Sondage : Les rassemblements de véhicules motorisés (4*4,tri

(69 votes)
oui
23,2%
16 votes
non
76,8%
53 votes
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
"Alors que le parcours dans les espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s'intensifie, la mùinisrte de l'Ecologie et du Développement Durable, Nellie OLLIN, a jugée nécessaire de rappeler la loi et d'appeler les services de l'Etat à plus de vigilence.
Il n'en fallait pas moins pour que le lobby des loisirs motorisés monte au créneau et se mette en devoir d'obtenir l'abrogation de la Circulaire Ollin.
La quasi totalité des organisations opposées au développement des activités de loisirs motorisés dans les espaces naturels vient de se fédérer pour lancer une pétition nationale, témoignant du soutient au ministère de l'Ecologie et éxigeant une plus stricte application de la loi du 3 janvier 1991." (DL 22 décembre 2005)

Voilà , à vos stylos :-)
Vous trouverez certainement plus de renseignements sur le site de Mountain Wilderness.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
moi je pratique la mitrailleuse sur les terrain de 4x4 et de cross...
je pourrais pas avoir aussi une dérogation ?

http://www.geocities.com/Hollywood/Lot/9932/pike.gif
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages

un petit lien pour signer la pétition

une petite signature pour vous, un grand pas pour l'humanité

http://petition.stmedd.free.fr/

paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
j'aime bien faire des pas pour l'humanité moi
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
ah super initiative!!!
Je vois pas du tout en quoi les motoneiges dérangent la nature!!!surtout qu'on peut pas aller dans la foret avec quasiment mais bon les écolos ne le savent pas ça....
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Bruit, pollution, labourage de champs, meurtre de marmotes, et j'en passe.
Et je sais pas si t'es au courant mais en forêt y a des chemins, je ne vois donc pas pourquoi les motos neige ne vont pas en forêt (on en croise ne t'inquiète pas).
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
si yavait que les motoneiges...(et encore)
mais bon, il y a surtout les 4x4...
ah les 4x4, défois j'ai quelques envies meurtrière moi
non non c'est pas bien faut respecter tout le monde je sais mais bon...
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
C'est perso, mais j'ai grandi avec un père qui faisait du 4x4, un frère qui fait de la moto, et je dis pas non quand il s'agit d'aller faire un tour de jeep et je ne pense pas être un gros dégueulasse qui ira balancer ses ssaloperies en pleine nature ou où que ce soit. Chez moi (au fin fond de l'auvergne) les chemins ne restent ouverts que par le "lobby" des 4x4 et des "loisirs motorisés", sinon c'est pas les 15 randonneurs pédestres qui y passent chaque année qui vont les entretenir.
Idem avec les VTT : pour aller bien au fond du délire naturel, il est question d'interdire l'accès aux chemins pour les véhicules à moteur (ok, ça peut être compréhensible, ça fait du bruit, et ça pollue), mais aussi aux vélos. Donc ok, la nature c'est beau, mais si on peut plus y aller pour faire quoi que ce soit, ça me fait pas réver.

Les "loisirs motorisés" ne nuisent pas à la nature et entretiennent les chemins en les dégageant de ce qui y pousse (ronces, fougères...). Après il est évident que où qu'on le fasse, il ne faut pas aller en milieu totalement naturel, genre pré, forêt... mais ça c'est une question de respect de la nature et des autres qui peuvent être les propriétaires des parcelles ou des agriculteurs... si on reste sur les chemins, je vois pas quel est le problème.

Bref c'est un sujet qui me tient à coeur, et je suis prêt à le défendre.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah la question posee n'est pas aussi simple que cetains voufraient le faire croire, et on a le droit de se poser certaines questions. Et c'est pas paske j'ai un catcat depuis peu que je dis ca !

En tout cas, merci Alex pour ce point de vue plutot interessant.
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
tout à fait d'accord avec alex roub et tchac-tchac, à partir du moment qu'il y a du respect mutuel où est le probleme?
moi l'intolerance ça me gonfle severe!!!!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, j'ai pas dit que j'etais pour les rassemblement de catcat, ni pour tout le reste d'ailleurs. Je pense juste que c'est pas facile de faire la part des choses, et surtout qu'il faut arreter de stigmatiser certaines voitures sous pretexte qu'elles ont 4 roues motrices.
WakeNooB///31
WakeNooB///31

inscrit le 19/08/04
182 messages
Yep!

Ca me saoule ces histoires d'engins motorisés......
Franchement j'ai l'impression que (et ce n'est pas la premiere fois que je le dis ici) c'est une mode de devenir ecolo ! Vous vous faites bourrer le mou ou bien vous etes beaucoup trop con pour faire la différence entre un 4x4 et une usine pétrochimique ?
Vous en avez pas marre de critiquer le moindre engin à moteur??????? Je sais que l'on en a pas encore parlé mais je devance les éventuelles écolos à la mord moi le..... Vous voulez quoi? Que l'on revienne 100 ans en arriere ? Certes la pollution est là, mais arretez de vous attaquer aux 4x4eux!!! (et meme aux autres!). Je pense qu'il y a tout de même d'autres facteurs bien plus (1000000 fois plus?) agravants que le mec qui roule en 4x4 le dimanche!
Et comme le disais Alex, je ne vois pas ou est le problème si les gens sont respectueux.... Au même titre que doogies sort sa mitrailleuse sur les 4x4, moi je la sors sur les trous du culs qui se collent un sticker ITWT sur leur latte ou sur leur board et qui te coupe la route sur les pistes sans s'excuser ni même se retourner !!! Ceux-la se prennent pour des cracks sur les pistes, font la morale.....etc...etc....et je suis certains qu'ils se reconnaitrons.... A ceux la, prennez vos peaux de phoque, aller vous perdre au fin fond de la montagne, méditez, mais svp arretez de nous casser les #@%+= !!!!!!!

Voilà ce que je pense.

PS: je n'ai ni 4x4, ni hélicoptère
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
fait gaffe tchac-tchac, tu risques de te faire taguer ton catcat en pleine forêt .maintenant, c'est a la mode d'ecrire sur les voiture.
WakeNooB///31
WakeNooB///31

inscrit le 19/08/04
182 messages
putaing que ca fait du bien
cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
j'ai entendu dire que certains engins non motorisé était aussi concerné par cette circulaire, comme les vtt par exemple!?

mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à y croire...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Yep, faudrait peut être voir à monter une assoc' d'aide aux traumatisés, aux victimes de subversives et intrusives idées écolos... ça doit pas être simple tous les jours d'avoir des idéologues sur le dos, je comprends !! Par contre, avoir des catcat qui passent aux fonds de leurs jardins, hein, ça leur fait une animation aux types qui vivent dans le calme hurlant d'une silencieuse campagne... ;)

Bon, vous inquiétez pas, je file ce soir, donc ce sera ici mon dernier mot sur le sujet... :)

Je viens d'un coin de campagne où, il y a une vingtaine d'année, il y avait un seul gars qui avait un catcat, chasseur de palombes, de lapins de garenne, de sangliers et même de biches à l'occasion...

Et puis maintenant, quasiment tous les chasseurs en ont, ça en fait pas mal, mais aussi, les mecs des villes avoisinantes, qui viennent là le week end, dans leurs granges retapés...

Alors intuitivement on doit bien se rendre compte que ça va poser un problème, intuitivement on se dit que la nature peut absorber un traumatisme, 2, éventuellement, mais 100 ? Ou 200 ? Il y a le GR21 qui passe là, c'était une ancienne route du moyen age, des sources aménagées tout le long, des murs en pierre qui protègent des parcelles à nouveau envahie par les arcres, des traces fragiles, de l'homme domptant la nature partout...

La nature a une certaine capacité à absorber les déchets, mais l'écosytème est toujours fragile... par exemple, un mégo de clope va mettre 2 ans à disparaitre... C'est long, mais si pendant 4 ans il n'y a pas de mégot jeté au même endroit, la nature aura passé plus de temps "non polluée" que "polluée"...

Après, en effet, il peut y avoir des lieux peut fréquenté, à la fois par les piétons et les 4x4... Là, on pourrait imaginer une certaine tolérance, comme il y a une tolérance aujourd'hui... C'est souvent interdit, mais toléré tant que le trouble n'est pas trop important...

Sinon, Simon, d'abord ton catcat c'est plutôt un suv de fille pour le shopping (:D) puis aussi, au canada, pays immense, la campagne est vierge, non colonisée, non domestiquée... Ou pas trop... Donc tu peux y aller... :) Elle aura surement raison de toi avant tu es eu raison d'elle... :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sur ce sujet particulier je crois que je rejoindrais tous le temps le point de vue de byron... je souscris totalement à ton point de vue, pas facile à décrypter car tout dans la nuance... Certains on du mal à adhérer, c'est pas assez tranché, trop fin, pas assez caricatural...

J'ai personnelement fait quelques virés en catcat (je conduisais pas), c'est bien bien fendard, mais bon il faut avouer que niveau respect des autres (randonneurs, VTTistes) on était proche du zéro. Ca m'a assez choqué. Mais bon, tout dépend des individus encore une fois....
Par contre l'interdiction du VTT dans certaines zones j'ai vraiment du mal...
l'impact d'un VTT (sur un chemin balisé et tracvé dans 99% des cas) est-il réellement plus traumatisant pour la nature qu'un randonneur ? Vaut-il mieux 15 VTT par jour ou 500 randonneurs sur un meme parcours ?
Bref, à trop interdir...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Un BMW X5 m'a cédé le passage hier...ca a fait remonté les catcat dans mon estime ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca me parait pas mal ca comme reflexion Byron... Pas mal du tout !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
'tain, ya un mec qu'a skwaté mon clavier !!!!!!!

;)
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Mon père était président d'une assoc' de catcat, il y a une vingtaine d'années. Quand il est arrivé à ce poste, tout le monde en voulait à ces "types de la ville" (la ville en question fait 5000 habitants et il manque pas un 0) qui venaient les faire ch*** dans leurs chemins (qui sont en fait des chemins ruraux, donc communaux). Les paysans du coin avaient pris l'habitude d'inclure les chemins dans leurs propriétés (donc cloture voire labourage), et de faire ce qu'ils voulaient, mais à force de négocier et de calmer les ardeurs des pires (coté catcat), de leur demander de respecter les autres usagers des chemins, en l'occurence les paysans locaux, ils ont fini par se faire respecter, et tout le monde a fini par pouvoir cohabiter
Bref pour moi, les deux activités ne sont pas incompatibles, et malgré tout je pratique plus de loisirs propres (ski, kayak, vtt) que sales (catcat), mais à mon avis si on est en présence de gens un tant soit peu respectueux les uns des autres, je vois pas pourquoi ca marcherait pas.

La plupart du temps, les gens ont peur des catcat (ou des vélos) parce qu'on fait du bruit, et qu'on prend de la place, et quand je suis au volant, je mets un point d'honneur à passer doucement à côté des autres usagers des chemins, à les saluer... bref à me comporter comme quelqu'un de civiliser.

La réaction des promeneurs face aux vélos, motos et catcat, me fait penser aux réactions qu'ont les gros beaufs aux skis qui vont dire que le swnowboard est plus dangereux que le ski avec tous ces jeunes c***. Bref...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le probléme est toujours le même ce type de loi ne dit pas tous les véhicules à moteur sont des salopards de polueur, il s'agit simplement de donner des armes législatifs pour éviter les excés.

C'est clair que les gars cleanent qui reste dans les chemins qui viennent de maniére raisonnés seront pas emmerdés.

mais on peut pas dire vous avez le droit mais un petit peu, la loi est obligé de définir un cadre, ça sera à ceux qui font respecter la loi de considérer qu'est qui est raisonnable ou pas, et il y aura peut être des obtus ;)

aujourd'hui par exemple, la loi reste relativement souple pour le type qui en montagne approvisionne son chalet, ou restos ;) , avec sa motoneige.

Par contre, les types qui vient faire le tintin en saccageant ont une loi face à leur comportement et pourront être verbalisé et rendre compte des dégradations ou du bruit.

Pensez à la vitesse où se développe l'utilisation de ses engins ridiculent que sont les quads.... ce type d'engin est capable de tous saccager et dans les endroits les plus inaccesibles.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Il ne s'agit pas de signer l'arrêt de mort du loisir pour véhicules motorisés.
Il s'agit simplement de laisser un peux le milieux respirer.

Aujourd'hui été comme hiver la montagne est devenue un vrai luna park. Sous prétexte que c'est pour un loisir on se permet tout. Simplement pour faire une attraction en plus.
Aucunes considérations.
Alors bien sûr faut surtout pas généralier, ya des personnes intéressantes de tous les côtés, qui éssaient un temps soit peux de respecter le chêvre et le choux.
Mais bon...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
alex roub (22 décembre 2005 21 h 46) disait:

La plupart du temps, les gens ont peur des catcat (ou des vélos) parce qu'on fait du bruit, et qu'on prend de la place, et quand je suis au volant, je mets un point d'honneur à passer doucement à côté des autres usagers des chemins, à les saluer... bref à me comporter comme quelqu'un de civiliser.
Toi, oui, mais ça n'est peut-être pas le cas de tout le monde. Crois-moi que le jour où tu seras peinard derrière un rocher à mâter des marmottes en train de se balader et qu’au même moment tu verras 3 blaireaux en moto trial débarquer sur un chemin de rando pédestre, tu auras les boules.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
merci droogies!!!!

mais pourquoi les vélos aussi???

je ne comprend pas pourquoi il faut toujours aller dans les extrêmes, autant du côté écolo (tout restreindre) que de l'autre (tout se permettre)
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Mijo > M'en fous y a pas de marmottes en auvergne. ;)

Et je parlais pas de ce genre d'activités en Montangne, mais là ou je le pratiquais, donc en Auvergne, où les enjeux ne sont pas les mêmes. La population n'est aps aussi importante que dans les Alpes, et le terrain n'est pas le même. Bref, c'est une question d'éducation, et c'est vrai que le quad, ça doit être un peu le snowblade des loisirs motorisés au niveau de l'accessibilité de l'activité (et des nuisances ???)
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
L'eternel probleme semble etre toujours la cohabitation entre les différentes pratique de la montagne et de la nature.

Faut pas se voiler la face, oui c'est chiant quand on fait de la rando à pied de voir passer des mecs en 4x4 à coté de soi. Comme il est chiant en 4X4 d'etre gené par les randonneurs. Et c'est le meme probleme entre VTTistes et randonneurs, etc... Bien sur chaque pratique à ses terrains de prédilection (petit sentier, chemin forrestiers,...) mais malheureusement parfois ce sont les meme.

Le tout est de savor si on veut tous essayer de cohabiter ensemble dans le meme milieu ou si on cherche à séparer chaque activité des autres, en interdisant les VVT sur certains sentiers, les 4X4 ou les pietons sur certains chemins...

On peut très bien imaginer des terrains reservés aux 4x4 où ceux-çi seront sûr de ne gener personnes (et pour peu que se soit entretenu et balisé, on pourra meme leur faire payer un forfait comme en raquette).

Après pour ceux qui veulent vraiment pas voir de 4x4 ou de VTT, c'est pas difficile en rando de trouver des coins inacesible sauf à pied...(peut etre plus dur par contre pour les 4X4 de trouver des coins sans pietons).

Mais vu que la cohabitation ne se passe pas toujours bien, mieux vaut avoir -comme l'as dit droogies- un cadre législatif pour pouvoir sanctionner les éventuels excès des uns ou des autres.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Idem que Mijo, t'es ds un superbe cirque a observer les marmottes, a prendre de superbes tofs,dans un cadre protégé rempli de fleurs et vlan...les trials d'un côté, le catcat des parapentes de l'autre, et tout ça en travers sans suivre le semblant de chemin.

Je suis mono d'équitation,l'été,j'emméne les gamins se ballader en forêt, trankilou,au pas, c'est tous des débutants...kes ce ki arrive lorsque surgissant d'un chemin jaillit 4 trials a donf???
Tous par terre les gosses,en larmes et terrorisés...

Idem sur un chemin de rando avec des adultes a cheval,le catcat arrive, forcément en plein milieu du chemin.Vous croyez qu'il s'arrête,ralentit et laisse passer???
ben non,obligé de me foutre en plein milieu du chemin devant le catcat ki arrive pour l'obliger a se garer sur le côté.

Alors bon je vois pas trop comment défendre les engins motorisés face aux piétons,aux cavaliers,aux randonneurs et aux animaux sauvages.(et là,je parlerais mm pas des chasseurs en catcat ki t'oblige a rester terré chez toi par peur de se recevoir une balle...)
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
Dans un cadre protégé type Parc régional ou National , il est interdit de circuler avec un véhicule à moteur, de camper, se prmeoner avec un chien etc etc.. et je ne suis pas sur qu'un parapente dérange tant que ça, en période de nidification oui peut être
En tout cas je vois beaucoup de chevreuils de marmottes de coq de bruyère, chamois etc en parapente, vtt, à pied, en 4x4
Et je vois plus de regards réprobateurs voire de haines dans l'oeil de l'homme que dans celui de ces animaux notamment la biche qui était à moins de 10 mètres de ma portière en arrivant tout doucement et qui a fuit quand elle a vu l'horrible ou terrible humain dans ce machin en ferraille dommage je n'ai pas eu le temps de la viser... avec mon appareil photo arffff
Alors que doit on faire ? tout le monde à cheval ? ou bien respect de l'autre et surtout du mileu naturel et si on doit le respecter totalement, il ne faut plus y aller du tout
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Phil38 (23 décembre 2005 14 h 26) disait:
je vois beaucoup de chevreuils de marmottes de coq de bruyère, chamois etc en parapente, vtt, à pied, en 4x4

ouais et les plus dangereux c'est les marmottes en 4x4!!!
elles ont aucun respect ces sâles bêtes
;) ->[]
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
Dans un cadre protégé type Parc régional ou National , il est interdit de circuler avec un véhicule à moteur, de camper, se prmeoner avec un chien etc etc.. et je ne suis pas sur qu'un parapente dérange tant que ça, en période de nidification oui peut être
En tout cas je vois beaucoup de chevreuils de marmottes de coq de bruyère, chamois etc en parapente, vtt, à pied, en 4x4
Et je vois plus de regards réprobateurs voire de haines dans l'oeil de l'homme que dans celui de ces animaux notamment la biche qui était à moins de 10 mètres de ma portière en arrivant tout doucement et qui a fuit quand elle a vu l'horrible ou terrible humain dans ce machin en ferraille dommage je n'ai pas eu le temps de la viser... avec mon appareil photo arffff
Alors que doit on faire ? tout le monde à cheval ? ou bien respect de l'autre et surtout du mileu naturel et si on doit le respecter totalement, il ne faut plus y aller du tout
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Phil,tu est peut être, surement, respectueux de la nature et oui,on sait que ça existe les gens "bien" et on n'a rien a dire contre eux.
Mais tu sais aussi que bon nombre n'est pas dans ton cas et que la majorité s'en tape...

(qd je parlait des parapentes, ctt les 4x4 de certains parapentistes, pas les parapentes!!!!! d'ailleurs ,j'aime les parapentistes!!!!!Salut et biz a Saint Vincent les forts!!!!)
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
Schnep's rider (22 décembre 2005 18 h 33) disait:

Bruit, pollution, labourage de champs, meurtre de marmotes, et j'en passe.
Et je sais pas si t'es au courant mais en forêt y a des chemins, je ne vois donc pas pourquoi les motos neige ne vont pas en forêt (on en croise ne t'inquiète pas).


c'est vrai que c'est super interressant de se trainer a 40km/h en foret...
et pis l'hiver le labourage de champ avec une motoneige!!!Et toi tu pollue pas, tu fais pas de bruit?
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
pourquoi j'ai 2 messages identiques au dessus ??

oui c'est vrai Scarpa, et le fond du problème est bien là
Il y en a qui salopent tout et on est de plus en plus nombreux à pratiquer des activités diverses
Je pense qu'il faut se discipliner, "être en phase avec la planète " c'est l'action de chacun à tenir pour être propre et respectueux, cultiver cet état et le transmettre c'est un équilibre à trouver et ça passe par l'information et je crois plus dans les discussions de ce genres que par les petits princes qui nous gouvernent et orientent les médias et donc nos idées...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
aurel9 (23 décembre 2005 16 h 45) disait:

c'est vrai que c'est super interressant de se trainer a 40km/h en foret...


Apparament y en a que ça intéresse vu qu'on en croise...

Sinon si, je pollue comme tout le monde, mais quand je peux éviter de faire un loisir qui pollue j'hésite pas... Il n'y a en fait que le ski, sinon je pars de chez moi pour le vtt, etc...

Après je comprend aussi que l'on puisse avoir une passion de ce genre, et je trouve dommage qu'à cause d'une partie des pratiquants tous soient sanctionnés... mais on ne va pas mettre une personne à l'entrée de chaque chemin etc.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Dans ce précedent sujet quelques détails et liens sur la fameuse circulaire.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
Schnep's rider (23 décembre 2005 22 h 20) disait:


Après je comprend aussi que l'on puisse avoir une passion de ce genre, et je trouve dommage qu'à cause d'une partie des pratiquants tous soient sanctionnés... mais on ne va pas mettre une personne à l'entrée de chaque chemin etc.


Ah oui par contre tout a fait d'accord avec ça...a cause de quelques abrutis tout le monde trinquent
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
bah ça,on va dire que c'est hélas partout pareils...suffit d'un quart (voire plus!!!) d'une population pour que la majorité y passe...
les motards,les catcat addicts,les snowbladeurs(!!!!!!): eh ouais,pour des cons croisés sur des pistes,des chemins ou des routes, on se met a avoir la Haine envers TOUT les pratiquants.

Alors que bon,quand on a le courage de réfléchir un chouia, ya des mecs en catcat qui font gaffe a pas gêner et ya des tas de randonneurs qui jettent leurs détritus partout...
alors on associe tout ça a un bon shéma bien pratique et facile:d'un côté les engins motorisés qui polluent et font chier tt le monde et de l'autre, les gentils randonneurs qui aiment la nature....
Et pourtant des randonneurs avec des gosses hurlant devant les marmottes et mettant leur bras ds les trous(!!!) et des parents balançant les ordures,ça existe plus qu'on croit...

Ouais "a priori" j'aime pô les catcat mais je respecte ceux qui respectent,qu'ils soient a pied,en catcat ou a vélo!!

Dernière chose:j'aimerais qd mm connaitre le nombre de gens hurlant a la pollution mais quant a eux n'hésitant pas a jeter leurs mégots par terre....
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pour les loisirs motorisés, il y a déjà le Périphérique ...

Enfin pour ceux qui veulent quelque chose de plus "sportif", on pourrait les autoriser à escalader les tas dans les décharges !!!

Vous voyez qu'il y a une solution à tout !
SAM@
SAM@

inscrit le 04/03/05
77 messages
moi je dirai oui est non c'est vrai que les rando 4x4 et quad je trouve ca vraiment nul et ca abime pas mal la nature, apres j'adore le moto-cross, l'anduro et le fmx…
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Ca veut dire quoi exactement, faire du 4x4 en respectant la nature ?
C'est des nouveaux véhicules que j'ai jamais vu encore , qui font pas de bruit, avec un moteur à eau, et qui n'écrase pas tout sur leur chemin grâce à un système de lévitation ? ils sont tout en bois et sont en harmonie avec le paysage ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

Voici ce qu'en discutent les gens sur un forum automobile
forum-auto.com

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mettez moi tout ca sur circuit!
viking
viking

inscrit le 05/01/03
119 messages
alex roub (22 décembre 2005 19 h 24) disait:

C'est perso, mais j'ai grandi avec un père qui faisait du 4x4, un frère qui fait de la moto, et je dis pas non quand il s'agit d'aller faire un tour de jeep et je ne pense pas être un gros dégueulasse qui ira balancer ses ssaloperies en pleine nature ou où que ce soit. Chez moi (au fin fond de l'auvergne) les chemins ne restent ouverts que par le "lobby" des 4x4 et des "loisirs motorisés", sinon c'est pas les 15 randonneurs pédestres qui y passent chaque année qui vont les entretenir.
Idem avec les VTT : pour aller bien au fond du délire naturel, il est question d'interdire l'accès aux chemins pour les véhicules à moteur (ok, ça peut être compréhensible, ça fait du bruit, et ça pollue), mais aussi aux vélos. Donc ok, la nature c'est beau, mais si on peut plus y aller pour faire quoi que ce soit, ça me fait pas réver.

Les "loisirs motorisés" ne nuisent pas à la nature et entretiennent les chemins en les dégageant de ce qui y pousse (ronces, fougères...). Après il est évident que où qu'on le fasse, il ne faut pas aller en milieu totalement naturel, genre pré, forêt... mais ça c'est une question de respect de la nature et des autres qui peuvent être les propriétaires des parcelles ou des agriculteurs... si on reste sur les chemins, je vois pas quel est le problème.

Bref c'est un sujet qui me tient à coeur, et je suis prêt à le défendre.


C'est beau comme discours dans mes bras tu tires les mots de la bouche
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est vrai ça, entre le gars qui fais paris tignes sur autoroute pour aller skier et celui qui fais du 4x4 peinard dans les bois, c'est qui qui (kiki?) pollue le plus?, bon vous allez me dire qu'il y a plein de parisien qui font paris tignes en 4x4 sur l'autoroute :-) (j'ai mis parisien, mais j'aurais tout aussi bien pu mettre genevois, hein? dis?)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass