neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Hausse du pétrole: chaque ménage de Belgique va recevoir chèque de 75 euros

Chaque ménage belge va recevoir d'ici à la fin de l'année un chèque de 75 euros pour faire face à la hausse des prix du pétrole, a annoncé samedi le ministre des Finances, le libéral Didier Reynders, dans une interview au journal La Dernière-Heure.

"Nous estimons qu'en 2005, la hausse des produits pétroliers rapportera à l'Etat jusqu'à 300 millions d'euros en recettes de TVA et d'accises supplémentaires. Avec le Premier ministre (Guy Verhofstadt), nous voulons rembourser cette somme au citoyen", explique M. Reynders.

La Belgique comptant quelque 4 millions de ménages (pour 10 millions d'habitants), le coût de la mesure annoncée samedi devrait être de l'ordre de 300 millions d'euros.

"En novembre ou en décembre, chaque ménage, quel que soit son mode de chauffage, se verra rembourser un montant de 75 euros, soit par une baisse d'impôt (...), soit via un chèque pour les personnes qui ne paient pas d'impôt", a précisé le ministre au journal.

Par ailleurs, le gouvernement va obliger les compagnies pétrolières à accepter que les personnes qui se chauffent au mazout puissent payer leur factures en douze mensualités et non en une fois comme c'est aujourd'hui le cas, a ajouté Didier Reynders.

Enfin, le ministre des Finances a promis une augmentation des primes à la rénovation (pour les travaux d'isolation).

Par ailleurs, le Parti socialiste (PS) francophone, principal partenaire des libéraux au sein de la coalition gouvernementale, a exigé vendredi une diminution de la TVA sur les produits pétroliers de 21 à 12%.

Le président du PS, Elio Di Rupo, a "chargé" le ministre des Finances de "porter d'urgence ce débat" auprès des autres Etat membres de l'UE, dont l'accord unanime est nécessaire, lors de l'université d'été du parti à Liège (est).
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je ne suis pas un pro de l'économie belge, loin de là même. Mais je ne suis pas sûr que la dette de l'Etat belge soit aussi élevée que celle de l'Etat français. Alors ce n'est pas la peine d'espérer ça en France....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, une petite prime à la pollution, c'est sur, c'est pas con, fallait au moins être belge pour inventer ça...

(désolé désolé pour la blague de mauvais goût sur les belges, je ne le pense pas sincèrement) :)

Un responsable de la Fed a indiqué qu'il ne fallait plus compter sur un retournement majeur de tendance (le pétrole resterait cher), toute subvention serait un cautère sur une jambe de bois.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ne pas oublier que pour nous le plus cher, dans l'histoire, ce sont les TAXES.
Au plus le baril grimpe au plus l'ETAT de goinfre.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
... et plus ça monte et plus on fait d'économie et mieux la planète se porte...

:)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
On vous l'avais bien dit...

Monte monte petit pétrole, et explose...

que tout ceux qui se sont cachés les yeux sur les reserves en mazout, sur le réchauffement climatique et autres marées noires en subissent les conséquences.

Alea Jacta est :).
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Sans vouloir lancer de polemique - j'en ai d'ailleurs pas le temps - j'aimerais tout de même faire une remarque. Non pas sur la partie belge de ce sujet, mais plutôt sur l'intervention de certains ci-dessus et en général sur le forum. Michael3600 vient de disparaître du forum, pour plusieurs raisons, mais entre-autre parcequ'il se faisait attaquer de tout côté pour son "arrogance" point de vue écologie. Figurez-vous que j'aimerais faire la même remarque pour d'autres, tout en sachant que c'est pas fondé car je ne connais point votre vie privée. Mais de tout côté j'entends haut et fort des slogans hyper-hype contre le capitalisme, le pétrol, le tout-argent, le gouvernement, l'économie de l'ouest, etc. Mais combien d'entre-vous font vraiment des efforts ou vivent vraiment ce qu'ils disent? On est tous skieurs ici (ou snowboardeurs pour certains malheureux) qui font partie de ceux qui profitent le plus de notre économie occidentale, de l'argent qui coule dans nos rues, qui vont en station en voiture tout en disant que c'est con d'employer des énergies fossiles, non-renouvelable etc.


Je sais que c'est "bien" de dire non au capitalisme, non à la pollution, non au gouvernement non-social, non à l'Europe, non au taxes et au politiciens qui se remplissent les poches avec notre argent de nous le pauvre peuple, non à tout ce que vous voulez ... mais si je peux dire UNE chose: Soyez plus radicale dans vos actions que dans vos propos, au moins on arriverait peut-être à quelque chose.


Oui, je sais, c'est pas le bon topic pour faire cette remarque, mais au moins elle a le mérite d'avoir été faite. Je peux aller dormir en paix maintenant.



A bon entendeur bien évidemment les gars ;)
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Heuuuuu Pierro j'aime l'hiver certainement pour les mm raisons que toi (ou presque) par contre regarder la tele en pull , passe montagne et mitaines ça me fait chier . Ma maison je la loue elle est mal isolee c'est vrai et c'est une colloc . Donc si je vie en colloc dans une maison mal isolee c'est que j'ai pas plus les moyens de demenager que de payer une facture de fuel exobitante. Et encore j'm'en sort bien , par contre le couple de smicar avec 4 gosses ou encore le retraiter je sais pas....
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Alpcam >
Je me sens visé par ce que tu dis et je vais pas faire un long discours puisque toute façon sur skipass on me la dit ça reste "de la discu politique de comptoire".
Je suis conscient que malgré le fait de dire souvent non, de geuler contre le capitalisme & co je suis le premier à profiter du système et à le cautionner par la même occasion et j'essaye chaque jour de me remettre en question.
Personne n'est blanc et tu auras toujours quelque chose à reprocher à ceux qui critiquent, c'est certains.
Néammoins c'est pour autant qu'on doit s'arrêter de "geuler" sur ces choses là, peut être les actes ne suivent pas mais peut être aussi qu'on attends que ces actes viennent d'en haut, puisqu'on est en démocratie représentative j'attends des dirigeants qui me gouvernement (et que je n'ai pas élu car trop jeune) qu'ils prennent des décisions adaptés à la situation actuels et qu'ils se rendent bien compte que leurs système n'est pas du tout viable.

Ensuite des actes j'essaye d'en faire par ma façon de vivre, de penser, de discuter, c'est loin d'être bon, je vais pas t'en faire une liste, pour moi ça reste d'abord dans la façon de se comporter, de s'ouvrir l'ésprit, de discuter.

Pour répondre à celui ci dessus, je suis conscient qu'on est dépendant du pétrole, et c'est bien là le problème alors qu'il éxiste des solutions alternatives viables que beaucoup souhaitent mettre en applications mais que les politiques et les groupes d'interets se refuse. (souvent à cause de l'argent).
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Avrelbdsescg ->
La dette publique de la Belgique est bien plus élévée que celle de la France (et oui, difficile à croire) :
- France : 60% du PIB
- Belgique : 110% du PIB

Ces chiffres sont effrayants ...
En France, difficile de croire que nous pourrions recevoir un petit chèque, car les politiques gérent des budgets (enfin, plutôt des tableaux Excel) et oublient souvent le citoyen.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et plus les chinois vont rouler en 4X4 et nous nous roulerons en vélo.
Et là, la polution elle augmentera toujours!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pourquoi ne pas utiliser plutôt cette somme pour des programmes environnementaux en rapport direct avec les rejts de CO2 par exemple...
Financement de centrales solaires/eoliennes, voire, pour une voie plus économiques, soutien aux industriels qui réduisent leur rejet de C02 conformément aux accords de Kyoto...
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Mon dieux Clash quel esprit subversif attention t'es sur que les RG ne te surveille pas encore .
Par contre je trouve que Pierro (ne me prend pas mal surtout) va un peux trop loin . Effectivement il existe des subventions pour le sgens qui refont isoler leur maison ou encore ceux qui installe des panneaux solaires ect...
Mais c'est bien vrais qu'on va vers des problemes majeur de resource donc des solutions sont a trouver.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, juste une petite remarque , ce n'est qu'une proposition
Didier Reynders disait:
nous voulons rembourser cette somme au citoyen
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
- Bien vraie la remarque de Bay, faut pas oublier qu'en Belgique tout comme dans d'autres pays, il y a une grande différence entre ce qu'on dit et ce qu'on fait. Qui sait Reynders ira jusqu'au bout cette fois ci ..

- L'huizat, en effet, difficile à croire qu'il y a moyen de faire encore pire que la France, mon on a réussi! Les chiffre que moi j'ai (qui datent un peu) sont: 114% PIB (Belgique), 67% PIB (Hollande), 61% PIB (Allemagne), 7% PIB (Luxembourg), 59% PIB (France), 50% PIB (GrandeBret), 69% PIB (Europe des 15). Chiffres datant de 1999, ce qui veut dire (en raccourci fameux) que depuis, en France elle a augmentée, et en Belgique diminué ;)


- Pierro, merci beaucoup pour cette réponse. Ce n'était pas "vraiment" toi que je visais par mes propos, sachant déjà plus ou moins ce que tu fais dans la vie. Mais une réponse et une petite mise en question de temps en temps ne fera jamais de mal!

J'ai tout simplement l'impression que beaucoup (de jeunes et de moins jeunes) ne jurent plus que par le "non" et le "fuck-the-system", parce que c'est devenu une tendance forte dans notre société, et ce, sans vraie connaissance de cause. Combiens de gens, dans le monde du ski freestyle & -ride ont un autocollant "Free Tibet" ou le crient dés que possible pour être bien vu, alors qu'eux-mêmes connaissent à peine la vraie situation là-bas, ou ont vraiment à coeur ce qu'il s'y passe?

Pour terminer juste une petite note personelle: étant dans des études universitaires en économie, je découvre petit à petit les points forts et la puissance de notre système économique (tout comme les problème engendrées) et de ce fait, j'ai une opinion probablement légèrement déformée.. Mais l'attitude (qu'on peut petit à petit classée de "française" ) de rester planté sur sa chaise et raler (car admettons quand même qu'en france un des sports nationaux est devenu "raler" ) ou de geuler à tors et à travers sans proposer de vraie alternatives (des alternatives qui aurant toujours des côtés négatifs tout comme la situation actuelle), est quelque chose qui me mets hors de moi. Car s'il y a une chose que mes parents ont imposé dans mon éducation c'est bel et bien qu'on peut tout remettre en question voir même casser, tant qu'on le remplace par quelque chose de qualité... Et ça, je ne le remarque pas souvent!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
En passant, pour clash :
300 millions c'est bien faicle pour le devellopement durable... ca aide parce que c'est consequent, mais une eolienne a 20-30 millions d'euros, les 300 millions partent vite...


;)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ne pas lire "facile" mais "faible"

(oui, oui, relire...)
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
il faudrait, pour reduire la dette, d'arreter de distribuer des aides a tire la rigo aux cas sociaux, de défiscalisés les milllionnaires. le con qui gagne 1150 € n'a pas d'aide, mais est spolié par les impots et a un train de vie inférieur aux cas sociaux.
avec aucune aide, ces gens serai forcé de trouvé une solution par eux-meme, au lieu d'aller voir l'assistante sociale et ainsi obtenir tous ce qu'il veulent.

les politiques oublient souvent la classe moyenne (le con a 1150 €), dommage, se sont eux qui font touner l'economie.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Pour rebondir sur les chiffres de Alpcam, voici deux extraits du dernier rapport annuel du gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (2004) en ce qui concerne le déficit public et les chiffres du chômage :

- « L'année 2004 a aussi été marquée en Belgique par un nouvel équilibre des comptes de l'ensemble des administrations publiques (1), de sorte que, pour la première fois depuis 1982, le ratio de la dette publique est descendu sensiblement sous la barre des 100 % du PIB (95,6 %). La Belgique - le seul pays de la zone euro, avec la Finlande, à ne pas être en déficit - se compare donc plus qu'honorablement à ses partenaires ».

- « En 2004, 31.000 postes de travail supplémentaires auraient cependant déjà été créés, ce qui, compte tenu de la progression de la population active, n'a toutefois pas empêché une augmentation du taux de chômage harmonisé de 8,5 % à la fin de 2003 à environ 9 % à la fin de 2004 ».

Je souscris à ce qu’a écrit Alpcam. Il suffit de constater qu’autour de nous, il y a une majorité de « YAKA », c’est-à-dire de personnes qui s’opposent à ce qui existe en se bornant à dire « Y’a qu’à faire ceci ou cela ». Beaucoup de paroles, mais suivies de très peu d’actes…

D’accord également avec Blackdog, c’est la classe moyenne qui fait majoritairement tourner l’économie. Il faut donc donner les moyens à plus de personnes d’accéder à ce niveau de vie, mais aussi ne pas pénaliser outre mesure ceux qui s’y trouvent.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Rider de terre > a mon avis tu surestime tres nettement le prix d'une eolienne .... car a ton prix , la Vanoise Express est une réelle affaire ...

J'ai trouvé sans chercher trop longtemps un prix de 500.000 euros pour une eolienne de 750 KWh
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Ah oui en temps que Belge ... pour une fois qu'on retouche un truc , je vais pas faire trop le difficile ...

D'un autre coté , cet hiver que je souhaite enneigé mais pas trop froid , je donnerai la priorité au pull plutot que pousser la chaudière pour avoir chaud ...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
A propos de notre mode de vie, de la pollution, du petrolen, des deficits ect.... il y a toujours le "YAKA" et le "FAUCON" qui ressortent.

Perso,je ne sais pas ce qu'il faut,ce qu'il faudrait faire. Cependant je constate, 1973 premier choc petrolier et premier choc economique qui en decoule, il y a donc 32 ans deja, une paille!
Donc, 32 ans plus tard qu'est-ce qui a changé?
RIEN.

Nous sommes toujours autant dependant du petrole, les vehicule motorises fonctiennent toujours au petrole (sont vraiments nuls les ingenieurs z'ont pas trouve autre chose pour fair avancer nos engins!! lol!), le trou de la secu est toujour là, le chomage est toujours là, la pollution toujours croissante

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
c'est vrai ce que tu dis neiges. mais j'aimerais savoir le nombre de projets de moteurs sans essence qui sont dans les cartons des boites pétrolières et qui ne sont pas près d'en sortir parce qu'il y a un filon à exploiter jusqu'au bout...

et puis c'est vrai qu'au lieu de faire une course à l'économie, y a toujours des pébrons qui conduisent des chars d'assaut qui sucent comme c'est pas permis mais "c'est leur droit de se faire plaisir"...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ca me paraîtrait plus viable et intelligent d'investir la venue d'argent imprévue dans des technologies renouvelables, propes, mais bon je ne connais pas tous les paramètres. Quoi qu'il en soit, je trouve cette mesure totalement déresponsabilisante, ça ne fera rien changer à long terme, on met des rustines dans l'inconscient collectif des gens, un peu comme en France quoi.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ces histoires de déficit public m'effrayent : je me demande comment tout ça va se terminer. Rien qu'à penser que les sommes de l'impôt sur le revenu ne couvrent plus les intérêts de la dette ...

Les Etats courrent à la faillite et personne ne s'en rend compte.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Mais de tout côté j'entends haut et fort des slogans hyper-hype contre le capitalisme, le pétrol, le tout-argent, le gouvernement, l'économie de l'ouest,"

Je crois voir à qui tu fais allusion, Alpcam, mais je t'invite à rentrer plus précisemment dans ce que tu peux affirmer et peut être même citer ces slogans qui seraient si simple à retenir, mais dont le prix à payer serait la simplicité... ;) Je suis ces types de débats d'assez près et je n'ai jamais ce dont tu peux parler, très rarement du dogmatisme, beaucoup de questions, d'humanité (en effet), mais jamais ces slogans anti tout dont tu pourrais faire mention... Cherche bien, tu verras, rien de la sorte...

Prenons mon cas... je ne suis pas CONTRE le pétrole, mais le pétrole pollue sous toutes ses formes (sacs plastiques, huiles ds vidanges, CO2, et j'en passe, la liste des toxiques serait interminable), et surtout il n'y en a qu'en quantité TRES limité ! Sur un autre fil, j'ai fait un grossier calcul, mais il semblerait qu'on aurait un quota de 300.000 km chacun, au mieux, avec les stocks de pétrole connu ou soupçonné...

Si demain on n'a plus de pétrole, la terre continuera de tourner, mais ce sera la seule chose qui tournera... Plus rien ne marchera ! Regarde autour de toi, voit comment on en dépend !

Ce n'est pas une attitude radicale (j'ai peur, c'est quoi radical pour toi ?) qui changera ces 2 faits : pétrole pollue / pétrole énergie NON renouvelable...

Ensuite, qu'est ce que c'est que cette idée qu'il faille à tout prix être militant actif (même pas militant passif!!) pour pouvoir dénoncer quelque chose qui nous parait

On ne serait crédible que dans le larzac avec des chèvres et des bougies ?? Et là encore j'entends déjà les grincheux expliquer doctement que la bougie étant un sous produit pétrolier, le berger discrédite son discours et puisque, hein, bon on pollue déjà, bah, autant continuer sur cette belle voie ! Parce que n'est-ce pas là la nature finale de ton discours ne serait-ce pas que tout va très bien madame la marquise ?

J'imagine donc que tu ne vas pas défendre les baleines du pacifique et en conclue que t'es pour le massacre des baleines ? Je soupçonne que tu n'y étais pas non plus lors des essais nucléaires de mururoa, et en conclut donc ton soutien ? J'imagine que tu ne vas pas dans les école faire de la prévention contre les pédophiles et donc qu'ils ont ton soutien passif ?

Je n'ai jamais trouvé qu'un exemple personnel soit probant ni utile... Supposons par exemple que je me chauffe à la géothermie complétée par des panneaux solaires, que je roule dans une voiture récente et très peu consommatrice en énergies non renouvelables, que je préfère acheter des produits locaux plutôt que des tomates bataves élevées en serre chauffées, cueillies avant terme et mûries chimiquement, que je prends les transports en commun le plus souvent possible, et évite de prendre l'avion ?
bah, alors quoi ? Tu t'y mettras aussi ? Bah nan, tu continueras comme avant, selon tes convictions et ton portefeuille (et tu noteras que je ne te juge même pas sur tes convictions)... Et là si ton portefeuille t'explique que c'est nettement plus économique quand c'est renouvelable, tu y iras de toi-même...

Je suis surpris de voir les libéraux défendre une politique de prix subventionnés ! Qu'on ne me parle pas des tipp, aux US, ils morflent pareil, ce sont les variations qui provoquent des déséquilibres, pas les valeurs absolues...

Et le président de la Fed qui explique que la hausse du pétrole est durable, c'est aussi un crypto-marxiste ? ;)
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
j'aime bien le début du sujet...
"on part en couilles?" "nooon..." "enfin..." "yahaaaa"
merci pour le cours de socio-économie, au passage ;)
julbinz
julbinz

inscrit le 15/06/05
8 messages
Stations : 1 avis
Le prix du pétrole et donc de l'essence et du diesel augmente et ça fait chier tout le monde parce que ca bouscule nos ptites habitudes d'utiliser la voiture pour un oui ou pour un non.
Mais comme il a été dit dans ce forum, c'est en passant par une montée des prix qu'on arrivera à une baisse de la consommation!!!
Perso, pour le déplacement en ville et notamment maison/boulot, je suis passé à l'électrique avec un scooter super tendance aux performances bien suffisantes pour ce type de trajet.
Maintenant, j'apprécie le silence du moteur, l'absence d'odeur et de fumée et c'est vachement économique.
Et puis pour me faufiler dans les embouteillages Grenoblois ya pas mieux!!
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
C'est absurde il on qu'a baisser la TVA car la même les gents qui ne roule pas touche cette prime enfin il y en a qui consomme plus ou moin il ferait mieu de baisser la tva
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
A Paris, 21% des déplacements en voiture sont effectués pour des distances de 500m et moins.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
petite question à part :

Alpcam disait:
Michael3600 vient de disparaître du forum, pour plusieurs raisons, mais entre-autre parcequ'il se faisait attaquer de tout côté pour son "arrogance" point de vue écologie.

c'est vrai que Michael 3600 est parti du forum? parce que là je reviens de vacances (donc pas de skipass.com) et je crois que j'ai raté un épisode...merci de la réponse
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
voila pour toi
/forums/divers/blahblah/sujet-53278.html
et il y a également un article dans le blog
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
aKRObate (29 août 2005 15 h 20) disait:

C'est absurde il on qu'a baisser la TVA car la même les gents qui ne roule pas touche cette prime enfin il y en a qui consomme plus ou moin il ferait mieu de baisser la tva
bonjour, ils ne peuvent pas baisser la TVA comme ils veulent ils doivent demander l'autorisation à la commission européenne ! Et de toute facon je le dis de nouveau ce n'est qu'une proposition , les éléctions approchent !
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
merci aKRObate
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bravo Alpcam,

j'ai bien apprécié ton petit discours très pragmatique et franc. Pragmatique dans le sens ou effectivement tu dénonces le classique "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais". Maintenant je ne vois pas qui et moi le premier n'est pas tombé dans ce panneau au moins une fois.

Tous les paradoxes que notre système économique et nos convictions écologique nous tiraillent sont régulièrement étalés sur Skipass.

on peut certe considérer qu'une partie des discussions sont proche du comptoir, mais, et alors... Justement, c'est là que c'est interressant. On voit bien là une moyenne des connaissances écologiques et économiques de notre petite communauté.

Moi, je trouve que le niveau est plutôt relevé, que l'esprit est en général ouvert et que ça me sert tous les jours de lire les avis des uns et des autres, y compris dans mon boulot.

Le côté gueulard français, mais c'est une innestimable richesse bien au contraire. C'est comme ça que partent les discussions qui parfois vont intellectuellement très loin.

Merde, si c'est pour discuter bière, basket et fille toute la journée comme les américains je préfère garder la caractéristique gueulard même si parfois ça dépasse le pragmatisme de bon augure.

Quant à Michaël, son post est à l'image de sa personnalité : extrémiste passionné, limite manichéin.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
c'est vrai ça faut pas parler comme les ricains.. moi je tape plus dans le bière, snow, filles... et en gueulant.. nettement plus frenchie... :petitsmileyquirigole:
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass