Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Mountain Wilderness cherche des adhérents ... alors je crée ce forum pour convaincre ne pas glisser idiot ... ni laisser aux générations futures des montagnes ravagées.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Et avec un lien pour cliquer dessus, et savoir où et à qui s'adresser ? :)
Je pense qu'il y a une délégation sur Gre ?


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Paf ! à peine je réponds, que je tombe sur ce qu'il faut... :)


tschüs
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est une association sympathique dans laquelle un copain milite, mais je trouve parfois ses prises de positions contestables!

Par exemple, le Tunnel du Mont Blanc et son recours en justice pour empêcher le retour des camions? Quid de la vallée de la Maurienne et du tunnel du Fréjus? Il passe deux fois plus de camion à l'heure à Aiguebelle que dans la vallée de Cham!

Bon, c'est sur, Aiguebelle ça n'a pas la réputation de la vallée de Cham mais je n'ai encore entendu personne protester à part les pauvres mauriennais! ;-) Ou est ce simplement une action politicienne d'actualité?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sur le site de Mountain Wilderness on peut lire entre autres:

Les transports internationaux en montagne posent problème, en terme de sécurité, d'environnement, de qualité de vie pour les habitants et visiteurs des vallées concernées... Chamonix, avec son cortège de poids lourds brutalement stoppé par l'incendie du tunnel de 1999, la Maurienne avec ses 6000 camions par jour, la Vallée d'Aspe, où la politique du tout camions défigure la montagne, en sont les symboles. Mountain Wilderness, aux côtés des associations locales, est à la pointe du combat contre les poids-lourds : manifestations, conférences d'information, interventions auprès des décideurs...

Skiator avant de poster va faire un tour sur leur site.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD disait:
Par exemple, le Tunnel du Mont Blanc et son recours en justice pour empêcher le retour des camions?


Oui, oui, je parle de recours en justice, chose qu'ils n'ont pas faite pour la Maurienne! Il n'y a même pas de stickers "Non au poids lourds" pour la Maurienne! ;-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Merci pour le lien plus haut !

Pour les tunnels : Effectivement les camions posent in problème grave dans les Alpes, en Maurienne, au Mont Blanc, et bientôt qui sait sur de nouvelles autoroutes dans les Alpes. Il y a des membres actifs qui passent du temps pour attirer l'attention là dessus.

Mais aussi :

"Silence" contre l'utilisation de l'hélico, des quads aux fins de loisirs en montagne

"Installations obsoletes" qui démonte dans une ambiance conviviale des ferrailles militaires ou autre, dans le Mercantour notamment

"Montagne à vivre" qui se penche sur la possibilité de travailler et les projets de développement durable

"Industrie du ski" qui milite contre ses excès (j'ai bien dit les excès, rien contre la glisse)

"Mobilité douce"

"Espaces naturels"

sont des axes sur lesquels on travaille actuellement.

Comme dans toute association, il y a des points de vue divers. Certains très radicaux, d'autres plus modérés. C'est ça la richesse. Mais je crois que tout le monde aime la montagne et voudrais bien qu'elle soit mieux protégées.

MW, c'est l'un des seuls lieux où vous pouvez faire quelque chose de concret, si le coeur vous en dit.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
"Industrie du ski" qui milite contre ses excès


Comment définis tu un excès et as tu des exemples? Les 3 vallées? Espace Killy?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le saccage des Grandes Rousses,

la Daille sans herbe et le coté "ville fantome" 7 mois par an à Val d'Isère,

les cathédrales de ferraille genre Vanoise Express ou Vaujany,

les extensions de domaine en site vierge évidemment,

mais je ne site pas tout ...

sont des excès

Rien à dire contre le renouvellement des RM (notamment si on remplace plusieurs installations anciennes), la résorbtion des problèmes de flux de façon raisonnable, les aménagements à proximité des fronts de neige
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
MW est une bonne association, mais elle a pendant un temps beaucoup fait dans l'evenmentielle et était focalisée sur les problemes qui touchaient le massif du Mont-Blanc. C'est du moins ce que j'ai retenu losrque j'ai decouvert l'asso. Pour ma part je prefere Mountain Rider qui met en place des actions a taille plus humaine et pas forcement dans les grandes stations tant convoitées par le tourisme.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oui sans doute Mountain Riders fait des choses bien aussi.

Attention à la récupération quand même et à ne pas devenir la vitrine écolo cool de l'industrie. Vu sur leur site en page "Guide Vert" :

"Plusieurs partenariats sont envisagés, des rencontres sont prévues avec :

- SkiFrance
- SNTF
- Assemblée des Pays de Savoie
- Le Conseil Général d'Isère
- Suez et Véolia Environnement..."

La différence est là, MW est totalement indépendant, moins dans le moule du fric.

Chacun choisit bien sûr le compromùis qu'il souhaite entre ses conviction, ses intérêts et sa pazzion pour la montagne ou la glisse.
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
MW je la trouve extremiste par moment... un peu trop meme mais bon c est leur facon de proceder.
MR sympa en tt cas pour l antenne des AM thierry, anne laure et emy st super sympa en tt cas je suis l ouevrture de l antenne HA.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il ne s'agit pas de lancer une polémique. Chaque association a sa personalité.

MW n'hésite pas à s'opposer assez vivement (les quads, les hélicos et les 4X4 en montagne pour les loisirs, les projets d'extension des stations de ski)

Il y a des actions constructives dans les deux cas (nettoyage).

Je crois que MR recrute plus parmi les clients des stations, et dépend plus de l'industrie pour son financement. Leur ligne est donc sans doute moins tranchée, par exemple sur l'agrandissement des stations, sujet qui est évité.

A chacun de choisir en fonction de ses convictions.
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Je suis du meme avis que Snowgirlinhawai... Ils sont parfois "extremistes" dans leurs prises de position et la manifestation de leur desaccord ! Notamment concernant les domaines skiables et leur maintenance (utilisation en eau, batiments,...). C'est une industrie, il ne faut l'oublier, qui est soumise a des imperatifs financiers, qui doit s'adapter a la demande et c'est aussi le "poumon" de certains departements qui, sans cette activite, seraient surement "vides" de leur population... M'enfin, pratiquant le ski de rando, ca me derangerait pas du tout si on fermait l'ensemble des stations de ski ;) ! Mais ca m'etonnerait que ca plaise a tous les Skipasseurs...
Mais apres, je partage tout a fait la plupart de leurs points de vue !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Calomniez il en restera toujours quelque chose.

MW n'est pas contre les stations ou bien pour leur fermeture ... dire cela c'est n'importe quoi !!!

MW lutte effectivement contre les terrassements souvent destructeurs, les extensions en domaine vierge... ce genre de chose. Point barre.

Si on laisse tout faire au nom de ceci ou de cela, l'espace est grignoté lentement mais sûrement.

D'ailleurs si les stations veulent polluer de plus en plus ... c'est parcequ'on a laissé la pollution ... faire disparaître la neige !
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
MW defend la position du montagnard....pas celle du consommateur de ski sans efforts buveur de biere sur transat.

Chacun defend ses interets.

De plus, c'est vraiment avoir une vision a tres court terme que de defendre l'exploitation actuelle de certaines stations de ski qui s'etendent et modifient le terrain naturel de facon massive. Elles creusent leur propre tombe.

Heureusement que MW existe!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La FRAPNA est egalement tres active, les combats qu'elle mene ponctuellement aboutissent souvent.
Cela sans doute grace aux relations qu'elle a sut etablir avec les responsables politique rhone-alpin.
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
C'est marrant comme des que qlq'1 poste un avis qui semble differer un tantinet, on s'en prend tout de suite plein la gueule... J'adore... (juste pour ajouter que si vous regardez mon post precedent, je dis bien que je suis d'accord avec leurs idees... M'enfin, ok, je sors, je dis plus rien...)
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
disait
"MW defend la position du montagnard....pas celle du consommateur de ski sans efforts buveur de biere sur transat."

Malheureusement, ce n'est pas le cas. MW défend une petite partie des montagnards (genre citadins bien pensants voulant conserver la montagne intacte pour leurs loisirs..). La pluspart des gens habitant dans mon coin (Haute Tarentaise) sont à mille lieux des causes défendues par ces integristes verts. Ces montagnards habitant en montagne ont besoin de l'exploitation "commerciale" de leur milieu naturel pour travailler et rester au pays. Il suffit de voir les conditions de vie ici il y a peine 50 ans pour se rendre compte de tout ce que "l'exploitation commerciale" tant décriée par MW à amener à ces populations. MW préférerait certainement que l'on retroune tous au temps glorieux de nos grands parents. Pas sûr qu'ils trouvent beaucoup de candidats...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ces montagnards habitant en montagne ont besoin de l'exploitation "commerciale" de leur milieu naturel pour travailler et rester au pays.

Ils ne sont pas proprietaire de ce milieu. Celui-ci appartient à tout etre humain et surtout au generations futur.
Le choix de l'avenir du milieu naturel appartient donc à tous, et en democratie à la majoritée des citoyens Francais.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est vrai que les gens mobilisés pour la défense de la montagne sont beaucoup moins nombreux que ceux qui dépendent des stations pour vivre.

C'est vrai aussi que beaucoup de gens qui travaillent en station aiment la montagne ... mais qu'ils ne feraient pas long feu dans leur job si ils ouvraient leur gueule contre les exploitants (de Tarentaise ou d'ailleurs).

Beaucoup aussi s'expriment en privé, mais ne militent pas officiellement pour ne pas être enmerdés.

Rien n'est démocratique en station, c'est ce qui permet les excès actuels.

Il y a aussi des gens qui habitent en montagne chez MW... mais heureusement qu'il y a aussi des citadins qui peuvent manifester librement sans se faire virer !
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
Il est certain que si l’on part du postula merveilleux et plus que réducteur que « rien n’est démocratique en station », que tout est géré par le grand Capital et que tout est au main du marché innommable de la libre entreprise, la discussion est mal partie. La vie n’est qu’histoire de compromis…
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Enfin le compromis entre le nabab implanté depuis des lustres sur place et le jeune qui a besoin de bosser, il est vite vu.

Je connait le système de l'intérieur, et je peux te dire qu'il est corrompu.

Gardes tes certitudes... tu vivra mieux
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
koalaSkiClub2 (24 juillet 2006 13 h 08) disait:

Il est certain que si l’on part du postula merveilleux et plus que réducteur que « rien n’est démocratique en station », que tout est géré par le grand Capital et que tout est au main du marché innommable de la libre entreprise, la discussion est mal partie. La vie n’est qu’histoire de compromis…


Ah c'est sur que ce ne sont pas les "putes" reines du "compromis" qui manquent dans les stations francaises. Eh non ce ne sont pas des "montagnards"...tu fais la une grosse erreur de les/te considerer comme tel. Ce sont des exploitants d'une ressource ne leur appartenant pas...qui l'exploitent d'ailleurs dans une optique seulement de court terme. Leur politique....faire un max de fric en peu de temps. quite a bruler la ressource et aller passer des jours heureux sur la cote. Ah la la....moi ils me font bien rire ces pseudo-montagnards....ils n'en ont ni la culture, ni le vecu et encore moins la legitimite....alors je suis bien content que Mountain Wilderness vienne un peu mettre leur nez dans leur magouille de buveur de bierre sur transat TPS.
Ca n'a d'ailleurs rien a voir avec le capitalisme...mais de l'appropriation frauduleuse d'une ressource ne leur appartenant pas....
Je te conseille d'ellargir un peu ton champs de vision, plutot que de repeter betement les inepties que tu entends de part chez toi.
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
Nonobstant le fait de se faire traiter de « pute », « nabab » et de crétin des alpes (sous montagnard) en moins de deux réponses. Réponses fortes et forces de proposition au demeurant. Un petit tour sur le site de MW s’imposait.
Oh surprise, l’un des principaux support de n’est autre que la marque « Patagonia » ou la bonne conscience américaine écologique se vantant de reverser 1% de leur bénéfice à des associations environnementale mais qui fait fabriquer ces fringues en Chine (elles doivent arriver chez le détaillant français à dos de mulet !!!).
Sur ce site, on y prône la Mobilité Douce (vaste rigolade, on peut tous se taper nos 1000 m de dénivelé matin et soir en vélo pour aller bosser et finir avec les mollets de Jeannie Longo).
On y prône aussi une guerre totale contre les quad et autres engins pétaradant. Vu le nombre de personnes autour de chez moi s’étant équipés de tels engins pour bosser notamment, se n’est pas gagné.
S’y trouve aussi tout un chapitre sur la défense de l’Himalaya, avec la bonne conscience de Messner comme d’habitude. Messner apôtre de la vie en autarcie totale d’une misanthropie extrême… Pour vous rassurer, après de nombreux voyages au Pakistan et au Bhoutan, il reste de nombreuses montagnes vierges de tout touristes et autres trekkeurs avec des conditions de vie pour les populations locales qui feraient rêver plus d’un adhérent de MW. On peut toujours mettre en place un pont aérien pour favoriser l’immigration de tous nos écolos occidentaux réclamant à corps et à cris un retour de notre société à l’état de pure nature…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass