Sondage : La cultrue peut-elle se vendre partout?

(65 votes)
Oui
10,8%
7 votes
Non
3,1%
2 votes
Pourquoi pas?
6,2%
4 votes
La culture doir rester entre initiés!
3,1%
2 votes
La culture ne peut se brader!
3,1%
2 votes
Il faut maintenir la caste élitiste des gens qui se prétentent intellectuels
6,2%
4 votes
C'est quoi ces questions à la con?
35,4%
23 votes
On répond parce qu'on s'emmerde vraiment au boulot
7,7%
5 votes
Skiator Président!
6,2%
4 votes
Qui à une clef de 12?
18,5%
12 votes
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
un point de plus : je ne vois pas le rapport entre le "niveau" d'éducation et la capacité à appréhender une oeuvre d'art. CA pour le coup c'est élitiste.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Zerchove disait:
Que les gens apprécient ce qu'ils veulent, et qu'ils laissent les autres en paix.


Enfin une remarque censée!

Par contre, ce que je critique c'est que justement certaines personnes se permettent de critiquer l'art. J'avais vu il y a quelques temps des journalistes interroger à la sortie de l'opéra des amateurs pour savoir ce qu'ils pensaient de Rieu: tous hunanime "c'est de la merde"

Il me semble qu'ils auraient pus simplement dire que ç'était pas forcément de la musique qu'ils appréciaient!

Moi personnellement, je n'acheterais pas ce dessin de Picasso à ce prix là, mais si il y a des gens fortunés qui veulent l'accrocher dans leur salon, c'est leur droit!


En tous cas, j'ai lu un article sur Rieu, je ne sais pas si c'est un excellent musicien, mais ce hollandais est un excellent businessman! Il est millionnaire!
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Je vais vous espliquer pourquoi ce que fait Rieu est assez nul.. Il prent une simphonie de Beethoven.. qui dure 15 minutes et les reduit en 4.20.. comme de toute facon cela fait longtemps que c dans le domaine public il peut faire ce qu'il veut.. mais bon je suis pas sure qu'une oeuvre faies pour vivre et s'exprimer sur 15 minutes puisse totalment respiré en 4 ....

Aller dé que c dans le domaine public je reprend the wall des pik floyd et je le fait en 30 sc....

Vive le respet de l'oeuvre original.. Si il veut faire des morceau de classique cours.. qu'il compose lui meme.

C mon avis apres chacun sa facon de voir, je drouve juste domage que l'on réduisse nos oeuvres.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Skiator> J'avais vu un reportage comme ça aussi, peut-être le même, mais c'était encore plus fort que ce que tu racontes. Les journalistes faisaient écouter un morceau de Rieu aux interrogés sans leur dire de qui c'était, et dans l'ensemble ils trouvaient tous ça plutôt pas mal. Jusqu'à la révélation de l'interprète. La réaction était alors unanime, un petit cri de mépris indigné suivi d'un "c'est de la soupe" de meilleur ton en société qu'un "c'est de la mer**". Il m'avait bien fait rire ce reportage.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Zerchove> Attention; je ne tire pas à boulets rouges sur l'art contemporain en général ou sur Picasso en particulier. Franchement l'art je n'y connais rien (mais est-il besoin d'en connaitre quelque chose pour apprécier?) et Picasso je ne connais de lui que ses oeuvres les plus connues. Puisque tous les connaisseurs lui reconnaissent un grand génie je m'incline. Mais ce dessin en particulier, s'il n'est pas une de ses oeuvres majeures et s'il n'est pas dans un musée, c'est bien que ce n'est peut-être pas si bon que ça. Picasso n'a pas fait que des oeuvres géniales. Et si ça se trouve il a fait ça machinalement pendant un coup de téléphone, et en racrochant il s'est dit "Tiens comment rentabiliser cette croûte??? Je suis con, y'a qu'à mettre mon nom dessus!".
J'en sais rien quand je le regarde ce dessin. Si ça se trouve il voulait faire passer un vrai message génialissime, si ça se trouve c'est une vaste blague. Partant de cette totale incertitude je suis obligé de me contenter de mon ressenti propre comme critère d'évaluation. Et en restant objectif (c'est à dire sans spéculer aucunement sur les intentions et sentiments de l'auteur) je me rabats sur des critères purement esthétiques voir même techniques. Et là tu ne peux nier que la réalisation de cette oeuvre est techniquement et esthétiquement à la portée d'un gosse de maternelle. Tu aurais ouvert ce sujet en disant mon gosse (qui doit avoir quoi 2 ans à peu près maintenant non?) est précoce il a dessiné ça, je t'aurais cru sans soucis.
Bref tout ce que je voulais dire c'est que même Picasso peut avoir "commis" des croûtes, et comme disait Dagu il n'était peut-être pas bien fier de lui après avoir fait ça. Est-il donc nécessaire de chercher malgré lui un sens à son "oeuvre"?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui dans l'histoire on connait un fou d'un fou, (Le Dr Göbels le ministre de la propagande sous le IIIième Reich) qui disait :

"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver"

J'ai parfois l'impression qu'il y reste encore dans l'esprit d'une certaine élite la volonté de sortir non pas leur revolver, mais d'étaler leur culture pour tenir éloigné le peuple!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass