flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je viens d'apprendre ça.
Apple a développé en secret pendant des années Mac Os X pour le faire tourner sur des puces Intel (x86).
Je suis sur le cul, et pardonnez moi l'expression !
D'après les démos, on fait passer une application du système IBM à Intel en moins de 2h (test réalisé la semaine dernière sur le programme scientifique Mathematica !).
Le logiciel Rosetta permettra de faire tourner les anciens programmes sur les nouvelles plateformes, comme Classic le fait déjà pour les programmes pré-OS X.
Tous les programmes seront désormais compatibles avec les 2 plateformes tant que la transition ne sera pas achevée (si l'on reprend les chiffres de la transition OS X, on peut dire plus ou moins 5 ans).
La transition de la gamme sera complète en 2007. Début 2006 annonce des premières machines.

En tant que maceux de première, je n'en reviens toujours pas !

Au secours je comprends plus rien ! A l'aide !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Je le savais...mais ça fait un peu mal quand même....

MAC FORever.....
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
surtout que le power PC est globalement meilleur (rapport consommation/puissance).
mais avantage: le prix des macs va baisser ( le Power PC est au moins 1,5 fois plus cher que les processeur d'intel )
cependant gros inconvenient: le mac etait silencieux, il va devenir quasi aussi bruyant qu'un pc, c'est que ca chauffe chez intel ;)

tout ca pour dire que bientot on pourra mettre windows sur les mac ;)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pour ce qui est de la dissipation de chaleur, je crois que le PowerPc n'a rien à envier à Intel...
J'ai un Powerbook sur lequel on peut faire cuire un oeuf l'été (le proc. n'est sans doute pas seul responsable mais toujours est il que c'est le cas).
Et les G5 à 2.7 Ghz sont refroidis par un système hydraulique (!)... Ma machine de bureau a de GROS ventilos, mais c'est vrai qu'elle est aboslument silencieuse en dehors de ses quelques coups de speed quotidien.

Et si le Powerbook G5 ne verra jamais le jour, c'est justement parce que le G5 consomme trop et chauffe trop...

Bref, je pense que bon nombre de mac users ont tenté de se persuader de la supériorité du PowerPc et de l'architecture RISC, évidente sur le papier, un peu moins dans la pratique, alors que la vraie supériorité du mac est ailleurs, dans son Os, et que là c'est incontestable. C'est un tout qui ne peut être résumé au "moteur" qu'est le proc.

J'ai connu le passage des Motorola 68xxx au PowerPc, même pas peur ;) Je pense qu'IBM n'a pas vraiment laissé le choix à Apple, et j'ai une certaine confiance dans les décisions de Mr Jobs.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
on pourra mettre windows sur les mac

Heu.... on pourrra surtout mettre OSX(86... ;)) sur les PC !!!!
Enfin, théoriquement...

OSX 86, Le retour des clones ? ;)


Je comprends quand meme pas bien, meme si le G5 a du mal à monter en fréquence, ça fait 10 ans qu'Apple nous rabbache la supériorité de l'architecture PowerPC...
La pilule va etre un peu difficile à avaler pour les macusers, nan ??
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
G [... disait:
, alors que la vraie supériorité du mac est ailleurs, dans son Os, et que là c'est incontestable.

oups, son OS ?? c'est un Unix depuis MacOS X, et c'est clair qu'allié à ses qualités côté hardware, ça a rendu Mac très attractif ces dernières années, mais c'est pas spécifique à Mac loin de là, voire au contraire, puisqu'avec Mac OS X, c'est Mac qui "copie" les systèmes Unix... qui existent depuis longtemps (20, 25 ans??? je sais plus...), et pour PC depuis une petite dizaine d'années (Linux, FreeBSD, d'autres sans doute...).

finalement (vu qu'il doit plus y avoir beaucoup de systèmes VMS) y'a plus que windaube qui soit pas de la grande famille Unix maintenant ;)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
flocon hargneux (07 juin 2005 01 h 51) disait:
Je viens d'apprendre ça.
Apple a développé en secret pendant des années Mac Os X pour le faire tourner sur des puces Intel (x86).
Je suis sur le cul, et pardonnez moi l'expression !


Heu... il y a erreur là. Mac OS X, qui repose sur un noyau appelé Darwin est directement dérivé de FreeBSD. Le code de FreeBSD a longtemps été dédié et optimisé pour la plateforme IAPx86. Ce n'est que récement qu'il a été porté vers d'autres architectures comme ultra sparc ou alpha.

Enfin, dire qu'Apple a développé en secret Mac OS X c'est faux.

Un lien en anglais qui donne toute l'info: http://developer.apple.com/darwin

Sinon, je comprends que tous les Macounets se sentent un peu orphelins après ce type d'annonce. ;-)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (07 juin 2005 10 h 29) disait:
finalement (vu qu'il doit plus y avoir beaucoup de systèmes VMS) y'a plus que windaube qui soit pas de la grande famille Unix maintenant ;)
Bah des VMS il en reste cà et là et aussi des OpenVMS mais c'est devenu marginal. Pourtant il était pas mal du tout cet OS. Tout comme OSF/1, vraiment bien mais comme d'habitude chez DEC, ils n'ont jamais vraiment su bien vendre leur trucs. Adieu technologie Alpha... :(

Sinon, pour zindoz ben il y a quand même des bouts de *BSD 4.3 dedans mais chut !, faut pas le dire. Ils ont même réussi à le faire marcher moins bien :)

[It's not a bug, it's a feature]
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
je crois aussi que IBM était dans une impasse avec ses processeurs la preuve toujours pas de 3ghz??
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
aKRObate> La frequence n'est pas l'indicateur principal d'un processeur puissant. Suffit de voir les AMD qui ont une frequence bien moins elevee que les Intel. ;)

Les processeurs IBM pour Apple etaient des 64 bits ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le G5 sont en 64bits

Ca fait bizarre en effet que Apple passe sur du X86...
On attendait le DualCore d'IBM et on a du Intel !

Mais bon, j'ai confiance en Apple pour nous trouver une bonne architecture et un bon OS qui va bien dessus.
Il ne faut pas s'inquiéter non plus pour l'avenir, ceux qui ont des G4 ou des G5 pourront encore s'en servir un bout de temps...

En revanche, les développeurs qui avaient porté sur 64bits doivent maintenant poerter leurs softs sur une autre achitecture...

Je reste serein.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
TheBrain> Ben Intel a pas des processeurs 64 bits pour le grand public en projet (je parle pas des Itanium) ?
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
maniac> l'origine de cet incroyable portage n'est pas Darwin (seuls les dévellopeurs indépendants bossent dessus pour le porter sur x86) mais bien le très secret projet Maklar dont l'origine remonte sûrement au projet Rhapsody.
Steve Jobs a bien insisté sur la "double-vie" d'OS X : il a été compilé pour les 2 plateformes à la fois, afin de ménager une porte de sortie pour Apple si IBM/motorola ne tenaient pas leurs engagements.
Chapeau les gars !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
petit rappel....

http://www.macbidouille.com/news/photonews21/escargot.jpg

Bon ceci dit ça fait plusieurs années qu'IBM a de la difficulté a faire évoluer le PowerPC en fréquence....
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
flocon hargneux (07 juin 2005 13 h 28) disait:
maniac> l'origine de cet incroyable portage n'est pas Darwin (seuls les dévellopeurs indépendants bossent dessus pour le porter sur x86) mais bien le très secret projet Maklar dont l'origine remonte sûrement au projet Rhapsody.
Steve Jobs a bien insisté sur la "double-vie" d'OS X : il a été compilé pour les 2 plateformes à la fois, afin de ménager une porte de sortie pour Apple si IBM/motorola ne tenaient pas leurs engagements.
Chapeau les gars !!!
Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que Darwin est l'origine de Mac OS X quoique techiquement parlant... ;)
Le noyau de Mac OS X est une adaptation de FreeBSD + NetBSD + Mach 3.0 qui fournit en plus l'API nécessaire pour assurer la compatibilité avec System 7 et offre HFS+ tout en étant un *nix doté d'un userland FreeBSD. Darwin n'est qu'un Mac OS X dépouillé des couches propriétaires d'Apple qui ne sont pas sous license BSD et que Steve Jobs a bien voulu (re)donner à la communauté. La couche d'abstraction HW d'un noyau BSD ou in mirco kernel de type Mach n'est pas énorme comparée au reste du code. Ceci n'est pas un tour de force. Il n'y a qu'a voir le nombre de plateformes sur lesquelles a été porté Net ( netbsd.org ), le parent en ligne directe d'Open, Free, BSD/OS et consors.

Steve jobs a remis en route ce qu'il n'avait pu péréniser avec NeXT / OpenStep lui même déjà dans la grande famille des *nix et vraiment révolutionnaire pour l'époque. Tu as raison, Rhapsody est bien le point de départ de tout ca.

networking.ringofsaturn.com

Pour y voir plus clair, je te suggère de regarder tribug.org surtout a partir de 1997, début officiel du projet Rhapsody.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
maniac (07 juin 2005 15 h 58) disait:

Le noyau de Mac OS X est une adaptation de FreeBSD + NetBSD + Mach 3.0 qui fournit en plus l'API nécessaire pour assurer la compatibilité avec System 7 et offre HFS+ tout en étant un *nix doté d'un userland FreeBSD. Darwin n'est qu'un Mac OS X dépouillé des couches propriétaires d'Apple qui ne sont pas sous license BSD et que Steve Jobs a bien voulu (re)donner à la communauté. La couche d'abstraction HW d'un noyau BSD ou in mirco kernel de type Mach n'est pas énorme comparée au reste du code.
Il dit qu'il comprend rien!
Hopeùla
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages


lol
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Et le prochain OSX sera léopard
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est clair que le passage à une architecture X86 a été mûrement réfléchie puisque ça ne devait intervenir que si IBM était à la ramasse.. Comme IBM râme depuis pas mal de temps à sortir un 3ghz, un remplaçant du G4 bas de gamme, un G5 qui ne chauffe pas...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
dagu (07 juin 2005 16 h 33) disait:
Il dit qu'il comprend rien!
Hopeùla
Ouaip, c'est vrai qu'en me relisant je me dis que le jargon et les anglicismes n'aident pas vraiment pour la compréhension. Oublie ca, c'est des trucs d'informaticologue barbu ;)
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
les informaticiens c'est un monde à part, enfin surtout les partisans des macs :)

Les windowsiens ne sont pas fou à ce point là.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oulà...

certains sont très très pessimistes...

Voilà la réponse d'un mail que j'ai envoyé à
une personne (mon frere en fait) fortement impliquée dans le monde mac, et meme très active dans la communauté des macusers francophones.
Cette réponse n'engage que lui mais bon, il connait le sujet comme sa poche...

Pas trop effondré par l'annonce d'Apple ?? ;)


Si beaucoup...


Sérieusement t'en pense quoi ?


Que du mal...cela ne change rien à ce que je pense de cette bouse de Pentium. L'avenir d'Apple me parait sombre...


Je vais pouvoir installer OS X en double boot sur mon PC ou pas ??


Aucune chance.
Un PC c'est bien plus qu'un processeur. Toute l'architecture Mac est différente (big endian, open firmware...).
A moins que des petits malins ne développent une carte PCI ou une carte mère qui "simule" un Mac-Intel.


A l'inverse, les émulateurs windows devrait bien mieux marcher nan ??



Oui, sans doute. Mais quel intérêt ? Je n'utilise pas Virtual PC de toute façon.


A ce moment là quel interet de dévelloper des applis spécifique mac OS ???


Et voilà, tu as tout compris.
Apple s'est tiré une balle dans le pied. Ils ne vont plus vendre de mac jusqu'en 2007 (qui va acheté un mac "neuf" obsolète maintenant), et tous les utilisateurs qui les ont soutenus pendant les années noires et qui ont des machines haut de gamme qui ne valent plus rien (genre moi) sont dégoutés.
Mon prochain ordinateur ?
Un PC sous Linux pour bosser et windows pour jouer (et je ferai des économies). Voir Mac OS X quand il sera cracké si cela arrive.
Mais à ce rythme là plus personne n'achètera plus de Mac et Apple coulera, et Mac Os X disparaîtra.


Sans commentaire... :(
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
oué en même temps l'analyse d'un gars (avec tout le respect que je dois à ton frère ;) )... Même s'il connait le sujet comme sa poche, sa poche est surement moins grande que celle des dizaines d'ingénieurs, analystes, pros du marketing qui ont bossé des mois voir des années sur cette question pour finalement décider que c'était la meilleure décision à prendre.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oué en même temps l'analyse d'un gars

heu ouais d'ailleur dans mon post je voulais rajouter que cela n'engageait que lui... ;)


je suppose qu'il est devenu ultra pessimite suite au choc reçu derrière la nuque... C'est que c'est fragile ces petits utilisateurs de Mac... :)


Après quand on fouille dans les forum de macbidouille.com on voit qu'il est quand meme pas tout seul à penser la meme chose...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
G (07 juin 2005 18 h 02) disait:

oué en même temps l'analyse d'un gars (avec tout le respect que je dois à ton frère ;) )... Même s'il connait le sujet comme sa poche, sa poche est surement moins grande que celle des dizaines d'ingénieurs, analystes, pros du marketing qui ont bossé des mois voir des années sur cette question pour finalement décider que c'était la meilleure décision à prendre.


G a raison : croyons en la vision de notre Gourou ;) confiance ! (un peu comme sur skipass... le gourou ne nous déçois jamais sauf... le fond blanc ? ;) )
cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
IBM n'avait qu'à utiliser plus de SOI (Silicon On Insulator).
Il aurait en plus fait une bonne action pour le bassin économiqe grenoblois en achetant ces plaques de silicium à Soitec entreprise révolutionnaire qui à trouver le moyen d'abaisser sensiblement la température du micro-processeur(vive la dent de crolles!!]
cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
Bon ok
c'était juste histoire d'exprimer mon chauvinisme mal placé.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
pastak (07 juin 2005 13 h 05) disait:

TheBrain> Ben Intel a pas des processeurs 64 bits pour le grand public en projet (je parle pas des Itanium) ?


Ben si, d´ici la fin de l´année, (je crois) TOUS les procos Intel seront 64 bits....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass