)
Ouep, a chaques sorties :)
61,3%
98 votes
Ouep, juste qd je tape les potaux ou occasionnellement
16,9%
27 votes
Non, du tout...ca m'a jamais frappé l'esprit ^^
21,9%
35 votes
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (31 août 2006 21 h 27) disait:

juske la obligé et sa m'a bien servit je pense meme obter pour un intégral


pour le ski !!???
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ça va t'entrainer si tu veut faire back ;)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
M'a deja sauvé plusieurs fois la vie...alors sortez couvert!
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
tkt po, bignolle et roubignolle ont toujours leur codom pas loin qd elles sortent ..!:) merci de t'en preocupper!^^
++
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
idem, à chaque sortie, comme en vélo. Au dela du fait que je trouve ça super important et qu'on ne sait jamais ce qui peut nous arriver, je trouve ça con d'acheter un casque si c'est pour ne jamais le mettre ...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Flambyriderz74 (03 septembre 2006 08 h 58) disait:

idem, à chaque sortie, comme en vélo. Au dela du fait que je trouve ça super important et qu'on ne sait jamais ce qui peut nous arriver, je trouve ça con d'acheter un casque si c'est pour ne jamais le mettre ...

+1
et de ne pas l'attacher ;)
Larogero
Larogero

inscrit le 12/01/07
17 messages
Matos : 1 avis
J'ai toujours préféré rien mettre. Un masque et c'est tout... mais j'vais sans doute changer d'avis bientôt.
nbatteur
nbatteur

inscrit le 21/12/07
60 messages
Je n'est jamais mis de casque mais cette année je commence à y réfléchir sérieusement en voyant certain posts et je vais peut-être investir !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
25 ans de ski 14 ans de snow (j'suis pas si vieux c'est juste que j'ai commence tôt!!!) jamais mis un casque (c'est pas ça qui aurait protéger ma clavicule..) mais je commence à y songer qd même pour cette saison. faut juste que je trouve chaussure à mon p... euh..que je trouve casque à ma tête, vu que je supporte pas les masques, j'ai peur de crever de chaud!!! mais bon vaut mieux crever de chaud que crever tout cours!!!;-)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Riderdu90 +1

C'est vrai que quand on a toujours fait du snowboard et du ski sans casque, ça fait bizarre de "devoir" si mettre. Mais il est vrai que bien que obsolète sur certaines chutes, il peut se révéler important voir même vital. Si demain je vais au Vieux, je regarderai les modèles, le seul hic reste le prix la plupart du temps... c'est assez dissuasif quand on veut quelques chose d'à peu près joli.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
toujours un casque sur la tete pour ma part au début je l'ai acheté pour le freeride mais depuis je le laisse en permanence on ne sait jamais, mieux vaut prevenir que guérir
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
CiscoGoy@ (03 janvier 2008 20 h 17) disait:

toujours un casque sur la tete pour ma part au début je l'ai acheté pour le freeride mais depuis je le laisse en permanence on ne sait jamais, mieux vaut prevenir que guérir



oui, un pavé mal placé ou un coup de batte de base ball ;):p
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
:)
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
362 messages
y a pas forcément en skiant qu'on peut se blesser à la tête, le nombre de skis ou de bâtons que je me suis pris sur la tête par des touristes hollandais dans les files...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Ayé comme beaucoup, j'ai acquis hier un Bad Lieutnant de chez Gyro au Vieux Campeur, j'suis ben content. A essayer maintenant...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Jakky (04 janvier 2008 12 h 19) disait:

Ayé comme beaucoup, j'ai acquis hier un Bad Lieutnant de chez Gyro au Vieux Campeur, j'suis ben content. A essayer maintenant...

A ta place, j'essayerai pas de verifier s'il protege ;)
C'est quand meme fort désagréable...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
phil6611 (03 janvier 2008 20 h 35) disait:

CiscoGoy@ (03 janvier 2008 20 h 17) disait:

toujours un casque sur la tete pour ma part au début je l'ai acheté pour le freeride mais depuis je le laisse en permanence on ne sait jamais, mieux vaut prevenir que guérir



oui, un pavé mal placé ou un coup de batte de base ball ;):p


Bah ouais, avec tous ces petits gangsta-blingbling-freestyleux, on est jamais trop prudent sur les pistes (pour ralier deux HP, on s'entends bien :))
Et puis avec tous ces jeunots aussi qui ne savent plus skier à l'endroit mais qu'en switch, on sait jamais non plus :)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis

Chacun son truc, mais à lire ceux qui portent un casque, celui-ci leur a toujours sauvé la vie au moins une fois. Je savais pas les marseillais si nombreux sur les pistes...;)

Pourtant, quand on regarde les stats (stats suisses j'ai pas trouvé chez nous suva.ch ), les blessures du cou à la tête représente moins de 10% des blessures globales et les fractures de la tête 0,4% des blessures diagnostiquées. Un chiffre comme ça, en gros, c'est le pas de bol.

S'acheter des épaulettes, des protec pour les genoux ou les coudes semblent bien plus prioritaires quand on regarde ces stats.

Alors, victimes de la mode, des lobbys de casque, ou du tout sécuritaire ?

Selon moi, la meilleure protection reste la prudence et la parfaite connaissance de ses capacités, même si celles-ci, de la même façon que le casque ne protègeront jamais du pas de bol ou de la fatalité.

j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
n'empêche que lorsque tu te prends une bonne pelle et que la tête tape bien bah généralement les gens se pose pas 2 fois la question et achète un casque après cet événement
peut être qu'ils ne retomberont jamais sur la tête mais précaution
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
J'ai pas lu l'ensemble du topic mais il me semble évident, notamment en période de forte fréquentation, que tout un chacun porte le casque.

Après pour le look, yaka mettre le bonnet par dessus, ça fera bien staïle :D!!!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
quand je vois certain bonnets je me dit que j'ai pas l'air si con que cela avec mon casque ... :p
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Bonsoir à tous et bonne année

j'ai une petite question de curiosité:

le port du casque est-il obligatoire pour les enfants en France??

D'habitude je vais skier en Italie et là-bas c'est d'application jusque 14ans inclus. Cette année nous allons en France, c'est pourquoi je me suis posé la question.

Toutefois, obligation ou pas, les enfants l'auront, comme toujours
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
non pas d'obligation
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
C'est pas oubligé, mais bon, il vaut mieux les protéger les p'tits bouts pour pas qu'à cause d'une chute ou d'un accident ça vire à la tragédie....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je relaie la stat de grand massif, pour le plaisir.
Quant à moi c'est niet, sauf si je me mets au freestyle (ça risque pas) ou si je participe à l'Xtrem de Verbier (pas non-plus).
Même chose pour le vélo.

Vous savez quel est l'argument n°1 des gens qui ne font plus de ski? ce qui, au passage, représente 90% des jeunes de mon entourage (j'habite à Genève, à 2 pas de centaines de stations):
"Entre le forfait et le mathos, c'est bien trop cher"
L'argument subsidiaire, c'est "putain y'a tellement de mathos à transporter, impossible d'y aller en train déjà... Et de toute façon on met une semaine à préparer tout le bordel nécessaire avant de pouvoir partir pour la journée".

Il faut être cohérent 5 minutes; si on veut vraiment réduire le risque il faut skier avec protection dorsale+cervicale, genou + épaules, airbag anti-avalanches... Et porter le casque dans la voiture sur le trajet d'aller et de retour. Et sur le chemin de la maison pour éviter les plaques de verglas sur les trottoirs.

Sans déconner, on joue pas avec la vie humaine certes, mais il arrive un moment où faut un minimum prendre en compte certains chiffres, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (et le port du casque au lit).
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Une semaine avant les vacances de noël, une copine est allée skier (seule, l'inconsciente) aux 7 Laux. Un snowboardeur lui est rentré dedans, elle est tombée par terre sur la tête, et s'en est sorti avec un léger traumatisme crânien... elle portait un casque. On peut se demander ce qu'il lui serait arrivé sans.

Enfin moi, suite à ça je n'ai pas regretté d'avoir acheté un casque quelque jours plus tôt.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
clash (08 janvier 2008 01 h 48) disait:

Je relaie la stat de grand massif, pour le plaisir.
Quant à moi c'est niet, sauf si je me mets au freestyle (ça risque pas) ou si je participe à l'Xtrem de Verbier (pas non-plus).
Même chose pour le vélo.

Vous savez quel est l'argument n°1 des gens qui ne font plus de ski? ce qui, au passage, représente 90% des jeunes de mon entourage (j'habite à Genève, à 2 pas de centaines de stations):
"Entre le forfait et le mathos, c'est bien trop cher"
L'argument subsidiaire, c'est "putain y'a tellement de mathos à transporter, impossible d'y aller en train déjà... Et de toute façon on met une semaine à préparer tout le bordel nécessaire avant de pouvoir partir pour la journée".

Il faut être cohérent 5 minutes; si on veut vraiment réduire le risque il faut skier avec protection dorsale+cervicale, genou + épaules, airbag anti-avalanches... Et porter le casque dans la voiture sur le trajet d'aller et de retour. Et sur le chemin de la maison pour éviter les plaques de verglas sur les trottoirs.

Sans déconner, on joue pas avec la vie humaine certes, mais il arrive un moment où faut un minimum prendre en compte certains chiffres, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (et le port du casque au lit).

Heu, le coup du trop de matos, c'est un peu facile. J'ai fait Grenoble Toulouse pour aller skier une journée avec ski ET telemark, donc aussi les pompes pour les deux disciplines, le casque, c'est peanuts, et j'aurai eu l'armure, je l'aurais prise aussi.
Moi, les stats de grand massif me font surtout dire que compte tenu de l'investissement, l'achat du casque reduit de 10% les risques de blessures en ski. A 50€ le casque, y a pas photo, c'est largement moins cher qu'une dorsale, des genouillere de maintien ou autre... Et 10%, on est plus dans le negligeable.
Pour les snowboarders, des protections de poignée viennent avant, ok.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Vous faites bien ce que vous voulez... Mais ne cherchez pas à le rendre obligatoire,déjà...
Et Slovas,petite précision quand même, ce ne sont pas 10 % de risques d'accidents en moins, hein... Mais 10% des risques de blessure en cas d'accident ,en moins...
Présenté comme tu le faisais , ça faisait plus ronflant, c'est vrai... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pardon, slovas, c'est moi qui ait lu de travers...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cela dit (Pfff.. 3 posts !!), ça reste 10% des blessures, sans compter qu'il y a là dedans des blessures au visage dont le casque te protège peu ou prou... Ca doit en tout cas rester un libre choix...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tse tse tse :) 3 posts ! aloooors snowfinou ! tu sais que c'est pas bien de s'insurger contre les obligations ou les interdictions :) ?






........





C'est pas tolérant ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d :d
Ben en tout cas, le casque, ça sert à rien quand on a mal à l'intérieur du dedans de la tête... :(
Pffff... Vais me refaire un grog, moi, mais je vais simplifier: je ne vais mettre que du rhum! ;)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
ben le casque je ne le mets jamais...à tord certainement...mais ça me gène.

Je n'ai peut être pas non plus une pratique assez engagée qui justifie, à mon sens, le port du casque.

Mais bon, je pense que tout ceux qui conseillent le port du casque ont raison, on est jamais trop prudent.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
snowfun (08 janvier 2008 11 h 42) disait:

Cela dit (Pfff.. 3 posts !!), ça reste 10% des blessures, sans compter qu'il y a là dedans des blessures au visage dont le casque te protège peu ou prou... Ca doit en tout cas rester un libre choix...


Oui, pas sûr qu'un casque te protège forcément d'une fracture du nez ou d'une entaille sur le visage dûe à une carre...Donc dans ces 10% y'a une part certainement non négligeable pour laquelle le casque ne protège de rien.

Enfin, après si le casque peut rassurer ceux qui le portent en croyant mordicus qu'il leur sauve la vie à chaque sortie, tant mieux pour eux, mais n'oubliez pas le casque ne protège ni l'épaule ni le genou ;)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ben casque pour moi... c'est un peu comme en VTT maintenant, quand je l'ai pas sur la tête je sens qu'il me manque qq chose, c'est devenu un reflexe.

Ca me géne pas le moins du monde et ca me rassure surement un peu, je pense pas prendre plus de risques depuis que je l'ai, mais dans les sapins c'est souvent utile contre les p'tites branches qui fouettent. ;)

Et puis si je veux rider à la cool je le mets quand même, c'est souvent sur des p'tites chutes à la con qu'on se fait mal.... sans parler d'un choc avec un autre glisseur de tous poils.

Après je peux comprendre qu'on supporte pas... y'a peut etre aussi un temps d'adaptation.
fallaitpaslinviter
fallaitpaslinviter

inscrit le 11/12/07
49 messages
il protège du froid et du vent. Le bonnet ça gratte !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
grand massif (08 janvier 2008 13 h 32) disait:

Enfin, après si le casque peut rassurer ceux qui le portent en croyant mordicus qu'il leur sauve la vie à chaque sortie, tant mieux pour eux, mais n'oubliez pas le casque ne protège ni l'épaule ni le genou ;)

Apres, il faut aussi voir quelle type de blessure est engendrée sur quelle partie du corps.
Un casque ne protege pas d'une torsion de la nuque, combien de choc entraine une entorse du genou?
Dire qu'un casque n'a pas d'utilité parce qu'il protege que contre une infime partie des accident, ça me parait proche de dire qu'un arva est unitile parce qu'en rando, le risque premier n'est pas l'avalanche, mais la chute classique, qui entrainera une blessure comme en ski de piste (avec ou sans casque, c'est au choix...;))
Pourtant, plus personne ne conteste le fait d'avoir arva pelle sonde en rando. Meme si ne nombre de personne qui ont besoin d'un arva dans leur accident de montagne est largement inferieur à 10%.
La protection se juge aussi en tereme de gravité des consequence. Une epaule defoncé ou un genou peté tue beaucoup moins qu'un trauma cranien. Et une avalanche sans arva encore plus qu'une chute sans casque.
Apres, on peut aussi pousser sa demarche jusqu'au bout. Arva pelle sonde, casque intégral (comme ça, ça protege aussi le nez, et la machoire... ;)), dorasle conmplete, protegeant le torax, les epaules, les coudes. Il ne me restera qu'à proteger mes genoux et me hanche, et à porter une coquille pour les roubignoles... :D:D
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Etant cavalière depuis toute petite, il ne me viendrait pas à l'idée de monter à cheval sans porter une bombe. Celle-ci ne m'a pourtant jamais sauvé la vie, mais son port est obligatoire dans tous les clubs équestres, et personne n'en conteste l'utilité.

Je porte un casque au ski depuis le jour où je me suis dit"put*in, ça va vite, là. Si je tombe, je m'explose la tête".
Le casque ne m'a, là non plus probablement jamais sauvé la vie, mais il me sécurise.
De plus, c'est vrai que c'est confortable et que ça tiens chaud. Pis, ça permet aussi de caler l'oreillette du talkie dans l'oreille et de fixer le micro à un endroit facilement accessible. ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
L'Arva ne sert pas qu'à toi-même...
Le casque peut protéger dans certains cas (mais ni des chocs faciaux,à moins d'avoir une bonne mentonnière, ni du "coup du lapin"... Maintenant, psychoter avec ça, c'est assez disproportionné ... L'ancien proprio du chalet que j'ai racheté s'est tué dans l'escalier... Le pharmacien du village a failli y rester, à pied, en se faisant renverser par un cycliste.... Je ne compte pas mettre de casque, ni chez moi, ni dans la rue...
Je vois aussi beaucoup de "têtes brûlées" (non, pas que ça, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :)) qui mettent des casques... Ca leur évite d'être prudent... Pourtant, finalement... Ils n'ont rien à protéger...?! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Miss Chief, j'espère que ça ne deviendra jamais obligatoire à skis...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'autre part, à propos de mort, les gens décèdent par enfoncement du thorax, lors des collisions, hein, plus que par pétage de crâne...
Et un trauma est loin d'être synonyme de mort!!!!
fallaitpaslinviter
fallaitpaslinviter

inscrit le 11/12/07
49 messages
snowfun (08 janvier 2008 14 h 10) disait:
Miss Chief, j'espère que ça ne deviendra jamais obligatoire à skis...
dans les clubs ça n'est pas obligatoire ?
Ca va le devenir, pour une question de responsabilité ... (justice, assurance, ... )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si, en club, ils l'ont sur la tête... Enfin, les coureurs ! ;)
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages
j0j0 (04 janvier 2008 14 h 51) disait:

quand je vois certain bonnets je me dit que j'ai pas l'air si con que cela avec mon casque ... :p


Si si. C'est ce que dit ta copine en tout cas.
;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass