TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

[quote=Libération.fr]

Les parcs nationaux grandeur nature (5/7) Le projet de réforme de la loi sur les parcs nationaux présenté par le gouvernement suscite l'inquiétude des associations de protection de la nature. Avant son examen par le Parlement à l'automne, zoom, chaque sa

Les Ecrins, joyau de discorde pour les élus locaux

Entre protection et développement, le parc doit gérer ses contradictions.

liberation.fr

RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Ouahaou, Jean Pierre Nicollet, c'est le père d'un pote qui a un très gros niveau en Alpinisme!

Si tu nous lis, salut Jean Pierre. Je ne dénoncerai pas "Biiiip" qui va faire du "baise" jump là où c'est interdit pour narguer les gardes du parc! Roooohhh, il a pas peur le petit! ;-) Par contre, pour rester en vie, j'ai décidé d'arrêter de le fréquenter! ;-)

Sinon, plus sérieusement, la réforme des PN je trouve que ça tend un peu à avoir une gestion type Parc Naturel Régional, ce qui peut entraîner quelques abus :

Je dénonçais déjà pour la revue du G.S.H.M. en 1995 et dans un topo bien connu ;-) quelques abus de gestion du tout jeune PNR de Chartreuse :

P.L. écrivait : disait:
"Chronique d’une journée au «parc de loisir de Saint-Même»"

L’année 1995 vit la création du parc naturel régional de la Chartreuse. Attendu depuis très longtemps par les élus locaux, ce parc joue t-il aujourd'hui son rôle ? A la différence des parcs nationaux qui s’appuient sur une réglementation pour satisfaire leur mission de protection de l’environnement des zones inhabités, les parcs régionaux ont pour mission de favoriser des actions de développement rural, tout en respectant et protégeant des abus le milieu naturel et culturel . Il s’agit en fait de trouver un compromis entre le renforcement d’un tissu économique précaire dans des régions habitées et la gestion du développement touristique et immobilier. Mission complexe, vous l’aurez compris ! En Chartreuse, massif aux multiples zones périurbaines de part sa proximité des agglomérations grenobloises, chambériennes et lyonnaises, la difficulté réside dans la gestion de la demande de loisirs. Autoriser l’installation de snack-bar ambulants, implanter de multiples poubelles, aménager un parking dont la surface est digne d’un supermarché et dont vous payez l’entrée, installer des rampes en ferrailles, autant d’actions qui transforment tous les week-end, un site magnifique en parc de loisir. Poubelles débordantes, odeurs de crèmes solaires et de barbecue, véhicules par centaine, on se croirait sur la Cote d’Azur en été et non dans un parc naturel régional dont le but, est, rappelons le, de gérer le développement touristique en respectant le milieu naturel et culturel !
Mais revenons à ce qui nous amené dans cette grande foire, la descente des cascades du Guiers. C’est dans l’imposant site du cirque de saint-Même que le Guiers Vif prend sa source, sous forme d’une magnifique résurgence qui jaillit en plein paroi. 4 cascades permettent alors au Guiers de rejoindre les Entremonts."
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass