Sondage : Je trouve le service client irréprochable

(49 votes)
Je trouve le service client déplorable
46,9%
23 votes
Je pense que les stations devraient faire des efforts pour améliorer l'accueil de la clientèle
34,7%
17 votes
Les saisonniers devraient être sensibiliser à l'accueil de la clientèle
18,4%
9 votes
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je m'étonne chaque année du peu d'amabilité dont font preuve les commerçants en station, du manque de convivialité de la part des saisonniers, souvent pas ou peu avenants et d'un service client assez déplorable en général.

Même si heureusement il reste encore des commerçants et des saisonniers assez sympathiques, je trouve que beaucoup oublient que c'est les touristes qu'ils dénigrent régulièrement qui les font vivre.

- Des saisonniers qui insultent littéralement un pauvre touriste qui se casse la gueule au départ d'un télésiège, un autre qui hurle qu'il faut rester derrière la barrière, des commerçants qui ne disent pas bonjour ni au revoir quand on rentre dans leur boutique, etc... et malheureusement, j'ai l'impression que ce genre de comportement s'observent plus chez les jeunes saisonniers citadins que chez les vieux de la vieille issus du coin!

Beacoup voient les touristes comme des envahisseurs de leurs montagnes mais en profitent au passage pour leur extorquer le maximum de pognon. Je pense que si ils y mettaient les formes, ça ne seraient pas plus mal! (sourire, bonjour, au revoir, convivialité, etc...)

On a beau critiquer nos amis américains, l'accueil reste encore une qualité impressionnante dans leur station!

La compagnie du Mt Blanc met en place des programmes justement pour améliorer le service client et pour éviter d'embaucher des saisonniers qui n'ont qu'un seul objectif: récupérer le précieux forfait saison. Un exemple à suivre pour certaines stations!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Arretes les usines et part dans de petites stations sympathiques.

Il n'y a pas que val d'isere en France ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ton sondage a bugue !!! on peut pas voter pour dire qu'on est satisfait ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est une combine à Skiator comme ca pour une fois tous le monde est d'accord avec lui ;)
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui mais non car au finale c'est "je trouve le service client iiréprochable" qui récupére tous les suffrages, si c'est une combine a la solde du grand skiator .... elle a échoué ... ou alors c'est du masochisme :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
exact, j'avais pourtant mis des possibilités de réponses possitives!

Mais je ne skie pas qu'à Val d'Isère! à Tignes aussi! ;-)

Aux Grands Montets régulièrement ou l'accueil est plus chaleureux.

Mais c'est clair que les jours de grosses neige, St Pierre de Chartreuse, La Clusaz ou Les 7 Laux sont des destinations au poil!

Reste le ski de rando, la meilleure solution pour ne pas voir de problème d'accueil!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En même temps, je ne paie pas de forfait ni d'hébergement, donc je ne vais pas me plaindre! ;-);-);-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Sujet déjà posté, mais enfin ...

La plus part des perchmans me paraissent sympas, mais c'est vrai qu'il peut y en avoir quelques uns qui sont désagréables.

Il faut comprendre que le perchman bosse pendant que tu es en vacances ... et pense que tu as plein de sous alors que lui se fait exploiter ... et te vois déjà devant ton vin chaud quand il sera encore à se les cailler ...

Pour désamorcer ce genre d'attitude, il faut expliquer que ce n'est pas aussi simple ... que le client des remontées n'est pas toujours un bourgeois ... qu'il a choisi de dépenser son argent dans la station et que c'est un peu dégueulasse de l'agresser (on peut par exemple lui proposer de s'interroger sur ce qu'il ressent quand il est face à du personnel désagréable au restaurant ou quand il se fait arnaquer sur un produit qu'il a acheté ... ).

Bon mais ça ce n'est pas le boulot de la clientèle.

Quand aux commercants, c'est vrai que leur conception de l'accueil c'est assez souvent ... piquer le maximum de pognon ... mais avec le sourire.

Peut-être faut-il leur expliquer que le bon accueil c'est plutôt répondre à l'attente du client : un bon rapport qualité-prix + écoute et conseil.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
En même temps, c'est pas propre aux stations, c'est propre à la France, il y a que en France que je me fais refoulé méchamment des magasins à 18H50 parce que ça ferme à 19H00 chez des petits commerçants.
La différence d'amabilité avec l'Allemagne, où plus à l'Est, où l'Amérique du Sud est frappante. Bien sûr, on trouve toujours des gens adorables, mais on trouve plus de cons qu'ailleurs.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Trublion,

Il y a aussi pas mal de personnel aux remontés mécaniques qui y sont par choix: le saisonnier pour bosser en montagne, le gars du cru pour rester dans sa montagne.

Ensuite, qu'il se fasse exploiter, c'est une autre question. J'ai pas mal de collègue dans le milieu, et j'ai pas vraiment l'impression qu'ils sont exploiter. 1300 euros par mois pour 30 heures en plein air à la montagne, il y a pire comme situation.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
D'ailleurs, régulièrement, une remontée qui ferme à 16h40, où il est écrit "dernière remontée à 16h40" on t'empèche de passer après 16h30.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je savais que tu ne réagirait que sur le coté exploitation ... j'ai pourtant dit "pense" ... tu es incorrigible !

Phénomène surtout vrai dans les stations friquées où le client affiche son fric ... et beaucoup moins vrai dans la petite station où le perchman voit bien que le client ne gagne pas forcément beaucoup plus que lui.

Bref ... c'est de l'humain et c'est ce qui est intéressant dans les entreprises de RM.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne pense pas qu'il y ait une grosse proportion de gens friqués sur les grandes stations. A Val, le remplissage est fait à 80% par des tours opérators, qui vendent du clefs en main!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator disait:
1300 euros par mois pour 30 heures en plein air à la montagne


Je ne sais pas si tes chiffres sont exact. Auquel cas les choses on vachement evoluées en station. Quand j'y bossais c'etait plutot un chouille au dessus du smic pour 50 heures par mois.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
En hotellerie, Val d'Isère n'offre que du *** et plutôt du ****

Vente par un TO ne veux pas dire clientèle bas de gamme ...

Il faut donc être un peu compréhensif et favoriser la formation et la motivation.

Cela dit, concrètement, l'amélioration peut passer par exemple par une prime "d'accueil" qui est supprimée en cas de réclamation clientèle.

Les cahiers de réclamation (obligatoires dans les Déléguations de Service Public) doivent être mis à la disposition de la clientèle, c'est la Loi.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et aussi ne pas oublier que le client aussi peut être assez puant ... il faut apprendre au personnel à réagir correctement face à ce genre d'individu
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (28 janvier 2006 12 h 13) disait:

Skiator disait:
1300 euros par mois pour 30 heures en plein air à la montagne


Je ne sais pas si tes chiffres sont exact. Auquel cas les choses on vachement evoluées en station. Quand j'y bossais c'etait plutot un chouille au dessus du smic pour 50 heures par mois.


Ben effectivement les chiffres ont évolués SD si j'en crois ce que j'entends à la SAP sur La Plagne.

Note que 50 heures pas mois c'est supportable ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Quand tu es perchman, tu vois, mettons, 30 personnes à la minute. sur les 30, on va dire qu'il y en a 10 qui disent bonjour. Le touriste, lui, prend, mettons, 15 remontées dans la journée... ça lui fait 15 bonjours à dire, contrairement au perchman qui doit être sympa plus de 800 fois par jour..
Pareil dans les magasins: tu fais le compte du nb de chaussures et de skis que tu donnes par jour et du nombre d' insatisfaits, de geignards, ceux qui ne veulent que du neuf, ceux qui veulent à tout prix prendre 4 tailles au dessus de leur pointure, ceux qui négocient les packs pendant 3 plombes, ceux qui s'engueulent entre eux, les enfants qui piquent des crises, ... le touriste ne prend son matos qu'une fois dans la semaine... calcul vite fait
Pareil quand tu vis en station: entre les gens qui se garent sur les parkings privés, ceux qui se garent au milieu des rues, ceux qui t'empêchent de sortir ta voiture parce qu'ils vont chercher leurs skis, ceux qui laissent leurs chiens chier devant ta porte, ceux qui attendent que tu aies tout déneigé pour venir se garer devant ta maison...
bref, il y en a plein d'autres comme ça. C'est clair qu'il faut faire des efforts, tout le monde est conscient du pb des prix et de la dépendance face aux touristes, mais y'a de quoi devenir cinglé face au comportement des gens multiplié par le rythme de la saison!
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
"Beacoup voient les touristes comme des envahisseurs de leurs montagnes mais en profitent au passage pour leur extorquer le maximum de pognon. Je pense que si ils y mettaient les formes, ça ne seraient pas plus mal! (sourire, bonjour, au revoir, convivialité, etc...)" (cf Skiator)

C'est vrai, tout comme ce que hautezalpinette a dit plus haut.

Et avec tout ça on peut vraiment se demander si les vacances à la montagne sont vraiment "un loisir".
Bienvenue dans "Snow Business" !

Est-ce propre à la France ou à ses grandes usines à ski ?
Bref, les Bronzés on y est encore.
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Bon alors je profite de ce topic pour souligner la grande amabilité du personnel de


LES DIABLERETS GLACIER 3000 (CH)


car il est vrai que même si le personnel en station a beau ne pas être tous les jours dans sa meilleure humeur, ici toutes les personnes que l'on a croisées nous gratifiaient d'un large sourire et d'un agréable "Bonjour, bonne descente!!"

Il vaut la peine de souligner le positif aussi...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est clair que le client à parfois un comportement disons pour le moins "limite" mais malheureusement, dans le commerce, il faut faire avec.

Sinon, dire bonjour me semble quand même être la principale marque de politesse. D'ailleurs, dire bonjour aux perchmen permet un meilleur confort d'assise. Ils ralentissent le siège correctement! ;-)

J'ai une excellente connaissance pisteur à Val d'Isère, il gagne exactement 1400 euros brut par mois et est logé à titre gratuit par la municipalité. Et concrètement, quand il passe sa journée dans la poudreuse ou sur les pistes avec moi, il est payé lui! Donc l'exploitation, je pense qu'i faudrait peut être mieux regarder du côté de l'hôtellerie que du service des pistes ou des remontées!

Je tiens à souligner toutefois l'extrème amabilité de certains perchmen ou pisteurs avec qui il est toujours très agréable de parler des conditions des HP, du temps et de plein d'autres choses! En règle général, par contre, chez les commerçants, c'est un pêu plus dur. A part quelques exceptions....

Pour répondre à Trublion, il y a beaucoup d'anglais à Val qui paient leur séjour en package, et qui, à part dépenser de l'argent en bière, ne font pas beaucoup d'autres dépenses.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les pisteurs à Val d'Isere avaient deja à l'époque un statut un peu particulier pour des raisons troubles ;) dont je ne me souvient plus. Un truc avec la DDE ou qq chose dans le genre.

Si c'est toujours le cas il semble difficile de generaliser au reste des stations.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
De la DDE? Ils avaient une tenue orange, et sur 4 pisteurs, trois étaient appuyés sur le manche de pioche en regardant le 4ième bosser? ;-)

Non, non, plus sérieusement, les pisteurs de Val sont employés par la municipalité. Ils ont un statut d'employés municipaux.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon OK c'est municiopal et pas departemental mais c'est bien un statut particulier.

Je ne pense pas qu'il y est d'autre endroit ou les pisteurs dependent du code du travail des collectivités territorials.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
hautezalpinette disait:
Pareil dans les magasins: tu fais le compte du nb de chaussures et de skis que tu donnes par jour et du nombre d' insatisfaits, de geignards, ceux qui ne veulent que du neuf, ceux qui veulent à tout prix prendre 4 tailles au dessus de leur pointure, ceux qui négocient les packs pendant 3 plombes, ceux qui s'engueulent entre eux, les enfants qui piquent des crises, ... le touriste ne prend son matos qu'une fois dans la semaine... calcul vite fait


Désole d'etre un peu abrupte mais... dans ce cas là on ne fait pas du commerce, on va garder les vaches.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
hautezalpinette (28 janvier 2006 13 h 40) disait:

Quand tu es perchman, tu vois, mettons, 30 personnes à la minute. sur les 30, on va dire qu'il y en a 10 qui disent bonjour. Le touriste, lui, prend, mettons, 15 remontées dans la journée... ça lui fait 15 bonjours à dire, contrairement au perchman qui doit être sympa plus de 800 fois par jour..
Pareil dans les magasins: tu fais le compte du nb de chaussures et de skis que tu donnes par jour et du nombre d' insatisfaits, de geignards, ceux qui ne veulent que du neuf, ceux qui veulent à tout prix prendre 4 tailles au dessus de leur pointure, ceux qui négocient les packs pendant 3 plombes, ceux qui s'engueulent entre eux, les enfants qui piquent des crises, ... le touriste ne prend son matos qu'une fois dans la semaine... calcul vite fait
Pareil quand tu vis en station: entre les gens qui se garent sur les parkings privés, ceux qui se garent au milieu des rues, ceux qui t'empêchent de sortir ta voiture parce qu'ils vont chercher leurs skis, ceux qui laissent leurs chiens chier devant ta porte, ceux qui attendent que tu aies tout déneigé pour venir se garer devant ta maison...
bref, il y en a plein d'autres comme ça. C'est clair qu'il faut faire des efforts, tout le monde est conscient du pb des prix et de la dépendance face aux touristes, mais y'a de quoi devenir cinglé face au comportement des gens multiplié par le rythme de la saison!
il n'y a pas qu'en station , en plaine c'est tout pareil et tu oublies ceux qui téléphonnent en même temps qu'ils essaient leurs chaussures quatre fois trop grande . :)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
ne pas oublier certains chauffeurs de navettes vachement chiant avec la clientel
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
...quand on se fait l'avocat du diable, et qu'en retour on n'obtient que des sarcasmes, ça prouve que la discussion est complètement stérile!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah, j'avais oublié le smile
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
hautezalpinette (28 janvier 2006 22 h 10) disait:

...quand on se fait l'avocat du diable, et qu'en retour on n'obtient que des sarcasmes, ça prouve que la discussion est complètement stérile!
Ne te tracasse pas , c'est partout pareil à la ville comme à la montagne . :)
breizhman
breizhman

inscrit le 24/08/05
368 messages
Skiator (28 janvier 2006 11 h 42) disait:

D'ailleurs, régulièrement, une remontée qui ferme à 16h40, où il est écrit "dernière remontée à 16h40" on t'empèche de passer après 16h30.

j'suis pas d'accord avec toi du tout,moi je bosse aux RM à mottaret et on laisse passer des clients quelques minutes après la fermeture
y'a pas que des pourris aux rm !
breizhman
breizhman

inscrit le 24/08/05
368 messages
Skiator (28 janvier 2006 11 h 40) disait:

Trublion,

1300 euros par mois pour 30 heures en plein air à la montagne, il y a pire comme situation.


on fait 35hrs par semaines et le salaire que tu indique,ça c'est la 1 ère saison,ensuite avec l'ancienneté et les primes ça grimpe bien plus haut

tcho !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je suis d'acord avec hautezalpinette ... beaucoup de clients désagréables, imbus d'eux mêmes (normal, ils ont "réussi";).

J'ai été perchman, avant de pouvoir heureusement faire autre chose.

Je me rapellerai toujours le regard condescendant de certains clients ... pour eux, vous êtes une espèce de gnome un peu débile, sorti de son étable.

Parfois ces clients rupins, employés à Paris dans de luxueux bureaux, semblent n'avoir jamais vu un prolo de leur vie (les poubelles sont ramassées avant qu'ils arrivent) ... ils vous adressent la parole dans le style "mon bon ami, pouvez vous me dire le temps qu'il va faire, vous qui vivez si près de la natuuuuure ?"

Bref, si il n'avaient pas payé leur forfait, on leur mettrait bien un coup de pied où je pense ...
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Moi je regarde toujours les perchmans avec un grand sourire en leur disant bonjour..

Je sais pas ou tu vas skiator , mais en tous cas , moi qui viens de paris , les gens en station , sont bien plus aimable que les adeptes de "metro,boulot,dodo".

Alors c'est sur , ya toujours des cons partous , mais ya des regions ou yen a beaucoup moin , et je trouve que dans les sations , il en manque pas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ça dépend, ça dépend !!!!

Et puis ça peut dépendre d'une station à l'autre; moi j'ai constaté que les gens des remontés sont beaucoup plus sympas aux arc qu'à la plagne avec très souvet un mot gentil et un sourire ou un coup de balai sur le siège pour retirer la neige etc etc. Ce genre de chose peut aussi venir des consignes données ou pas par la direction locale puisque l'actionnaire est le même.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi si j'étais perchman, ça ma saoulerait que 600 personnes à l'heure me disent bonjour !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Aux Arcs et à la Plagne ils ont pas automatisé le gard qui dit bonjour ? )))))
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Moi je ne critique pas trop les perchmans. Ca doit être super chiant comme boulot. Tu restes à glandouiller toute la journée, tu demandes aux gens de remplir les sièges et ils attendent le copain qui est 10 mètres derrière ou alors laissent passer des gens pour pouvoir monter qu'à 2 sur une télésiège 4 places...

Après le mec il veut rentrer chez lui y'a des touristes garés en double file de partout dans des rues où ça croise à peine à deux voitures.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
IL n' y pas qu'en montagne ou les gens ne sont pas aimables. A Noel, je suis revenue chez mes parents dans le Val d'Oise . J'ai fait quelques magasins et je peux vous dire que je me suis fait jeter car le magasin ferme à 19h et je suis arrivée à 18H15. C'est pas la première fois qu'ils font ça meme pendant les pèriodes normales (hors des fetes de Noel) ou alors le ou la vendeur(se) t'agresse parce que tu lui dis bonjour ! Je prefère nettement le massif central ou les gens te disent bonjour ,ou quand je vais skier , les perchman te disent toujours bonjour et te parlent un peu.(je dis pas qu'il y a quelques désagrement parfois ).Ici les gens sont plus cool et prennent le temps de vivre pas comme en région parisienne. Je pense que dans les grandes stations on retrouve l'ambiance de Paris et ces alentours ou les tourismes ne se calment pas stress encore. Je comprends que cela embete les saisonniers mais ils vivent aussi grace au tourisme pour conclure je pense que chacun dois faire un effort de son coté et tout se passera un peu mieux :)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Perso, j'ai jamais eu de problème avec les mecanos aux remontées. Ca dépends aussi de comment tu arrives, si tu arrives en souriant et en disant bonjour, il y a des chances que le gars (ou la fille) soit sympa, sinon....

J'en ai même eu qui me conseillais des HP (plutot sympa), des qui te souhaite une bonne descente, de profiter de la bonne neige et surtout du paysage (téléphérique du brévent, vraiment trés sympa le gars), ou qui te conseille les bons resto pour pas te faire trop escroquer!

Quand au commercant, j'hésite pas trop à leur dire qu'avec le sourire, ca serait mieux si ils font la gueule quand je rentre!

Mais je suis convaincu (et c'est vrai aussi en ville) que les commercants te renvoient l'image de ton "état d'esprit".

A vous d'être souriant, surtout au ski!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Tartifletteforever (30 janvier 2006 11 h 02) disait:

Perso, j'ai jamais eu de problème avec les mecanos aux remontées. Ca dépends aussi de comment tu arrives, si tu arrives en souriant et en disant bonjour, il y a des chances que le gars (ou la fille) soit sympa, sinon....

J'en ai même eu qui me conseillais des HP (plutot sympa), des qui te souhaite une bonne descente, de profiter de la bonne neige et surtout du paysage (téléphérique du brévent, vraiment trés sympa le gars), ou qui te conseille les bons resto pour pas te faire trop escroquer!

Quand au commercant, j'hésite pas trop à leur dire qu'avec le sourire, ca serait mieux si ils font la gueule quand je rentre!

Mais je suis convaincu (et c'est vrai aussi en ville) que les commercants te renvoient l'image de ton "état d'esprit".

A vous d'être souriant, surtout au ski!
Tout à fait d'accord mais il existe pas mal de touristes qui ont en vacances et que se soit à la mer ou à la montagne, la machoire bloquée dans le plâtre :)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Alors, un grand coup de poing devrait pouvoir débloquer cette machoire rétissante, non?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est sûr que le client n'est toujours très cool ... mais ne vient-il pas en station justement parcequ'il a un besoin urgent ... de se détendre ?

Analysons la dure vie du skieur :

- Sorti du boulot tard (dossier à terminer)
- 650 bornes dans les pattes
- 1 heure au péage d'Albertville
- l'appart est sale (il nettoie le frigo à 2 heures du mat ...)
- le lendemain il faut cracher 1 000 € (les forfaits, la loc ...)

Alors c'est sûr il va se venger à la première occasion (le perchman)

C'est là qu'on voit les boites qui on pensé à tout ... et qui ont formé le personnel à dérider ce grincheux !
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
pour l'anecdote...je vais réguliérement a Val d'I hors vacances scolaires.Commerçants sympas,saisonniers sympas,serveurs des restos sympas...bref,tous(ou presque) souriants,cool...Même les shops "de luxe" sont aimables et ne te prennent pas de haut mais sont vraiment là pour te conseiller...
Les derniers jours là bas, début des vacances scolaires zone paris...
Et là...
Vlan, la claque: les commerçants deviennent "pas sympas",a peine bonjour, plus un mot, plus un sourire...
les "vacanciers" demandent des commerçants a leur entière disposition,là dés qu'ils claquent des doigts,prêt a tout pour eux...
Forcément,ils n'ont pas envie de n'être que des larbins au service des autres...

Essayez d'être sympa et de discuter,d'avoir un mot gentil et là,tu verras skiator que les saisonniers sont trés sympas pour la plupart...

Le problème de base,c'est ptet pas les saisonniers pas sympas mais les vacanciers Odieux...
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
c'est clair que l'attitude des toutistes joue vachement, Pour ma part je dis systèmatiquement un petit mot au perchmen ou autre surveillant de télésiège... Bah c'est souvent pareil au début y répondent pas trop et on l'air vachement étonné, et puis au fil des passages et des jours ils répondent et sont très agréable.
Ayant travaillé en refuge en été deux années et notement dans un qui faisait resto au pied des pistes d'été, C'est clair qu'au bout de 20 jours de clients désagréables, t'as beau etre d'un naturel avenant, à la fin tu l'es moins et tu fini par etre vachement content quand tu tombe sur un gars sympas.
Alors quan tu as une armée de con face à toit tout les jours je comprend qu'on puisse tomber dans des extremes. Je ne l'excuse pas, mais je le comprend.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Skiator (28 janvier 2006 11 h 05) disait:

On a beau critiquer nos amis américains, l'accueil reste encore une qualité impressionnante dans leur station!


Clair qu'ici, on t'enfile de la meme facon, voire pire, mais au moins on le fait avec UN GRAND sourire...

C'est ce qui change, le sourire. De la a savoir si au final ca fait moins mal...
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Tchak-Tchak (30 janvier 2006 19 h 20) disait:


Clair qu'ici, on t'enfile de la meme facon, voire pire, mais au moins on le fait avec UN GRAND sourire...

C'est ce qui change, le sourire. De la a savoir si au final ca fait moins mal...


Bon d'un autre coté ce ne sont pas les perchmen qui nous enfile... Ils n'ont rien à gagner à nous faire un sourire, ce n'est sans doute pas le cas outre-atlantique ;) Je trouve que c'est moins faul-cul, et j'aime mieux un vieux grincheux qu'un sourire contrit qui me donneras l'impression de me faire enfiler :o D'autant plus qu'il y en a qui ne meritent même pas l'esquisse d'un sourire...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
comme d'hab, j'ai lu que le début...

skiator> tu devrait t'engager cet hiver comme employé de remontées mécaniques...
comme ça tu pourras revenir cet été avec pleins sondage à la con "les touristes savent pas prendre le télésiège et en plus il t'engueule quand tu ralenti pas le siège" ou "pourquoi je me fais chier toute la journée à regarder les sièges tourner en rond alors que les autres s'amusent"


repfff...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
malgré le manque de neige en tarentaise jusqu'au jour du départ je garderai une bonne impression de mon séjour à Val.
Bilan côté commerçants:
un fartage offert sur 3 (l'an passé le boss m'avait offert un porte-forfait, c'est exceptionnel!!!) dans un shop que je fréquente depuis.........x années et ds lequel j'amenais 4 à 6 clients pour la location à une certaine époque qui bénéficiaient systématiquement d'une ristourne en fin de séjour cependant. Tout ceci n'est pas Byzance mais tjrs bon à prendre dans des stations réputées pour la concentration de contribuables commerçants assujettis à l'ISF au m2.....
à 2 reprises dans 2 autres magasins on m'a pris pour un saisonnier mais j'ai rectifié et payé le prix normal(disons "fort";) mais avant on a pu échanger et parler entre passionnés.
En conclusion le service client commence là où le client est "reconnu" et s'améliore à mesure que l'on s'éloigne des périodes scolaires il me semble.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Stylerider (30 janvier 2006 20 h 58) disait:

"pourquoi je me fais chier toute la journée à regarder les sièges tourner en rond alors que les autres s'amusent"


Ben parce que c'est ton boulot que tu es payé pour !

Encore schizophrènes certains : en tant que conommateur on demande un bon accueil, en tant que fournisseur on ne veut pas se casser les pieds !!! ben désolé mais ça fait partie du boulot sauf si on peut se payer le luxe de choisir ses clients !