sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Salut à tous ;)

Je débarque sur Toulouse à partir de Janvier, et OK je connais déjà pas trop mal la ville et ses endroits de perdition pour y aller régulièrement visiter des potes déjà installés là bas...

Mais je voudrais recueillir les avis éclairés et éclairants des skipasseurs du cru pour tout ce qui concerne les possibilités offertes par la proximité des Pyrénées, (du Massif Central?), mais plus axé freeride et rando surf... Et j'aimerais également savoir si il y a de bons shops dans le coin pour s'occuper de mes joujous et pour compléter mon équipement le cas échéant...
Bref, pour le friraïdeur, comment que ça marche par chez vous????????

Merci d'avance pour vos réponses et sans doute à bientôt lors d'un pot toulousain!! ;)

Lusssssss
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Oups, c'est pas le pouce baissé que je voulais mettre!!!!
Chui trop content de débarquer à Toulouse, moué!!!! :):):)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Je ne pense pas que tu mettes les pieds dans le MC quand tu seras à toulouse car les pyrénées sont bien plus près.

La rando, je ne pratique pas donc pour t'aiguiller vers les bons spots, on va attendre les frirïdeurs:).

Pour le matos, tu vas avoir le Vieux Campeur et Alaska : t'y trouveras tout ce qu'il te faut j'imagine sachant qu'alska ne fait que du ski mais a un bon atelier de réparation.
Ensuite, pour les vrais snowshop tu as : RiderFamily, Upriding, Okla et Quai34 (de la board, de la shoes, du matos plus ou moins technique...).
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Coll bam pour ta réponse ;)

Mais si tu ne t'aventures pas en dehors des sentiers battus, peut être peux tu me renseigner sur les stations, non?? Genre temps de trajet en caisse, durée moyenne d'ouverture, niveaux d'équipements, etc...

Merci d'avance... :)
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Bon t'auras sans doute 12000 réponses par la suite, et y'a déjà pas mal de sujets sur les forums sur où rider depuis toulouse, mais j'y vais de ma petite tirade ça me fait la nostalgie (quoique gre c'est quand même pas mal hein ;) )

Les stations les plus fréquentées par les toulousains sont (tadaaaam) (par ordre de mes préférences) :
Piau Engaly - 2h de route, fond de vallée avec généralement un poil plus de neige, HP limités mais somptueux. Forfait pas cher (surtout étudiant).
Saint Lary - 1h30 de route, un des plus gros domaines des pyrénées françaises (LE?), du petit HP pas mal du tout, un bon park, un peu cher pitètre.
Ax les thermes - la plus proche, un peu moins de dénivelé, rapport qualité prix raisonnable, peut sérieusement valoir le coup en cas de grosse chute (vivent les sapinous!).

et aussi à moins de 2h de route : Porté Puymorens, Luchon Superbagnères, Peyragudes

Plus si t'as des sous et un peu plus de temps, les stations andorannes (plus hautes, mais plus chères).

Le truc de Toulouse, c'est que t'es un poil trop loin des montagnes pour savoir où aller assez tôt (ça change pas mal d'une vallée sur l'autre), mais assez proche pour pouvoir y aller à la journée si ça vaut le coup, donc tu vas beaucoup utiliser la météo du jour et... skipass (guide des sorties, forum pyrénées, covoiturage).
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Oulalala, y'en a des choses à dire lol!!!

Pour te donner une idée, va voir le guide des stations du site pour les remontées... ;)

De toulouse :
+ les plus près : Ax, Guzet, Le Mourtis et Les Monts d'Olmes (les 2 dernières sont petites mais en fonction des conditions ;)).

Ensuite, plus loin.... oulalalalal faut que j'y aille on reprend plus tard lol!!!
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Ah bah voila, ça commence plutôt bien, et j'attends avec impatience les 12000 autres réponses promises par castor ainsi que les multiples posts futurs de bam (merci au passage d'avoir démarré au quart de tour, les gonzes ;))!!!
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
[Mode chauvin ON]
Bienvenue dans le plus beau massif au monde!!! ;)
[Mode chauvin OFF]

Bon je pense qu'au niveau des stations proches de Toulouse on t'a déjà donné quelques infos.
Pour ce qui est du friraillde, je pense que tu peux déjà te faire une première idée en regardant les topics de kortex360 (et des autres) dans la partie En Direct / Pyrénées du forum.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Bienvenue à toi Sickrider, en plus tu vas débarquer au bon moment. Rendez-vous à piau pour l'ouverture.
aniceriderboy
aniceriderboy

inscrit le 30/11/05
138 messages
sinon ya une montagne sympa, c'est la place st pierre…
sinon sur les stations d'à coté, on t'as deja tout dit!
sachant que pour guzet par exemple, il y a quelques HP pas forcément evident à voir par hasard qui sont pas mal et un truc qui descend vers une autre vallée qui envoit pas mal mais que j'ai pas encore fait, question de sécurité…
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
bam24> Que de souvenirs glacés aux Monts d'Olmes. ;) C vrai qu'avec les conditions adéquates, il y a moyen de faire quelques jolis trucs.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Tout à fait Martin!! :)

sickrider > ben on a un peu fait le tour là. Seule station non citée qui reste accessible à la journée (2H15 aller) c'est La Mongie/Barèges : domaine grand et varié avec un vrai snowpark.
Après t'as les bouts de chaine mais qui sont plus loin donc pour rider à la journée...
Coup de coeur quand même pour Artouste où les bleus sont des vrais bleus si vous voyez ce que je veux dire ;) (à mort les boulevards pseudos rouges que même en switch tu te fais chier:))
Il manque qu'un truc ici, c'est le dénivelé mais autrement, t'as tout ce qu'il faut pour passer tes journées à la montagne vu que tu vas pouvoir gambader de station en station.
Certains restent dans leur coin comme Scream ;) mais il y a de la pente et da le fraiche ;).

Au plaisir de se croiser à un apéro ou sur les pistes.

Et si t'as des questions précises... fais péter... on trouvera bien des réponses :)!!!
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Vraiment trop cool vos réponses !

Alors je vais en rajouter une couche... Bein ouais, je n'ai fait qu'une semaine entre Cauterets et Barège l'année dernière alors que je sors entre 30 et 40 jours dans les Alpes chaque année, donc des questions, j'en ai tout plein!!!!

Selon vous, il faut s'attendre à quoi niveau périodes d'ouvertures des stations et aussi niveau durée d'enneigement moyenne??

Et donc, à ce que je vois ici et d'après ce que j'ai lu sur le forum sorties Pyrénées y'a plein de bons p'tits endroits à découvrir côté français, mais côté espagnol, ça dit quoi?? On m'a déjà dit que c'était plus cher mais pour des domaines plus grands, es verdad???

Allez, une dernière... J'ai l'impression que ça ne fait quand même pas super loin des Alpes du Sud, y'en a qui ont déjà testé de se faire des trips par là depuis Toulouse??

Merci d'avance !!!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hello et bienvenue a tolosa !

jcrois que niveau station bam a bien répondu .
pour les ouvertures comptes fin novembre jusqu'a fin avril si les conditions sont là ...
sinon pour les stations va voir sur endirect des pyrénées t'auras les détails .

voila bye
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pour l'espagne baqueira c'est top , en andore les pas de la case ( en plus tu fais le plein : essence , alcool ... a moindre prix ) .
Comme station porté puymorens est pas mal car 6 ou 7 couloirs accessibles sans marcher et peu fréquentés .
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pour les alpes du sud à la journée, va falloir se lever tôt :)!!!

Mais après sur un week end tu peux te taper toutes les stations de france (peut être pas le jura ou les vosges car là ça fait loin quand même ;)).

Perso j'ai jamais mis les pieds en Espagne pour rider, toujours trouver mon bonheur de notre côté ;) : mais va falloir que j'aille voir quand même.
Baqueira c'est la station du roi donc ne pas y aller quand lui y est car ils ferment des pistes que pour la famille royale (ca c e fait encore il me semble, non?)
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
lol bam !!
C'est clair que j'envisageais quand mm pas de me taper un A/R Alpes du Sud pour une seule journée!! Je voulais juste savoir si c'était pas trop la mission pour y aller... ;) Tout ça en sachant que je serai véhiculé et qu'à priori je n'aurai pas de mazout à payer.... :)

Et merci max31 pour ta réponse! J'imagine que comme dans les Alpes, faut éviter les vacs scolaires et les WE prolongés pour ce qui est des stations, comme partout... Mais j'ai vu sur le forum "en direct sorties" qu'il y en avait certains qui arrivaient à se faire des trips bien après Avril, c'est exceptionnel suite au bon enneigement de cette année et de l'année dernière ou bien c'est une "vraie" possibilité??

Luss
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bam24 (17 août 2006 13 h 57) disait:

Baqueira c'est la station du roi donc ne pas y aller quand lui y est car ils ferment des pistes que pour la famille royale (ca c e fait encore il me semble, non?)



oui ca se fait toujours pour le roi , mais aussi pour le retse de la famille et bon laetitia ortiz adorant la montagne le prince felipe y est régulierement
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Arf, si maintenant on parle des pipoles!!!! Chui mal barré!!!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué mais bon elle aime la montagne mais ne skie pas bcp d'autant qu'elle a eu une fille en 2005
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Et oui il y a la famille royale en espagne :)!! Tu veux des infos, on t'en donne lol!!! ;)

Pour l'après saison, il y a possibilités de randonnées dans plusieurs secteurs vu qu'il y a quand même pas mal de 3000 et des faces qui gardent la neige mais là on sort de mon domaine de compétences ;).

Tu pourras en temps voulu ou quand tu veux ouvrir un sujet rando dans la section pyrénées t'auras plus d'infos qu'ici ;).

Nono peut t'en donner déjà plus que moi:).


Tchuss
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
houla heu moi je connais les stations c'est tout apres tout ce qui est rando je ne m'y connais pas assez je suis un peu comme toi bam!!
tu viens à toulouse pour les études?? le boulot??
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon je m'y colle bien qu'étant de plus à l'ouest...
Avec les peaux, tu peux allègrement skier de novembre à juin... c'est vraiment cool :):):).
Sinon, si t'es plus qu'acharné et suivant les années tu peux skier d'octobre à juillet... et puis en aout et septembre, il reste des névés à freestailer... ;)
Mais bon, dans le sud-ouest on glisse aussi sur l'eau:):):)... et puis les Pyrénées sont belle aussi en été et permettent de faire bien des choses... :):):)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Matiouf (17 août 2006 17 h 08) disait:

les Pyrénéennes sont belles aussi en été et permettent de faire bien des choses... :):):)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
chauvins :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
poilagratter (17 août 2006 17 h 24) disait:

chauvins :)


moi non à peine !!!!........hep gulu c'ets quoi cette plissure sur ton front??? oups c'est une ride !!!!;):)
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Euhhhhh comment dire, pour les peaux, ça va pas trop le faire, avec mes snows!! Mais si y'a moyen en peaux, y'a moyen en raquettes et crampons!! ;)

En tout cas, moi, ça me met vraiment l'eau à la bouche tout ça, et puis t'as raison, Matiouf, j'ai la ferme intention de me mettre au surf et/ou au kite l'été, et à découvrir les autres plaisirs de la montagne à cette époque, chose qui sera bien plus facile en étant plus proche!!! :) Et puis, de toute façon, faut au moins que j'aille à Gavarnie en toute saison, mon grand père est de Héas, le village juste avant ;)

Et sinon, je viens sur Toulouse pour un bon plan taff, Nono... Et puis aussi parce que ma copine a elle aussi des plans taff dans le coin, alors on combine le tout, ça nous changera, aujourd'hui elle est en Hollande et moi à Paname!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La vallée de ton grand père, c'est du tout bon...
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Sérieux, Matiouf, y'a moyen de faire des bonnes sessions par là??
J'avoue que je ne connais pas le coin, honte à moi, mais si y'a moyen, je compte bien me rattraper et si en plus, c'est en surf, le pied!!!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
nono31 (17 août 2006 17 h 29) disait:


moi non à peine !!!!........hep gulu c'ets quoi cette plissure sur ton front??? oups c'est une ride !!!!;):)


Du haut de mon grand age, je dis "chauvin".
Quoi ? une ride ? c'est pratique la presbytie: je vois rien dans la glace ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans les parrages tu as 3 stations : Gavarnie (un peu petit mais super cadre et pas mal du tout), Luz (bien sympat) et le Tourmalet ( dont le domaine HP est très grand)... Et question rando ski/snow ou à pied c'est géant tout ce qu'il y a, les 3 cirques, le massif du Vignemal celui de l'Ardiden, celui du Néouvielle, pas très loin le pic du midi et ses alentours... Des gaves pour glisser autrement, de la falaise toute taille pour grimper, des champs bucoliques...
A mon gout c'est la vallée la plus forte des Pyrénées juste avant la Vallée d'Aure. Mais bon, les Pyrénées sont magnifiques partout avec des variétés de paysages de climats et de culture bien nettes entre le nord et le sud ainsi que l'ouest et l'est. Ben voila la présentation est faite je ne suis d'un OT Pyrénées mais seulement un touriste emerveillé.
Michel
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
poilagratter : même combat... contre la vi***esse ;)
Sinon c'est pas parce que l'on dit que les Pyrénées c'est super que l'on pense que c'est nul ailleurs. :)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Un touristes émerveillé : t'aurais plutot une tendance locale quand même (t'es du 64 non?)!!
Ah oui j'y suis, t'es un touriste en vallée d'aure ;)!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bam24 : Oui, chui du 64 mais de là où il y a de l'eau salée et où les montagnes culminent vers 900m... bon après, il y a bien du sang Bearnais qui coule dans mes veines mais pas que...
Et comme j'ai migré chez les voisins du 40 alors chui un touriste en Pyrénées...
atomicstone
atomicstone

inscrit le 21/03/05
105 messages
Un petit grain de sel, un flocon de neige dans cette avalanche :

stations :

- les petites à encourager :
Guzet pour sa proximité et ses pentes,
Le Mourtis pour ses sapins (mais que en cas de grosses chutes sinon c naze)

- les autres :
Ax : sapin, variété, mais souvent venté (donc pas tout ouvert)et peuplé
Saint Lary pour son aspect """"val d'isérien""""
Piau pour son enneigement
Peyragudes pour l'étendue du domaine
Le Pas de la casa pour les clopes à 2 euros et le whisky à 8 et son beau domaine aussi qd mm, mais paysage dégueu !
Luchon.... sans intérêt selon moi,
Baqueira... à 37 euros le forfait....?

Tout ça à moins de deux heures... ça laisse du choix.

Pour ce qui est des Alpes : autoroute de bout en bout; préférer la tarentaise aux alpes du sud... record, mais sans prétention : toulouse, valtho 5h20.

Pour ce qui est des randos, yen a partout, en ai fait qq fois mais avec mon """guide""" de père alors faisais que suivre !
Mais clair qu'il y a du potentiel; tu peux contacter le CAF ou le pyrénées club, ils sont assez actifs.

Bonne installation, et au plaisir de te croiser sur les pistes, ou ailleurs.

Atcst
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon Ato va falloir que tu bosses sérieusement pdt les worshops bordel percekeu tu racontes que des bétises !!;)

c'ets 39 à baqueira
et le pas de la case les clopes sont à 1,90€ le paquet et le wisky et la vodka à 6.90€ le litre pour un produit de marque !!!!

bon pour la peine Ato t'es puni de workshop masseuses tailandaises ;).


PS : je suis en train de me renseigner sur les nouveaux prix des forfaits ds les stations et ça va encore prendre entre 1 et 3 € sur le forfait adulte en moyenne
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Euh, moi, le workshop masseuses thaï, ça m'intéresse aussi, mais à partir de Janvier !!!!

Et sinon, bien cool, vos réponses, les gonzes du SO !!!
Je suis bien parti pour écumer les pentes pyrénéennes dès janvier!! On se croisera sans doute là haut ou ailleurs ;)

Pour ce qui est de la météo, histoire de savoir où c'est le plus tombé dans la semaine, vous utilisez des sites spécifiques ou bien les grands classiques (MF, Snowforecast, forums météo, etc..)?? Parce qu'avec tout ce choix si près ça doit être plutôt faisable de rider presque tout le temps dans des conditions pas trop dégueu, non??

Lusss ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
si ca t'interesses j'ai des potes qui font des randos/surfs ils font une journée de montée en raquette, ils dorment à un refuge et font une journée de descente environs.
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Ah bein oui ça ça m'intéresserait bien, Nono, mais chui quand même d'avis de faire connaissance un peu avant d'attaquer une rando comme ça, histoire de tester le feeling!!! ;)

Mais en tout cas, le principe colle bien avec ce que je voudrais réussir à faire régulièrement :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon bah tu me contacteras via skipass qd tu seras ds la ville rose
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Eh, bam, je viens de me balader sur ton profil et en voyant tes goûts musicaux, je me demandais si tu ne connaitrais pas un groupe skafreerockn'roll où jouent certains de mes potes toulousains (dont certains sont chez Thalès...) : les AssKronautes ??

Luss
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
yes Nono, et ça fera l'occaz' d'une tite binouze dans le coin ;)
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
En parlant de binouze faudrai se faire un apéro a la rentrée sur Toulouse ?? et au fait nono, tu les as acheté ou les diamir en promo??
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pas sur que ce soit le meme nono ;)

en tout cas.. un p'tit pot fin septembre ce serait bien cool :) :)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Le non me dit quelque chose mais je n'ai jamais écouté ;).

Pour l'apéro fin septembre, c'est une bonne idée ;).
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Euh, si y'a pot durant l'un des 2 derniers WE de septembre sur Toulouse, je suis partant car je serai dans le coin, en rentrant d'un petit périple au Costa Rica...
Comme ça, je pourrais comparer 2 Puras Vidas !!! ;)

Luss :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
scream (20 août 2006 11 h 38) disait:

pas sur que ce soit le meme nono ;)



des diamir quoi?? c'ets un nouveau type de piquet ??? une nouvelle marque de telesiege , teleski peut etre ??
non??
;);););););)
Koro
Koro

inscrit le 17/11/05
347 messages
Bienvenue à Toulouse l'ami !
Pour revenir sur les shops, tu as le Vieux Campeur qu'on ne présente pas et puis aussi Alaska. Il faut savoir que ce magasin est environ 20% plus cher sur que les Intersport et autres Decathlon mais par contre, d'excellents conseils, vraiment des gens super sympas !
Pares tu as également le magasin Ontario où tu touveras pas mal de choses pour la montagne et le VTT.
Rider Family vent depuis 1 an des skis FS et un peu Freeride aisis que du matos mais rien de génial.

Pour les stations, j'aime bien Peyragudes mais pour le HP Piau est pas mal meme si le must c'est d'aller faire le Pic du Midi !
Pour le parc, direction Saint Lary, Portet Puymorens ou Peyragudes.
Voilà voilà, amuse toi bien !
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Bon, bein je rentre de vacs, un peu dégoutté de reprendre, mais la perspective de débarquer dans la ville rose atténue un peu ça... ;)

Et donc, pendant mes vacs, j'ai finalisé mon plan taff, et j'attaque le 03/01, je serai basé à LABEGE...

Ce qui fait que j'ai déjà le taff, pas mal de bons plans snow, repéré une bande de gonzes skipasseurs pour s'organiser quelques napéros, mais maintenant, je recherche un coin tranquille pour habiter... ;)
Alors, si des fois z'avez des infos sur les quartiers de Toulouse où il fait bon vivre, et sur les quartiers où il faut oublier, bein je suis preneur!!!

Luss

Lo
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Re,

Tout dépend de plein de choses.

Quels seront tes horaires de travail?
Es-tu prêt à passer 30/40 min (plus) dans les bouchons?
As-tu une moto?
Veux-tu être en plein centre?
...

En généralisant, le côté W de toulouse est industriel et le coté E résidentiel.

Autour de Labège, tous les patelins ou le secteur SE de toulouse sont bien.

Les quartiers "à éviter", style grandes tours hlm, seraient, Empalot, le Mirail, la Reynerie...

C'est pas évident de te dire : "Là c'est le top"...

Tchuss