Sondage : bonne communication ?

(50 votes)
oui
86%
43 votes
non
14%
7 votes
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Bonjour,

Je suis tombé hier sur un des spots de la nouvelle campagne pour la sécurité routière, spot de "pub" que j'ai trouvé très percutant : "La famille qui roulait un peu trop vite a fait "un" tonneau, et se retrouve sur le toit dans la voie à contre-sens... le papa va bien, la maman un peu sous le choque va bien aussi, la petite-fille se met à appeler ses parents... ouf tout va bien... mais voilà qu'en face un espace roulait aussi un peu trop vite..."

Ce qui m'a percuté dans ce spot, c'est le silence, comme après un accident, on entend plus rien, c'est le calme... là c'est pareil, et ça percute ! fort...

Donc voilà un sondage/post pour avoir votre opinion... Voilà déjà le site de la campagne. Les vidéos plus tard (une fois trouvée)...

Commentaire bien venu évidemment, tant que cela ne part pas en cou****... Merci
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ca devient mieux chaque année, mais je pense que leurs campagnes seraient plus percutantes, en montrant de vrais accidents avec les conséquences qu'il peut y'avoir... Mais peut-être que ce serait trop insuportable à voir.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Pour voir les affiches et spots télé de la campagne, il suffit de cliquer sur l'affiche qui se situe au 2nd plan entre les panneaux 50 et 70.

Je trouve cette campagne très "percutante", au sens propre comme au figuré.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Jarod disait:
Mais peut-être que ce serait trop insuportable à voir

Le problème en France, c'est que si ça choque et si justement c'est percutant (pour ne pas faire de sale jeu de mot) ça va pas...
Je me rappelle d'une pub anti-tabac où l'on voyait le petit copain d'une fille arriver pour le dessert à une réunion de famille... En train de fumer, il se met à tousser.. tousser... Tousser, jusqu'à en crâcher ses poumons... Qui tombent sur la table et qui sont chopés par le klebs qui passait par là...
Percutant en effet, mais la campagne n'a pas fait long feu... Trop chocant pour nos petits Zieux!

Celle-ci pour la sécurité routière, je la trouve bien... Relativement réaliste, car malheureusement proche de la réalité...
On n'imagine pas les sur-accidents qu'il y a à cause des excès de vitesse...

Plus ce sera trash, plus ça marquera, et plus ça fera évoluer notre manière de conduire...

Le fait de mettre de vraie images, je serais pour... Mais je pense que côté éthique ça le fat pas... Pour les familles etc...

Cela dit... Faisons attention... Pour nous et pour les autres...
socourch
socourch

inscrit le 09/01/06
33 messages
Pour info, dans le cadre de projets dans mon IUT, avec 6 potes on a réalisé 2 clips pour la prévention routière; un sur l'alcool, l'autre sur le cannabis au volant (thèmes imposés...)
un des clips est du stule de celui-là, et l'autre est vraiment décalé.
On est passés sur le plateau télévisé de TéléGrenoble mardi à 19h (waou!lol) et nos clips sont passés en boucle toute la semaine.
On est en train de voir avec France3 Rhone-Alpes pour passer nos clips, et c'est en bonne voie.
Enfin, pour ceux que le thème intéresse, ou pour ceux qui s'y connaissent en tournage/montage de clips, envoyez-moi un MP avec votre adresse email et je me ferai un plaisir de vous les envoyer afin que vous puissez me faire parvenir vos remarques.
@+
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ton exemple de clip anti tabac n'est pas à comparer avec celui sur la securité routiere.
On a un d'un coté un clip limite burlesque et non realiste la cigarette tue mais lentement. de l'autre un truc extremement realiste dans lequel tous le monde peut se projeté.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pfiouuu... pour être percutant, c'est percutant...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
C'est percutant sur le moment,mais apres... est ce que ça reste dans nos têtes.
Non....;)

Donc c'est pas assez percutant.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Straight, c'était juste à titre d'exemple... Burlesque oui... Mais quand même marquant... (Du moins pour moi)...

Rien ne remplacera cela dit de voir les résultats d'un vrai accident... Ou d'avoir été touché par un cas...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
La sécurité routière a toujours essayé de faire des campagnes de prévention marquantes...

Mais là, je trouve que celle sur la ceinture (avec une bande de copains) était plus marquante... En tout cas, la première fois que je l'ai vu, elle m'a bien marqué !
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Oui il est pas mal ce spot, mais je ne pense pas que cela change malheureusement beaucoup le comportement de certains au volant. :-(

Y'aura toujours des mecs qui rouleront vite, trop vite, des gars bourrés qui prendront leur bagnole, d'autres sous l'effet de certaines drogues et le pauvre gars qui arrive en face qui demande rien il sera blessé ou pire. Donc est ce que la campagne va faire réfléchir certains, je ne pense pas.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais je ne suis pas sur que montrer la violence ne finit pas par la banaliser. en toutcas c'est pas le premier à montrer une scène frappante et je trouve que c'est l'escalade.
Je pense surtout que ca manque un peu de respect pour les personne qui ont vécu ça (quelqu'en soient les raisons), j'imagine mal un grand accidenté revivant le moment à chaque fois que la pub passe. Ca devient un peu du voyeurisme à mon goût.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
goldoo (25 avril 2006 18 h 45) disait:

Je pense surtout que ca manque un peu de respect pour les personne qui ont vécu ça (quelqu'en soient les raisons), j'imagine mal un grand accidenté revivant le moment à chaque fois que la pub passe. Ca devient un peu du voyeurisme à mon goût.


Pas sûr... pourquoi cette personne ne serait pas "contente" si ce genre de campagne permettait, ne serait-ce qu'à quelques personnes d'éviter ce qui lui est arrivé ???

tout dépend (toujours) des gens...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
comme beaucoup de monde ici, j'approuve cette campagne. en France, beaucoup de gens (à commencer par moi) regrettent que l'on passe plus de temps et d'énergie à réprimer qu'à prévenir. là c'est chose faite. ca choque? tant mieux. c'est le but.

pour ce qui est de montrer de la violence, je fais une distinction entre la violence délibérée (crimes, guerres, etc...) qui n'apporte rien et celle qui n'est pas délibérée. un mec qui se prend pour un cowboy et qui shoote un autre mec, c'est qu'à la base il n'a rien contre shooter un mec, donc dès le début c'est mal barré. sur la route, personne ne prend le volant en se disant "allez aujourd'hui je me fais une famille". ca fait une grosse différence à mes yeux.

et pour les mecs qui continuent à conduire comme des abrutis, y a la répression. c'est dommage, c'est souvent dur mais c'est l'ultime recours. si ils étaient seuls sur la route, à la limite on pourrait les laisser se tuer en paix. c'est pas le cas.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Mouai. Je ne trouve pas ça très marquant. Je trouve qu'une image tirée de la réalité vaut mieux qu'une inspirée de la réalité.

http://www.zombiemedia.org/IMG/jpg/jacqui_poster.jpg
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Kunéva, c'était pas Jarod qui parlait, c'était Canaï au tout départ ;)

Oula tu y vas fort frérot quand même sur la photo !
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Kunéva : Attention à ne pas confondre une campagne basée sur des faits réels et une campagne basée sur les images les plus "gores". Je doute que poser ses 2 poumons sur la table soit très proche de la réalité...
Par contre l'ancienne campagne de prévention, ou l'on voyait ce qui se passait après l'accident, avec le travail des secours, des médecins, la rééducation.... Pour ma part, je trouvais que ça avait plus d'influence, car plus vrai.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Désolée mon petit Canaïou! ;) On S'y perd avec vos pseudos!!! ;)

Oui, les poumons c'est fiction... Mais quand même moi ça m'a plus marquée parce que c'était "crade"...

Pour la photo, elle est connue cette fille, car passée dans des émissions "choc"...
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
lily : Pour connaitre un peu la situation, je peux t'assurer que ca rappel des souvenirs fort peu agréable. Cela dit, si comme tu le soutient, cela à un impact sur les autres cela peut etre motif de satisfaction.

Je ne cherche pas à juger, mais simplement à donner simplement mon ressentiment sur la campagne.

Je reste d'ailleur convaincu qu'une meilleur formation à la conduite serais plus appropriée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass