Sondage : Quelle impression avez-vous quand vous prenez vote

(45 votes)
pas suffisamment de pistes et bandes cyclables en ville
57,8%
26 votes
réseau suffisant mais mal étudié (trop près de la circulation, carrefours dangereux, mauvaise visibi
0%
0 vote
discontinuité dans le maillage de bandes/pistes cyclables
8,9%
4 votes
pistes et bandes dédiées bien aménagées et maillage suffisant
4,4%
2 votes
pas suffisamment de visibilité : séparer (physiquement) l'"espace vélos" des autres véhicules
11,1%
5 votes
signalisation (avertissement, indications) insuffisante
0%
0 vote
comportements à changer chez les automobilistes (et assimilés)
11,1%
5 votes
comportements à changer de la part des cyclistes eux-mêmes (responsabilisation : respect du Code de
6,7%
3 votes
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
Encore aujourd'hui, le long du chemin (qui commence pourtant à m'être habituel) qui me sépare de la fac, et en général de plus en plus souvent, en circulant dans Grenoble sur mon vélo, je me fais des sueurs froides à éviter tantôt un piéton (regardant partout sauf évidemment là où il va) , tantôt une voiture (même combat que pour les bikers, l'automobiliste coupe sciamment la route car il n'a rien calculé.)

Pourtant je ne roule pas à une vitesse folle (je me lâche peut-être un peu sur la piste cyclable - vide de piétons - mais par ailleurs je ne risque pas d'y croiser de voiture ou autre véhicule qui ferait du grabuge en cas de contact) , les autres ont le temps de, et devraient pouvoir, nous voir arriver (à moins que mon éclairage soit à revoir mais je veille fréquemment à son bon fonctionnement...)

résultat, rien que pour aujourd'hui :
- 3 piétons avec lesquels j'ai failli me caramboler ;
- 1 rétroviseur droit de F*at Punto légèrement déboîté en tentant de l'éviter, alors que Mademoiselle au volant s'apprêtait à tourner sans vérifier (à quoi donc lui servait-il, son rétro ?)

Je serais presque en train de trouver enfin le bien-fondé des transports en commun comparé au vélo (aïe ! je ne m'imaginais pas en arriver là :()

J'en profite d'ailleurs pour mentionner un article de Métroscope (p.13) qui traite de la question (notamment pour la dernière modalité du sondage) , et je trouve que c'est une très bonne initiative de la part de l'ADTC que la campagne qu'elle a entreprise (cette année, ça se passe demain.) Pour dire, je n'avais pas encore vu de mesures de prévention s'étendre aux cyclistes.

tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
argh ! y'a au moins 3 des modalités qui se sont fait bouffer !

bon, on reprend :

1. pas suffisamment de pistes et bandes cyclables en ville

2. réseau suffisant mais mal étudié (trop près de la circulation, carrefours dangereux, mauvaise visibilité )

3. discontinuité dans le maillage de bandes/pistes cyclables

4. pistes et bandes dédiées bien aménagées et maillage suffisant

5. pas suffisamment de visibilité : séparer (physiquement) l'"espace vélos" des autres véhicules

6. signalisation (avertissement, indications) insuffisante

7. comportements à changer chez les automobilistes (et assimilés)

8. comportements à changer de la part des cyclistes eux-mêmes (responsabilisation : respect du Code de la Route, vitesse, éclairage, équipement)

...voilà qui est mieux !

et mes excuses pour les 2 topics suivants... de trop, bien évidemment (si un modo pouvait me les enlever, merci !)

tschüs
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben pistes cyclables et si il n'y en a pas, je roule comme si j'etais un pieton sur les trottoirs, et aucun soucis.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
yethi (07 novembre 2005 22 h 34) disait:

argh ! y'a au moins 3 des modalités qui se sont fait bouffer !

Faut rentrer le bug dans TestTrack ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/9/01
4487 messages
Matos : 2 avis
honnêtement ca fait un an que je roule tous les jours en vélo sur gre et je trouve que les voitures font quand même super attention, vu comment on roule en vélo c'est un miracle qu'il n'y ait pas tant d'accident que ça.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est clair qu'il manque des pistes cyclables. Par exemple à Lyon, on a tout plein de vélos maintenant (VeloV), mais pas (ou presque pas) de voies adaptées.

A bon entendeur.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Habitant d'un village paumé de montagne je ne pourrais pas donner un avis de terrain sur la pratique du vélo en ville.

Néammoins j'ai l'impression que depuis quelques années, les municipalités de grandes villes tendent à un developpement toujours plus important des transports en communs et pistes cyclables. C'est loin d'être parfait mais à mon sens on ne regresse pas bien au contraire.

C'est ainsi dans les prochaines années une bonne partie des coeurs de villes européennes (des villes s'accomodent bien des vélos comme à Amsterdam) qui risque de se retrouver sans presque plus aucun véhicule privée à moteur au grand bonheur des piétons et cyclistes.
Dès lors, même si le cyclisme en ville n'est pas chose aisée je pense qu'il faut continuer sur cette voie, le develloper toujours plus et plus y aura de cycliste, moins y aura de voiture et plus rouler en ville se fera "sans danger" et plus agréablement.

Qui plus est ça fait du sport et c'est "écolo" ;).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Il n'y a pas assez de pistes cyclable ca c'est sur.

Dans ma commune a chaque fois que l'on renove une route je demande à ce que l'on cré une piste cyclable.
Si c'est prevu au debut des travaux le surcout est modeste et pourtant il faut que je me batte à chaque fois alors que je suis elu sur la liste majoritaire.
Un conseil pour faire avancer "la cause" assistez à tout les conseils municipaux quand des travaux routier sont prevus à l'ordre du jour et faite valoir vos droits de citoyens pour appuyer la creation de tels pistes.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
En faisant Paris-Amsterdam à vélo, on fait le constat d'une absence totale de piste cyclables jusqu'à la frontière belge, puis nous entrons au Bénélux dans le Royaume du vélo, les pistes cyclables sont plus larges que les routes, la majorité des priorités sont pour les vélos, mais par dessus cette observation, il y a un cheminement intellectuel que beaucoup de français n'ont pas encore fait, au moins suffisament pour ne observer chez nous le même genre d'équipements, celui de ne considérer la voiture seulement comme un moyen et non en finalité.
so_australian
so_australian

inscrit le 8/10/05
2687 messages
bah venait en ozzie messieurs

pistes cyclables aussi larges que celles des voitures
il y en a de partout
les voitures sont hyper respectueuse des cyclistes
les marquages super bien fait

enfin la belle ville pour les anoureux du velo

(seul petit hic il commence a faire chaud la a 6h du mat il faisait deja 27degre) donc chaleur

but ozzie lyfe style is so good boys
enjoy
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
A lyon, avec l'engoument pour les Velov', ils ont sorti ca:

C'est plutot parlant, non? mais hélas, le problème, c'est qu'il n'y a quasiment pas de piste cyclable, et que lorsqu'il y en a, elle sont sur les trottoirs, et empruntées par les piétons.....
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
J'ai pris une fois mon velo en ville a Grenoble, j'ai cru mourrir 10 fois, tellement les voitures me faisaient peur..
Ici, a Trondheim, c'est le reve pour les velo.. Il n'existe pas une route sans sa piste cyclable.. sur le trottoir.. Toutes les pistes cyclables sont eclairee, les voitures s'arretent avant meme que l'on ai atteint le passge pieton.. enfin bref, c'est le reve!! Va falloir que je fasse attention en rentrant de ne pas me faire ecraser sur le premier passqge pieton aue je vais prendre!!!
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
ben a Karlsruhe (Allemagne ;)), c est un peu plus tranquille qu a Paris :)
Mais ce n est pas encore le reve. D un cote les velos ont l autorisation de prendre quasiment tout les sens interdits. :)
D un autre, les zones pietonnes leurs sont interdits la journee (en gros de 9h a 20h). De gentils policiers font signe aux recalcitrants de descendre de velo :)

Pour les pistes cyclabes, elles sont simplement materialises par une bande blanche le long du trottoir et en ville, elles ne sont presentes que sur les grandes arteres. En dehors des villes, par contre, chaque route a sa piste cyclable qui la longe.

Par contre.. obligation des feux la nuit sous peine d amende.. ils ne rigolent pas...

Les voitures font un peu plus attention quand elles tournent mais il peut arriver de se faire de belles frayeurs et ce, meme avec des voitures de police :(
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
pour faire du vélo tranquille il faut:
- casque, coudières, genouillères, dorsale
- 1 gros klaxon qui fait "poiiiiinggg"
- des chaussures à coque
- 1 mental de malade

et là tu peux te jeter tel un kamikase sur les voitures et effrayer les piétons avec ton klaxon...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/2/03
921 messages
C'est pas qu'il y a pas assez de pistes cyclables, c'est qu'il y a trop de voitures...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
ah oui, j'ai juste oublié un truc pour Trondheim... Il ne faut absolument pas rouler sur la route en vélo, ou encore moins prendre les rond points!! Les voitures ne font pas attention du tout (mais j'ai l'impression que les norvegiens n'ont pas encore compris comment marchent les ronds points ;))
J'ai essayé 2-3 fois.. maintenant, je prends le passage pieton et le trottoir, comme tout le monde!!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Jean-Pierre Sauser (08 novembre 2005 17 h 26) disait:

C'est pas qu'il y a pas assez de pistes cyclables, c'est qu'il y a trop de voitures...

Remarque des plus pertinentes :).
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
J'ajoute ma modeste contribution; je roule fréquemment en ville à Genève et y ai roulé un an en tant que coursier.

Tout d'abord, une remarque: les pistes cyclables oui, MAIS:
Elles posent plusieurs problèmes, notamment à Genève, où l'on peut constater de manière évidente que ceux qui les concoivent ne sont pas cyclistes.

1) Pistes cyclables mal concues car dangereuses.

De nombreuses pistes cyclables sont discontinues et t'abandonnent soudainement en plein trafic.
L'exemple le plus grave, c'est les pistes cyclable qui tiennent la droite sur une route avec préselections et s'interrompent peu avant le feu.
Sur une triple présélection, le cycliste qui veut continuer tout droit doit couper une voie de circulation (au dernier moment en plus, s'il n'anticipe pas en quittant la piste cyclable à l'avance), celui qui veut tourner à gauche, 2 voies!!
Pour peu que les deux voies à couper soient au vert, c'est le suicide assuré.

On note encore les pistes cyclables situées entre les couloirs de bus et la voie de circulation, ce qui laisse 1m de débattement alors que bus et voitures défilent des deux côtés. Flippant si on est pas habitué.

2) Pistes cyclables mal concues de par leur parcours hâché.

Les exemples sont infinis. Je vais essayer de les regrouper:

-parcours cyclables tarabiscotés pour éviter les grands axes -> distance double par rapport au trajet le plus court

-sur les pistes cyclables en site propre en retrait de la chaussée, les pertes de priorité incessantes par rapport aux voies routières qui débouchent sur la route principale.
C'est une vraie catastrophe!!! Alors qu'en roulant sur la route tu peux être prioritaire sur 1km, si tu prends la piste cyclable attenante, tous les 100m tu tombes sur un céder le passage (parfois masqué lorsqu'il y a une haie, donc arrêt quasi obligatoire), un stop voire un feu vélo!! Complètement débile et contre-productif.

-les pistes cyclables en site propre du même côté de la route: elles forcent le cycliste à passer deux feux vélos à chaque fois qu'il doit traverser la chaussée pour rejoindre la piste cyclable.

D'une manière générale, on peut dire que dans l'ensemble, les pistes cyclables sont souvent TRES MAL ADAPTÉES à une vitesse dépassant celle de la promenade, tant les chicanes, feux, pertes de priorité, etc. sont nomnreux. Et c'est vraiment dommage, car l'un des argument de poids du vélo en ville, c'est le fait de gagner du temps sur TOUS les autres moyens de transports (metro, train excepté;).

Bien entendu, rien n'empêche de rouler sur la route même quand une piste cyclable est disponible (enfin, j'imagine?), mais il faut alors supporter les klaxons des automobilistes qui cherchent à te faire comprendre que t'as rien à faire là quand bien même tu les gênes pas du tout...
--------------
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Maintenant, d'autres remarques:

D'une manière générale, je trouve aussi que le vélo en ville, c'est dangereux. A tel point que j'ai accepté sans faire d'histoire de porter un casque dans le cadre de mon boulot de coursier, parce que dans ce cas précis ça me semblait utile. C'est dire ^ ^
Cela dit, plus on roule dans la circulation, plus on s'habitue au trafic et on évite les problèmes. C'est assez flagrant: ça fait passé 1 ans que je ne bosse plus comme coursier, et je me fais nettement plus peur qu'avant dans le trafic!

Deuxième chose, on dira ce qu'on voudra, mais les automobilistes sont en majorité très peu tolérants envers les vélos.
Pour moi, c'est scandaleux pour une raison toute simple: en cas d'accident, c'est le cycliste qui paie tous les pots cassés... Mais manifestement certains automobilistes ne comprennent pas ça.
Je ne dis pas que le comportement des cyclistes est toujours exemplaire; loin de là. Simplement, à erreur égale, un automobiliste fera infiniment plus de dégats; il ne faut pas oublier ça !!

Pour moi la situation la plus dangereuse, c'est les changements de voie. T'as beau faire signe de la main de plus belle, souvent rien à faire, on te laisse pas couper la voie. Et quand tu forces, tu te fais klaxonner de plus belle...
Il y a un truc que les automobilistes n'arrivent pas à assimiler, c'est que les vélos n'ont PAS DE RETRO. Quand tu veux changer de voie, tu peux jeter quelques coups d'oeil en arrière, mais t'as jamais une vision d'ensemble et durable de ce qui se passe derrière toi. Donc quand un cycliste indique qu'il va changer de voie, mais bordel qu'on le laisse passer!!!! A partir du moment où il s'est retourné et qu'il commence à se décaler, il ne va pas vous voir arriver !!!!!!!
Je me permets d'insister, car je ne compte plus les situations chaudes que j'ai vécues dans ces cas-là.

Autre joyeuseté, les voitures qui tournent à droite ou se parquent sans regarder à droite avant.
Deux-trois fois déjà je me suis fait rabattre dessus par une voiture qui voulait se parquer alors que j'étais à sa hauteur!! Et le pire c'est qu'on te hurle en général "mais c'est quoi ce bordel, vous avez rien à faire à ma droite" !!
Alors qu'en vélo on DOIT tenir sa droite et on peut dépasser des files par la droite (contrairement aux scooters d'ailleurs, qui le font quand-même en masse!).

Pour moi ces deux problèmes (changement de voie entravé; voitures qui tournent à droite sans regarder) sont les 2 principaux dangers. Après y'a de tout, mais ça va encore...

Dernier problème que je soulève, les scooters, qui se multiplient en ville à une vitesse incroyable.
La plupart d'entre eux s'auto-appliquent les mêmes règles que celles qui régissent la circulation des vélos, alors qu'ils sont assimilés à des motos...

Principaux griefs:

-Scooters qui roulent sur les pistes cyclables
-Scooters qui dépassent par la droite sur une voie. Etant plus larges que les vélos, ils finissent tôt ou tard coincés à un endroit et bloquent le passage pour tous les deux roues derrière eux, même ceux qui auraient la place de passer!
Outre la perte de temps pour les cyclistes, ça oblige ces derniers à repartir à l'étroit en plein trafic (notamment sur les présélections, ou quand il y a une voie/un arrêt de bus à droite), et pour s'élancer sur 50cm de large avec des voitures qui démarrent des deux côtés de vous, il faut une certaine confiance en soi...
Alors que si les entre-files sont dégagées les vélos peuvent aller se placer à l'avant du feu (on commence à voir quelques zones réservées d'ailleurs) et repartir sans danger.

------------------------------------

Voilà, c'est long et en désordre...
P.S: J'ai un permis, aussi!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ouaip...

J'ai roulé quelques années dans Paris à vélo. Et, je me suis vite rendu compte d'un truc : les cyclistes ne savent pas rouler et surtout, ils ne respectent pas le code de la route.

Je rappelle que simplement, en roulant en vélo, nous sommes sujets à respecter le code de la route. Ce qui veut dire : rouler sur la chaussée (et pas sur les trottoirs), rouler à droite (et pas au milieu ou à gauche), respecter la signalisation (feu rouge, sens interdit, etc..), ne pas écouter de walkman (hein tartifletteforever ;) ).

Ok, je sais que parfois, c'est rude et difficile. Mais, dans ma conduite, je me suis toujours dit "ne te mets jamais en faute, comme ça, ça viendra toujours des autres". Du coup, je me suis mis à respecter le code. Et bah ça allait mieux d'un coup !
Bon, ça ne m'a pas empêcher de me faire renverser... M'enfin bon, c'était un postier antillais bourré avec 2,7g/l dans le sang !

Mais à Lyon, avec le phénomène Vélo'V, on se rend vraiment compte que les gens ne savent pas rouler en ville en vélo. Ils se croient tout permis. Du coup, c'est la foire.

Ensuite, c'est vrai aussi que rouler en vélo, c'est naturellement dangereux et qu'il faut être plus vigilant qu'en voiture.
Mais en tout cas, maintenant, si je devais rouler tous les jours, ce serait avec un casque et des gants. Un moment, je pensais mettre un gros klaxonne ou prendre un sifflet pour gueuler sur les gens !
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/3/04
170 messages
Pour ma part, je prends mon vélo tous les jours pour le trajet dodo-boulot et retour, soit environ 15 bornes quotidiennes dans Paris. Ma douce et tendre fait la même chose, donc à nous deux on cumule quand même quelques kilomètres par an.

Et du coup je rejoins assez le point de vue de TheBrain; le principal danger pour les cyclistes vient... d'eux mêmes.

Depuis 4 ans qu'on fait la plupart de nos trajets en vélo, on a vu augmenter de manière spectaculaire le nombre de cyclistes (surtout depuis un an), on a vu s'améliorer les infrastructures (ça va doucement, mais y'a du mieux), les zautomobilistes commencent à s'habituer aux vélos (on est de moins en moins klaxonnés quand on "bouchonne" dans une rue étroite), bref, je trouve que ça va mieux...
... SAUF le comportement des cyclistes eux-mêmes : non-respect des feux, que ce soit de circulation ou piétons (celui-là c'est le pire), non-respect des priorités, comportement agressif avec les piétons SUR les trottoirs, et j'en passe.

Sous prétexte que le vélo c'est cool et ça pollue pas, on a donc le droit de passer partout et de ne pas respecter le code de la route; dans ce cas, il ne faut pas s'étonner que les autres usagers de la route ne respectent pas non plus les vélos.

Ceci étant dit, il reste encore quelques dangers pour le cycliste urbain :
- les piétons qui traversent "au bruit", sans regarder
- les zautos qui frôlent en doublant dans les rues étroites (ma hantise)
- les zautos qui tournent à droite sans regarder (cas finalement assez rare à Paris, peut-être à cause de l'habitude des 2 roues)
- ...

En faisant attention, et en respectant un tant soit peu le code de la route, on a eu en tout et pour tout un seul incident en 4 ans, c'était un scooter hystérique qui nous a touché en doublant sur une piste cyclable. Mais c'était un gros malade, du genre costard-cravate-La Défense-j'ai tous les droits... et pourtant j'ai aussi un costard sur mon vélo...

Voila, c'était mon quart d'heure faites du vélo, c'est pas si dangereux que ça.
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
/carnets/carnet.php?id=360&art=676
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
TheBrain (09 novembre 2005 08 h 14) disait:

ne pas écouter de walkman (hein tartifletteforever ;) ).

Euh, c'est un juke box, c'est mieux non? ;)

Perso, je prends mon vélo tout les jours, et j'ai pas trop de problème avec les voitures, pour cela, il suffit de rouler tranquille, et pas essayer de faire un chrono (en ville, c'est pareil en vélo qu'en voiture, le danger viens de la vitese, pas le temps de voir ce qui se passe autour).
Moi, j'ai opté pour un vieux vélo de la poste, un bonne quinzaine de kilo, pas de vitesse, et des freins...... spéciaux (rétropédalage). Ben en 2 ans de vélo à bordeaux puis 3 ans à Lyon, j'ai encore jamais eu d'accrochage, et essentiellement parceque je roule à un rythme sénatorial.....

Mais les remarques de Clash sont trés justes, pourquoi on utiliserait des pistes cyclables qui nous rallonges (surtout qu'en vélo, on a pas besoin de ca...) et qui nous obligent à nous arreter à chaque carrefour alors que par la route, on est prioritaire?
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Le vélo en ville, c'est non seulement très jouable, mais c'est addictif tant ça rend la vie plus simple !

- 10 ans de vélo à Paris : les grandes grèves de 95 auront eut une double effet, à savoir de nombreuses personnes se sont rendues compte que le vélo était tout à fait envisageable à Paris, ensuite carboniser Juppé.

- 5 vélos volés. J'ai conclu qu'il fallait une double dissuasion : à savoir un aspect crade (surtout la selle : qui voudrait s'assoir sur une selle dégueu ?) et un U de qualité supérieure ainsi qu'un poteau ou une grille d'arbre).

- 1 selle. Problème résolu d'abord avec un petit antivol et maintenant avec un simple cable. En effet, les voleurs de selle sont des voleurs qui vont profiter d'une occasion qui se présente, l'occasion faisant le larron...

- 3 roues détruites. Les 2 roues sont systématiquement attachés. Roue avant + cadre + 1 poteau. Un antivol hollandais pour la roue arrière (sobriété et élégance). Aussi, les voleurs parfois peu lucides dévissent la roue
avant de se rendre compte qu'elle est attachée. Dépités, ils préfèrent détruirent que s'avouer vaincu. Une fois aussi, c'était simplement un coups de pieds, j'imagine pour le plaisir...

- 2 accidents. Le 1er accident était stupide, un truc qui se coince dans la roue avant, en pleine accélération et ma tête qui va cogner, - craque !-, le bitume. Heureusement une faible circulation, mais un tacos qui est arrivée derrière qui me fait des appels de phare pour que je dégage la chaussée... hé... J'ai longtemps cru que le le 2ème accident viendrait d'une voiture arrivant par derrière, trop vite. En fait c'est moi qui suis rentré dans une bmw et passé par-dessus ! Ha... Elle avait ralenti, puis s'était arrêté ce que j'ai vu mais trop tard... C'était l'hiver, il faisait froid, j'avais les yeux qui pleurent et donc une visibilité nettement réduite et une vitesse excessive...

- 2 pneus crevés. C'était un peu la guerre pour les places, avant les parkings à vélos. J'accrochais mon vélo sur un poteau à côté d'un magasin. Visiblement ça dérangeait : un coup de cutter qui nique le pneu et la chambre. J'ai demandé à la boutique si je dérangeais : "non non"... 3 semaines plus tard, recrevé... Je déplace mon vélo sur un autre poteau, 10 m plus loin et plus aucun prob. Des cons. Au lieu de me le dire...

- 2 pneus dégonflés. J'avais accroché mon vélo à la grille d'un temple protestant, normallement, je ne le laissais que le soir. Là, je le laisse la nuit et ne passe que le lendemain le récupérer. Les 2 pneus dégonflés, avec les bouchons remis, ça ne pouvait être que le bedeau pour être aussi pervers, mais aussi scrupuleux !

- Quelques coups de pompe à des voitures qui tournent à droite sans regarder. Pas dans l'idée de les abimer, juste un grand bruit qui leur fasse bien peur (un coup sur le toit est aussi impressionnant). L'idée est de toujours vérifier qu'on a bien été vu par le conducteur et si non, se préparer au pire.

- Militantisme. Je n'hésite jamais à faire des remarques aux autres vélos qui font n'importe quoi (rouler trop vite sur les trottoirs, feux rouges), aux motos et scoots qui envahissent les couloirs à bus et roulent comme des malades... Ce me semble un devoir citoyen...
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
Je vais de ce pas acheter un vélo, ca me donne envie tout ca !
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/3/04
170 messages
byron > j'aime bien aussi le coup sur le toit avec le plat de la main... je sais pas ce que ça donne de l'intérieur, mais en tous cas ça a l'air impressionant...
Une petite variante s'il y a un passager : le plat de la main sur la vitre. Ca fait plus mal à la main, mais ça a son petit effet aussi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass