Sondage : Les chasseurs...

(125 votes)
sont vraiment trop cons
71,2%
89 votes
ont raisons
21,6%
27 votes
sans opignon
7,2%
9 votes
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(03 avril 2006 13 h 58)]
Pour revenir au sujet initial, il faut voir s'il y a vraiment un besoin de chasser les bouquetins. Je ne pense pas que ce soit le cas pour le moment.


A bin voilà ! Il faut dire que la source de base et l'orientation polémique donnée par les choix de réponses n'avait rien pour orienter le débat vers la vrai question !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est sûr qu'avec tous les blaireaux qui démarrent au quart de tour et qui ne connaissent des chasseurs que le sketch des inconnus, on ne peut que sortir du débat.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
2 questions...

- A quoi sert la régulation des populations?
- Pourquoi réguler les populations de bouquetins?

je pense qu'il vous faut répondre à ces questions pour prendre connaissance, peut-être même comprendre, le problème.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(03 avril 2006 13 h 50)]
]Tu manges du boeuf ? Certains aiment du chamois, chevreuil...


Je ne vois pas le rapport, je mange de la viande mais ça ne me procurerait aucun plaisir d'aller abattre moi même la vache!
Ce que je ne comprend pas, ce n'est pas que l'on puisse aller chasser ou pécher pour se faire un cuissot de sanglier, c'est que des personnes y prennent plaisir, c'est différent!
Moi quand je veux bouffer un steak, je vais chez mon boucher, pas dans les prés avec mon fusil!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Société de caste quand tu nous tient ;)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
leio nous la joue sociologue de comptoir du café du commerce , la je vous prévient ca envoie du gros !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Jarod : euh... il m'a pas semblé que j'agressais les chasseurs particulierement... je demande à ce qu'on m'explique calmement pour comprendre, c'est pas la peine de le prendre sur ce ton...

Apres, je fais fi des manieres et je prend ton argument, il est discutable (ce qui ne veut pas dire qu'il est faux) : tu peux tres bien voir la chose comme le fait qu'on a été obligé de limiter de façon assez draconienne pour limiter la boucherie... (ok c'est de la caricature je le reconnais mais là ou je veux en venir c'est : pose toi la question du pourquoi de ces legislations...)

Je ne me suis pas pretendu connaisseur et defendeur acharné de la nature... peut etre que certains aiment aller se chercher leur barback eux-memes fusil à la main... soit... j'ai du mal à voir le plaisir là-dedans et je n'en ai pas dit tellement plus...
La chose malsaine c'est quand meme que pour se faire plaisir tu ait besoin d'une arme et de degommer qqchose... là je coince un peu desolé...

et comme dirait l'oncle ned : 'on leur a bien regulé leur espece..." (south park powaa)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
benzonico t'es mon héros !!!!!

jimbo : ned regarde des dains !
ned (dégainant le lance flamme ) : je régule leur éspéce !

trop fort cette épisode , cest la grenouille hynotique
mexicaine ? ou volcano ?
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Je suis le heros de clemenza, à moi la gloire les tables de blackjack et les putes... (d'ailleurs pas besoin de gloire ni de tables de blackjack...)

(desolé pour la digression)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
les chasseurs aiment la nature, comme les pedophiles aiment les enfants..
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
krakou disait:
les chasseurs aiment la nature, comme les pedophiles aiment les enfants..

c'est fin, c'est tres fin ca se mange sans faim...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
krakou disait:
les chasseurs aiment la nature, comme les pedophiles aiment les enfants..
so_australian (03 avril 2006 15 h 49) disait:
c'est fin, c'est tres fin ca se mange sans faim...
D'ailleurs ce sera le mot de la fin...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ouai, ça sera le mot de la fin. On laisse ce débat là où il est. Les chasseurs sont tous des gars écervelés qui n'ont pas la lumière à tous les étages.

Ceux qui n'aiment pas la chasse sont tous des zentils petits citoyens qui aiment bien les zentilles bébètes, et qui ne comprennent pas pourquoi on les tue.

Je vais démonter du pêcheur parce qu'il fait mal à des zentils petits poissons.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ce qui est bien avec jarod c'est les débats constructifs et argumenté :)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ouais jarod retourne te faire des bains de jouvences avec le sang et le stupre des animaux que t'as fiérement zigouiller et n'oublie pas au premier tour vote chasse péche nature !!!!
jarod un homme constructif et qui aime le débat ( comme les chasseurs , hein ? ;) )
:)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Je ne suis pas chasseur mais j'imagine que le plaisir de la chasse est dans la quête du gibier et non dans l'acte finale de donner la mort au gibier, et je peux le comprendre. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des équipages chasser le cerf, mais c'est tout un rituel plutôt spectaculaire.
Et ce qui différencie le chasseur moderne du chasseur primitif est qu'il ne chasse pas par nécessité mais par plaisir. De là à dire qu'ils sont tous possédés par le malin, la bave aux lèvres en attendant de voir gicler le sang à tous va en tirant sur des pauvres lapinoux, le fossé est grand.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
et je ne l'ai justement pas franchi et j'avoue que je ne comprend pas si ton plaisir est dans la traque pourquoi avoir une arme plutot qu'un appareil photo ?

Le trophée est moins imposant mais n'en est, à MON avis, que bien plus noble...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
non benzonico tu t'égarre vois tu , en fait tu es un citadin (selon jarod and co ) trop tendre pour percevoir le caractére artistique de la chasse !
c'est tout un art d'exploser la téte d'une biche ou de truffer de plomb un pauvre lapinou ... mais tu ne peut pas comprendre !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Mon plaisir? Mais vous lisez les posts des fois?

Moi je préfère prendre des photos hein! Mais j'aime aussi comprendre les comportements.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
c'etait de la rethorique upsi...
Clemenza : oui je suis citadin mais j'essaye de comprendre, mais bon, faut pouvoir (et vouloir) discuter pour ça...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
je suis d'accord avec toi benzonico , mais le chasseur n'aime pas trop argumenter .... que veux tu !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Ah ok ok, sinon je suis en train de me balader sur le forum de chasse passion, c'est pas pire qu'ici.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Quand je vois un peu l'ouverture d'esprit et les aprioris de certains, je ne m'étonne plus de voir les scores du FN...
Tchô!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
colonelhati (03 avril 2006 14 h 30) disait:

Je ne vois pas le rapport, je mange de la viande mais ça ne me procurerait aucun plaisir d'aller abattre moi même la vache!
Ce que je ne comprend pas, ce n'est pas que l'on puisse aller chasser ou pécher pour se faire un cuissot de sanglier, c'est que des personnes y prennent plaisir, c'est différent!
Moi quand je veux bouffer un steak, je vais chez mon boucher, pas dans les prés avec mon fusil!


c'est ici le championnat du monde de l'hypocrisie ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bon j'ai l'impression que vous n'avez pas vu ce post, donc je recommence :

Jarod disait:
De plus, l'image du chasseur viandard est périmée. Quand on voit la législation concernant la chasse (supsension du permis, confiscation des bracelets, amendes..., tout ça pour avoir tué une femelle au lieu d'un mâle, un petit au lieu d'un adulte...), quand on voit le travail effectué en amont (comptage d'espèces, plan de chasses sectorisés pour réguler les populations, observations des gibiers tués pour déceler des maladies...), je ne pense pas que l'on puisse encore parler de viandard.

Faites une sortie de chasse avec eux, et après on en reparlera. Passez le permis de chasse, et après on en reparlera. Les chasseurs connaissent mieux la nature que bon nombre d'entre vous, et après vous vous prétendez "défenseurs de la nature".

Pour revenir au sujet initial, il faut voir s'il y a vraiment un besoin de chasser les bouquetins. Je ne pense pas que ce soit le cas pour le moment.


Ce que dit Upsilon est parfaitement juste. Le plaisir de la chasse c'est pas forcément de tirer, mais au contraire toute la partie de traque qui précède. C'est le fait de partir en équipe, de préparer un plan de chasse la veille, de se lever tôt, de marcher, de lacher les chiens, d'observer les gibiers (voir si c'est une femelle pour savoir si on a le droit de tirer...), de s'approcher au plus près...

C'est sûr, certains vont me dire qu'ils préféreraient appuyer sur le bouton de l'appareil photo. Ben c'est mon cas, je fais pareil mais pour les photographier. Par contre, je respecte les chasseurs, je respecte le choix de mon p'tit frère de prendre son permis de chasse (je suis bien content de pouvoir manger du gibier :)).
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
assez d'accord avec Jarod pour une fois :)

Le sempiternel 'les chasseurs sont sanguinaires' est vraiment représentatif d'une société citadine où l'on ignore les mécanismes fondamentaux. Vous mangez de la viande donc vous participez à quelquechose de sanguinaire (chasse ou abattoir) et franchement en tant qu'animal je préfère me faire shooter dans les bois...

Mais après c'est tellement facile de se voiler la face...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
On a quand même 19% de tr*us du c*l :( ou de comiques mal attentionnés !!
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
zerchove (03 avril 2006 18 h 50) disait:

assez d'accord avec Jarod pour une fois :)

Le sempiternel 'les chasseurs sont sanguinaires' est vraiment représentatif d'une société citadine où l'on ignore les mécanismes fondamentaux. Vous mangez de la viande donc vous participez à quelquechose de sanguinaire (chasse ou abattoir) et franchement en tant qu'animal je préfère me faire shooter dans les bois...

Mais après c'est tellement facile de se voiler la face...


Complètement d'accord avec zerchove (et donc Jarod) et puis Upsilon aussi (et aussi avec ce que Hagi disait tout au début - mais flemme d'aller chercher le post pour citer le passage):

Upsilon (03 avril 2006 16 h 50) disait:

Je ne suis pas chasseur mais j'imagine que le plaisir de la chasse est dans la quête du gibier et non dans l'acte final de donner la mort au gibier


je me suis souvent fait taxer d'hypocrite en disant ça (notamment à plusieurs reprises sur skipass lors d'autres débats concernant le même sujet) mais le plaisir réside avant tout dans la chasse et non dans la prise. La prise vient couronner l'acte de chasse et en ce qui me concerne "récompense" aussi le travail du chien ... Après il faut assumer une certaine part de "prédateur" en soi...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
je rapelle que le sujet n'est pas la chasse c'est bien ou pas ..?

mais il s'agit de savoir si les chasseurs ne nous prennent pas un peu pour des cons a vouloir chasser une espèce qu'il avaient exterminé y'a pas si longtemps,

m'enfin quand on voie le nombre d'espèces extèrminées et que j'entend parler de régulation je suis quand même entre le rire et la collère !!!
qui peut encore avaler cet argument à la con !
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
albertus (03 avril 2006 23 h 13) disait:

je rappelle que le sujet n'est pas la chasse c'est bien ou pas ..?


ça on s'en doute, quand on voit que "l'info" qui sert de support à ce post provient d'un site nommé antichasse.com ;)

(et désolée pour la digression)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bien vu. :)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
72% trouvent que les chasseurs sont des cons, ça y va fort !!
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Pour recentrer le débat, je vous conseille d'aller faire un tour sur skirando où le sujet avait été évoqué dès le mois de janvier avec des interventions assez intéressantes.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Vraiment très intéressant ton lien (ça change des "les chasseurs c'est des cons", "les chasseurs c'est des viandards"...) !

Je note une remarque particulièrement intéressante :

effectivement,

- le bouquetin est un animal intégralement protégé ; cette protection intêgrale a eu un effet pervers lors du problème du piétin rencontré sur le massif du Bargy il y a plusieurs années. Beaucoup d'animaux sont morts lentement, les membres putréfiés et leur statut protégé ne permettait pas de mettre fin à leurs souffrances. Il a fallu faire une demande de dérogation au ministère et attendre qu'elle redescende trop tard des hautes sphères parisiennes.. Le grand paradis a connu à l'occasion de périodes de grand froid et de chutes de neige importantes, une mortalité effroyable avec des animaux morts dans des conditions telles que l'on est forcé de se demander s'il faut en arriver là pour réguler le sur effectif..
- compte tenu de problèmes de surpopulation localement, il est actuellement à l'étude entre certaines fédérations des chasseurs et le ministère de l'environnement, la perspective de tirs de régulation ; mais rien n'avance de manière significative..le post ci dessus d'ATE l'avait parfaitement expliqué..
- quit dit surpopulation dit compétition avec les autres espèces sur le terrain et notamment, le chamois.. rien n'est simple donc pas de raisonnement hatif..
- Pierre a dit plus haut " Et puis s'il y en a trop, le loup peut jouer son rôle..." ah oui..???et comment concilier par ex. dans le massif du Bargy, la tranquilité nécessaire au loup avec la surfréquentation touristique majeure été comme hiver du massif et les milliers de moutons présents en estive...

je vous le disais, rien n'est simple...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
On sait ce que ça donne les sondages sur Skipass :(
Sinon quelqu'un à l'info d'origine à savoir la démarche entreprise (où, quand, et par quels chasseurs) ou à défaut le bulletin d'information du PNV qui relaie la demande des chasseurs.

Questions bis : même chose pour la source qui arrive à la cocnclusion que la population de bouquetin s'autorégule (et si possible departement par département voir secteur par secteur) en effet une autorégulation au niveau national n'exclu pas un problème de surpopulation ponctuel.

Il n'en demeure pas moins que la demande de déclassement du bouquetin (de la liste des espèces protégés) me parait excessif et que dans un premier tant une autorisation ministérielle pour un plan de tir pourrait répondre à un hypothétique problème (si il existe) ça s'est bien déjà fait avec les loup :(
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
... disait:
ça on s'en doute, quand on voit que "l'info" qui sert de support à ce post provient d'un site nommé antichasse.com


je vois pas le rapport ????

quelques soit la source du moment qu'elle est fiable c'est ce qui se passe qui m'interresse et surtout ce qu'il va se passer et accessoirement ce que les gens en pense.

me vla rassuré la majorité des skipasseurs ont de la ganberge !

tu peux par exemple retrouver aussi l'info ici
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
... disait:
Pour recentrer le débat, je vous conseille d'aller faire un tour sur skirando où le sujet avait été évoqué dès le mois de janvier avec des interventions assez intéressantes.


rien a voir c'est un gars qui demande le status de l'animal a titre informatif cpdt il y a des interventions interressantes.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Correctif : les loups et les bouquetins ne sont pas classé de la même manière le bouquetin est en annexe 3 et donc peut potentiellement être chassé à la différence du loup qui lui est strictement interdit de chasser (annexe 2).
Ceci m'avait enduit avec de l'erreur et pour le cou p je comprends encore moins la volonté de déclasser le bestiau !

Bref au départ cette info semble être le fait d'un petit groupuscule de chasseur qui on fait une demande sans véritable fondement, le tout relayé par un site anti-chasse nous donne un sujet assez loin de la vérité.

Enfin je vous conseille d'aller voir le site donné plus haut vous y apprendrez (en plus des infos sur ce sujet) ce que c'est qu'une discussion correcte entre gens civilisés même sur un sujet comme le bien fondé de la chasse (ceci dit pour clemenza et autre papyraleurs).
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
albertus (04 avril 2006 00 h 26) disait:

je vois pas le rapport ????

quelques soit la source du moment qu'elle est fiable c'est ce qui se passe qui m'interresse et surtout ce qu'il va se passer et accessoirement ce que les gens en pense.

me vla rassuré la majorité des skipasseurs ont de la ganberge !

tu peux par exemple retrouver aussi l'info ici


Justement où est cette source fiable même dans ton dernier lien il n'y a aucune info concernant cette demande (qui, quand, où...)

Par exemple une info fiable pour moi aurait été :
"Le schasseur de la société de chasse XXX ont fait parvenir par courrier le DD/MM/AA une demande au ministère de l'écologie afin d'obtenir (d'obtenir quoi ? le "déclassement" ou un "plan de chasse" c'est pas tout à fait pareil)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Par exemple si un quidam demande au ministre de declasser les élephants des conventions internationales je prend ça moins " au serieux" qui si mettons 150000 ou 1,5 million de personnes manifestent ou pétitionnent.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Attendez j'avais pas fini :

Par exemple si un quidam demande au ministre de declasser les élephants des conventions internationales je prend ça moins " au serieux" qui si mettons 150000 ou 1,5 million de personnes manifestent ou pétitionnent pour avoir chasser et donc demande le declassement national, local d'une espèce.
Dans un cas il y a de quoi rire dans l'autre de quoi se questionner !

Alors duquel des 2 cas sommes nous le plus proche ? Moi sans autre sources (que deux sites antichasse qu'on pourrait soupçonner d'être un tantinet parti-pris) je ne peux pas répondre...

PS: je ne suis pas chasseur (loin de là;) mais un cuissot à l'ananas ou une terrine de lièvre je ne dit pas non (loin de là;).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bon on donne un éclairage au débat ok?
alors la chasse aux bouquetins concerne quel nombre d'animaux rapporté à la population totale de l'espèce?
Si l'on parle de chasse (je n'y connais rien moi non plus!) cela suppose que l'espèce n'est pas menacée oui ou non?
A partir de là les non-chasseurs y verront un peu plus clair je pense...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Je suis pas là pour me justifier de chasser, mais bon je suis atristé de voir que la mentalité des chasseurs change (doucement), mais celle des opposants à la chasse ne change pas. Niveau arrogance, en tout cas, ces seconds nous ont rattrapés voir dépassés...

C'est finit le temps ou le chasseur se balladait avec son fusil dans une forêt et tirait tout ce qui bouge. Arrivé la fermeture, il rangeait son fusil et désertait la forêt. Maintenant la chasse se pratique autant pendant la période de chasse, que pendant la période de fermeture. Maintenant tout le reste de l'année c'est des comptages de Cerfs, Chevreuils, Chamois, Lièvre Variables, Coqs de Bruyères, Lagopèdes Alpins, avec obligation pour le grand gibier, de définir le secteur ou l'animal a été observé, son sexe, son âge approximatif et si la condtion de l'animal est anormale (maigreur anormale, parasites, blessures, comportement érratiques...).
Ainsi vont être prises les décisions sur les prélèvements à effectuer dans tels ou tels secteurs, selon le déséquilibre de la pyramide des âges, d'une trop grande différence de sexes, ou d'une population trop importante pour un habitat trop petit.

Après, pour ma part, je passe une bonne journée de chasse, quand je rentre fatigué, d'être partit à la lueur d'une frontale, pour faire les 1000m de dénivelés nécessaires pour arriver près d'une harde de chamois, de les avoir observés pendant de nombreuses heures, tout ça par une belle journée d'automne, sous le soleil, avec le casse croùte resté dans le sac à dos, pour ne pas faire de bruit, pour ne pas déranger ce spectacle de la nature. Pourtant ce jour là, je nuis suis pas arrivé à trouver l'individu correspondant aux critères mentionnés, sur le bracelet. Pourtant cette journée fut fabuleuse. Et je sais que la joie est de même intensité quand on est munit d'un appareil photo numérique, mais on a le devoir de réguler certains animaux pour leur éviter d'attraper des maladies dùes à leurs surnombres.
Et aussi, comme on mange du boeuf ou de l'autruche, on peut manger l'animal convoité au cours d'une belle journée, et de le faire partager, dans la joie et la convivialité, à son entourage autour d'une table.

Je suis sùr que je n'ai pas ébranlé vos convictions sur le sujet les plus profondes, mais j'ai dit ce que j'avais sur le coeur.





Pour en revenir aux bouquetins, vu qu'il fait un petit par ans, comme le chamoix, pour maintenir le nombre d'invidus au nombre d'aujourd'hui, il peut s'en prélever jusqu'a 25%, avec surtout des vieux mâles et des femelles stériles, qui empèchent une bonne reproduction (Les vieux màles gènent les màles dominants à féconder un nombre de femelles important, et les femelles stériles occupent inutilement un mâle, pendant plusieurs jours).
Cependant, un prélèvement de 15% (comme le chamois actuelement, dans de nombreuses vallés) devrait être largement suffisant pour permettre au Bouquetin de continuer à occuper de nouveaux massifs.

Mais pourtant, je suis plutôt contre cette chasse, car tout d'abord les Bouquetins d'après "ses défenseurs" a une capacité à s'autoréguler de lui même, et aussi car il ne craint plus l'homme, et l'approcher à moins de 20m à découvert, ne le soucie guère...
Et enfin dernière raison, qui va faire plaisir à ses "défenseurs", le bouquetin occupe un étage de la montagne très haut et très escarpé, et les accidents mortels pour les chasseurs pourraient être nombreux (chouette y'aura moins de cons sanguinaires sur Terre)


A vos insultes.. heu, à vos commentaires ! :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
merci de cet exposé assez clair 3 rider!
effectivement en observant en janvier un bouquetin en situation "périlleuse" je comprends qu'il affectionne les secteurs escarpés.
Val d'Isère sur le versant opposé au téléphérique du Fornet, le bouquetin avait du mal à progresser ds la neige fraîche...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
bel éxposé canai !!
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Quels connards les chasseurs !

Y nous foutes des panneaux attention chasse sur la route, comme s'y c'était à nous de faire attention, d'ailleurs c'est à c'est cons de faires gaffe, nous on y est pour rien.

Et puis c'est pauvres bêtes, jamais tranquilles.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
KoUiToU (05 avril 2006 17 h 20) disait:

Et puis c'est pauvres bêtes, jamais tranquilles.


toi aussi t'es végétarien ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
alors autre question annexe:
ça se mange le bouquetin? est-ce une viande présentant un intérêt gustatif et culinaire particulier?
Parce que prendre des risques pour un animal qui de plus ne se consomme pas, cherchez l'erreur!
Genre juste pour empailler sa tête, quel ineptie!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je suis fier de mon p'tit frère didiou. ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
quelle ineptie oups!