topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pendant que la Marielle nous faisait son "show" sur fr3 il y avait aussi un reportage sur la guerre entre l'esf et ses concurrentes tourné à Tignes.
Assez intéressant mais à mon avis il manquait un point essentiel pour une émission réputée pour son côté économique.....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
rediffusion mardi soir (tard) de toutes façon!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
entre autres réflexions on peut prévoir un accroissement de la vente des camescopes autour des stations en en vallées!
mais il me semble surprenant que cette idée ne soit finalement pas si répandue y compris chez les écoles concurrentes...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
nous voyons que la vie de jeune moniteur (indépendant) n'est pas facile lorsque l'on se retrouve en bas de tableau pour l'attribution des cours.....
En revanche aucune info sur le salaire potentiel d'un "pilier d'esf" avec ancienneté maxi!
Un macédonien polyglotte tourne à 2600 € nets et fait sa tournée des hôtels.....bien, il faut s'adapter à la loi économique de la concurrence du marché!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
discours peu amène d'une hôtellière envers ski évolution 2 "ils sont tristes" dixit!!!!!! rapport à la tenue sombre et non rouge???
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
et belle réussite du boss de ski évolution 2 chiffre d'affaires: 4 millions d'euros (de mémoire), superbe chalet high tech dominant le lac......diversification avec la plongée, bof rien à voir de palpitant
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur l'espace Killy et les 3 vallées, ce sont des écoles qui ont compris ce qu'elles devaient faire : au lieu de casser les prix et tirer le marché vers le bas elles pratiquent des prix plus élevés que les ESF et récupèrent tous les clients que les ESF, saturées, n'ont pas pu prendre.

A la Plagne jusqu'à présent la politique de la principale école concurrente était un peu différente et consistait à proposer des prix plus bas.

Maintenant on s'aperçoit qu'assez rapidement ces différentes écoles retombent dans un système de fonctionnement très proche de l'ESF qui finalement n'est pas si mauvais que ça.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il ne faut pas oublier qu'ils sont profession libérale et que donc quasi la moitié des revenus s'envole! ;-)

Sinon le fondateur d'Evolution 2 c'est Favre qui est connu sur Tignes et dans le milieu depuis des années. Il a un chalet qui surplombe le lac de Tignes entre Val Claret et Tignes le Lac.
et il y a une Evolution 2 dans presque toutes les grandes stations (Cham, la Plagne, etc..) Est ce qu'elles sont toutes à lui, ça je ne sais pas.

C'est à quelle la rédiffusion de Capital, hier, comme je me suis gavé de poudreuse, pas pu regarder! ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
vers minuit ou 1h je crois....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
il n'a peut-être pas développé une franchise mais en tt cas il doit percevoir sur chaque entité exploitant le nom!
le chalet est carrément hallucinant!!! et des bouteilles qui trônent devant de forts jolis murs en pierres apparentes....
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
Carambole disait:
Maintenant on s'aperçoit qu'assez rapidement ces différentes écoles retombent dans un système de fonctionnement très proche de l'ESF qui finalement n'est pas si mauvais que ça.


en gros certainement que oui, mais il me semble avoir entendu que leurs cours collectifs étaient limités à 8 élèves contre une douzaine pour l'esf...c'est sur ce genre de détails qu'ils vont essayer de faire la différence...
j'ai de mauvais souvenirs des cours collectifs où j'avais mis ma fille à 5ans, ils étaient trop nombreux (je me damande si ils n'étaient pas plus de 12...mais pas sur...) lorsque les parents récupéraient leurs enfants, beaucoup pleuraient d'épuisement...Une journée où il tombait de la pluie et neige mélée et de la neige en grains, même les cours adultes se sont interrompus mais les cours des tout petits continuaient, les gamins étaient frigorifiés...enfin pas mal de trucs comme ça...comment dégouter un enfant du ski en trois leçons!...finalement on a arrété les cours collectifs et on lui a fait prendre des cours particuliers, et là super! (mais pas le même tarif!!!) je suis convaincu que c'était un problème de mauvaise monitrice qui n'a rien à faire dans ce boulot (cas isolé je pense et j'espère...). Pour la petite histoire, l'année suivante on s'est dit qu'on allait ressayer les cours collectifs et qu'il était impossible de retomber sur la même monitrice........oui, vous avez deviné! la même!!!donc on l'a tout de suite changée de groupe.
mon épouse n'a pas elle non plus un bon souvenir de ses cours collectifs...
par contre, moi, pas de problème, super groupe, super mono, technique/plaisir/rires...c'était parfait...

tout ça (et c'est rien de le dire!) pour dire que peut-être que parfois les cours collectifs de l'esf sont une grosse machine inhumaine et que c'est peut-être là que d'autres écoles peuvent essayer de se démarquer...

voili voilou...
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Faut aussi dire que l'ESF a pas mal de "dinosaures", scusez du terme! Quand les gamins se retrouvent avec un mono de 60 balais, il n'aura pas le top en matière de pédagogie ludique des dernières années.
Et puis, il reste sur leur domination et sans concurrence, on a tendance a se reposer sur ses lauriers et considérer tout comme acquis. Ils essayent de se mettre aux cours FS mais les autres écoles "jeunes" sont déjà bcp plus au top. Bref, un renouveau qui se met en place lentement mais ils ont pris un peu de retard pour tout ce qui est newschool je trouve.

Pour moi, ya pas photo, prenez une école comme Top Ski a Val, c'est pas du tout le même concept et les mêmes monos et la même qualité d'enseignement.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Top ski super référence à Val!!!!
Le boss est super et son shop aussi, un pro du bootfitting au passage......
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ils vont en faire quoi de leurs moniteurs quand ils seront devenus vieux les nouvelles écoles ???

Il ne faut pas se faire d'illusion :

Toutes les écoles ont des moniteurs qui ont la même formation !!! (obligatoire en france) donc la différence va se faire sur des détails dont effectivement le nombre d'élèves.

Très difficile d'apprendre à skier en cours collectifs sauf quand tu es jeune mais ensuite ......

Le freestyle bof moi je veux bien mais ce n'est pas ce qui t'apprend à skier !!! donc ce n'est pas un critère de qualité ou de choix pour moi !!

In fine tout revient donc à la qualité du moniteur et à ses talents de pédagogue et ce quelle que soit son école !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
phil84 (20 février 2006 13 h 28) disait:

en gros certainement que oui, mais il me semble avoir entendu que leurs cours collectifs étaient limités à 8 élèves contre une douzaine pour l'esf...c'est sur ce genre de détails qu'ils vont essayer de faire la différence... se démarquer...

A argentiere, où ESF et Evolution2 sont en concurence, les cours collectifs sont limités à 8 !!!
Mais la marmotte confirmera ...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ma fille vient de passer une semaine a valloire : 19 en cours... :(

@+
smac
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
smac (21 février 2006 10 h 10) disait:

Ma fille vient de passer une semaine a valloire : 19 en cours... :(

@+
smac


Alors qu'à l'ESI de Valloire, ils sont si extra, sympas et limités a 8....c'est con ça...
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Toujours se renseigner avant de signer!!!
-->Ya le green chaud pour ça!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
scarpa (21 février 2006 10 h 13) disait:

[Alors qu'à l'ESI de Valloire, ils sont si extra, sympas et limités a 8....c'est con ça...
Comme tu dis !!! Cependant apparement le moniteur etait tres sympa et elle a passe une excellente semaine, c'est l'essentiel.

@+
smac
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le plus important, c'est pas le physique? Que la monitrice possède des gros lolos, ça c'est un critère déterminant, ESF ou pas! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et un petit c.. ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
un petit c** c'est déjà plus rare chez une skieuse! ;-)

Ca se saurait si nos monitrices étaient belles, je prendrais encore des cours!!!

On sais jamais, sur un mal entendu, je peux conclure! ;-)
aravisa74
aravisa74

inscrit le 11/05/05
93 messages
Alors vraiment sur un malentendu!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
méfies-toi tout de même, un ciseau de skieuse peut s'avérer périlleux voire fatal!!!!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne risque rien, aucune femme ne me résiste! ;-)


Oui, oui, elle parte toutes en courant! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ba sur la plagne il y en a quelques unes de mignonnes (si je puis me permettre une remarque un tantinet macho ;))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'ai un doute : un s ou pas à mignonne ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, mignonnes avec le bronzage et la combi, mais sans tous ces artifices! ;-)

Macho, macho macho man, i'm a macho man......... ;-)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Peut etre que l'esf est victime de son succès?? ;)
Pour parler serieusement.. c'est sur qu'en periode de vacances scolaires, les enfants sont nombreux en cours... pour des cours à partir de la 1ere etoile, c'est gérable, par contre, j'avoue que gerer 10 gamins de 4 ans au jardin, c'est vraiment difficile... ils n'evoluent pas tous au meme rythme, et n'ont pas tous forcement envie de faire du ski à cet age.. Alors, entre ceux qui pleurent qd on les recupère, et ceux qui pleurent après la pause, c'est sur qu'on atteind rarement le virage chasse neige à la fin de la semaine...
Au niveau des cours collectif, à l'esf d'argentiere, on est normalement limité à 10 par cours.. Et comme on manque de moniteur, et qu'on refuse pas tous les clients supplémentaires, on se retrouve avec des groupes de 12-13 personnes.. Par contre, 19, c'est abérrant!!
Pour evolution 2, ils ont peut etre pour le moment un peu moins de demande qu'à l'esf, ils peuvent donc garantir leurs cours à 8... Ils ont meme des moniteurs en rab, car ils arrivent à donner des lecons particulières pendant les heures de collectifs, ce qui est impossible à l'esf.. (pendant les semaines chargées des vacances bien entendu..)
Après, les gens qui veulent progresser super rapidement, c'est sur qu'il ne faut pas passer par le collectif, mais par le particulier.. En 2h, on arrive generalement au niveau atteind en 2-3 demi journée de collectif.. C'est normal, en collectif, pour des debutants, par exemple, on ne peut pas aller prendre le teleski si 1 personne sur 10 n'arrive pas à ouvrir son chasse neige!! On est souvent obligé de s'adapter au rythme du plus faible, sauf si des chgts de groupe sont possibles..

En fait, pour les petites ecoles, ce qui est plus facile à gerer, c'est bien souvent le fait qu'ils ont une demande moins importante d'ou un nombre moins important de client pour un moniteur...
Mais hors vacances scolaires, l'ambiance est vraiment differente...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Skiator (21 février 2006 14 h 03) disait:

un petit c** c'est déjà plus rare chez une skieuse! ;-)
Ca se saurait si nos monitrices étaient belles, je prendrais encore des cours!!!

...oh que si !!!!!! Moi je sais que les monitrices sont belles :) :) :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Un peu "fayot" sur les bords là non?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
avantage non négligeable, chez une skieuse c'est ferme.....!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors session de rattrapage ce soir sur M6 (tard) pour ceux qui on loupé (et que ça intéresse).
Et tiens on n'a pas bcp vu de femmes monos j'y pense....un peu macho à M6?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
peut etre macho, parce que chez nous, y en a des filles, et meme des prorideuses (si si!!).. Bon, après, faut voir ce qui y a dans le cerveau aussi ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu dis que les skieuses ne sont pas toutes "cérébralement développées"? ;-) Je connaissais une prorideuse pro, ancienne membre de l'équipe de France qui officie (officiait?) à Val Tho, niveau cerveau, je crois que c'était le ponpon! En plus, elle n'était même pas joli! Par contre, à ski, elle se débrouillait! ;-)

Tu es pire que nous la Marmotte! D'ailleurs, tu devrais changer de pseudo, les marmottes à part mettre le chocolat dans le papier d'alu! ;-)

Quant aux monitrices jolies, j'en connais un paquet, et il n'y a que de rares jolies filles. (une très belle à Megève, mais bon, elle est prise! ) Je veux dire des plus d'1m74, en 90/60/90 en moyenne, 50-55 kilos, ca se trouve pas à tous les coins de pistes!

En même temps, j'ai peut être un peu la perception de la jolie fille faussée par mon job! ;-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Skiator = Monsieur DUSSE ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Jean Claude de mon prénom !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est le planté de baton minable qui m'a mis sur la voie ... mais rassures toi, une monitrice c'est pas obligatoire pour conclure ...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne parle ni de planté de baton, ni de conclure! Mais en tant qu'esthète, c'est toujours plus agréable d'avoir à faire à une jolie fille qu'à Josiane Balasko! ;-)

C'est ce que je dis régulièrement à ma femme quand elle se plaint que je passe mon temps entouré de beautés! ;-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'croyais qu't'étais animateur au rayon boudin chez Carouf ... t'as changé ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Non, j'ai des boudins autour de moi toute la journée! Mais suis chez Shopi maintenant! ;-)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je comprends pas trop ton intervention apres mon post skiator.. Mais c'est pas grave.. Et si vous voulez des jolies filles, y en a des pas mal à l'esf à Argentière ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
la marmotte dromoise (22 février 2006 10 h 04) disait:

Je comprends pas trop ton intervention apres mon post skiator.. Mais c'est pas grave.. Et si vous voulez des jolies filles, y en a des pas mal à l'esf à Argentière ;)

[mode mort de faim ON]
et c'est maintenant que tu le dis ??
[mode mort de faim OFF]
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
la marmotte dromoise (21 février 2006 20 h 38) disait:

Mais hors vacances scolaires, l'ambiance est vraiment differente...
C'est clair : hors vacances scolaire, il y a quelques annees, mes enfants on pu profiter de cours collectifs a 3, voir meme une fois seule !!! Bref des cours particuliers au prix du cours collectifs, sans parler de la relation avec le moniteur qui est tres differente.

Pour le cours a 19, c'etait pour la 3eme etoile. Le moniteur devait etre bon et savoir y faire avec les marmots car ma fillle est plutot difficile a amadouer, et elle a bien apprecié. Et elle a meme obtenu son etoile !!! :)
Chapeau pour le mono !!!

@+
smac
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
marmotte rideuse> c'est pas de ma faute si vous avez honte de skier avec des gens en rouge ;).. Mais tu sais, la saison n'est pas finie.. Je peux encore te les presenter
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'avais pas vu qu'il y avait une Marmotte Dromoise et une Rideuse? C'est quoi la différence? La dromoise ne ride pas et la rideuse n'est pas drômoise? ;-)

Moi, j'ai pas honte de skier avec les gens en rouge, ils sont juste un peu lent! ;-)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
j'avoue que parfois, c'est vrai, on peut etre un peu lent ;)..
Et parfois, qd y a 70 de fraiche, que tous les bourrins sont sortis, et que tu te retrouves avec tes 10 gamins qui vont passer leur 3eme etoile et qui tobent tous les metres, c'est qd meme frustrant..
Et dans ces moment, y a des ex prorideurs reconvertis (dont je tairais le nom) qui peuvent devenir franchement désegrables.. Allez savoir pourquoi...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Skiator (22 février 2006 12 h 21) disait:

J'avais pas vu qu'il y avait une Marmotte Dromoise et une Rideuse? C'est quoi la différence? La dromoise ne ride pas et la rideuse n'est pas drômoise? ;-)
Moi, j'ai pas honte de skier avec les gens en rouge, ils sont juste un peu lent! ;-)

Mouarf .. y a une difference majeure entre les deux ..
Tu risques d'etre déçu par la "rideuse" surtout si tu vas la voir de pres ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est un homme? ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la rideuse est sur cette photo :

a toi de la reconnaitre !!!!