,parceque ça a l'air d'etre asse mitigé...je demande aussi de ne pas commencer à debattre sur ci ou ça en politique,mais vraiment sur ce que vous pensez de schengen en suisse...
Merci
)
54,8%
Concrétement ça change quoi? plus de postes frontières entre france et genève par exemple?
the_rider86 (08 juin 2005 09 h 32) disait:Ben oui, comme chaque pays composant l'union europeenne !!!
LA Suisse a une identité unique qu elle doit garder.
ak (10 juin 2005 18 h 49) disait:
au fait slow... salutdis moi comment ça se passe pouzr une française qui aimerais venir bosser en Suisse???

Ouatitm (11 juin 2005 14 h 10) disait:
ak, slow_rideuse -> Il faut toujours avoir un contrat de travail ou exercer une profession libérale ou avoir une activité indépendante avec une inscription sur le registre du commerce pour pouvoir s'installer en Suisse.
, et pour 5 ans... (mais j'ai le droit de demander le permis C avant, dès février 2006, au bout de 5 ans de séjour...). En gros, avant les accords, le permis B était un permis de travail qui permettait de résider, maintenant c'est un permis de séjour, qui permet aussi de travailler... yep t'as raison... tiens ak, j'ai trouvé ça qui récapitule tout :
f-information.org
mais du coup je pige pas pour le cas de mes voisins français (cf ci-dessus... je leur redemanderai...), ni pour celui d'un autre voisin, guide hollandais qui a son bureau de guides localisé à Amsterdam... (bon, je sais pas ce qu'il a comme permis, mais il a pu acheter un appart, et il y vit...).
peut-être qu'il y a des adaptations spéciales en Valais
, ou parce qu'on est en zone frontalière, ou le fait que dans les 2 cas ils aient acheté un appart..?? en tout cas, dans les 2 cas, même s'ils emmènent leurs clients dans les montagnes suisses, aucun n'a son employeur ou son activité indépendante basée en Suisse...
).Ouatitm (11 juin 2005 16 h 04) disait:
Slow_rideuse : Tu as raison, tu n'as pas besoin de faire remplir un papier par ton employeur pour prolonger ton permis B, en vertu des clauses suivantes de l'accord :
" Cet Accord permet principalement d’ouvrir le marché européen du travail aux ressortissants suisses et vice versa, de façon échelonnée.
II est basé sur le principe de l’égalité de traitement pour les ressortissants des Etats signataires de l’Accord. L’égalité de traitement signifie qu’un Suisse ou un Européen bénéficie du même traitement national qu’un ressortissant du pays d’accueil, à savoir, notamment :
- des mêmes conditions de travail, prestations sociales et avantages fiscaux
[...]
- de pouvoir rester dans le pays si l’on perd son emploi
[...]
inscrit le 15/11/02
12K messages