__Nico__
__Nico__

inscrit le 01/04/06
7 messages
Stations : 3 avis
Salut à tous,

Les choses bougent au lycée de Moûtiers ! A partir de la rentrée prochaine on inaugure une formation unique qui pourrait bien en intéresser plus d’un : un Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI) orienté DAMEUSES !

Pourquoi ce choix ? Déjà parce que les stations et les fabricants ont beaucoup de mal à recruter du personnel compétent, et ensuite parce que beaucoup de jeunes veulent s’orienter vers la montagne sans savoir où s’adresser.

Les deux principaux fabricants de dameuses, PRINOTH et KÄSSBOHRER, s’associent à nous pour la formation : mise à disposition d’engins de damage, formation des élèves à la conduite de ces monstres de puissance (Eh oui !!! Feriez-vous confiance à un mécano qui n’a pas son permis de conduire pour entretenir votre voiture ?) …

Au programme, de la mécanique, de l’hydraulique, de l’électrotechnique, sous forme d’une bonne dose de travaux pratiques concrets sur la dameuse, plus 3 à 4 mois de stage dans le garage dameuses d’une station pour dompter ces bijoux de technologie. Mais aussi de la connaissance de la neige et de la conduite !

Débouchés : Mécanicien dameuse bien sûr, mais aussi Technicien de maintenance sur Remontées Mécaniques ou dans l’industrie

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce lycée des métiers a le label Lycée des Services en Montagne. Il est situé en Savoie aux portes des plus grandes stations (les 3 Vallées, Paradiski, Tignes – Val d’Isère …). C’est un lieu de rassemblement pour tous les passionnés de montagne et de neige !

Pour accéder au Bac Pro MEI orienté dameuses, le mieux est encore d’avoir fait le BEP maintenance (MSMA) à Moûtiers avec lequel on est déjà bien initié à ces engins, mais on peut aussi venir de BEP Electrotechnique.

Pour les inscriptions, adressez-vous au lycée (lycée public – possibilité d’internat) :

Lycée Ambroise CROIZAT
244, avenue de la Libération
73600 MOUTIERS TARENTAISE
tel : 04 79 24 21 77
tel chef des travaux : 04 79 22 80 61

Si vous désirez recevoir la plaquette de la formation par mail, je peux vous l’envoyer à partir de lundi soir. Faites moi passer les adresses.

Faites passer le message, et à votre disposition pour les questions !
__Nico__
__Nico__

inscrit le 01/04/06
7 messages
Stations : 3 avis
Ah, j’ai oublié, possibilité aussi pour tous les élèves du lycée professionnel de passer les examens du SNTF (conducteur de remontée mécanique). Une préparation à l’examen de pisteur secouriste est également dans les tuyaux. C’est pas beau tout ça ?

Formations du lycée général : préparation du B.E. ski, section haut-niveau ski, préparation des examens probatoires des B.E. guide et accompagnateur en montagne, section sport (ski de rando …)

Autres formations du lycée professionnel : un CAP Transport par Câbles et Remontées Mécaniques (TCRM) destiné à former les jeunes aux métiers des remontées (conduite, maintenance, montage), mais aussi une section hôtellerie très réputée ainsi qu’une formation secrétariat / comptabilité
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
C'est pas mal...bien vu Moutiers :)
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
L'Option Sport du Lycee de Moutiers,... Trois annees de folie a faire du ski de rando, de la plongee (niveau II), des sports de plein air (escalade, kayak, speleo,...), encadre par des profs excellents et vraiment sympas ! Le bonheur, de super souvenirs...
__Nico__
__Nico__

inscrit le 01/04/06
7 messages
Stations : 3 avis
up
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1190 messages
Nico , je veux bien recevoir un mail avec les infos , via MP je t'envois mon mail merci d'avance , bien joué le up !! car je l'avais lu à la création ce sujet mais bon après oublié .. :$
__Nico__
__Nico__

inscrit le 01/04/06
7 messages
Stations : 3 avis
OK, c'est fait !
__Nico__
__Nico__

inscrit le 01/04/06
7 messages
Stations : 3 avis

Salut à tous,

La formation a débuté avec succès depuis bientôt 1 an !!

Une année bien remplie avec entre autres de la nivologie, le stage de conduite théorique et pratique à Val Thorens, le stage de 5 semaines dans les garages dameuses de la vallée et les alentours (Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Ménuires, Valmorel, La Plagne, Les Arcs, Val d’Isère, La Rosière, …), des rencontres avec les fabricants, avec des professionnels du damage, avec des responsables de garage dameuses, des travaux pratiques sur notre bijou, la dameuse PRINOTH LEITNER LH500, et sur la dameuse Parkbully 200 Edge neuve prêtée par KÄSSBOHRER (peut être une 600 treuil l’année prochaine ?). Et en juin le départ pour 4 nouvelles semaines de stage.

Et un bilan positif : des professionnels qui accueillent très favorablement cette formation !! Best of des phrases les plus entendues :
« Ah si on avait eu ça pour nous former »
« J’aurais besoin d’embaucher 2 personnes prochainement, vous avez des noms à me donner ? »
« C’est super ce que vous faites à Moûtiers »

En plus de ça les élèves ont été traités comme de vraies vedettes du show-business !! En effet, nos débuts ne sont pas passés inaperçus dans les médias : en quelques mois on a eu droit à un reportage de France 3, un reportage de France 2 et aussi TV8 Mont Blanc avec une émission toute entière !!

Les vidéos et articles sont à voir sur le site du lycée :
ac-grenoble.fr

Voilà pour les nouvelles !

Lycée Ambroise CROIZAT
244, avenue de la Libération
73600 MOUTIERS TARENTAISE
tel : 04 79 24 21 77
tel chef des travaux : 04 79 22 80 61

Les fous de dameuses et de belle technologie venez nous rejoindre à la rentrée prochaine, soit en Bac Pro MEI, soit en BEP MEI (le remplaçant de BEP MSMA). On vous accueillera avec le plus grand plaisir ! Et n’hésitez pas à me poser vos questions !

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et pour les dameuses de pions, vous faites quelque chose ?
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Vous prenez à 35 ans ?
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
__Nico__ (14 mars 2007 10 h 53) disait:

« J’aurais besoin d’embaucher 2 personnes prochainement, vous avez des noms à me donner ? »



excuses moi, mais pour ces jobs là c'est quand même tu piston ? (sans jeux de mots ;) )
c'est bien cette formation mais il y a aussi les chefs de secteurs qui forment certains jeunes en les laissant conduire petit à petit... voilà le parcours de mon frère, il en est à sa deuxième saison au damage et fait tout seul le treuil et un glacier... il à 20 ans !

mais c'est bien que le lycée est eu cette idée de formation.
ps : j'étais en BEP secrétariat au lycée en 2000 / 2002 si je me souviens, y'en a d'autres de cette époque ? ;)
__Nico__
__Nico__

inscrit le 01/04/06
7 messages
Stations : 3 avis
bsm73 (15 mars 2007 17 h 45) disait:

__Nico__ (14 mars 2007 10 h 53) disait:

« J’aurais besoin d’embaucher 2 personnes prochainement, vous avez des noms à me donner ? »



excuses moi, mais pour ces jobs là c'est quand même tu piston ? (sans jeux de mots ;) )
c'est bien cette formation mais il y a aussi les chefs de secteurs qui forment certains jeunes en les laissant conduire petit à petit... voilà le parcours de mon frère, il en est à sa deuxième saison au damage et fait tout seul le treuil et un glacier... il à 20 ans !

mais c'est bien que le lycée est eu cette idée de formation.
p


Salut bsm 73,

Il y a confusion ! Au lycée de Moûtiers, on a pas pour vocation de former des conducteurs dameuse mais bien des agents de maintenance (mécaniciens dameuses, mais aussi dans les remontées mécaniques ou dans l'industrie).

Les jeunes bénéficient d'une formation à la conduite pour pouvoir intervenir plus efficacement sur les machines par la suite (tu confierais ta voiture à un mécanicien auto ne sachant pas conduire ?).

Après celui qui veut s'orienter vers la conduite à la fin de son Bac Pro sera vraiment avantagé : il aura déjà les connaissances de bases (sur la neige, le maniement de la machine) et en plus il aura une vision "mécanicien", ce qui est très apprécié par les stations pour limiter les risques de casse sur des machines valant aux alentours de 250.000€ !

Mais bon je me répète il ne faut pas venir chez nous si l'unique but est de devenir conducteur dameuse ! Il vaut mieux aller taper à la porte des stations comme l'a fait ton frère !

Tu parles de piston, c'est certainement vrai pour la conduite, mais je pense beaucoup moins pour les garages dameuse où les compétences passent avant tout et valent de l'or ! Et tous les garages ont des difficultés à recruter du personnel compétent !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à mort les dameuses!!!!!
valentindu01
valentindu01

inscrit le 31/07/07
3 messages
peut on faire dameur aprés le bac pro
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass