3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Désolé, mais j'ai pas trop compris l'histoire de la chaîne alimentaire. En effet le loups est au sommet (enfin presque, il y'a l'homme), et personne peut le manger. Donc si il disparait, aucunes espèces en souffrira !
(celà ne veut pas dire que je suis pour ou contre l'abbatage, j'essaye de comprendre c'est tout)
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
comme chaque espece situé en haut de la chaine, le loup tient un rôle de régulation, et de part les cadavres qu'il laissent, il permet aussi au charognard de se nourrir.

loins de moi le débat Chasseur / anti chasse, le oup à a peu près le même rôle que la chasse raisonnée qui établit de splan de chasse visant à réguler une espece...

Le probleme, c'est qu'il n'y a pas encore de plan de chasse sur les moutons d'élévage ;)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Ou comment manier la carotte et le bâton:

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie a condamné l'abattage d'un loup par un éleveur en Savoie et a décidé de ramener de six à cinq le nombre maximum de "prélèvements" de loups dans les Alpes d'ici avril prochain.

"Mme Nelly Olin (....) condamne le fait qu'un loup ait été abattu en Savoie dans la nuit de vendredi à samedi, sans que les procédures du protocole qu'elle a mis en place aient été préalablement respectées", souligne un communiqué du ministère.

Une enquête en flagrant délit a été ouverte par la gendarmerie.

Le tireur qui a abattu le loup s'est fait connaître, précise le communiqué, et "il appartient au procureur de la République d'établir les faits".

Selon la préfecture de Savoie, l'éleveur a déclaré aux gendarmes qu'il ignorait qu'il s'agissait d'un loup et qu'il avait simplement voulu défendre son troupeau de moutons attaqué par un animal.

Le loup, un mâle d'une trentaine de kilos, a été abattu dans le massif des Bauges (Savoie).

Sa dépouille, qui se trouve actuellement à l'Office national de la chasse à Ecole-en-Bauges, devait être autopsiée dans l'après-midi, a-t-on précisé à la préfecture.

"Le protocole d'intervention donne un cadre général qui garantit la légalité des différentes actions possibles pour protéger les troupeaux des attaques de loup ou repousser lesdites attaques et que le tir à balles ne peut être pratiqué qu'en dernière extrémité", relève dans son communiqué la ministre de l'Ecologie.

Le mois dernier, Nelly Olin avait pris un arrêté portant à six le nombre de loups pouvant être abattus jusqu'au 31 mars 2006 en France, ce qui avait suscité l'indignation des associations de défense des animaux sauvages.

Son prédécesseur, Serge Lepeltier, avait autorisé en 2004 quatre "prélèvements" de loups. Seuls deux animaux avaient été tués.

Le loup est une espèce protégée en vertu de la Convention de Berne en 1979 et d'une directive européenne de 1992.

Après une quasi-disparition en France, il est réapparu depuis 1992 à la suite de migrations naturelles mais ses effectifs seraient encore faibles. Les autorités disent en avoir recensé 55 en France, contre 2.000 en Espagne et 700 en Italie.

Les éleveurs affirment que les attaques de loups ont provoqué la mort de 2.808 ovins en 2002 en France, contre 192 en 1994.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
la chasse est ouverte, son ouverture vient d'être avancée.

Whymper disait de l'oisans qu'il "avait 70ans de retard sur la savoie" - escalade dans les alpes -; et ben non, c'est dommage, l'année dernière au taillefer, cette année en savoie...

 

Fatigué - Renaud
Jamais une statue ne sera assez grande
pour dépasser la cime du moindre peuplier
et les arbres ont le coeur infiniment plus tendre
que celui des hommes qui les ont plantés
Pour toucher la sagesse qui ne viendra jamais
j'échangerais la sève du premier olivier
responsable anonyme de tout le sang versé
contre mon sang impur d'être civilisé
fatigué du mensonge et de la vérité

Fatigué, fatigué
que je croyais si belle, que je voulais aimer
et qui est si cruelle que je m'y suis brûlé

Fatigué, fatigué

Fatigué d'habiter sur la planète terre
sur ce grain de poussière, sur ce caillou minable
sur cette fausse étoile perdue dans l'univers
berceau de la bêtise et royaume du mal
où la plus évoluée parmi les créatures
a inventé la haine, le racisme et la guerre
et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs
et amène le sage à cracher sur son frère

fatigué de parler, fatigué de me taire
quand on blesse un enfant, quand on viole sa mère
quand la moitié du monde en assassine un tiers

Fatigué, fatigué

Fatigué de ces hommes qui ont tué les indiens,
massacré les baleines et bâillonné la vie,
exterminé les loups, mis des colliers aux chiens
qui ont même réussi à pourrir la pluie
La liste est bien trop longue de tout ce qui m'écoeure
il n'y a plus assez de place dans mon coeur
depuis l'horreur banale du moindre fait divers
pour loger la révolte, le dégoût, la colère

Fatigué, fatigué

fatigué d'espérer et fatigué de croire
à ces idées brandies comme des étendards

Fatigué, fatigué

et pour lesquelles tant d'hommes ont connu l'abattoir

Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
me nourrir de la terre, être ami des oiseaux,
et puis avoir la tête si haut dans les nuages
qu'aucun homme ne puisse y planter un drapeau

Je voudrais être un arbre et plonger mes racines
au coeur de cette terre que j'aime tellement
et que ce putain d'homme chaque jour assassine
je voudrais le silence enfin, et puis le vent...

Fatigué, fatigué

Fatigué de haïr et fatigué d'aimer
surtout ne plus rien dire, ne plus jamais crier
fatigué des discours, des paroles sacrées

Fatigué, fatigué

Fatigué, fatigué
fatigué de sourire, fatigué de pleurer
Fatigué, fatigué
fatigué de chercher quelques traces d'amour
dans l'océan de boue où sombre la pensée
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
*
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
SaPinO-AddiCt (22 juin 2005 23 h 03) disait:

Parce qu'en plus, ça ne sera plus des gardes forestiers qui vont se charger du sale boulot, mais les bergers eux-mêmes!
Bonjour les vocations de justicier, préparez-vous aux dérapages.


Tiens, qu'est-ce que j'avais dit?
Ca commence! Vous noterez que l'éleveur n'est pas placé en garde à vue, très bon pour l'exemple.
Les autres vont en conclure qu'ils ont le champ libre, puisqu'il suffit de dire "j'avais pô vu que c'était un loup".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass