Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Titsuisse (13 septembre 2007 08 h 28) disait:

Un salade mélangée parceque l'été est reviendu alors on met les plats chauds en pause ;)

Et il en fait tout un plat parce qu'il a du préparer une salade... :p :p
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
Dayrton (13 septembre 2007 08 h 34) disait:

Titsuisse (13 septembre 2007 08 h 28) disait:

Un salade mélangée parceque l'été est reviendu alors on met les plats chauds en pause ;)

Et il en fait tout un plat parce qu'il a du préparer une salade... :p :p

Bah, il a aussi fait du repassage en m'attendant ;)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
J'espère qu'il a aussi pensé à passer l'aspirateur, ce serait la moindre des choses ;) ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Titsuisse (13 septembre 2007 08 h 38) disait:

Dayrton (13 septembre 2007 08 h 34) disait:

Titsuisse (13 septembre 2007 08 h 28) disait:

Un salade mélangée parceque l'été est reviendu alors on met les plats chauds en pause ;)

Et il en fait tout un plat parce qu'il a du préparer une salade... :p :p

Bah, il a aussi fait du repassage en m'attendant ;)

il veut pas venir faire quelques extras chez moi, parce qu'au niveau repassage, y'a ce qu'il faut ;):p !
choupi1978
choupi1978

inscrit le 19/12/04
5449 messages
salut les gens !!!
ppffff me suis rndormie ce matin ... ;);)
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Vs avez deja fait des arts martiaux? Si oui, vs conseilleriez quoi pr une nana, pr bien se defouler...
Autre question, quel sport indoor prepare le mieux a la saison de ski? (autre que le trampo, je suis pas sure d'en trouver...)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
j'ai fais du judo, mais j'étais jeune, et j'suis pas bagarreur donc j'me défoulais tranquille ;) !

pour préparer la saison de ski, un jour tartiflette, un jour raclette et un jour fondue, et tu tournes 3 cycles, et trois jours de repos :p !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ça dépend ce que tu recherches dans les arts martiaux....
vu que t'es en Chine, c'est le berceau du karaté, du wushu, du kung-fu..
pres tu peux toujours faire du kendo (tres violent), de l'aïkido (uniquement défensif dans un premier temps mais genial, je m'y remets cette année) ou encore du jujitsu (perso j'aime pas, c'est tout dans l'immobilisation, etranglements et t'es en genral sur le sol en train de te rouler avec ton adversaire)

apres sport indoor pour le ski, deja le trampoline ça prepare que dalle (juste pour faire des grosses figures en fs, et te sentir dans l'espace et en l'air), t'as la muscu (machines pour les cuisses, des tapis roulants pour l'endurance, et abdos pour la ceinture abdominale)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Marmotte38 (13 septembre 2007 08 h 59) disait:

Vs avez deja fait des arts martiaux? Si oui, vs conseilleriez quoi pr une nana, pr bien se defouler...
Autre question, quel sport indoor prepare le mieux a la saison de ski? (autre que le trampo, je suis pas sure d'en trouver...)


si t'es en chine les arts martiaux c'est pas terrible pour les europeens, tous les retours que j'ai eu sont que les mecs etaient plus violents et ne retenaient pas les coups. Essaye peut etre le yoga "acrobatique". Ca destresse et c'est physique.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
bobbyjones (13 septembre 2007 09 h 02) disait:

pour préparer la saison de ski, un jour tartiflette, un jour raclette et un jour fondue, et tu tournes 3 cycles, et trois jours de repos :p !

J'ai la même préparation que toi mais qqe fois je réduit les jours de repos ;) ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
etant donné que la vertu premiere d'un art martial c'est la maitrise de soi, je doute fort qu'ils ne retiennent pas les coups.. et puis ils ne sont pas plus violents, ils sont bcp plus rapides ce qui donnent une impression de violence des gestes !

au karaté, les coups ne sont jamais portés, et vu qu'elle débute, elle combattra pas dans un premier temps, elle apprendra juste les katas.

Le kendo, le taïkendo, le wushu, le kung-fu c'est sur que ce sont des arts martiaux reconnus comme violents...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Je ne parle pas de théorie, je parle de pratique.
Alors si en théorie cela doit être "je ne porte pas mes coups", blabla, dans la pratique cela s'est avéré autre là bas.
Je parle de l'exercice de ces sports en Chine.
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Bonjour tout le monde!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais, j'ai bien compris.. ;)
bah si les chinois respectent même plus les règles de leur propre sports nationaux où va-t-on ?

apres oui, je parle d'arts martiaux, je connais de pres ou de loin mais en europe !

Marmotte fais du Tai Chi ou Tchi Qong (level en dessous du TaiChi), c'est lent mais hyper physique...
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
le wushu, c'est le truc de base ici, mais ca consiste en quoi?
Pour le Taichi, trop lent, ca va me souler. Mais c'est marrant, le matin, tot, entre 5h et 7h je pense (je les vois en rentrant de soirees, pas en me levant!), y'a plein de chinois qui font du taichi dehors, c'est sympa.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Départ en séance de retour cet am ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je vais tenter d'être clair ! le wushu est assez vaste et complet.

Grosso modo, faut retenir 3 choses, le force externe (les coups portés (techniques particulieres de coup de poing et de pied, renforcement et durcissement de tes points d'impact), la force interne (energie (Qi) + renforcement de tes points faibles --> Qi gong) et la respiration.

le wushu est tres vaste car c'est la technique de combat du paysan chinois, il y a une multitude de positions de combat, multitudes de possibilités d'armes.

Cependant, le probleme etant que pour la force externe et interne les écoles font leurs propres variantes, ainsi que pour le Qi gong.

le passage d'une position à l'autre en marchant est une excellente préparation au ski :) car travaille les articulations et les muscles !
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Et t'appelles ca etre clair??? ;) ;) non, je rigole jte remercie. Je sais pas trop si je vais aimer les arts martiaux... Mais faut vraiment que je me trouve qqch a faire ici. Alors c'est l'occase d'essayer...
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Bobby -> Je cumule les preparations... Mais il est certain que je developpe fortement la tienne. Et je l'intensifierais au moment des fetes de fin d'annee pour etre au top en fevrier!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
JuBouleeg (13 septembre 2007 09 h 06) disait:

du jujitsu (perso j'aime pas, c'est tout dans l'immobilisation, etranglements et t'es en genral sur le sol en train de te rouler avec ton adversaire)
ça peut être sympa selon ton adversaire ;) ;)

marmotte : fais du badminton, tu devrais pas avoir de mal à trouver une salle ;)
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
c'est sur pr le bad, j'aime bien en plus! Mais justement, je connais deja et je peux en faire en France. Autant essayer les trucs plus typique. Mais c'est clair que je vais en faire, surtout que mon coloc a du matos. Je t'explose en rentrant ;)...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
de rien marmotte ;)
tu sais comment me contacte si tu veux plus de details.

Lily> ya pas que le bad dans la vie ;):p et pis entraine toi ouais ! car je me rapelle d'un certain moment ou tu avais du mal à toucher le volant :p

bobby> si on commence maintenant ce regime du "sportif montagnard", c'est bon pour cet hiver ou c'est trop tôt ? :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Marmotte38 (13 septembre 2007 09 h 51) disait:

c'est sur pr le bad, j'aime bien en plus! Mais justement, je connais deja et je peux en faire en France. Autant essayer les trucs plus typique. Mais c'est clair que je vais en faire, surtout que mon coloc a du matos. Je t'explose en rentrant ;)...

ce sera pas dur je t'assure ;):p:p
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
JuBouleeg (13 septembre 2007 09 h 53) disait:

bobby> si on commence maintenant ce regime du "sportif montagnard", c'est bon pour cet hiver ou c'est trop tôt ? :)

C'est jamais trop tot,; c'est une travail de fond, que tu dois poursuivre toute l'année. Je vois meme pas pourquoi t'as arrété.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
slovas> j'ai jamais dit que j'avais arreté ;)

chiffon> oui mais bon le judo c'est un peu japonais et elle prefererait faire un truc chinois ! ;)
mais bon en terme d'immo et d'utilisation de l'energie contre son adversaire, je préfère amplement l'aïkido ! :)
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
et dc l'aikido, ca consiste en quoi? Ouai, je sais jsuis vraiment nulle, j'y connais rien...
Pour le judo, ouai pkoi pas...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
JuBouleeg (13 septembre 2007 09 h 58) disait:

chiffon> oui mais bon le judo c'est un peu japonais et elle prefererait faire un truc chinois ! ;)
mais bon en terme d'immo et d'utilisation de l'energie contre son adversaire, je préfère amplement l'aïkido ! :)

Perso, si j'avais à choisir à faire un sport permetant d'immobiliser quequ'un, je choisirai le tir... pas trop physique, on reste à bonne distance du gars avec ses gesticulation, ça me plait...
Voire meme le tir longue porté, a la lunette... le gars ne sait meme pas qui l'a immobiliser... J'avoue, c'est moins dissuasif, mais une personne sdont la main à été arrachée par une balle de 12.7 aura plus de mal à t'agresser...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Darth Slovas (13 septembre 2007 10 h 02) disait:

JuBouleeg (13 septembre 2007 09 h 58) disait:

chiffon> oui mais bon le judo c'est un peu japonais et elle prefererait faire un truc chinois ! ;)
mais bon en terme d'immo et d'utilisation de l'energie contre son adversaire, je préfère amplement l'aïkido ! :)

Perso, si j'avais à choisir à faire un sport permetant d'immobiliser quequ'un, je choisirai le tir... pas trop physique, on reste à bonne distance du gars avec ses gesticulation, ça me plait...
Voire meme le tir longue porté, a la lunette... le gars ne sait meme pas qui l'a immobiliser... J'avoue, c'est moins dissuasif, mais une personne sdont la main à été arrachée par une balle de 12.7 aura plus de mal à t'agresser...

du slovas tout craché....mais j'avoue que c'est pas mal... spécialité Sniper, balle de 12.7 dans la tronche a 500m..... plein de sang....

j'ai raté une vocation :):)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hello, tous!
Heu... Judo, jiu-jitsu, karaté, aïkido,... Tout ça , c'est japonais, hein... (jiu-jitsu pouvant être fait de différentes manières...Je pratiquais avec les flics de Genève, et c'est conçu pour l'efficacité pure....)
Le Taï Chi, ne t'y trompe pas Marmotte, si tu le travailles très lentement, c'est pour mieux maitriser le corps et les gestes, mais la mise en application rapide, c'est le wushu, ou kung-fu...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Marmotte38 (13 septembre 2007 10 h 02) disait:

et dc l'aikido, ca consiste en quoi? Ouai, je sais jsuis vraiment nulle, j'y connais rien...
Pour le judo, ouai pkoi pas...

aïkido c'est un art martial défensif, dans lequel t'utilises la faiblesse des articulations de ton adversaire et utilise l'energie(le mouvement si tu veux) de ton adversaire contre lui...
trés beau, tres efficace et a haut niveau l'adversaire qui ne connait pas les les esquives est en miettes (tous les os du corps cassés)

voilà !
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Darth, t'appelles ca du sport fumer des clopes sur un toit en buvant une biere un fusil a la main???
Mais pour la prepa pr le ski, ca peut servir en periode de vacances scolaires ou qd y'a qqn qui va faire la trace juste dvt toi ds un beau champ de poudre!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
snowfun (13 septembre 2007 10 h 08) disait:

Hello, tous!
Heu... Judo, jiu-jitsu, karaté, aïkido,... Tout ça , c'est japonais, hein... (jiu-jitsu pouvant être fait de différentes manières...Je pratiquais avec les flics de Genève, et c'est conçu pour l'efficacité pure....)
Le Taï Chi, ne t'y trompe pas Marmotte, si tu le travailles très lentement, c'est pour mieux maitriser le corps et les gestes, mais la mise en application rapide, c'est le wushu, ou kung-fu...

ouais quel con, le karaté c'est japonais....
apres on a jamais dit que aikido et jiu-jitsu etait chinois ;)
pour le Tai-Chi c'est pas tout a fait exact ;)
il y a des nuances : Chi Qong --> Tai Chi
quant au Qi Gong --> wushu et eventuellement selon les écoles au kung-fu ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
bon selon certaines encyclopédies et j'ai redemandé à mon papa (maître Tai Chi) Qi Gong et Chi Qong c'est pareil :)

je ferme ma g***le maintenant :)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Marmotte38 (13 septembre 2007 10 h 11) disait:

Darth, t'appelles ca du sport fumer des clopes sur un toit en buvant une biere un fusil a la main???
Mais pour la prepa pr le ski, ca peut servir en periode de vacances scolaires ou qd y'a qqn qui va faire la trace juste dvt toi ds un beau champ de poudre!

J'ai pas dit que je fumais et que je buvais de biere... ensuite, se promener avec un Barret M82, sur le dos, c'est du sport... ça tiens pas vraiment dans un etui à violon... 12,5 kg, c'st pas une raquette de Bad...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Darth Slovas (13 septembre 2007 09 h 55) disait:

JuBouleeg (13 septembre 2007 09 h 53) disait:

bobby> si on commence maintenant ce regime du "sportif montagnard", c'est bon pour cet hiver ou c'est trop tôt ? :)

C'est jamais trop tot,; c'est une travail de fond, que tu dois poursuivre toute l'année. Je vois meme pas pourquoi t'as arrété.

voilà rien à rajouter :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ahaha slovas......
tu me fais mourir de rire car je t'imagine trop en trian de galerer à porter cet engin.... :)
à t'installer sur le toit d'un immeuble et dégommer tout ce qui bouge dans ta rue :)
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
JuB -> Et si c'est les miennes d'articulations qui sont fragiles, je vais prendre cher avec l'aikido non ? Le but n'est pas de me faire un genou!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
non, car on t'apprends d'abord a tomber (un peu comme ua judo) ensuite dans un premier temps, c'est un travail sur le haut du corps, immobiles, et tout dans les poignets et coudes !

les jambes c'est bcp plus technique, c'est pas tout de suite,pas de risques ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Marmotte38 (13 septembre 2007 09 h 51) disait:

c'est sur pr le bad, j'aime bien en plus! Mais justement, je connais deja et je peux en faire en France. Autant essayer les trucs plus typique. Mais c'est clair que je vais en faire, surtout que mon coloc a du matos. Je t'explose en rentrant ;)...
C'est à mon avis incomparable, en France, tu as rarement des entrainements chinois :p (et heureusement pour moi...)


JuBouleeg (13 septembre 2007 09 h 53) disait:

Lily> ya pas que le bad dans la vie ;):p et pis entraine toi ouais ! car je me rapelle d'un certain moment ou tu avais du mal à toucher le volant :p
ouais, ben quand tu veux, dans de vraies conditions et avec du vrai matériel ;)
(et puis bon, t'étais pas reluisant non plus ;))
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Tomber, ca va, je maitrise ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Darth Slovas (13 septembre 2007 10 h 02) disait:

JuBouleeg (13 septembre 2007 09 h 58) disait:

chiffon> oui mais bon le judo c'est un peu japonais et elle prefererait faire un truc chinois ! ;)
mais bon en terme d'immo et d'utilisation de l'energie contre son adversaire, je préfère amplement l'aïkido ! :)

Perso, si j'avais à choisir à faire un sport permetant d'immobiliser quequ'un, je choisirai le tir... pas trop physique, on reste à bonne distance du gars avec ses gesticulation, ça me plait...
Voire meme le tir longue porté, a la lunette... le gars ne sait meme pas qui l'a immobiliser... J'avoue, c'est moins dissuasif, mais une personne sdont la main à été arrachée par une balle de 12.7 aura plus de mal à t'agresser...

vous êtes sûr que les sniper utilise du 12.7 ??? ça me parait gros non ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
les tireurs d'elite c'est du 12.7
les tireurs de précision c'est du 7.62

12.7 c'est mieux ;) même si tu vises un peu a coté, rien que par le souffle tu lui arraches un membre !
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
Marmotte38 (13 septembre 2007 10 h 23) disait:

JuB -> Et si c'est les miennes d'articulations qui sont fragiles, je vais prendre cher avec l'aikido non ? Le but n'est pas de me faire un genou!

non tu vas te bousiller car comme dit JuB, on va d'abord t'apprendre à chuter sans te faire mal, et il y a beaucoup de chutes à travailler, c'est très important.

par contre tu vas gouter la joie de voler contre les murs et d'arriver très vite sur le sol (d'où l'intérêt de savoir chuter ;)) parce que certaines prises et autres clés de bras sont "surprenantes" d'efficacité, je parle en connaissance de cause, depuis qu'il en fait, je n'ose plus chahuter avec mon père sur les plages sous peine d'être RIDICULE :);)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
bobbyjones (13 septembre 2007 10 h 31) disait:

Darth Slovas (13 septembre 2007 10 h 02) disait:

JuBouleeg (13 septembre 2007 09 h 58) disait:

chiffon> oui mais bon le judo c'est un peu japonais et elle prefererait faire un truc chinois ! ;)
mais bon en terme d'immo et d'utilisation de l'energie contre son adversaire, je préfère amplement l'aïkido ! :)

Perso, si j'avais à choisir à faire un sport permetant d'immobiliser quequ'un, je choisirai le tir... pas trop physique, on reste à bonne distance du gars avec ses gesticulation, ça me plait...
Voire meme le tir longue porté, a la lunette... le gars ne sait meme pas qui l'a immobiliser... J'avoue, c'est moins dissuasif, mais une personne sdont la main à été arrachée par une balle de 12.7 aura plus de mal à t'agresser...

vous êtes sûr que les sniper utilise du 12.7 ??? ça me parait gros non ?

12.7, c'est de la munition pour arreter des petit vehicule... Mais bon, si tu touche un gars, il sera pas en bon etat... VCa sert dans le contre snipping... Sinon, si c'est juste pour tuer des gens proprement, du 7.62 suffit... mais c'est vachement moins visuelle, esthetiquement parlant...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais c'est ce que je disais Slovas ;)

JuBouleeg (13 septembre 2007 10 h 36) disait:

les tireurs d'elite c'est du 12.7
les tireurs de précision c'est du 7.62

12.7 c'est mieux ;) même si tu vises un peu a coté, rien que par le souffle tu lui arraches un membre !
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Vous savez que vous faites presque peur les gars a en savoir autant la dessus??? ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
switchboy69 (13 septembre 2007 10 h 37) disait:

non tu vas te bousiller car comme dit JuB, on va d'abord t'apprendre à chuter sans te faire mal, et il y a beaucoup de chutes à travailler, c'est très important.

par contre tu vas gouter la joie de voler contre les murs et d'arriver très vite sur le sol (d'où l'intérêt de savoir chuter ;)) parce que certaines prises et autres clés de bras sont "surprenantes" d'efficacité, je parle en connaissance de cause, depuis qu'il en fait, je n'ose plus chahuter avec mon père sur les plages sous peine d'être RIDICULE :);)

ça doit être marrant, une crevette qui vole sur une plage :p
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
JuBouleeg (13 septembre 2007 10 h 36) disait:

les tireurs d'elite c'est du 12.7
les tireurs de précision c'est du 7.62

12.7 c'est mieux ;) même si tu vises un peu a coté, rien que par le souffle tu lui arraches un membre !

absolument ;), et en tant que spécialiste des armes à longues portées (rires), je peux te dire que la seule arme de sniper à ne pas être un 12.7 c'est le mauser allemand du début de la 2e GM :) (pas rires)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Marmotte38 (13 septembre 2007 10 h 39) disait:

Vous savez que vous faites presque peur les gars a en savoir autant la dessus??? ;)

Si tu joues un peu, à rainbow six, tu peux utiliser le M82 avec un viseur thermique, pour tirer les gens à travers les porte, ou dans le noir et le brouillard... Par contre, sur la mission ou j'avais essayé, ça permettait de facilement rentré dans le batiment, une fois à l'interieur, c'est pas bien pratique : recul de malade, peut de repetition, dommage collateraux enorme (quand un allier prend une balle de 5.56 ou meme de 7.62 dans le pied, il peut encore se battre un peu... quand c'est du 12.7, il se releve rarement...
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
Darth Slovas (13 septembre 2007 10 h 45) disait:

Marmotte38 (13 septembre 2007 10 h 39) disait:

Vous savez que vous faites presque peur les gars a en savoir autant la dessus??? ;)

Si tu joues un peu, à rainbow six, tu peux utiliser le M82 avec un viseur thermique, pour tirer les gens à travers les porte, ou dans le noir et le brouillard... Par contre, sur la mission ou j'avais essayé, ça permettait de facilement rentré dans le batiment, une fois à l'interieur, c'est pas bien pratique : recul de malade, peut de repetition, dommage collateraux enorme (quand un allier prend une balle de 5.56 ou meme de 7.62 dans le pied, il peut encore se battre un peu... quand c'est du 12.7, il se releve rarement...

lol énorme, c'est ce à quoi je pensais, avec Rogue Spear et ses Barrett Model, Walther WA 2000 et autre PSG-1...culte :)



Lily je te merde, je ne ressemble pas à une crevette ( de quel droit non mais ho!) et je suis plus grand que mon père...:);)