Alors là pour une fois Mme Olin prend une sacré décision.
En réalité elle ne fait que confirmer ce que dit déjà la loi.
Bref, ladite circulaire Olin (pdf) n'a pour but que de faire appliquer la reglementation existante.
En résumé si un chemin n'est pas "évidemment" praticable par un vehicule non adapté il est supposé interdit a tout véhicules à moteur.(4x4, quad, trial...)
Autant vous dire que sur tout les sites de 4x4 ça grince des dents, il y a des pétitions en cour et une manif est prévue le 20 novembre.
Gageons que nous saurons nous aussi se mobiliser si par malheur cette grande avancé dans le "silence" en montagne venait à être remis en cause.
En réalité elle ne fait que confirmer ce que dit déjà la loi.
Bref, ladite circulaire Olin (pdf) n'a pour but que de faire appliquer la reglementation existante.
Page 6 (extrait) disait:
...
une jurisprudence constante admet que la présence d’une signalisation ou de dispositifs de fermeture ne s’impose pas pour les simples sentiers ou layons non accessibles ou très difficilement circulables pour des véhicules non spécialement adaptés. Dans de telles circonstances, ces sentiers et layons sont présumés fermés à la circulation de par leurs seules caractéristiques
...
Au regard des éléments évoqués ci-dessus, ne constitueraient pas des voies privées ouvertes à la circulation publique :
- les sentiers simplement destinés à la randonnée pédestre (CA Rennes Ch. Correctionnelle 29
mars 1995, arrêt n°954/97; cass. crim. 9 juin 1999, arrêt n°97-84943) ;
- les tracés éphémères (chemins de débardage ouverts et utilisés par les tracteurs pour la seule durée de l’exploitation d’une coupe, aux seules fins de tirer les bois exploités hors de la parcelle ;
- les emprises non boisées du fait de la présence d’ouvrages souterrains (canalisation, lignes
électriques enterrées), ou ouvertes pour séparer des parcelles forestières (lignes de cloisonnement) ;
- les bandes pare-feu créées dans les massifs forestiers pour éviter la propagation des incendies ;
- les itinéraires clandestins qui, à force de passages répétés, créent au sol une piste alors que le propriétaire n’a jamais eu l’intention de créer un tel chemin à cet emplacement.
En résumé si un chemin n'est pas "évidemment" praticable par un vehicule non adapté il est supposé interdit a tout véhicules à moteur.(4x4, quad, trial...)
Autant vous dire que sur tout les sites de 4x4 ça grince des dents, il y a des pétitions en cour et une manif est prévue le 20 novembre.
Gageons que nous saurons nous aussi se mobiliser si par malheur cette grande avancé dans le "silence" en montagne venait à être remis en cause.
inscrit le 12/08/03
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