ScratchSystemCrew
ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
68 messages

Salut a tous !

Voulant faire imprimer des stickers pour notre team, nous avons réalisé un projet, et fait imprimer le tout par www.lastickerie.com, le tout pour environ 30€ les 1000.

Mais a la réception, gros probleme :
les couleurs n'ont rien a voir avec le projet ! On ne voit presque plus le motif ...

Voici le projet qu'on leur a envoyé :
img386.imageshack.us

Et a la réception des sticks, ils ressemblent plus à ... ça :
img386.imageshack.us

Le rouge sort marron noir, le jaune sort gris, on voit limite plus le logo...enfin voila quoi.
Les projets sont a remettre au format TIFF en CMJN.
Une fois le document fini, chez moi en l'ouvrant avec PaintShop9, j'ai les couleurs originales. Mais soit disant, chez eux, quand ils l'ouvrent, les couleurs ont miraculeusement changé ... du coup les stickers sont loupés ... Et voila, apres réclamation, ce n'est pas une erreur de leur part...
Donc nous sommes tres mécontent du résultat, d'autant plus que leur réponse est plutot catégorique, et la faute est "forcement" de nous...
On attend le coup de fil d'un patron, ce soir, qui est "infographiste depuis 10ans", aux dires d'une des employés... Espéront que nous trouverons un terrain d'entente !

En tout cas, si vous commandez chez eux... vérifiez bien que votre fichier a les bonnes couleurs, et demandez leur qu'est ce qu'ils voient EUX avant d'imprimer ... histoire que ça vous retombe pas sur le dos...
A bon entendeur...

SS Crew

Modo
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 1/1/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 4/10/17
le problème c'est que si ton écran n'est pas calibré, tu ne peux rien leur reprocher, ce n'est effectivement pas de leur faute. faut savoir que le rendu des écrans qu'on utilise n'a rien à voir avec le résultat en impression pro (les écrans sont très flatteurs, couleurs qui pêtent etc etc)...

Ceci dit, se sont peut être plantés aussi mais n'oublie pas cette piste.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
G> Tout le monde n'a pas son ecran LaCie avec sonde de calibrage et tout le toutim. ;)
Il a respecté le format TIFF en CMJN et je suis etonné de l'enorme difference entre le fichier informatique et sa sortie sur stickers.
Enfin, je sais que la couleur sur ecran est difficilement retransmise a perfection sur le support final, j'ai deja testé !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je le trouve meme mieux comme ils m'ont fait eux.
Modo
G
G [Modo]
inscrit le 1/1/97
2481 messages

Staff depuis le 4/10/17
on va dire que je suis vieux, mais au passage "SS Crew", ça me fait tiquer
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
On a dit pas de politique voir la charte ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouaip, il y a des chances pour que ça soit du en partie à un mauvais échantillonage des couleurs, j'en avais déja fait l'expérience aussi avec un imprimeur numérique.
Vu que le type ne reçoit que des fichiers non modifiables de type PDF, ben c'est pas possible que l'erreur lui soit due.

L'astuce, pour avoir son écran bien échantillonée, elle réside dans des p'tits programmes qui se trouvent sur le net et qui sont spécifiques. Va faire un tour sur télécharger.com ou un truc du genre et tu devrais trouver ton bonheur.
(Perso j'utilise adobe gamma, et aucun souci à signaler)

Allez, TchÔ
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
G> Mouais bon, faudrait pas voir le mal partout !

Straight-Down (17 novembre 2005 18 h 01) disait:

On a dit pas de politique voir la charte ;)

Et si c'est G qui commence, on coupe ? ;)
ScratchSystemCrew
ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
68 messages
Ecoutez, je ne crois pas ce que soit un probleme d'écran, car j'ai déja commandé des sticks chez eux il y a 6mois, et les couleurs étaient nickels ! Super respéctées, aucun changement, alors que c'était quand meme un peu dans le meme ton.

De plus, j'ai fait essayer a une personne de mon entourage, et elle aussi avait les bonnes couleurs.
ça m'étonnerait quand meme que les couleurs varient a ce point !!! Sinon, on ne peut plus se fier a rien, c'est une catastrophe !

G>> ...euh, pour le nom du team, je voudrais juste que ce post reste sur le sujet initial, et qu'il n'y ait pas polémique sur notre nom... SS Crew est le diminutif de ScratchSystem, et rien d'autre, n'allez pas inventer des trucs qui ne sont pas fondés. Merci bien :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
bon en même temps... à 30 euros les 1000... faut pas s'attendre à de la suuuuuuuuuuppppppeerrrrrrrrrrr qualité ;-)
Modo
G
G [Modo]
inscrit le 1/1/97
2481 messages

Staff depuis le 4/10/17
pas dit que c'était volontaire ou que ca voulait dire quoi que ce soit, tout au plus maladroit.
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
heum, juste pour savoir, tu l'as envoyé en PDF?
ScratchSystemCrew
ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
68 messages
Ah non, comme je t'ai dis, tu dois envoyer le projet en format TIFF, couleurs CMJN, 300PDI.
Et pour 30€, si, je m'attendais a une qualité terrible, car la derniere commande que j'ai fait chez eux était nickel ! Supers couleurs, super qualité, rien a redire ! Donc ça m'étonne vraiment que ça varie du tout au tout ... :-(

G>> T'inquiete, je t'en veux pas hin ;-)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
c'est de la bonne qualité les stick au moins?genre ceux qui y'a avec les mags ou genre ceux des marques?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ou alors ptetre que l'encre utilisée et le support ont changé... ?
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
ouép, déjà ça c'est plutôt étrange de demander en TIFF, même si c'est une qualité excellente, ca ne vaut pas un PDF ou même un EPS.
Après je sais pas trop ce qu'en pense les autres (G?) mais je me serais méfié, les trucs du genre qui se font sans BAT j'ai toujours un doute.

Enfin quoi qu'il en soit envoie leur un mail si c'est pas déjà fait ou tu leur montres l'original et le résultat en leur demandant courtoisement des explications.
Normalement, quand le produit final est différent du BAT tu es remboursé, à savoir comment ça se passe quand il n'y a pas de BAT, c'est une autre question.
En tt cas bonne chance :) (et profites en quand même pour étalonner ton écran pour l'avenir)

TchÔ
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
roulio> Le probleme du PDF est que tu as forcement une compression. C'est le cas pour les TIFF ?
Et j'ai deja eu des problemes avec les PDF : il faut que l'imprimeur ait son Reader a jour par exemple ! Si si, ils y en a qui sont encore a la version 5 ...
J'ai deja fait imprimer des travaux que j'ai transmis en JPG avec compression minimale, ca n'a pas posé de problèmes.
ScratchSystemCrew
ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
68 messages
Qu'entendez vous par "BAT", je ne connais pas...

Bon en tout cas, j'attends le coup de fil d'un des dirigeants, d'ici peu ...

Pour ce qui est de la qualité, perso, ça m'allait super bien c'était juste ce que je cherchais ! Les sticks ne sont plus supers épais, je crois que c'est du 135g, mais ils sont tres résistants, et pour 30euros, ça allait nikel!

Mais la, ça commence a bien me souler, je vais rien lacher.
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
Le BAT est en fait le Bon A Tirer, c'est un test que tu fais avant sur un exemplaire pour savoir si ca correspond à tes attentes. C'est en même temps ta garantie, le lien entre ton fichier et le produit fini (tes 500 stickers par exemple).

T'en avais demandé combien de stickers? il y e n a pour cher dans ta commande?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
roulio, ca s'appelle pas un chromalin l'exemplaire qui sert de reference avant le tirage ?
ScratchSystemCrew
ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
68 messages
OKOK !
J'en ai commandé 1000 (le minimum pour une commande chez eux, et c'est a peu pres ce que j'en voulais), et pour 34€.

Pour ce qui est du BAT, je vais aussi leur demander pourquoi ils n'en font pas un ! Comme ça, ça me fera aussi un argument, en leur disant que comme ça j'aurais pu voir que les couleurs étaient pourries...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pour 30 euros... est ce vraiment necessaire de les emmerder autant. negocie plutot un petit prix pour le prochain tirage, si tu les braques ils vont juste t'envoyer bouler proprement.
ScratchSystemCrew
ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
68 messages
ça y est, le coup de téléphone vient de tomber.
Ils n'ont soit disant pas commis d'erreur, de leur coté.

Quand ils ouvrent mon fichier, ils voient les couleurs pourries, et quand JE l'ouvre, je vois les couleurs normales... Allez comprendre...

Bon, on est arrivé a trouver un terrain d'entente : ils négocient une ristourne sur la commande, et je les fais retirer ...Voila.
Donc, bon, c'est quand meme un minimum !

Suite de l'histoire sous peu, quand je saurai combien y me font payer les prochains.
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
Le fait que vous voyez (eux et toi) deux images différentes provenant pourtant du même fichier montre bien qu'il y avait visiblement un souci de rendu des couleurs.
Dans ce cas penses absolument à étalonner ton écran avant, histoire de pas avoir à nouveau de mauvaises surprises. ;)
Bah sinon t'as déja un rabais pour ton prochain tirage, c'est toujours ça, vu qu'ils ne sont pas obligés de faire ce genre de geste commercial. :)

krakoukas (17 novembre 2005 19 h 03) disait:

roulio, ca s'appelle pas un chromalin l'exemplaire qui sert de reference avant le tirage ?

Bah ouais aussi, enfin le chromalin c'est plutôt compris comme étant une plaquette qu'un BAT, mais c'est à peu près la même chose. Pour moi le chromalin se situe un peu plus en amont de la conception d'une impression, même si ca tend à être confondu.

Allez, TchÔ
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4497 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
Mouais, n'ayant pas ré-étalonné mon ecran depuis quelques temps j'espere que ca ira pour moi...
Advienne que pourra

;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
pastak (17 novembre 2005 18 h 44) disait:

roulio> Le probleme du PDF est que tu as forcement une compression. C'est le cas pour les TIFF ?
Et j'ai deja eu des problemes avec les PDF : il faut que l'imprimeur ait son Reader a jour par exemple ! Si si, ils y en a qui sont encore a la version 5 ...
J'ai deja fait imprimer des travaux que j'ai transmis en JPG avec compression minimale, ca n'a pas posé de problèmes.

Le format TIFF est aussi une compression, mais bien plus légère. Elle présente l'avantage non négligeable de respecter très fidèlement la qualité d'origine du document.

Un scanner, quand tu veux avoir un doc d'une qualité irréprochable, tu le règles avec une grande résolution, ça marche pas mal quand tu fais du jpeg. Mais avec le TIFF, plus besoin de prendre une résolution de taré. Une résolution classique suffit.
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Le tirage sans BàT implique que tu l'as dans l'os sauf geste commercial du patron.

Sur ton image visiblement il y a soit :
  • une couche couleur de plus. bug qui peut être causé par le passage RVB>CMJN ce qui génère une couche de noir au lieu de faire du noir composite(rvb), tu n'a peut-être rien vu avec Paintshop (que je ne connais pas) si c'est lui qui à fait la manip.
  • Dans le même temps il se peut aussi l'engraissage (ou engraissement bref la quantité d'encre max) d'une ou plusieurs couche soit trop fort (celle du noir par ex).
  • Enfin il peut aussi y avoir le passage mac>PC ou PC>mac (les deux ayant un gama différent).

Tu touche la cause numéro un de perte de temps chez les infographistes, le calibrage des couleurs !

Mon conseil la prochaine fois fait un tirage papier et joint le avec ta commande ou, si c'est par mail, joint un .pdf (les couleurs bougent moins selon moi).
    Enfin essaye d'ouvrir ton fichier avec une autre appli que celle aveec laquelle tu l'a créé (voir un autre ordi ou mieux un autre OS un mac par ex.).
  • leio
    leio

inscrit le 12/8/03
    2612 messages
    ScratchSystemCrew (17 novembre 2005 18 h 05) disait:

ça m'étonnerait quand meme que les couleurs varient a ce point !!! Sinon, on ne peut plus se fier a rien, c'est une catastrophe !

La lucidité est la douleur la plus rapproché du soleil !

Pour SScrew on invente rien on se remémore quelque chose d'existant et tu n'a pas fini d'en entendre parler (surout avec la forme des "S" choisis).

Mon conseil : optez pour SSC changez la forme des "S" et refaites 1000 stickers !

Pour mémoire
    http://www.diggerhistory.info/images/posters/poster-waffen-ss.jpg
    leio
    leio

inscrit le 12/8/03
    2612 messages
    D'ailleur je trouve que ces deux "S" alourdissent votre logo voire lui nuise en lisibilité.
    De plus, je suis assez d'accord avec Krakou moi aussi je préfère le modèle avec un jaune moins patrouille d'autoroute !
    Cartman
    Cartman

inscrit le 12/11/03
    2001 messages
    Jsuis d'accord avec leio, le deuxième jaune est mieux, mais c'est vrai qu'on ne voit pas ce qui est écrit en bas du logo...
    Le fond orangé, ça fait un peu panneaux australiens :

http://monaustralie.free.fr/images/roadsign.gif

:)

P.S. Ton histoire donne malheureusement une raison de plus de ne pas commander sur Internet... :(
    ScratchSystemCrew
    ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
    68 messages
    Merci a tous pour vos conseils.
    Je vais retoucher un poil les couleurs du logo.
    Les S sont tres bien a notre gout, et si on a pas l'esprit tordu, on ne pense pas forcement a des trucs qui ont aucun rapport avec le ski et l'ambiance qui regne dans ce domaine. Mais je vous en veux pas hin ;-)

Pour ce qui est du geste commercial du patron, j'attends de voir, et je verrai si je refais une commande chez eux...
    Si c'est le cas, je leur enverrai en meme temps un fichier JPG en impression d'écran ou PDF pour leur montrer la vrai couleur, et jleur demanderai quels couleurs apparaissent chez eux, car affectivement, ils utilisent un MAC ... et moi un PC ... d'ou peut etre un probleme.

Mercia tous
    pdieu
    pdieu

inscrit le 7/12/01
    1035 messages
    pour 30 euros 1000 sticks faut pas rever non plus !!!

Si tu veut de la qualité faut raquer, c'est tout, et après tu peut raler ;)
    ScratchSystemCrew
    ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
    68 messages
    Mais puisque je vous dis que je connais déja la qualité des sticks pour ce prix, pas besoin de nous redire ça ! On en a déja commandé, et ça allait nickel pour ce prix, ils sont super résistants, super point de vue couleurs, et voila ! Donc le probleme n'est pas là !!!
    pdieu
    pdieu

inscrit le 7/12/01
    1035 messages
    une fois ca va, deux fois , bonjour les dégats ;)
    Je m'égarre ça c'est pour l'alcool !
    ScratchSystemCrew
    ScratchSystemCrew

inscrit le 15/9/05
    68 messages
    Non, mais je voulais juste préciser ça, car vous arrivez pas toujours a bien saisir le truc ;-)
    Tu payes ta tournée alors ? ;-)
    le roy
    le roy
    inscrit le 29/3/00
    842 messages
    Stations : 1 avisMatos : 6 avis
    roulio (17 novembre 2005 19 h 00) disait:

Le BAT est en fait le Bon A Tirer
    Roulio, arrête d'être sérieux... ça te va pas ;)
    Tout le monde sait que c'est un truc de bucherons le BAT !
    roulio
    roulio

inscrit le 24/1/04
    3152 messages
    non ca me va pas, en effet...
    (grrr, ca va se payer ;))
    scratcher
    scratcher

inscrit le 7/11/03
    2112 messages
    Salut a tous !

Bon, voila, je tenais juste a préciser que finallement tout est tres bien rentré dans l'ordre.
    Je me suis entendu avec eux ; ils ont tres bien accepté ma requete, et je vais sous peu recevoir mes nouveaux stickers, TOUT BEAUX, TOUT NEUFS !!!

Donc la Stickerie est bien LE bon plan pas cher pour se faire "printer" ses sticks ! ;-)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 1/2/01
    138K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass