Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je vous rassure ce n'est pas pour moi ;)

Mon fils entre en IUT l'année prochaine. Il vient de recevoir le dossier d'inscription et est obligé de souscrire à la secu.

Il y a deux organisme qui s'en occupe: LMDE ou SMERRA.

Lequel est preferable d'apres votre experience?

Merci.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
moi LMDE
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Une amie bosse a la smeso (sudouest), et d'après elle c'est le vrai bordel! :)
Si c'est pareil en rhone alpes, vaut mieux eviter.
Tu peux pas le prendre sous ta mutuelle?
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Oups, j'ai rien dit, c pour la secu! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour la complementaire je pense pouvoir le prendre sous la mienne mais pour le regime obligatoire il faut qu'il cotise à part.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Straight-Down
j etais 2 ans a la LMDE de Paris et maintenant a Grenoble et je n ai jamais eu de problemes.

Pour la Smerra, je ne peux seulement te dire ce que j ai entendu. en fait le principal probleme, c est que les caisses sont regionales. Donc quand t as besoin d un papier, tu es oblige de t adresser a une agence de la caisse regionale, ce qui peut etre embetant quand tu en as un besoin urgent et que tu n es plus sur place.

Voila.

Sinon la Smerra propose des reductions sur le forfait de l'Alpe d'Huez, enfin si c est toujours valable :)
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
Moi j'étais à la smerrep en région parisienne puis à la smerra à grenoble, je trouve que les remboursements sont assez longs à avoir : je viens de recevoir un remboursement d'un rdv chez le dentiste qui date de février !! et j'ai du attendre ce remboursement de 4 euros pour me faire rembourser par la mutuelle de mon père !!

J'hésite même à passer à la lmde mais il y a peut être les mêmes délais avec elle...

Il y a bien des réductions Alpe d'huez avec la smerra
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
La LMDE, c'est l'ancienne MNEF, bien connue comme chacun sait...

ceci dit, ils ont du changer depuis.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Perso je suis à la LMDE et je n'ai jamais eu de problèmes mais c'est vrai que je n'ai eu a m'en servir beaucoup non plus. En tout cas les remboursements ont toujours été rapides, surtout si la carte Vitale a été utilisée.
Parcontre il parait qu'avec le groupe SMEREP, ca peut être galère de se faire rembourser ou d'obtenir des papiers si t'es en vacances ou en stage hors de la région gérée par ta caisse régionale.

Voili, voilou...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Les 2 se valent ... j'ai gouté aux 2 ;)
A savoir ... que la LMDE baignent à gauche et la SMEREP à droite ....
Et comme le dit colonelhati, la LMDE est nationale alors que la SMEREP n'est que régionale!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Il y a quelques années, j'étais à la SMERRA, pendant 6 ans (bah ouais, c'est long les études).

Jamais un soucis, les délais de remboursement, ça allait, je demandais le remboursement par chèque, car par virement, c'était plus long, à l'époque.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Merci à tous.

La LMDE a l'air de tenir la corde ;) .
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
par contre, si ton fils dégote un job, même à temps partiel à côté de son IUT, il n'a pas besoin de payer la sécu étudiant (ça ne le dispense pas de la mutuelle), puisqu'il cotisera en temps que salarié. C'est ce que j'ai fait, et mine de rien, on économise pas mal.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Merci Avrel j'avais effectivement lu ca.

Si je l'oblige à bosser en dehors des cours je sens que je vais me faire traiter d'exploiteur ;)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
bah... fais le bosser à la boutique familliale comme ca t'es pas obligé de le payer !!! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sur qu'il va etre d'accord ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
par contre, si ton fils dégote un job, même à temps partiel à côté de son IUT, il n'a pas besoin de payer la sécu étudiant (ça ne le dispense pas de la mutuelle), puisqu'il cotisera en temps que salarié. C'est ce que j'ai fait, et mine de rien, on économise pas mal.


ça ne fonctionne que si le contrat de travail est signé avant la rentrée universitaire et avec un minimum de 120h/trimestre.
Si le contrat est rompu en cours d'année, il faudra alors s'acquité de la cotisation de sécu etudiante...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait, les mutuelles étudiantes sont des pompes à fric pour les syndicats étudiants... L'une est plutôt de droite, l'autre plutôt de gauche... Et celle de droite passe son temps à se plaindre que celle de gauche existe... :) Vive la concurence libre et nopn faussée ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Byron je crois que tu viens de m'indiquer la voie de la sagesse ;)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
et celle de gauche magouille comme c'est pas possible, si elle a changé de nom c'est pas pour rien.
Au moins celle de droite se fait pas prendre... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Conan tu vas me faire douter ;)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
LMDE, surtout si tu es chez Préviade. Le remboursement se fait directement (les feuilles de soin ne passent plus par la sécu, mais vont directement à ta mutuelle).
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
LMDE aussi !!! aucun pb ! tout est impec !
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Pour moi c'est SMERA, jamais un probleme non plus...
J'en suis satisfait..
Mes potes qui sont/etait à LMDE sont presque tous passé à la SMERA...pour différents problèmes.
En particulier, sur sainté, ce sont les horaires d'ouvertures du bureau LMDE qui sont assez chiant, alors que pour la SMERA ça vas à peu prés...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass