mainmain
mainmain

inscrit le 15/07/04
12 messages
salut,

je voudrais m'interroger, sans haine et à haute voix de mon clavier, quant à la pratique répandue ici de clore, effacer ou flageller les sujets qui dérivent dans leur contenu.
J'ai bien lu les diverses chartes, les précédentes remarques a ce sujet, et je comprends correctement le français écrit ou oral.
Par contre s'il est bien normal de cadrer globalement les sujets de discuss et de propos tenus, mon cerveau malade ne se représente pas les raisons d'une telle rigueur sémantique.

on est tous ici parce qu'on aime la glisse et la pow, certes. on en parle essentiellement, oui, et des affinités existent et apparaissent vite entre les gens qui partagent les memes passions.

Mais alors, vous, sur un télésiège, ou quand vous attendez après un méchant run de pow un pote qui s'est vautré, vous parlez jamais d'autre chose ? vous racontez jamais des conneries ? vous vous tapez jamais un délire sur la taille des culottes a la goitschel ??
Moi je trouve ca giga-fun de cyber-cotoyer des gens cool sur un forum, mais c nettement plus casse-bonbons d'aller les traquer sur msn ou leur mendier leur numero de tel pour envoyer un texto quand j'ai envie de sortir une connerie.

Je peux déja imaginer une durée de vie proche de l'amibe unicellulaire pour ce post (pas long, pour les non-spécialistes), par contre je veux bien imaginer aussi une réponse, enfin au moins en privé quoi.
mainmain
mainmain

inscrit le 15/07/04
12 messages
ah et vous allez me dire, MAIS VA DANS BLAH BLAH c fait pour ca triple ***** de ***** de ***** de sa **** ***.

oui mais enfin vous aurez compris que je parlais de droit de déconnade a chaud, au milieu de délibération métaphysico-snowboardiennes par exemple. comme sur un telesiege koi. enfin bref ...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Oulaaaa!!! Le mainmain envoie du gros, là.....
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Sauf que là t'es pas sur un télésiège, t'es sur un forum... et quand quelqu'un clique sur un post, il s'attend à voir dedans ce qu'il y a marqué dans le titre (si le titre est explicite...). Et s'il tombe sur un sujet qui a complètement dévié, ben ça l'énerve parce-qu'il a perdu son temps (bon ok j'exagère peut-être un peu là :p). Enfin c'est mon avis sur la question...
Ensuite pour déconner, y'a certaines sections dans ce forum qui y sont dédiées (mais là c'est top secret, je ne dévoilerai rien ;))...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
aaaaah donc faut deconner que dans le petit carré ou on a le droit et surtout pas sortir des pointillés.... ok j'ai compris...
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
lol
Oui enfin je dis ça, normalement c'est pas vraiment autorisé, mais je crois qu'à force, les modos ont pété un câble de nous voir tout le temps dire des bêtises (pour ne pas dire autre chose ;)) alors c'est vaguement autorisé (enfin si on dépasse pas le bornes...).
stringboardeuz
stringboardeuz

inscrit le 21/06/05
145 messages
une petite deriv de 3 messag c pas grd choz qd meme
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Nous n'avons jamais "interdit" les digressions et appartés dans un sujet! c'est juste quand celà n'a vraiment plus rien à voir que l'on ferme.
on essaye juste de garder une orientation "contenu" dans les forums "spécialisés", par opposition en effet à Blah Blah où le ton est franchement très libre.

Je rappelle aussi que les messages de snowboard, stations etc etc bénéficient de remontées en Home Page de skipass (pas ceux de Blah Blah). Par respect pour les lecteurs, on trouve juste normal que le contenu d'un post corresponde à son intitulé. Il y a un lieu pour chaque chose.

A 10, 20, 30 on peut s'auto-réguler mais quand un forum compte autant de membres et de traffic que le notre, placer quelques règles est obligatoire si l'on ne veut pas qu'il implose. Je crois que peu de personnes se rendent compte de l'attention que celà nécessite. Quelqu'un dans la salle se souvient-il du forum Snowsurf?

Tout cela ne me semble pas si dur à comprendre, mais je peux me tromper.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
le pense pas que ce soit un problème de compréhension mais de manière de faire.. ce que je veux dire c'est que ça parait un poil autoritaire et parfois totalement hors de proportion de le sus dites digression...

sinon oui on se souvient de snowsurf... tu y venais de temps en temps toi ???
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Mais du coup, et force m'est de l'admettre, une telle rigueur me pousse à titiller un peu, parfois pour tenter d'illustrer l'excès, parfois plus gratuitement je l'avoue.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
d'un côté, c'est vrai, c'est cool de pouvoir déconner et donc déborder du sujet quand t'es bien dedans à suivre en direct son évolution.....mais quand t'es pas venu sur le forum depuis quelques jours, voire quelques heures dans les périodes de grosse activité, c'est déjà long de trier les sujets qui t'intéressent alors s'ils ne reflètent pas le contenu, c'est lourd.
perso, quand j'ai envie de m'amuser, je vais chercher un sujet dans bla-bla et je me tiens à carreau ailleurs.
dans le cas récent du s***** de s*****boardeuz, la solution radicale était de fermer le sujet, le minimum aurait été un rappel à l'ordre sur le sujet Quelle boots femme pour freestyle prochaine saison ? avec un lien vers bla-bla pour continuer la discussion à propos du s***** de s*****boardeuz.
mais à grande échelle, c'est ingérable donc ok pour la soluce de fermer.
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Mauvais exemple. S*****boardeuz à l'air de déconner un peu aussi, c'est pas pour rien qu'elle a choisi ce pseudo d'ailleurs, et elle pouvait très bien recentrer le sujet elle même.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est pas un mauvais exemlpe vu qu'il a été fermé....

bon, on est encore hors sujet...faudrait un espace "débats"....quoiqu'il y a déjà dé"bla-bla"...
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Bon exemple pour toi car tu juges qu'il fallait fermer le sujet.
Mauvais exemple pour moi car il n'y avait pas de quoi fouetter un chat et fermer le sujet.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Le post a été fermé parce-que les strings de stringboardeuz, on s'en fout un peu dans un post où le sujet est de trouver des boots pour femmes.... Et en plus c'est dans la section "snowboard" donc il est où le rapport entre les strings et le snowboard?! D'autre part, à la fin, on ne comprend plus rien à ce qui est écrit (sms styyyyle ;)). Enfin ça c'est mon avis hein! ;)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Remarquez, au lieu de verouiller le sujet, il y a la possibilité pour les modos de plutôt le laisser ouvert mais de virer les posts HS et de faire un avertissement en caractères gras et rouges...
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
oui en effet ... et ça s'appelle de la censure.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'approuve la décision de skipass: allez sur un site de c... ou de rencontre si c'est les strings qui vous intéressent! Moi je vois pas le rapport avec la glisse...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Hum, pas de rapport avec la glisse hein? ;)
-----------> []
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
powpow, rien n'empeche de parler des derniers tricks qui vont bien pour faire dope, de sa prochaine rando en compagnie des marmottes en autonomie complète en mangeant des racines, de sa dernière sortie tropppppppppp sympa avec ses potes riders mais parfois dans la vi il arrive qu'on parle d'autre chose que de montagne...
si si .. même avec ses potes riders...
alors une digression sur les strings ou sur les capacités erectiles des tissus mamaires sous l'influence d'une climatisation, de temps en temps, ça fait pas de mal...
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
J'apporte ma p'tite contrib sur le sujet... du sujet ;o)

Petite anecdote très récente. Voilà l'histoire:
Je poste une nouvelle discussion sur la météo. Je le fais sur le ton de l'humour en faisant un lien (que je pensais drôle) entre la trombe d'eau qui est tombée sur Paris la semaine dernière et les échanges un peu rugueux des "météorologues" du site sur le thème du Cantal.

En moins de 10mn, ce post a été retiré. Motif exprimé dans un message privé: "Pas de provocation merci !"

Je poste alors dans la foulée dans la rubrique BlaBla un nouveau message qui interpelle gentiment les "modérateurs" et pose la question de la censure sur skipass. Je termine en demandant aux "modérateurs" si ce post sera lui aussi supprimé.
Résultat : ce nouveau post a été retiré dans les minutes qui ont suivi, sans explication dans un premier temps.

Quelques temps après, un message privé de G intitulé: "Pas de polémiques", disant en substance qu'il a décidé de supprimer dorénavant tout message faisant allusion à ce sujet.

Modération musclée ou censure ? Qu'en pensez-vous ?
Popple
Popple

inscrit le 01/09/04
38 messages
censure
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
non si c'etait de la censure ce post la aurait été definitivement rayé de la carte du netet non pas déplacé...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
mainmain (24 juin 2005 12 h 54) disait:


Je peux déja imaginer une durée de vie proche de l'amibe unicellulaire pour ce post (pas long, pour les non-spécialistes)


Je ne te contredirai pas mais ajouterai seulement "à pseudopodes lobés"...et une amibe c'est toujours unicellulaire. ;)

Ca ne vous plaît pas d'être "censurés" : ne faîtes rien!
Le code la route c'est pareil!
Et c'est également un peu à la libre appréciation de chacun des modérateurs (de skipass ou de la route)...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Voilà l'avis du vieux con, parce que c'est au moins la centième fois qu'il voit un sujet du type "... les modérateurs sont des s..... de censeurs ..."

Skipass.com appartient à "G" ; nous autre, nous ne l'utilisons que pour notre intérêt propre : recherche d'informations, de covoiturage, etc... Aucune contrainte, pas d'obligation, pas d'abonnement, bref pas d'inconvénient.

Mince, j'avais oublié : nous ne pouvons pas écrire en SMS, insulter les étrangers, défendre la pédophilie, parce que les personnes qui surveillent ce forum ont décidé que leur forum serait régit par leurs règles, étonnant non !?
Qui a dit qu'il était interdit de censurer.

Si les règles ne vous plaisent pas, allez donc faire un tour ailleurs, peut-être que jediscequeje veuxcomme jeveux.com est disponible comme nom de domaine ; il n'attendrait, paraît-t'il, que vous et votre énergie pour fonctionner : ce serait bien d'utiliser son énergie pour en faire quelque chose et non pas seulement pour râler.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Ouatitm-> ouaa chapeau, je m'incline ;)
Tout à fait d'accord avec toi :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ouatitm (27 juin 2005 11 h 43) disait:

Si les règles ne vous plaisent pas, allez donc faire un tour ailleurs, peut-être que jediscequeje veuxcomme jeveux.com est disponible comme nom de domaine ; il n'attendrait, paraît-t'il, que vous et votre énergie pour fonctionner : ce serait bien d'utiliser son énergie pour en faire quelque chose et non pas seulement pour râler.

http://les-smileys.com/smiley/Smiley/Groupes/thwave.gif

J'aurais pas osé le dire comme ça...;)
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Ouatitm: la voix de son maître ?

Et si on écrit pas SMS, qu'on insulte personne, qu'on n'est pas amateur de petits garçon, etc., etc., etc, c'est toujours normal d'être censuré ?

Mais tu dois avoir raison, la bonne solution c'est certainement de ne rien dire et d'aller voir ailleurs si on est pas content.

Ne dérangeont pas l'ordre propret établi avec soin avec de vilaines pensées.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Mais non mon petit,
Tu ne fais que prouver là encore que tu n'as pas tout bien compris...
La charte, si elle ne te plaît, tu n'adhères pas...
Donc tu peux parler en SMS, mé aïeur...

Le prends pas mal, accepter les "règles" du jeu, c'est vraiment la base.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
skiper disait:
Et si on écrit pas SMS, qu'on insulte personne, qu'on n'est pas amateur de petits garçon, etc., etc., etc, c'est toujours normal d'être censuré ?

Oui tout à fait... Je t'explique quelque chose: si on commençait à parler strings ou autre à tout bout de champ sur Skipass, je crois que Skipass ne serait plus Skipass. Ehh oui, s'il n'y a pas un minimum de règles, avec le monde qui passe sur ce forum (et site), je crois que ce serait l'anarchie! Et puis s'ils faisaient vraiment de la censure, ce post serait fermé depuis bien longtemps (il aurait même disparu de la circulation...).



skiper disait:
Ne dérangeont pas l'ordre propret établi avec soin avec de vilaines pensées.

Ah parce-que ce sont de vilaines pensées que de vouloir essayer de maintenir l'ordre?!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Skiper :
" Ni Maître, mais... un Dieu".
A moi le paradis, gagné à force de dévotion.
A toi maintenant, étends toi sur le divan et parle moi de ton enfance : une mère autoritaire qui t'interdisait de parler à table... ?
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
Ouatitm (27 juin 2005 11 h 43) disait:

Voilà l'avis du vieux con...

je te le fait pas dire.. ;)

y'a quand même un truc intriguant, a vous entendre on dirait que vous ne parlez systématiquement que d'un sujet a la fois, et que vous compartimentez tout...
t'as jamais envie de faire une vanne, parfois vaseuse certes, au milieu d'une conversation normale et interressante, juste par ce que tu en as envie...?
quand t'es sur un TS tu parles que du TS et de ta journée ?

je comprends la position prise par G becoz' le nombre de membres, le fait que c'est un bizness et tout et tout mais sans déconner y'a pas mort d'homme si une fois de temps en temps un sujet dérive un peu...
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Mais les sujets sont pas fermés à chaque fois que quelqu'un balance une vanne, et heureusement...
C'est juste quand les gros enchaînements commencent à partir dans tous les sens, à la limite. Et là il suffit de partir dans la ZT, ils sont encore plus débilZ.
Self-control et flegme, les gens. Le tout est de savoir dire des c*nneries sans en avoir l'air. Stiff upper lip, et ça passe comme une lettre à la poste.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Essayer de fréquenter d'autre forum moins connu, plus spécialisé, vous verrez que les dérapages sont beaucoup moins tolérés. Généralement, les modérateurs recadrent vite le trucs.
Le problème pour skipass, c'est de gerer les milliers de posteurs préts a chaque instant a déraper. Censurer une phrase jugée malvenue, supprimer un post avec un petit mots explicatif, tout cela prends enormement de temps, et les moderateurs sont mal payés!!! (seul G se paye grassement, c'est bien connu :) )
Alors répondre avec une vanne pourquoi pas, si en plus de la connerie, tu apportes une petite info qui fait avancer le schmilblick. Mais sinon, c'est vrille assuré, je comprends parfaitement la position de G qui souhaite que ce (son, notre) forum reste interressant à lire pour les non initiés, et convivial et sympathique pour tous.

Si il faut passer par des fermeture de post un peu abrupte, soit, il reste le mp pour demander une explication eventuelle, bien que souvent, en y réflechissant on comprends bien pourquoi.
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Sam Carter (27 juin 2005 12 h 34) disait:

Oui tout à fait... Je t'explique quelque chose: si on commençait à parler strings ou autre à tout bout de champ sur Skipass, je crois que Skipass ne serait plus Skipass. Ehh oui, s'il n'y a pas un minimum de règles, avec le monde qui passe sur ce forum (et site), je crois que ce serait l'anarchie! Et puis s'ils faisaient vraiment de la censure, ce post serait fermé depuis bien longtemps (il aurait même disparu de la circulation...).

skiper disait:
Ne dérangeont pas l'ordre propret établi avec soin avec de vilaines pensées.

Ah parce-que ce sont de vilaines pensées que de vouloir essayer de maintenir l'ordre?!


L'anarchie, contrairement à ce que le sens commun en dit ainsi que la plupart des dictionnaires, ce n'est pas le chaos, le bordel. L'anarchie c'est l'odre (dons des règles) moins le pouvoir. C'est un idéal, une utopie, qui repose sur l'idée d'absence de coercission.
Moi je suis tellement anarchiste que je traverse la route sur les passages cloutés, disait Brassens.
Et je ne crois pas que supprimer des posts ou des messages soit la façon la plus efficace de maintenir l'odre.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
trlc (27 juin 2005 12 h 54) disait:

mais sans déconner y'a pas mort d'homme si une fois de temps en temps un sujet dérive un peu...
T'as pas tort.
Cependant, tu admettras que quand un sujet est ferme, y a pas mort d'homme non plus, hein ? :)

Donc tu rouvres un sujet ensuite si ca te chante pour revenir a la discussion initial, y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat.

@+
smac
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Ben pour moi ce n'est pas symétrique. A mes yeux un post qui part en sucette et une fermeture de post ou une suppression de messages ce n'est pas équivalent. Je suis choqué par la suppression. C'est le principe qui me gêne.
Dans l'absolu, et puisque qqun a pris un exemple particulièrement aigüe plus haut, si un facho poste un truc, je préfère encore l'affronter, argumenter, démonter son discours plutôt que simplement supprimer le post et continuer comme si de rien était.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
beuha!!! elle est finie la discussion sur les strings... dommage.

ca aurait été sympa que l'orsque tu tapes string dans google tu tombe sur skipass.... skip'ass...
comme quand tu tapes ski.
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Très bon ça, skip'ass! Ca me plaît, et ce serait un sacré support de créativité pour un sticker!
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
no.pseudo disait:

Tu ne fais que prouver là encore que tu n'as pas tout bien compris...
accepter les "règles" du jeu, c'est vraiment la base

En effet, j'ai pas dû tout comprendre, car les règles, je les ai suivi à la lettre. Le pb, c'est qu'aux règles clairement établies s'en ajoutent d'autres, disons... plus floues et non écrites.

Sam Carter disait:
Je t'explique quelque chose: si on commençait à parler strings ou autre à tout bout de champ sur Skipass
Il se trouve que je parlais météo et Cantal. C'est pornographique le Cantal ?

Quoique les âmes bien pensantes en disent, c'est amusant (faut le prendre comme ça, y a pas mort d'homme comme il est dit plus haut), c'est amusant disais-je de constater que dès que l'on pose une question un tant soit peu dérangeante, il se lève immédiatement une armée de ski-bon-penseurs pour faire taire les infidèles.

Je note en passant que ce qui se passe ici est assez symptomatique de ce que l'on peut observer ailleurs dans la société française. Y a des mots et surtout des questions tabous. Les prononcer c'est systématiquement se stigmatiser.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
mais non le string c'est pas tabou !!!!
suffit d'avoir le reflex pret !!
je vais aussi la mettre dans "vos plus belle photos"
http://data.over-blog.com/lib/1/4/46841/pics/jeans-streap/elyse-jeans.jpg
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Elno ->
Tu veux dire que l'anarchie serait le pendant moderne de la chevalerie ? Des règles sans autorité pour les faire respecter ? Simplement le fait que la capacité de réflexion des personnes soumises à ces règles les porte à les respecter pour que ledit système puisse perdurer ?

Sinon, j'aime bien les strings aussi, surtout quand ils sont bien porté, merci Conan !
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Perso la censure j'ai rien contre. Je suis même plutôt pour. Quand on a à faire face à des emmerdeurs, c'est la seule chose qu'ils comprennent. C'est triste mais c'est comme ça. Euh mais par contre si je puis me permettre, juste une petite requette auprès du Padré des lieux en ce qui concerne les snowbladers : ne les laisse pas poster ici, ils sont le Malin réincarné et sont encore plus moches à voir descendre qu'un skwaler gavé de Red Bull.
Sinon pour répondre à Guillaume (très belles tes photos sur sNowsurf, félicitations) à propos du forum sNowsurf justement, oui on s'en souvient. C'était marrant, on pouvait se pointer avec un pseudo différent tous les jours, faire des rencontres plus ou moins heureuses et hurler toute notre haine que 'le système il est vraiment pas juste et que ça ça nous rend pas content', etc. L'anarchie totale quoi. Bon ok on s'est vite cassés mais ça nous a tout de même permis de poser les fondations de notre crou, et rien que pour ça : merci sNowsurf.
Quant à Mainmain je voulais juste te dire que de comparer le forum de Skipass à une discussion sur un télésiège je trouvais ça très beau, t'es un vrai poête toi. Je peux avoir ton tel ?
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Ouatitm (27 juin 2005 15 h 03) disait:

Elno ->
Tu veux dire que l'anarchie serait le pendant moderne de la chevalerie ? Des règles sans autorité pour les faire respecter ? Simplement le fait que la capacité de réflexion des personnes soumises à ces règles les porte à les respecter pour que ledit système puisse perdurer ?

Sinon, j'aime bien les strings aussi, surtout quand ils sont bien porté, merci Conan !


La chevalerie reposait sur des régles, une hiérarchie, de la soumission (seigneurs et vassaux), de l'autorité. Bref, tout le contraire de l'anarchie.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Elno disait:
L'anarchie, contrairement à ce que le sens commun en dit ainsi que la plupart des dictionnaires, ce n'est pas le chaos, le bordel. L'anarchie c'est l'odre (dons des règles) moins le pouvoir. C'est un idéal, une utopie, qui repose sur l'idée d'absence de coercission.

Merci beaucoup pour cette explication ;). Mais alors, si même les dictionnaires se trompent, où va-t-on?! ;)


skiper disait:
Il se trouve que je parlais météo et Cantal. C'est pornographique le Cantal ?

Qui sait?! ;) Non mais tu n'as pas précisé que tu parlais de ça... et ce post a été ouvert suite à la fermeture de ce sujet: /forums/sports/snowboard/sujet-51717.html



skiper disait:
dès que l'on pose une question un tant soit peu dérangeante, il se lève immédiatement une armée de ski-bon-penseurs pour faire taire les infidèles.

Y'a pas "d'armée de ski-bon-penseurs"! On dit notre avis, un point c'est tout.


skiper disait:
Je note en passant que ce qui se passe ici est assez symptomatique de ce que l'on peut observer ailleurs dans la société française.

Tout à fait d'accord, toujours en train de se plaindre, jamais contents de ce qu'ils ont :);)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Elno ->
Pas d'autorité, pas de hierarchie, qui décide de ce qu'est l'ordre?
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
skiper (27 juin 2005 14 h 51) disait:

Il se trouve que je parlais météo et Cantal. C'est pornographique le Cantal ?
(...)
Je note en passant que ce qui se passe ici est assez symptomatique de ce que l'on peut observer ailleurs dans la société française. Y a des mots et surtout des questions tabous. Les prononcer c'est systématiquement se stigmatiser.
Le Cantal, c'est tabou. C'est vrai. D'ailleurs, on en viendra tous à bout.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouatitm Je n'ai pas besoin de lois pour regenter ma vie. On doit etre pas mal comme ca .

Apres on peut rever d'une societé ou tous le monde serait ainsi lié par des valeurs communes.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
merci mon dieu y'a des gens qui comprennent...
merci straight down...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Straight-Down -> Apres on peut rêver d'une societé ou tout le monde serait ainsi lié par des valeurs communes.
Ce n'était pas de lois mais de règles dont je parlais : et que sont les règles si ce n'est des valeurs communes partagées par l'intégralité d'une communauté ?
Et l'ordre, ce n'est qu'un ensemble de règle.
Tant que tout le monde partage les mêmes valeurs, il n'y a besoin d'aucune force de coercition, tout va pour le mieux ; Toutefois, il arrive parfois qu' un membre triche, trahisse ou ne respecte plus ces valeurs communes, mais qu'il prétende conserver les mêmes droits et avantages au sein du groupe : je ne trouve pas ceci logique.