une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bonjour chers skipasseurs.

Voila après un nouvel incident sur mon genou ce weekend, et un nouveau séjour aux urgences, il s'avère qu'apparement il serait nécessaire de procéder à une arthroscopie...
Donc, comme ça touche le genou, et que, j'y tient à mon genou, je me demandais si il y avait des risques quelconques (autres que ceux dus à l'anesthésie.), si il fallait une rééducation après, ou si on peut dessuite reprendre une activité normale, ce que ça entraine comme examens préliminaires, combien de temps ça prend, si ça demande une longue hospitalisation,...

Voila, merci à vous par avance pour vos réponses!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les risques anesthésiques sont très faibles pour une personne jeune en bonne santé. La majorité des personnes qui décédent en salle d'opération avaient de sérieux facteurs de risque ou sont arrivés dans un état très grave.

Si tu veux quand même éviter l'anésthésie générale tu peux faire une péridurale ce qui va supprimer la perception de la douleur et le controle des muscles des jambes.

Pour l'arthroscopie c'est impossible de donner un nombre de jours. Si c'est juste dans un but diagnostic ca peut se faire en ambulatoire, si c'est pour enlever une partie des ménisques l'hospitalisation peut durer quelques jours. Tout dépends de ce que veux faire le chirugien.
L'arthroscopie c'est juste une technique opératoire, ca ne dis pas ce que va faire le chirugien.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le risque peincipal de l'intervention reste toujours l'infection même si c'est très rare.

Pour la rééducation, de même que pour les examens ca dépends de ce que le chirugien veut faire.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Ok, donc même si j'ai rien, je risque de devoir y passer, ne serais-ce que pour une simple vérification?

Si j'ai bien compris, le principe, c'est : on ouvre, on regarde, si il faut enlever un truc, on profite du fait que ce soit ouvert. C'est ça?

Sinon, faut faire un IRM avant, ou c'est pas nécéssaire?
voodoo74
voodoo74

inscrit le 04/12/04
161 messages
Petite précision : non, on t'ouvre pas ou très peu : on fait de petites incision par lesquelles on fait rentrer un p'tite caméra et différents instruments de torture chirurgicale si besoin. Ca fait des cicatrices plus petites et s'il y a opération, l'hospit' derrière est moins longue qu'une ouverture totale (en théorie).

Voilou ! Bon courage !
voodoo74
voodoo74

inscrit le 04/12/04
161 messages
Z'est oublié... L'IRM avant : on te dira : si c'est une arthroscopie exploratrice, à mon avis, pas besoin vu qu'on verra ton genou en direct et que ce sera un exam à visée diagnositque. Par contre, si c'est une arthroscopie chirurgicale, ben... ton chirurgien te le dira !!!

Ce coup-ci, je crois que j'ai rien oublié !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bonnes précisions apportées par Vaudou.

En complément de ce qui est dis plus haut, on fait en principe 2 à 3 petites incisions (environ 2 cm).

Une IRM est parfois faite avant l'intervention car elle permet de visualiser beaucoup plus de choses qu'une radio.
Une radio ne permet de voir que les os et de d'évaluer l'état des cartillages.
Une IRM permet de voir l'état précis des cartillages, des tendons, des ménisques, etc...

Mais parfois l'IRM et les examens cliniques sont insuffisants pour trouver la cause du problème, dans ce cas on fait une arthroscopie exploratrice qui permet de vraimment voir ce qui ne va pas dans le genou.

Si le diagnostic a pu être posé avant, l'arthroscopie est à a but chirurgical, c'est dire enlever un bout ou tout le ménisque, lisser le cartillage, enlever un fragment de cartillage qui se ballade, réparer des ligaments, etc...

L'intéret de l'arthroscopie est d'être moins traumatique qu'une ouverture totale du genou et de réduire ainsi la convalescence et l'hospitalisation.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si on trouve un problème lors de l'arthroscopie en principe on répart de suite mais cela dépends du temps que ca va prendre et de la manière dont le chirugien à planifié son emplois du temps. Retirer un fragment de cartillage ne prendra que quelques instants alors que réparer un ligament prendra beaucoup plus de temps.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

de toute façon, le patient n'étant pas endormi, si il y un problème particulier non prévu, on en discute avec lui en regardant la télé (pas les emissions ;) ) où on voit le problème dans l'articulation.

les complications ? elles sont variées mais rarissimes
elles sont détaillées là
http://www.genou.com/arthros.htm

voodoo74
voodoo74

inscrit le 04/12/04
161 messages
Bah pour mon genou, mon chir a dit qu'on commençait par une arthroscopie pour voir si on pouvait me refabriquer la partie externe de mon genou comme ça et que si c'était trop le bordel dedans, il transformerait en incision normale... Donc anesthésie Générale directe, et comme je fais pas les choses à moitié et que mon genou était bien bousillé : balâfre de 12 cm sur le côté du genou... Et saison de ski excellente 10 mois plus tard : merci mon chir adoré et mon kiné que j'aime !!!
Je te souhaite qu'on te répare le genou aussi bien que moi !!! :-)
voodoo74
voodoo74

inscrit le 04/12/04
161 messages
Encore oublié un bout... ce petit roman pour te dire que, tout dépens ce que tu as fait avec ton genou, mais tu vas peut-être te retrouver endormie illico !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
N'importe quelle opération des membres inférieurs est réalisable sous péridurale, après c'est juste une question de savoir si le patient peut rester tranquille pendant plusieurs heures.

Pour infos il arrive qu'on mette des prothèses totale de hanche sous péridurale parceque le patient à des antécédents qui rendent l'anésthésie générale trop risquée.

En principe le chirugien ne décide pas du type d'anésthésie, c'est le boulot de l'anésthésiste.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bon, je sors de chez le doc qui m'a prescrit pour commencer un IRM, il a pas très envie de me faire charcuter pour rien, donc d'abord, on "lit le livre sans l'ouvrir" comme il dit. Pis je verrai avec les résultat si je zigouille ou pas. Je vous tiendrai au courant des résultats ;)...
La suite au prochain épisode :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'espère que tu n'auras pas besoin de passer par la case charcuterie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass