Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Voila rien de plus serieux pour moi
Je suis revenu de Tignes ya 4 jour et jme disait que la montagne c'est vraiment bien l'année dernier aussi jme disait la meme chose quand je rentrait des Conta et ya deux ans aussi quand je rentrais de Tignes en été et ya 3 ans aussi quand je rentrais de Tignes en hiver et ya 4 ans lorsque j'ai commencer le snow j'aurais pas pensé que mes pieds me demangerai autant
Tout ca pour dire que je commence vraiment a me lasser de la capitale toute plate toute moche et de la vie citadine en generale
Bref Jme disait aussi que c'etait pas possible pour moi d'aller Y vivre, que c'etait juste pour les vacances et bien que je soupcsonnait ( oula comment qu'ca s'ecrit ca la !!! désolé )en moi l'idée de bouger je n'osait me l'avouer car pour moi c'etait juste "le syndrome du vacancier" qui ne connait pas la vie hors saison mais ca commence vraiment a me lasser Paris ....
Bref Je rentre en premiere année de LCE Anglais a Paris 3-Sorbonne Nouvelle j'ai 17 ans et jme demande si sa vaudrais pas lcoups de tenter de bouger apres une premiere année sur paris ou apres ma licence(quitte a raté une année au moins j'aurait tenté )
Grenoble s'impose selon mes proches comme la ville dynamique (univ etude travail)et proche de tout ( montagnes mer... paradis)et je me dit donc Carpe Diem ( ah ce cher Horace)Pk pas vivre ta vie mon petit Ylan .....:/pcke Sevran ( mon bled paumé du neuf trois "kzin tvoiskejvedire tavu uesh sevi kinri" )est vraiment trop pourri ,c'est plat et plein d'embrouille y'a rien a y faire
Une ville comme Grenoble pourrait ,meme si je n'y reste pas ,me faire changer de paysage d'ambiance et puis le sud... bref j'ai envie dvoir du pays

Pour l'instant je compte deja passer une année sur Paris mais je voudrais quand meme demander conseil aux Grenoblois pour voir si c'est possible ou alors si il vaut mieux que j'arrete de fantasmer et que je continue de depenser toute mes thunes pour aller rider
Merci
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
beaucoup ont fait ça je pense, mais pourquoi les études en option ????

Tu peux très bien étudier, réussir et profiter de la montagne...
kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
Oh non, un parigot de plus :-) . Vas y je te laisse ma place, je retourne en Ardèche, y a moins de monde, j'étouffe à Gre.
kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
Si ca te fais plaisir, n'hésites pas, et si ca te plait pas, tu pourras repartir à Paname ou ailleurs. Essaies de te trouver un collègue qui a le permis pour aller skier le jeudi aprem pour 3 francs 6 sous.
Prépare ton foie aussi pour les soirées étudiantes
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Les etudes en option parce que ce qui m'attire le plus c'est la montagne j'compte continuer mes etudes mais a monavis je ne fait que retardez mon futur statut:Chommaur :s ?:/
Bref Jpense finir ma licence puis continuer mon chemin LMD sur Grenoble ,Jvais rester a Paris deux ans pour voir sque ca donne et des que je peut Je Me Casse
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Ylan02 (01 août 2006 16 h 06) disait:

Les etudes en option parce que ce qui m'attire le plus c'est la montagne j'compte continuer mes etudes mais a monavis je ne fait que retardez mon futur statut:Chommaur :s ?:/
Bref Jpense finir ma licence puis continuer mon chemin LMD sur Grenoble ,Jvais rester a Paris deux ans pour voir sque ca donne et des que je peut Je Me Casse


Chercher une voie qui te plait, et ou y aurait du boulot ca serait pas mieux ? et en plus tu peux trouver une filiere qui se fait a Grenoble

On passe enormement de temps a bosser , alors autant que ca plaise (-:
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Ouai c'est clair
il faut que j'aille jusqu'au docorat d'anglais ou alors je peut continuer mon schema dans une autre filiere ?La communication ca mtente mais pareil c'est tout bouché

Quelqu'un connaitrait les fac de Grenoble et les filieres proposées ? Merci
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
grenoble-universites.fr
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Salut, aprés 4 ans d'hésitations, a étudier les possibilités pour venir, j'ai finalement franchis le pas et je ne le regrette absolument pas. J'ai pu continuer mon parcours scolaire, tout en profitant de l'atmosphere étudiante assez chaleureuse et de la montagne. Finit les WE a dormir jusqu'a pas d'heure. Maintenant ca donne lieu parfois a des coucher a 2h aprés une soirée et levé a 3h55 pour partir en montagne .... mais que de bons souvenirs pour cette année. Aprés c'est une question de passion.
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
a Grenoble, tu as tout en matiere de langues... je suis en master d anglais et la fac de gre est pas mal cotée ...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Pour les soirées beuger, c'est les soirées medecine, pour les bons trip a l'arach au ski, prends contact avec sphax, ecole d'archi

On etait (je pars) pplutot du genre a se prendre le choux a 8h en cours a peter un cable et amonter en deuspi aux 7 laux
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Spooky tu pourrait nous en dire plus?Du genre au niveau logement argent inscription ,les formalités en gros ?Ca commence vraiment a mtenter pcke ca parait pas si inaccessible bref
Merci
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Le logement est assez dur a trouver si tu t'y prends en aout/septembre, le mieux est de trouver une situation provisoire, en attendant que ca se désengorge un peu et/ou une colocation. La colocation est le meilleur moyen d'avoir un loyer a tarif abordable, en dehors des résidences de CROUS (la je ne sais pas comment ca se passe mais ca doit etre aussi demandé trés vite). sinon il faut compter entre 340 et 380 € les 20m² dans grenoble et proche aglo.
Pour l'inscription c'est la seule chose que j'avais personellement fait a l'avance car ma formation demandait la constitution d'un dossier (M2 recherche) donc je ne sais pas si tu peut t'inscrire 'au vol' sur une formation moins spécifique pour cela le site université de grenoble devrait pouvoir te renseigner. Si tu as d'autres questions auxquelles je peut répondre, n'hésites pas.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Je te conseille d'abord de trouver une formation (ou plusieurs pour avoir plus de chances d'etre pris qqpart) qui t'interesse sur grenoble. Ensuite tu demandes les modalités d'inscriptions ( au mois d'aout pour bcp de formations c'est trop tard !! mais tu auras les infos pour l'année prochaine)

Si ce que tu fais a Paris en ce moment ne te plais pas plus que ca, tu peux demenager a Grenoble tout de suite, et te trouver un ptit boulot, un appart , et tu auras deja un pied dans la place.
C'est plus facile d'etre accepte pour les etudes si tu habites deja ici.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
pour la fac, pour s'inscrire en licence, normalement, y a pas de soucis pour le faire maintenant ! Sauf si c'est des formations spécifiques qui limitent le nombre de place, mais ça existe pas en premier cycle normalement !
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
C'est a dire ca existe pas en premier cycle,en premiere année?
J'ai regardé sur le site je devrais allé a L'univ Steindhal (Grenoble 3) pour faire mon LCE Ang
Se serait possible de s'inscrire carrément dès cette année ?Mais les logements tout ca ca a l'air difficil vu que je suis pas boursier nan?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
ben regarde les inscriptions : normalement, tu as les dates d'indiquées et tout, ainsi que les dates de rentrée, tu as je pense 2 mois devant toi pour la date limite.

Après, si tu veux partir direct cette année, je pense qu'il faut, dans l'ordre :
- y réfléchir calmement tout seul (voir si c'est vraiment ce que tu veux faire, dès cette année et cie)

- en discuter avec tes parents (ou toute personne qui a un rôle financier dans ta future vie d'étudiant)

- prendre une décision Oui/non

- trouver un logement

- s'inscrire à la fac

et déménager !
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
trouver un logement ca se fait,
- tu prends la premiere merde que tu trouves (et y en a, crois moi) quitte a changer 3 mois apres
- tu loges une semaine au formule 1 le temps de trouver un truc
- regarde du cote des sites web de colocation
- tu squattes au lab de skipass ;)
- tu trouves un skipasseurs grenoblois qui peux te depanner moyennant finance, ou qui cherche un coloc
- tu dors sous un pont
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Alors au dela du ski et de la montagne Grenoble c'est :
-la pollution la pire que tu puisse trouver
-une chaleur ou un froid ignoble
-des logements hors de prix (mais bon t'as l'air d'avoir les moyens vu que tu pars réguliérement en vacances a Tignes)
-des gonz qui parlent matos a longueur de temps mais qui skient moins bien qu'un ESF 2 etoiles
-proche de la mer alors c'est vraiment vite dit

moi je serai toi j'irai a Annecy ca coute aussi cher et au moins les stations sont hautes :)
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
J'ai pas les moyens dme payer un logement a 250 e par mois
Mes vacances aux sport d'hiver sache que c'est toutes mes thunes qui y passent a chaque saisons (Anniv+noel+taff+economie) c'est bien la une des raisons qui me pousse a bouger de Paris pcke claquer toute ma thune pour rider c'est pas super rentable

J'avais deja entendu que la pollution etait horrible la bas mais sa se ressent tant que ca?

En fait mon envie c'est de bouger de Paris meme si je reste pas au moins j'aurais essayé

Annecy y'a quoi la bas?Jveut dire: c'est une ville dynamique ? (univ taff etc) j'ai rencontré des gens qui venait dla bas cette année et a part la weed ils m'ont pas parlé de grand chose donc?

Et pour en revenir a Grenoble Jvoudrais l'avis de Grenoblois(se) pour mdire sque ca vaut ? ou ceux qui habitais a Paris et qui ont demenagé vers Grenoble ,si ils pouvaient nous faire part de leur experience ce serait sympa
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
titigetz38 (02 août 2006 12 h 16) disait:

Alors au dela du ski et de la montagne Grenoble c'est :
-la pollution la pire que tu puisse trouver
-une chaleur ou un froid ignoble
-des logements hors de prix (mais bon t'as l'air d'avoir les moyens vu que tu pars réguliérement en vacances a Tignes)
-des gonz qui parlent matos a longueur de temps mais qui skient moins bien qu'un ESF 2 etoiles
-proche de la mer alors c'est vraiment vite dit

moi je serai toi j'irai a Annecy ca coute aussi cher et au moins les stations sont hautes :)



Comment tu lui casse son trip la ;)

Bon, grenoble, oui c'est polué, mais quelle ville n'est pas poluée??? Parsi ca doit etre pas mal, non?

Il fait chaud, il fait froid, mais il fait moins froid qu'a Morteau

La colloc, c'est d'enfer, tu peux t'en tirer avec des loyers a moins de 300€ CC

Les gonz parlent tous de matos mais tu verra les traces en HP ou les tricks rentrés au snowpark des 7Laux et tu comprendras quil n'y a pas que des lopettes!

Quand a annecy, je doute que niveau soirées, nombre d'etudiants et vie de la ville ca depasse Grenoble...Grenoble et ses concert gratuits(Wailers en Juin) ses salles de spectacle, sa via feratta, ses stations pas loin, ses bars, sa fac de medecine... Pour idée, un coup de speed a Chamrousse a la journée te coutera moins de 20€ transport compris
Et les sept laux en semaine c'est 7€ l'aprem + 6€ de transport...je doute qu'il te propose ca a Annecy

Enfin moi je dis ca, je dis rien!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Bon alors moi j'viens de la region parisienne et j'ai fait mes etudes à grenoble.
Je me suis inscrite a l'arrache en fac d'info 2 semaines avant la rentrée. Et j'ai cherché un appart en parcourant les ptites annonces, j'etais en colloc avec 2 autres personnes et c'etait pas tres cher le loyer comme ca. Avec 250€ tu t'en tires mais uniquement en colloc je pense, sinon t'auras un truc miteux.

Pollution : on a eu moins de jours de pollution que dans le sud, ou meme qu'a lyon
chaleur : ce n'est pas a grenoble que les t° les plus hautes sont enregistrées, il fait chaud certes, mais c'est supportable. Et de toute facon tu peux tjs aller dormir a 1500m d'altitude a la belle etoile si t'as trop chaud
froid: pas plus froid qu'en region parisienne, grenoble n'est qu'a 214m d'altitude

par rapport a annecy, grenoble bouge beaucoup plus

je me repete, mais il vaut mieux que tu choisisses des etudes qui te motivent, parceque sinon tu vas secher sans arret pour aller skier, t'auras pas tes exams, et avec juste un bac c'est dur de trouver autre chose que des ptits boulots. Donc trouve une formation (ou un metier ) qui te motive

Lance toi, ne te pose plus de questions, c'est largement faisable
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Merci Calim pour tes infos
C'est possible de changer de filiere juste avant la rentrée?Il suffit juste que je m'inscrive dans une fac sur Grenoble?ou jdoit revoir les choix ravel macin bidule truc
Pcke LCE anglais ca me motive pas vraiment arf (jlai juste choisis pour avoir un truc de marquer sur mes voeux ravel jpensais pas avoir mon bac a la base)
C'est clair qui faut un truc qui me motive pour aller jusqu'au bout j'ai plein de pote qui ont laché leur etudes de medecine ,car decouragé par la masse de taff
Bref se faire inscrire dans une fac a Grenoble c'est possible meme maintenant vous dites? jvais me renseigner la dessus j'aimerais bien faire une filiere dans la communication ( pour finir dans un truc du genre :Createur de concept publicitaire(ca arrache comme nom ? non?..ué ok dsl) ou autres faire des affiches des truc comme ca enfin ca m'a l'air assez large comme domaine mais il faut bien que je me lance dans un truc et bref) En tt cas la j'ai la motiv
Faudrais que je trouve un taff en meme temp ?T'a fait comment toi Calim pour payer ton loyer ,ta boufffe enfin ta vie quoi?
Merci
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Ylan02 (02 août 2006 13 h 53) disait:


Faudrais que je trouve un taff en meme temp ?T'a fait comment toi Calim pour payer ton loyer ,ta boufffe enfin ta vie quoi?
Merci


Je sais que la question etait posée a Calim mais je me permet d'y repondre aussi...

mes parents me payaient le loyer et je devais me debrouiller pour tout le reste, j'avais les APL qui me permetaient de bouffer et pour le reste je bossait en agence d'archi comme maquetiste, c'est bien pour arrondir les fins de mois..
Si tes parents sont deriere toi, c'est vrai que ca aide...
Mais je continue de dire qu'il faut absolument que tu sois en colloc si tu veux un truc pas cher
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
moi j'avais mes parents qui me donnaient des sous.
600 euros / mois environ pour vivre
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
désolé au passages pour les fautes :s:D ca pique les yeux quand je me relit
kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
tu peux aller vivre en cité U aussi, le top si t'arrive à choper une place au Rabot... Tu as 10m² pour un loyer dérisoire, une vue que nombre de grenoblois d'envie, à 2 pas du centre ville, à 4 pas du tram. Le pied quand t'as 18 piges voir plus!
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
(Desolé pour le "S" de "passage" ARgh ca mrend dingue)
C'est clair qu'il me faudrait une aide financière+taff a mi-temps c'est faisable de travailler a mi temp, d'aller a la fac,et d'aller rider et tout ca sans mourir? ca mparait charger faut que j'y reflechisse bien encore

La coloc comme le dit pingouinnuclaire s'impose
Ensuite jpense que mes parent me laisserait pas crever de faim non plus et les APL c quoi ?c'est pas des aides aux logements?Tu les a obtenu comment?
kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
t'envient
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
aide au logement : tu vas a la CAF (caisse d'allocation familiale), tu demandes le formulaire pour l'aide au logement, tu remplis et tu redonnes le formulaire
L'aide depend de ton propre revenu (et non pas celui de tes parents) donc tu y auras droit, et ce n'est pas negligeable
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
A ok c'est cool ca
Par contre en y pensant details bien bete que 'ai oublier j'ai 17 ans j'aurait mes 18 ans decembre donc si je bouge c'est pas avant l'année prochaine ? a moins que j'ai pas besoin de mes 18 pour faire dla colocation ? Mais jcroit pas
En tout cas Il faut que je change de filiere pcke LCE anglais ca va pas me mener bien loin je pense
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Ylan02 (02 août 2006 14 h 35) disait:

A ok c'est cool ca
Par contre en y pensant details bien bete que 'ai oublier j'ai 17 ans j'aurait mes 18 ans decembre donc si je bouge c'est pas avant l'année prochaine ? a moins que j'ai pas besoin de mes 18 pour faire dla colocation ? Mais jcroit pas
En tout cas Il faut que je change de filiere pcke LCE anglais ca va pas me mener bien loin je pense


17 ans ou 18 ans peut importe, c'est de toute facon tes parents qui seront caution solidaire pour l'appart parceque tu n'as pas de boulot. Donc obligation d'avoir l'accord des parents.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Perso pour les APL, j'avais 180€ qui topmbaient tout les mois...ce qui n'est effectivement pas negligeable...tu manges plutot bien avec ca
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Je suis en train de regarder les inscriptions pour G3 Université Steindhal et les rdv etaient en Juillet J'vais essayer de les appeler pour voir si ya pas moyen mais sinon je fait encore une année pourrei a Paris :(
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Ylan02 (02 août 2006 20 h 04) disait:

Je suis en train de regarder les inscriptions pour G3 Université Steindhal et les rdv etaient en Juillet J'vais essayer de les appeler pour voir si ya pas moyen mais sinon je fait encore une année pourrei a Paris :(


moi je me suis inscrite à stendhal fin aout ou debut septembre je en sais plus... et c'etait en septembre 05... donc appelle les ;)
lundi mardi mercredi jeudi et vendredi matin et mardi + jeudi apm. attention les horaires sont serrés : 9h - 11h30 et 13h30 - 16h ou 16h30....
en LLCE anglais tu as pas des masses de cours... ca te mènes à prof ou traducteur dans la majeure partie des cas.
envoie moi un MP si tu veux + d'infos car j'ai fait L1 LLCe anglais à stendhal.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je te conseil aussi de suivre tes passions.

J'habite en rhone alpes (dans l'ain) depuis que je suis né mais suis partis faire mes études à gre et je commence ma première année en septembre (après obtention du bac).

Je suis donc grenoblois depuis lundi, j'ai passé 4 jours là bas pour m'installer et y a pas à dire, tout ce qu'on m'a dit de mal sur cette ville j'y ai pas trop retrouvé : pollution pas si terrible, chaleur oui mais bon, on fait tomber le t shirt, super réseaux de transports en communs, des rues piétonnes, des manifs pour la paix au libans, des parcs, des jongleurs et puis aussi la chance de trouver un bon studio rapidement, tout me plaire donc !

Justement pour le logement, j'ai cherché pas mal sur le net avant puis j'ai fais une liste d'une quinzaine de logement de plus de 20m² et moins de 400euros puis je suis aller visité sur place ensuite y a quelques jours. Premier visité, il m'a plus, j'ai signé, bon c'est un peu cher mais avec les apls je m'en tirent (enfin mes parents :p) avec 200 euros par moi, 23 m² et le tram à 3 minutes montre en main.

Donc fonce !
:)
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Clair
J'ai appeler l'univ sa reponds pas elle doit etre fermée en cette periode je vais essayer un peu plus tard ca mlaisse le temp de bien voir ca avec mes parents
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
suis bien les horaires que je t'ai donné... et appelle le secrétarait central et non celui de LCE anglais s'il ya personne.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
salut Ylan et tous les autres bien sur :D
je sais que ca sert a rien surtout a toi, mais dis toi qu'un autre ptit bonhomme de 17 hiver te soutient pleinement dans tes projets (ben ouep j'ai un peu les memes...xD)

J'viens de paris, mais je mange savoyard (presque tous les jours), je ne vis que l'hiver (ou l'été a plus de 1315 m d'alt ;) je ski a la suisse (mdr^^) 'fin bref mes parents se sont plantés de region... :S

Bien sur j'en suis pas a ton niveau ds les etudes, j'en suis qu'a mon année de TL, mais je ne veux pas quitter le *Snow~Spirit* alors j'envisage tres serieusement de migrer moi aussi :P

Ne sachant pas encore qu'elle continuité donner a mes etudes, je commence a me renseigner sur les chasseurs alpin... m'en fous du boulot du moment qu'il s'allie a la passion et que je puisse fretiller mes spatules

enfin j'en suis pas encore la, je cherche un stage de pisteur pr le moment, aux Contas (un habitué de longue dates;)

J'vais ptetre te dire une connerie mais comme j'y songe , on sait jamais... t'as jamais pensé taffer a l'etranger? genre suisse/autriche/finlande/suede (et puis entre nous j'ai un faible pr nos amies nordiques)

allez bonne vacances a tous
lundi boulot
et week end prochain : session glisse sur la piste indoor du snowhall a amneville xD que du bonheur je le sens !

++
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ahah les chasseurs alpins... bataillons de branlos ca comme tous les militaires ceci dit.

Demande a mon pére (Straight Down) ce qu'il en pense des heures de fartage de ski inutiles et des missions de merde a te peler le cul en montagne dans la neige alors qu'on est pas en guerre. Enfin ca c'est juste ma vision de la chose : garder sa passion (si on peut dire) en échange de faire le larbin et toutes les conneries qu'un sergent te demande de faire :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le fils de SD !! Déjà une sommité ! Dire que j’allais te traiter d’aigri faut croire que c’est génétique ! ;)

Alors, je suis aussi un énième parisien émigré dans la capitale des Alpes.
Bon les dés sont un peu pipés vu que j’ai toutes mes attaches familiales dans le coin j’arrivais en terrain connu. Dès mon enfance je ne rêvais que de ça, quitter Paris pour Grenoble....

Les désavantages ?? La ville est moche, où en tout cas n’offre aucun caché architectural particulier. En tant que dauphinois d’origine je me devais peut être de défendre « ma » ville, mais non, y a rien à faire la cause est perdue... Entre les Grands Boulevards et la Villeneuve, on atteint les sommets de l’urbanisation ratée de leur époque respective... Reste l’hyper centre agréablement restructuré grâce au tram.
Et tout cela n’empêche pas des loyers largement au dessus de la moyenne nationale.
Enfin je mettrais les offres emplois. Ici mon passé de parisien me rattrape. Un corrézien rêverait sans doute de tant d’opportunités ! Et mettrait donc ça en avantage... Mais bon sur ce point difficile de faire mieux que Paris. Grenoble est dynamique sur ce point, possède des industries et des centres de recherche importants, mais cet attrait grenoblois, montagne et - relatif - dynamisme économique, est tout autant un avantage qu’un inconvénient. L’agglo ne compte de 500 000 habitants après tout, et n’est pas le centre économique du pays.

Quand à la pollution ça me fait marrer ce mythe. C’est une cuvette, en été il n’y a souvent pas beaucoup de vent. Donc oui il y a concentration de polluants... Mais pas plus qu’à Lyon ou Paris. Moins qu’à Brest sans doute !! Et puis on a heureusement fait des progrès technologiques sur ce point depuis les années 60....

Quand au froid et la chaleur ignoble, le froid m’a pas perturbé, et je suis d’ailleurs venu pour cela entre autres, avoir des vrais hivers, pas comme à Paris au climat « océanique à effet urbain » horriblement doux en hiver. Et au contraire je trouve personnellement qu’il fait trop chaud à Grenoble en hiver. Il y neige trop rarement, à mon infini regret. On descend exceptionnellement sous les -10°C et les journées sans dégels sont trop rares.
Par contre oui on crève à certaines périodes de l’été (pas en ce moment pour le coup). C’est le plus dur, les 35/36/37°C en journée et surtout les 28 voir 30°C à minuit, l’enfer...

Les avantages ben je crois qu’ils sont clairs, montagne a porté de main tous les WE, été comme hiver. Le pied. 6 à 8mois de ski. Et la vue, Belledonne, Chartreuse, Vercors, massifs visibles au détour de chaque rue, surlignés de neige 8 mois par an. Rien que ça pour un parisien ça change la vie.... 5 ans après - voir même 25 de fait, ça m’émerveille toujours... Mais peut-être suis-je un peu naïf et simple d’esprit ?
Suit, la qualité et la diversité de l’offre d’études supérieures, que soit écoles d’ingénieur, de commerce, l’université et les filières technologiques... Evidemment on ne pourrait comparer à Paris, mais tu devrais trouver ton bonheur. Enfin si tu sais ce que tu veux faire... C’est quand même un pré requis important.
Et toute cette vie étudiante entraîne forcément ce qui va avec, sorties, soirées, bars, le centre ville est animé... Pourtant certains râlent, et oui les bar ferment tôt 1 ou 2 heures du mat’. Bien assez pour se torcher, suivez mon regard...
Enfin les transports en commun très efficaces tant que l’on reste à l’intérieur de la rocade...

Ensuite pour ta vie ici (ou là bas, une question de référentiel ;) ), pour le logement tu as plusieurs solutions : Chambres, studio, colloc, ou résidence universitaire.
De 250 – sauf CROUS à.. très cher... A 250 euros tu peux oublier les studios.
Le CROUS si tu as droit c’est pas cher, mais il y a des résidences vraiment pourries. (Condillac... ).
Bref tu vas galérer. Perso heureusement que j’ai pu me faire héberger puis pistonner, sinon j’étais mal je pouvais pas débourser les 350 euros pour un studio (à l’époque maintenant c’est même plutôt 400...).
Niveau budget mes parents me passaient 600 euros, + 80 euros de la CAF (APL), loyer de 275 euros.... Ca allait, mais je bossais l’été, ça permet de se payer le matos. Et oui avec le ski le budget loisir est conséquent. Le seul été ou j’ai rien gagné ou presque j’ai lutté l’année d’après... Et puis j’avais pas de bagnole ça allège significativement le budget (perso j’aurais pas su faire avec).
Après il y a la solution de bosser à coté de ses études : perso je n’aurais pas été assez bosseur pour cela. Quand t’as des horaires de 36 heures de cours ça passe moyen. Et puis bosser tous les jours de WE si c’est pour ne jamais aller skier ça ne présente aucun intérêt....


Voilàn, on t’a donné certaines billes, maintenant à toi de voir, et de te lancer !!
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
jo8374>J'ai appeler a 15 heure la derniere fois je vais envoyer un mail et ressayer tout les numeros ^^

jme_la_cool_douce>La piste indoor d'Amneville :( c'est loin dchez moi :(, Bon ride chanceux :p
Et pour taffer a l'etranger Il faut soit trouver une lycée FR (ce qui selon mes profs etait foutrement chaud)ou alors Erasmus mais je croit que ca concerne que les 2eme année dans des filieres bien precise et pas super accessible.

Cedski >"Et la vue, Belledonne, Chartreuse, Vercors, massifs visibles au détour de chaque rue, surlignés de neige 8 mois par an.":):):):):)
Niveau Emplois c'est restreint Grenoble???Enfin y'a pas d'mcdo????^^Ca mparait bien dfiler dla thune aux ricains pour payer ma board (ricaine???)lol
Nan serieusement y'a des possiblités de decrocher un emploi precaire a mi-temps ou il faudrat que je compte sur mes parents tout au long de ma scolarité

En tt cas merci de vos reponse J'espere vraiment partir cette année parce que perdre une année a Paris c'est meme pas la peine
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Ylan02 (07 août 2006 12 h 24) disait:

jo8374>J'ai appeler a 15 heure la derniere fois je vais envoyer un mail et ressayer tout les numeros ^^


t'as essayé un mardi aprem ou un jeudi aprem alors j'espère ;) car sinon c'est sur que personne ne te répondra... et faut svt relancer car des fois trop de boulot...
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Oula c'est possible que j'ai essayer un Jeudi en y repensant J'attends que mes parents rentrent et jles rapelle de tte facon
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
ouep pas bete tout ca ... en tout cas, je te suis, dis nous ou tu en est de temps en temps, si t'as trouvé (et quoi ! bien sur) si tu galeres mais ca a mon avis t'auras pas besoin de le dire pr qu'on le sache :D

J'y avais deja pensé mais tu veux pas créer un timbre skipass et avec les benefices ont te paye soit le log, soit les etude soit le matos :P

Att... j'moublie un peu là ds l'histoire mdr^^ ==> a voir, faut parler des closes du contrats et des lignes en petits caracteres ;) mdr^^

allez je file ou mon boss va me culbuter mon trou d' fion xD
++
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Cedski (07 août 2006 10 h 59) disait:


Les désavantages ?? La ville est moche, où en tout cas n’offre aucun caché architectural particulier. En tant que dauphinois d’origine je me devais peut être de défendre « ma » ville, mais non, y a rien à faire la cause est perdue... Entre les Grands Boulevards et la Villeneuve, on atteint les sommets de l’urbanisation ratée de leur époque respective... Reste l’hyper centre agréablement restructuré grâce au tram.



Je suis d'accord avec que c'est pas une ville athypique au niveau architectural mais elle va dans le sens d'une architecture plus vivante, plus moderne au niveau de l'urbanisme. Je suis grenoblois depuis très peu et j'habite dans le quartier des grands boulevards (rue paul janet) et j'ai cru comprendre que tout les travaux entrepris et qui viennent juste de se terminer on complétement changer la façe de se quartier. Je viens dans un petit village on ne peut plus naturel et je trouve cette zone avec le tram, les espaces verts, cyclabes etc très habitable et relativement agréable à vivre. Tout comme le reste des aménagements. Je connais pas beaucoup de ville avec des centres piétons aussi important. Enfin j'en suis très content :).

Mais c'est pas encore tout parfait...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Cedski on voit que tu n'as pas assez vécu a Grenoble car dans la configuration de notre climat si on avvait des journées entiéres en dessous de zéro il n'yaurait jamais une perturbation qui passerait donc jamais de neige !! Rappelles toi cet hiver et tu verras que quand il a fait trés fois la plupart du temps on avait le soleil :)

Ceci dit tu as écrit u pavé qui expose pratiquement mon point de vue et j'insisterai d'ailleurs sur le prix de cette passion. Si tu as a peine de quoi te loger je vois mm pas comment tu comptes esperer acheter une paire de ski et payer les forfait pour une sortie par semaine :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pierro (07 août 2006 14 h 29) disait:

Cedski (07 août 2006 10 h 59) disait:


Les désavantages ?? La ville est moche, où en tout cas n’offre aucun caché architectural particulier. En tant que dauphinois d’origine je me devais peut être de défendre « ma » ville, mais non, y a rien à faire la cause est perdue... Entre les Grands Boulevards et la Villeneuve, on atteint les sommets de l’urbanisation ratée de leur époque respective... Reste l’hyper centre agréablement restructuré grâce au tram.




Je suis d'accord avec que c'est pas une ville athypique au niveau architectural mais elle va dans le sens d'une architecture plus vivante, plus moderne au niveau de l'urbanisme. Je suis grenoblois depuis très peu et j'habite dans le quartier des grands boulevards (rue paul janet) et j'ai cru comprendre que tout les travaux entrepris et qui viennent juste de se terminer on complétement changer la façe de se quartier. Je viens dans un petit village on ne peut plus naturel et je trouve cette zone avec le tram, les espaces verts, cyclabes etc très habitable et relativement agréable à vivre. Tout comme le reste des aménagements. Je connais pas beaucoup de ville avec des centres piétons aussi important. Enfin j'en suis très content :).

Mais c'est pas encore tout parfait...


Oui, mais encore une fois merci au tram !!
Non seulement il permet une circulation "douce" et écologique, mais aussi et je dirais presque surtout il permet une requalification urbaine, qui bien faite peut etre extremement positve comme sur les grands boulevards. D'ailleur une rénovation des facades initié avec le tram est en cours.
Mais en eux meme les immeubles (datant des années 40) sont moches sans parler qu'ils ne sont pas aux normes modernes...

Au fait Pierro, on t'attend au prochain pot de rentrée ! ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Cedski (07 août 2006 15 h 23) disait:


Au fait Pierro, on t'attend au prochain pot de rentrée ! ;)


Ah bah moi aussi j'attends ça avec impatience, si je suis venu à Gre c'est aussi en grande partie pour les skipasseurs et les pots qui vont avec :) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass