Ivanova
Ivanova

inscrit le 24/11/04
29 messages
Juste un petit post pour demander des renseignements à ceux qui sont parents et déjà partis au ski avec leurs enfants en bas âge...

Nous attendons un bébé pour fin novembre, début décembre, et nous aimerions partir au ski au printemps... Seulement voilà: nous aimerions savoir si certains ont déjà tenté d'emmener leur bébé au ski, et s'il existe des modes de garde pour les moins d'un an... Alors si certains ont entendu parler de stations qui ont mis en place ce type de relais...

Merci d'avance!!!!
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Le mieux c'est de te renseigner auprès de l'OT de la station où tu veux aller, ils pourront te dire précisément les structures d'accueil
MissChief
MissChief

inscrit le 3/3/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Sans faire de pub, je sais que Pierre et Vacances ont des garderie pour les tout oetits. Une copine y est allée l'hiver dernier et est rentrée ravie...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Attention a la montee en station : pas trop haut, et surtout pas trop vite.

@+
smac
east bear
east bear
Statut : Confirmé
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mon petit frère né en décembre 91 est monté pour la première fois au ski en mars 92, donc une situation assez similaire à ton futur bambin. Il fallait faire des paliers de décompression de 10 min minimum tous les 200m (de dénivellée bien sûr). On était monté à l'Alpes d'Huez cette fois là. Il n'y a pas eu de problème si ce n'est qu'il n'a fait que de pleurer toute la semaine non stop alors qu'il ne pleurait quasiment jamais ni à la maison ni ailleurs. J'espère que ça ne sera pas pareil avec ton bébé parce que c'est d'un pénible...
Pour les garderies, le mieux c'est de demander à l'OT ou à l'organisme avec qui tu pars, mais fait bien attention aux dates, parce que la même année on était reparti fin avril à la Plagne et une fois sur place on nous a confirmé qu'il y avait bien une garderie à l'hotel... jusqu'au 15 avril et après démerde-toi, en l'occurence ça a pourri les vacances de ma mère. Et on a eu la même chose fin août de la même année aux Gets où il y avait bien une garderie... jusqu'au 20 août, après de nouveau démerde-toi. Bref n'aie pas peur d'insister même lourdement pour être sûre qu'il y aura bien une gaderie quand tu y seras.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je crois qu'il est déconseillé d'emmener un bébé en dessous d'un certain âge en altitude. Il peut avoir des problèmes d'oreille et autre. A confirmer avec ton pédiatre bien sûr.
Mais tu as raison d'être prudent.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
ouais c'est pas tip top l'altitude pour les gamins (petits). Mon fils a assez mal dormi en altitude (>1700 en gros) jusqu'a 2 ans / 2 ans et demi.

A titre perso je trouve que ca fait bien jeune pour etre gardé tous les jours d'une semaine, mais ce n'est que mon avis que je respecte :)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages
pour notre dernier, on avait réservé la place à la garderie alors qu'il n'était pas encore né.

il n' a pas de pb, sinon en hymalia ou dans les andes (et c'est bien plus haut) , il n'y aurait pas d'enfant, mais que des adultes.
sinon, c'est vrai que l'altitude enerve les enfants lors des premiers jours.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
tribowax > la différence c'est que les gamins naissent et vivent la bas. On parle là d'un gamin qui vit en plaine et qui vient passer une semaine en altitude donc ca n'a rien à voir.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
tribowax (15 juillet 2005 17 h 08) disait:

il n' a pas de pb, sinon en hymalia ou dans les andes (et c'est bien plus haut) , il n'y aurait pas d'enfant, mais que des adultes.
Chacun est adapte a son milieu... c'est pourquoi les sherpas notement supportent mieux l'altitude que les autres.

En l'occurence, l'altitude peut etre genante, mais surtout, j'insiste, c'est la montee qui est difficile. Il faut monter doucement.

@+
smac
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
Les risques sont au niveau des tympans, la pression n'est pas tout à fait la même... certainement pour çela que le frére d'east à pleurer une semaine.

Mais bon c'est un peu jeune pour aller la haut, c'est obligatoirement une prise de risque,
pile ça marche, face ça marche pas.

et faire garder un pitchoune qui risque de faire une ottite, c'est moyen car les gens qui le gardent risque de passer à côté sans connaitre ton bébé.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ma soeur avait demandé à son toubib pour aller à Saint Moritz (1800m) avec un bébé de 4 mois, il s'est marré...
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
Notre toubib nous avait dit qu'à partir de 3 mois c'était bon à condition de faire des palliers de décompression suffisamment long à la montée et à la descente. On est peut-être allé trop vite (1/4 d'heure environ tous les 200m, il aurait peut-être fallu une demi-heure) ce qui expliquerait le mal mineur des montagnes subi par mon petit frère à ce moment-là. Mais sinon pas de risques majeurs si tu prends ton temps.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages
je me répette, mon dernier n'avait que 4 mois lorsqu'il a passé un séjour à 1600.
aucun pb majeur.
l'histoire des tympans: c'est la différence de pression. lors de la montée en station, il peur y avoir une douleur transitoire pendant la montée, surtout en cas d'infection orl préexistante ; mais si les voies aeriennes sont libres, il n'y a pas de problème
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
J'ai un chalet en montagne. Mes gamins nous ont toujours suivi. ca ne pose aucun probleme sinon le fait de faire attention dans la montée. Palier et faire teter le mome de façon à ce qu'il deglutisse. S'ont fait comme nous ces petites betes ;) .

Par contre attention au froid les petits y sont extremement sensible.
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
par contre, la pratique des snowblades est fortement déconseillée pour les enfants de moins 18 mois ( risque de chutes)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/4/05
1162 messages
le plus dangereux, pour les bébés à la montagne, ce sont les adultes.
ils les couvrent trop en apprt, pas assez dehors.
sans compter ceux qui le prennent dans un harnais sur le dos et qui tombe en écrasan le bébé.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Il faut juste monter doucement. mon minot est né à Toulon et pourtant j'habite à 1200 mètres. donc après 3 jours de maternité il est monté à 1200 mètres et il n'a pas eu de problème.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour ajouter ma pierre à l'édifice : notre fils est né début décembre en très basse plaine et la pédiatre a exclu tout séjour à Avoriaz pendant toute la saison...

Je trouve quand même plus que bizarre de dire : "il n'y a pas eu de problèmes sauf qu'il a pleuré toute la semaine alors qu'il ne le faisait jamais". J'aurais pourtant parié que c'était une définition possible de "problème" !!!
Ivanova
Ivanova

inscrit le 24/11/04
29 messages
Merci à tous pour vos contributions... Chacun a un point de vue un peu différent fonction de son expérience, mais je pense quand même qu'on va essayer de skier cet hiver... Du moment que certains ont tenté et réussi sans trop de problèmes, c'est encourageant et rassurant...

D'autant plus qu'en consultant les sites de diverses stations pas trop élevées, j'ai trouvé plusieurs modes de garde à partir de 3 mois, notamment à la Clusaz, Arèches-Beaufort et Samoëns... On a encore le temps de se renseigner pour se décider, mais si ces relais existent, c'est que des gens ont tenté sans problème l'expérience...

Alors encore merci et si d'autres parmi vous veulent apporter leur témoignage, n'hésitez pas!!!!
Djé666
Djé666

inscrit le 3/4/04
359 messages
Petite info supplémentaire: demander au médecin à partir de quand la jeune maman peut refaire du ski.
En fonction de ça il est possible que finalement vous n'ayez pas besoin de chercher une garderie...;)
harko
harko

inscrit le 15/2/05
254 messages
En tout cas, pas de grandes randos dans le porte-bébé:
Risques de gelures aux membres inférieurs - il y a déjà eu des accidents graves (-> amputation).

A part ça, bonnes vacances.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
je vais aux Menuires depuis ma naissance, c'est à 1850 mètres, et je n'est jamais eu de problèmes, alors que j'habite à à peine 200 mètres d'altitude.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/4/04
1338 messages
Bon, j'apporte mon petit grain de sel.

Je te conseille de demander à ton pédiatre de bien vérifier les oreilles, la gorge et les sinus (quitte à voir un ORL).

J'ai eu des problèmes au niveau de la shpère ORL pendant longtemps, et les montées en montagne étaient un vrai calvaire (et les voyages en avions restent souvent très désagréables à cause de violents maux de tête). Sinon, c'est vrai que les paliers de décompression sont importants (on n'envisage pas de plonger sans ça, pour un bébé,monter en montagne, ça reviens à faire de la plongée pour un adulte niveau pression).

Voila, et comme ça a été dit, on les couvre peu dedans et beaucoup dehors. Pas la peine de lui enfiler un pull par 20°C pour rajouter juste un anorak par 3°C...

Enfin, j'espère pour vous que tout se passera bien, mais si vous êtes prévoyants et que vous faites attention, y'a pas de raison qu'il y ai un problème!

P.S:pensez à la crème solaire sur toutes les parties non protégées et aux lunettes de soleil!
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Merci pour toute ces réponses, nous pensons partir fin mars ou en avril dans uns station basse. Beaufort, Villard de Lans ou Samoens.
dëv
dëv

inscrit le 8/9/02
581 messages
dernier petit conseil...

un minot s'adapte comme un adulte à l'altitude : accélération cardiaque + augmentation du rythme respiratoire (soit dit au passage, les facultés d'adaptation à l'hypoxie sont génétiques, nous ne sommes pas tous égaux).

Néanmoins, l'adulte est capable d'envoyer de l'air dans ses tympans en déglutissant, ou en soufflant le nez bouché (comme en plongée), alors surtout, il faut faire boire votre enfant tout le long de la montée.... parce que c'est un peu trop tôt pour lui filer un chewing gum... ;)

mais bon, faut quand même s'inquieter de tout changement de comportement du minot quite a redescendre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
encore un qui va envoyer du gros :-)
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
dëv disait:
il faut faire boire votre enfant tout le long de la montée.... parce que c'est un peu trop tôt pour lui filer un chewing gum...

la tututte pour les minots ça marche pas mal dés que l'on prend de l'altitude
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
droogies (25 juillet 2005 17 h 30) disait:

la tututte pour les minots ça marche pas mal dés que l'on prend de l'altitude
La turlutte pour les plus grands, c'est pas mal non plus !!! :)

Hmmm.. desole... :)

@+
smac
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
pour le coup t'as raison d'être dédolé
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
J'ai toujours monté mes enfants de Grenoble (240m pour mémoire) à Chamrousse (1750)...pas de souci à mon sens avec l'altitude, sauf cas particulier des titoux qui ont des otites à répétition, cela peut leur provoquer des douleurs.
Je dirais que le plus important est de ne pas exposer le bébé à un trop grand froid.
D'autant qu'ils sont immobiles et un peu engoncés dans les combinaisons...
Attends toi peut-être à une ou deux mauvaises nuits...et tant que vous ne changez pas sans arrêt d'altitude avec lui, ça devrait aller...

Au début (2-3 mois), je montais en faisant deux étapes : autour de 800 et de 1200. Après, ils ont vite pris l'habitude.

Pour la maman, il est vrai aussi que le ski juste après bébé (né fin janvier), j'ai trouvé ça archi dur!!! Faut voir...
(Et pourtant, j'étais assez sportive...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass