Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Bonjour à tous,
Avez-vous déjà eu des tiques, j'ai lu des articles dessus dernièrement, cela m'a paru assez impressionnant et pourtant je n'en ai jamais entendu parler. On les attrappes surtout dans les sous-bois d'après ce que j'ai entendu, comme beaucoup de skipasseurs font des rando dans les bois.

Quelles sont vos expériences, vos connaissances sur les tiques?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Personnellement jamais rencontrés mais les alsaciens ou vosgiens présents ici devraient pouvoir t'aider.
Il y en a pas mal dans les Vosges, Forêt noire et vers l'europe centrale.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
bah , je traine pas mal mes guetres dans les sous bois du vercors et de la Drome....jamais chopé ces saloperies en rando.
Par contre déjà vu sur des chiens , une seule solution arraché la téte de la tique désinfecté la plaie et brulé la bestiole qui s'est gonflée de sang...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
2 fois (belledonne et vercors)

(faire antibio aprés impératif dans la région)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
ET NE SURTOUT PAS ARRACHER LA TÊTE, NI ETHER OU AUTRE
Ces traitemennt font gerber la bestiole dans le corps et augmente le risque de contamination.

Une seule solution "pince à tique" (chez pharmacien) puis consultation chez medecin pour antibio.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Gilbertum (26 avril 2006 21 h 17) disait:

Bonjour à tous,
Avez-vous déjà eu des tiques, j'ai lu des articles dessus dernièrement, cela m'a paru assez impressionnant et pourtant je n'en ai jamais entendu parler. On les attrappes surtout dans les sous-bois d'après ce que j'ai entendu, comme beaucoup de skipasseurs font des rando dans les bois.

Quelles sont vos expériences, vos connaissances sur les tiques?


Tu veux certainement parler de la maladie de Lyme, qui est effectivement véhiculée par ces bêbêtes ... et effectivement, je ne conseil à personne de choper cette saleté ...

Pour info : En France, l'incidence de la maladie est mal connue et présente des variations considérables d’une région à l’autre. L’est et le centre du pays sont les plus touchés, avec une incidence pouvant atteindre plus de 200 cas/100 000 habitants en Alsace. Des études menées en milieu naturel montrent que les tiques infectées sont très largement répandues sur l'ensemble du territoire français, à l'exception d'une petite bande de territoire en zone méditerranéenne et des régions situées à une altitude élevée.


Le reste par ici :

pasteur.fr
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ces bêbêtes transporter un nombre incroyable de maladies, la maladie de Lyme est celle issue de cette ville du Connecticut, toutes les tiques ne sont pas infectées de la maladie de Lyme, mais cette maladie peut-être mortelle, entraîner des paralysies, de l'arthrite, abîmer les tissus du coeur.

Elle est présente dans la partie tempérée de l'hémisphère nord, pile chez nous quoi !!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
ça fait pas mal une tique mais le problème c'est :
[quote]
La borréliose est une maladie infectieuse d'origine bactérienne transmise par les tiques ou les poux.


L'une de ses formes concerne la France, elle est connue comme maladie de Lyme, du nom d'une ville du Connecticut où on l'a redécouverte en 1975, bien qu'elle ait été décrite dès 1910 en Europe. Les borrélioses tropicales sont connues depuis plus longtemps, sous le nom de fièvres récurrentes.

Une éruption inflammatoire se produit parfois entre trois jours et un mois après la piqûre. Elle s'étend de façon centrifuge à partir de la piqûre et ne s'accompagne que rarement de fièvre. Le diagnostic est plus facile lorsqu'un érythème migrant est visible.

La lésion peut passer inaperçue. Une phase secondaire de la maladie peut alors apparaître quelques semaines à quelques mois, voire des années plus tard, se manifestant par des atteintes articulaires, cutanées, cardiaques, neurologiques ou une fatigue chronique. Des manifestations très diverses, souvent accompagnées de douleurs articulaires (arthrites des grosses articulations) et de fatigue, les complications cardiaques peuvent s'avérer mortelles (arrêt cardiaque, syncope, arythmies).
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ok, merci les gars, je trouve ça hyper important d'en parler et faire connaître tout ça, sans pour autant entrer en psychose.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Gilbertum (26 avril 2006 21 h 17) disait:

Bonjour à tous,
Avez-vous déjà eu des tiques, j'ai lu des articles dessus dernièrement, cela m'a paru assez impressionnant et pourtant je n'en ai jamais entendu parler. On les attrappes surtout dans les sous-bois d'après ce que j'ai entendu, comme beaucoup de skipasseurs font des rando dans les bois.

Quelles sont vos expériences, vos connaissances sur les tiques?


citadin va ..
;-) humour :-) :-)

alors c'est une petite bete... peut etre comme un puce, je sais pas trop... et ca se colle sur toi et ca suce ton sang :-)
et puis ca suce, ca suce (le sang, je rappelle ;-) ) et ca grossit jusqu'a avoir un forme ovale (entre 5 et 10mm).. je sais ca commence a devenir crade :-) et puis ca tombe tout seule :-)
mais generalement tu attend pas jusque la.. dans elle est sur toi, tu la sents... alors tu l'arache.. mais pas comme un barbare avec ton couteau :-) tu l'endore avec de l'eter par exemple (par pas lui aracher la tete qui resta dans ta jambe) et tu la tue, pour pas la refiler a quelqu'un d'autre.
et pour finir j'aurai tendance a dire (mais c'est pas prouver) que tu les trouves plus dans l'herbes acces haute dans les champs (comme a la fin du printemps quoi). et aussi ca depend des gens.. sur certaine personne elles s'acrochent et d'auter pas du tout..
et les risques.. ben la mort...homme je pense pas pas... mais une vache j'ai deja vu..

donc voila ce que j'en pense.. mais bon je suis pas specialiqte des insecte moi ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Gilbertum (26 avril 2006 21 h 31) disait:

Ok, merci les gars, je trouve ça hyper important d'en parler et faire connaître tout ça, sans pour autant entrer en psychose.


mouaih, d'autant qu'il y a les ours qui sont plus dangereux que les tiques maintenant ;-) !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
L'éther n'est pas conseillé, comme le dit leio, si tu l'endors par ce biais il va régurgiter sous ta peau tout le sang qu'il avait avalé et ainsi te transmettre la maladie s'il elle en est porteuse.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je savais pas pour l'ether et j'était en train d'ecrire le message avant de voir la réponse...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
greulaux > peut-etre, mais quand tu es attaqué par un ours il te transmet pas de maladie ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
benzonico (26 avril 2006 21 h 45) disait:

greulaux > peut-etre, mais quand tu es attaqué par un ours il te transmet pas de maladie ;)


Oui mais là tu vois les choses de façon un peu égoiste je trouve, parce que si l'ours il te mange toi, avec toutes les bières que tu t'enfiles ça m'étonnerait pas qu'il chope quelque chose ....

eh voui ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ce n'était bien sur qu'à titre d'exemple !

... moi si il me mange il pourrait attrapé la vertu et tout plein de trucs pareil ...

rohhh, allez vite je sors ;-)
mini_me
mini_me

inscrit le 26/04/06
10 messages
bonjour,
mon chien en a souvent et il les attrape dans les champs quand il fait beau apres quelques jours tres humides
je lui retire a la main (je fais gaffe de bien prendre la tete), apres ca fait des grosses croutes
mais je ne lui donne pas de medoc, ca developpe les anticorps!
;-)
mais il n a jamais eu de pb alors que j ai toujours fait ca
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
la meilleure solution pour enlever les tiques est la pince à tique en vente chez les vetos ou dans les pharmacies, mais il faut que la tique ai deja atteinds un petit volume.
Le mieux est de faire un check up complet lors du retour de la ballade, surtout pour les chiens et de les enlever tout de suite lorsqu'elles se promenent encore sur le chien ( vaut mieux avoir un chien blanc) en alsace on est tres au courant du pb et il n'est pas rare de devoir enlever 15 à 20 tiques lors du retour d'une ballade en foret lorsqu' elles se promenent encore, il n'y a pas de risques pour les humains de les enlever des animaux
pour les chiens et autres animaux ne pas hesiter à les faire vacciner contre la maladie de lyme
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
voici les pinces à tiques
http://www.ski-3vallees.net/forum/img_user/Levieux/64260017.jpg

http://www.ski-3vallees.net/forum/img_user/Levieux/64260018.jpg
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Les gars qui se sont faits piqués, il semble important d'aller voir le médecin pour en parler non?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
spooky_faz disait:
mais bon je suis pas specialiqte des insecte moi
La tique n'est pas un insecte, c'est un acarien (bestiole à huit pattes, comme les araignées, mais dont l'abdomen n'est pas séparé du reste du corps ; les insectes ont six pattes).

Merci, levieux, pour l'image de la pince à tiques, on dirait bien une "pince monseigneur" (un pied-de-biche), ça doit donc l'arracher en douceur, et surtout en totalité (rien ne reste incrusté dans la peau).
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
http://www.utc.fr/~tthomass/Galerie/insolite/Images/Tique.jpg

sympathique...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Tout comme toi Gilbertum, j'entends des propos alarmistes dans tous les coins, et pourtant malgré de multiples randonnées (en short dans les broussailles, souvent), j'ai jamais rien eu.

Maintenant, si c'est vraiment si risqué, je songe à me faire vacciner...

Enfin, concernant l'histoire de la tête qui reste plantée, c'est un pur mythe. Il n'y a aucun danger à retirer la tique à l'arrach'; si l'appareil suceur reste dedans il sera éliminé par la suite par le corps. Enlever la tique en "tournant", etc, c'est du bla bla infondé (source: plusieurs médicales).
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Et bien pour parler de ma propre expérience, j'ai eu 2 tiques dans ma vie pour l'instant..
En camping, chopé je ne sais ou.. surement dans les hautes herbes qu'il y avait à proximité, mais je l'ai découvert en me douchant, on était en bivouac de 3 jours et on avait pas le matos pour enlever cette merde dont tout le monde parle comme la peste. Alors forcément je flippais, première fois que je chope ça, tout le monde dit que ça peut etre dangereux, et je vais devoir mes les trimbaler 3 jours.

Bon, c'etait peut-etre dans ma tête, mais en 3 jours ça a bien grossit, j'en avais une sur une fesse, et une autre en dessous du nombril (généralement ces bestioles aiment les zones de chaleur, ou il y a les plis des vêtements).

Bon finalement, retour 3 jours plus tard au camping où on était basé, et la un type a pu m'enlever ça en 3 secondes avec son tire-tique :) Donc en fait j'ai plus peur, elles peuvent venir, ça me fait pas trop peur...Pour les animaux c'est plus dangereux car à cause du poil on s'en aperçoit souvent quand la tique s'est bien nourri de sang et a déjà multiplié sa taille par 20.
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Essayez quand même de ne pas arracher une tique comme des sauvages. Pas d'éther, pas d'alcool, de dissolvant etc..., qui font régurgiter la tique (et dans ces régurgitations se trouvent les bactéries responsables de la maladie de Lyme). Le mieux est la pince à tiques vendue en pharmacie. Ceci dit, il faut un contact prologé pour que la maladie se transmette (24h).

Mais le danger vient du fait que la piqure (ou morsure pour certains) est indolore, et qu'une tique n'est pas plus grosse qu'une tête d'épingle. De plus, les tiques peuvent parfois monter le long des jambes avant de s'accrocher.

Donc, au retour d'une ballade en forêt, on s'inspecte tout le corps en insistant sur les parties découvertes. De plus, il faut consulter un médecin en cas d'apparition d'une plaque rouge qui s'étend autour d'un possible site de piqure (lésion caractéristique). Les complications se déclarent plus tard et ne sont pas toujours présentes.

Quant au vaccin, celui destiné aux hommes n'existe je crois qu'aux USA, et il est destiné à une bactérie transmise par les tiques américaines, mais pas aux bactéries transmises par les tiques européennes. La meilleure prévention est donc le port de vêtements longs et si possibles serrés aux extrémités (poignets, chevilles) lors d'une promenade en forêt dans une zone où les tiques sont nombreuses, comme l'Est de la France.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Oui les infections des tiques ont des souches différentes aux US, Japon, Russie, Europe, Suède... il ne peut doc y avoir de vaccin universel.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
allez, je vais vous narrer une petite anecdote authentique sur ces petites bestioles.
Nous etions en colonie avec logement sous tente tout ça, et entre le coin des tentes et les douches, il y avait un grand champ avec des herbes hautes. On utilisait aussi ce champ pour les activités de colo (balle au prisonnier etc... ). Donc, c'etait un peu la fete aux tiques et si j'ai pu y echapper, un bon nombre d'autres gamins s'en sont choppés. Mais la palme revient quand même (et je sais que c'est pas gentil de se moquer mais j'ai pas pu me retenir) à celui qui a reussi a en attraper un sur le gland... (authentique).
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Enorme benzonico ;) (moi aussi c'était en colo la petite histoire ci-dessus)..Comme je disais elles cherchent les zones chaudes.
Et ceux qui disent qu'il vaut mieux avoir manches longues, etc...j'y crois pas trop, la tique se faufile partout justement.

Même s'il y a des manchons resserrées aux poignets, etc la tique sait se frayer un chemin ! Et d'ailleurs c'est surement un de ses endroits préférés d'aller se glisser la où il y a les manchons ou cordon de serrage du jogging autour de la taille...J'en ai vu pas mal aussi sur les mômes...le premier soir après une balade en forêt c'était la panique à l'heure des douches :)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Mon Tonton a attrapé la maladie de Lyme par une tique... :(
En gros c'est un empoisonement du sang...
Il avait comme un gros hématome sur la poitrine, comme s'il avait reçu un coup de poing... C'était tout violacé! Beurak!
Il a mis du teps às'en remettre. Si j'ai bien compris, ça peut être mortel pour l'homme...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
clash (27 avril 2006 00 h 14) disait:

Enfin, concernant l'histoire de la tête qui reste plantée, c'est un pur mythe. Il n'y a aucun danger à retirer la tique à l'arrach'; si l'appareil suceur reste dedans il sera éliminé par la suite par le corps. Enlever la tique en "tournant", etc, c'est du bla bla infondé (source: plusieurs médicales).


J'aimerais bien voir ces sources, parce que les miennes (médicales aussi...) + l'expérience m'ont fait constater le contraire...
Si le rostre de la tique reste dans la peau, il a toutes les chances de s'y enkyster (et éventuellement de s'abcéder)..

Sinon, quelques liens sur les 2 principales maladies transmises par les tiques, la maladie de Lyme et l'autre, moins connue mais tout aussi mauvaise, la méningoencéphalite à tiques, plus fréquente en Europe centrale et de l'est mais pas inexistante chez nous.

sante.gouv.fr
sante.gouv.fr

Dernière chose, le plus important pour se protéger de ces maladies, c'est la prévention contre les tiques (ça paraît évident mais il faut le dire)! Plus la tique est retirée tôt, moins il y aura eu de risque de transmission de la bactérie/du virus.
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Mon experience:
en France, je n'ai jamais vu de tiques, mais la ou j'en chope c'est aux US.
Il faut dire que la ou je vais, c'est un endroit tres frequente par les biches, qui apporte la tique.
Pour l'instant, j'ai du en choper un dizaine, max une douzaine. Je les ai toujours arrache a la pince ou avec la main quand je savais pas qu'elles etaient la. Dans ma famille, quelqun a choper la Lyme et a ete malade pendant pas mal de jours.
Mais normalement, ou on en chope, cest soit dans les bois, ou dans les ronces.
Et puis une fois ou je men suis taper 3 d'un coup m'ont fait penser qu'il y avait des foret et des lieux ou les tiques sont plus presente que d'autres, plus concentre. Genre la ou il y a du pasage d'animaux.
Pour ce qui est du fonctionnement de la tique, normalement elle est en hauteur, et elle sent des que quelquechose bouge en dessous. Quand la personne ou l'animal est sous elle, elle plonge et s'agrippe. La elle suce (le sang ;)) pendant 3 jours puis se tire.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
<arnette:super la photo de" l'alien"
quand j'étais jeune,à la pêche,à la chasse,aux champignons aussi,on en avait quelques unes sur le corps et les vêtements;on les enlevait à la main,facilement car elles viennent juste de s'accrocher;sur ma chienne,les plus récalcitrantes:à l'essence de thérébentine;elles ne supportent pas ça les tiques
c'est vrai que c'est un peu répugnant ces bestioles et à l'automne,les haies et les bois en sont infestés;si peu qu'on chope des poux en plus et des morpions,on a la totale!!!!!!!!!
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Aussi: j'men suis taper dans des zones sensibles...;)
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Maintenant on déconseille l'essence de thérébentine et de manière générale tout ce qui endort la tique, parce que ça la décontracte et elle peut relarguer toutes ses saloperies, si elle en a.

sinon, la méningoencéphalite à tique est parfois classée dans les complications de la maladie de Lyme... bref, dans tous les cas quand elle est prise à temps cette maladie peut être correctement traitée. Le tout est de s'en apercevoir à temps.
satirlarigo
satirlarigo

inscrit le 22/01/05
125 messages
attention!! surveillez bien vos parties intimes, c'est clair ces bebêtes adorent la chaleur, sous la montre aussi.
Perso j'en ai deja eu pas mal, lors de campings, notamment dans des hautes herbes fraichement coupées.
Alors faites gaffe ils reviennent !!!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bon ben je peux apporter mon témoignage d'ex-malade de la borréliose de Lyme.

C'est effectivement une belle saloperie cette maladie, et malheureusement encore trop peu connue du corps médical, même si ca tends a s'ameliorer dans les zones les plus "contaminées" (Vosges Alsace...).

J'ai été atteint il y a 6 ans de ca. Habitant en lisière de foret, et m'y promenant regulièrement, je me suis souvent fais "piquer" par des tiques par le passé. Etant peu documenté sur les risques alors, je faisais l'erreur d'utiliser l'ether pour m'en debarasser.

Je precise que je ne me suis pas rendu compte de la premiere phase de la maladie, a savoir l'apparition d'erytheme (plaques rouge sur la peau, pouvant parfois se deplacer au fil des jours). Ce symptome n'apparais pas forcément dans tout les cas.

Un jour, partant randonner, je suis obligé de faire demi tour au bout de 300m. Une violente douleur dans l'articulation du genou gauche m'empechait d'aller plus loi. Je regagne péniblement ma voiture a l'aide d'une branche en guise de canne.
C'est un symptome de la deuxieme phase de la maladie : de violentes douleurs articulaires ("arthrose de Lyme" ). C'est trés handicapant : dans mon cas, impossibilité de conduire ou de porter des charges. Difficultées pour monter les escaliers, pour ouvrir un robinet, pour tenir un stylo...
A cela s'ajoutais de grandes poussées de fatigue, sans raison aucune..

Le troisieme stade se caracterise par des atteintes neurologiques pouvant effectivement mener a la mort dans certains cas.

Les symptomes sont extremement nombreux : symptomes

Un voisin ayant été atteint auparavant, j'ai vite demander a mon médecin une prise de sang et une analyse spécifique. Le résultat
etant positif, j'ai été placé sous traitement antibiotique pendnat un mois, et tout est revenu presque normal. Presque, car je ressens de temps a autres des coups de fatigue, ou des douleurs articulaires...est ce lié ?

Je tiens aussi a dire que de nombreuses personnes dans mon entourage familial, amical, et dans le voisinage ont été atteint, parfois gravement pour ceux qui n'ont pas été traités a temps...

Donc apres une ballade/randonnée : inspection soigneuse de l'ensemble du corps, et en cas de tique(s) utiliser les pinces adaptées montrer en photo plus haut. SURTOUT PAS D'ETHER OU DE PINCE A EPILER !

Un lien vers le site d'une association de malades, avec pas mal d'informations et de témoignages : Les nympheas
Un autre vers l'institut pasteur : Institut pasteur
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis

En voila une qui a bien mangé...
Euh, bien bu... (splassshhh)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Les tiques je connais...

Comme toutes les bestioles buveuses de sang, j'en ai eu des paquets pendant ma jeunesse...

La moindre sortie dans les Vosges, malgré pantalon et compagnie, je ramenais pleins de tiques...
Inspection après chaque sortie, pince et alcool...

Il faut pas tomber dans la psychose non plus, je me rappelle pas être allée toutes les semaines chez le doc pour des antibio !

Mais par contre, pour la maladie de Lyme, le plus important est de faire gaffe à toutes les plaques rouges ou autres qui peuvent représenter les premiers syndromes, même si on se rappelle pas d'avoir été piqué par une tique (ça peut partir tout seul quand ça a bien mangé !).
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
hagi (27 avril 2006 12 h 13) disait:


En voila une qui a bien mangé...
Euh, bien bu... (splassshhh)
Beurk. :)
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Jegg, l'arthrite que tu décris est une manifestation normalement plus rare en Europe qu'aux USA... comme quoi la médecine n'est pas une science exacte !
Effectivement l'érythème migrant n'est pas toujours présent, mais souvent. Il est un signe très fort en faveur de la maladie de Lyme, c'est pour ça qu'on dit de le surveiller dans les jours qui suivent une ballade en forêt.

De plus il faut savoir que les examens sanguins ne sont postitifs que tardivement... ne vous précipitez pas tous chez votre médecin pour vous faire prescrire une prise de sang ! Par contre consultez en cas de plaques rouges, de sensation de mal-être général, etc... (enfin tous les trucs qui vous font consulter normalement, quoi !)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>hagy:ta tique en aluminium!!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ayant nourrit un certain nombre de ces vilaines bêbêtes dans ma jeunesse, je vais ajouter et/ou confirmer certains éléments.

  • Elles viennent se loger dans des endroits chauds et où la peau y est fine : aisselles, aine…
  • Elles partent une fois repues
  • Elles peuvent jeuner plusieurs années
  • Elles se cachent en général dans les fougères, genêt… (enfin c'est souvent là qu'elles m'ont piégé )
  • On les tues en les écrasant avec le plat des ongles, ou en utilisant la crémation.
  • jegg
    jegg

    inscrit le 12/11/02
    1037 messages
    boulet > je suis heureux de voir que le sujet de la maladie de Lyme est desormais abordé dans les études de médecine. C'est a ma connaissance quelquechose de nouveau.. C'est peut etre specifique a la fac de Nancy...

    C'est vrai que cette maladie presente plusieurs visages, et la diversité des symptomes et leur apparition parfois tardive ne doit pas rendre le diagnostique initiale facile...

    Effectivement, le risque d'etre atteint est rare, mais il n'est pas a negliger pour autant, surtout dans les régions a risque. Restez a l'écoute de votre corps, et n'hésitez pas a en parler a votre médecin si vous avez des doutes.
    J'ai eu affaire a un remplacant dans mon cas. Il n'était pas originaire de la région et ne connaissait que tres peu cette maladie. Pour lui, c'etais presque une maladie tropicale, impossible a attraper sous nos latitudes. J'ai du insister pour avoir mon analyse...
    boulet
    boulet

    inscrit le 19/12/05
    73 messages
    Jegg : non, ce n'est pas spécifique à la fac de Nancy, c'est une question d'internat que tout le monde se doit de connaître. Par contre c'est vrai qu'on insiste plus sur ce problème ici qu'à Brest...

    attention aussi aux analyses qui peuvent être faussement positives en cas d'autres maladies : c'est pour ça que l'analyse ne doit être réalisée que sur une suspicion clinique.
    jegg
    jegg

    inscrit le 12/11/02
    1037 messages
    Le probleme, c'est que je connais des gens pour qui la "suspicion clinique" n'est apparu a l'oeuil du médecin qu'au bout de plusieurs années.. Je te passe le détail des dégats chez ces gens la, alors que l'on sait trés bien traiter cette maladie lorsqu'elle est prise a temps...

    Bon, c'est vrai que c'etait au début de l'"épidémie", il a 15 ou 20 ans, et que les connaissances des médecins étaient limitées...
    feel
    feel

    inscrit le 23/04/05
    549 messages
    Faisant beaucoup de course d'orientation il y a quelques années j'en ai choppé un petit paquet. Alors en effet la pince ca a l'air pas mal, nous on avait acheté en pharmacie un stick genre baton de colle, tu pose le bout sur la tique et hoppe elle s'endort et reste collée au bout. Mais bon doit y avoir de l'ether ladedans, non???
    enfin c'etais cool
    Mr_Moot
    Mr_Moot

    inscrit le 17/10/05
    32K messages
    jegg disait:
    Bon, c'est vrai que c'etait au début de l'"épidémie", il a 15 ou 20 ans, et que les connaissances des médecins étaient limitées...
    Tout cela n'empêche pas qu'il y en ait encore dans notre pays qui meurent du palu attrapé en voyage, parce qu'un médecin ne pense pas toujours à toutes les maladies possibles, surtout à celles qu'il ne rencontre pas très fréquemment. Et pourtant, c'est une maladie connue depuis longtemps !
    C'est un peu idiot, mais parfois, c'est le malade qui peut lui-même guider le médecin sur la bonne voie, il est donc important que tout le monde soit sensibilisé.
    BTC
    BTC

    inscrit le 16/12/03
    1533 messages
    Matos : 5 avis
    Mon père a eu la maladie de Lyme avec complication neurologique.
    Il a été soigné mais il a perdu certains réflexes de la marche : il peut sauter mais ne peut pas se receptionner à moins de réfléchir à quel muscles il doit utiliser. pour le ski c'est un peu balot, heureusement que les paraboliques sont arrivé.

    C'est une vraie merde cette maladie. Les collègues qui bossent en forêt en attrapent régulièrement et ça leurs fout la trouille. Il peuvent en ramasser 4 à 5 par jours dans certains coins de Lorraine (plutôt en plaine). Beark ! La période de fin-mai-juin est la pire.
    hagi
    hagi

    inscrit le 17/03/05
    2686 messages
    Matos : 1 avis
    Il semblerait qu'il y en ait moins dans les zones pratiquant l'écobuage en tout cas. ;)
    jegg
    jegg

    inscrit le 12/11/02
    1037 messages
    C'est sur.. rien de tel que la friche et les fougeres pour que ces saloperies se developpent