Mr.Door
Mr.Door

inscrit le 26/02/18
1 message

Bonjour à tous ! :)

Voici un petit sujet qui me tracasse depuis quelques temps :

Ne pensez-vous qu'il serait bienvenu sur le marché d'avoir un bâton un peu innovant au niveau du réglage de la hauteur ?
Quelque chose de plus innovant qu'une bague de serrage qui nécessite l'utilisation de 2 mains et qui n'est pas toujours hyper pratique...

J'ai une idée en tête : celle d'un bâton avec un mécanisme de réglage par simple bouton pressoir au niveau de la poignée, et donc directement accessible avec un seul doigt sans bouger sa main de la poignée du bâton...

Je vois un gros avantage pour le ski de randonnée : pouvoir régler la taille de chaque bâton en une demi seconde après chaque conversion, et ainsi rééquilibrer la taille des bâtons entre eux en fonction du degré de pente ! (fini donc le déséquilibre et de se contenter de prendre son bâton plus bas, désormais on pourrait garder ses mains sur le haut des poignées en permanence !)

Qu'en pensez-vous ? :)

Si ça vous tente de donner votre avis sur la question, j'ai créé un petit questionnaire de 2mn pour évaluer ce besoin et voir si ça serait une bonne idée ! Alors si vous pratiquez du ski de rando ou un sport avec des bâtons, je vous remercierais de ces 2 petites minutes de temps grapillé :)

Voici le questionnaire :
docs.google.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le tout pas trop cher, fiable, qui résiste à des températures négatives et à l'humidité...
tu règles ton baton à chaque conversion?
moi non, je le prend juste plus ou moins haut... et ça va trèèèèèèès bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour moi le premier critète d'un baton = fiabilité.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Pour moi le premier critere d'un baton est son équilibration.

si ton baton pese trois tonnes et n'est pas equilibré, autant se trimballer une eclume...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'ai un bâton dont le réglage se fait par le haut. Vu que la majeure partie du bâton est épaisse/double il est extrêmement résistant mais il a très vite été retiré du marché car trop lourd aux extrémités.
Du coup je ne vois pas comment on pourrait éviter ce problème en ajoutant un mécanisme, qui existe déjà pour les selles de vélos et est réputé pour sa non fiabilité...
Mr.Door
Mr.Door

inscrit le 26/02/18
1 message
Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses ! :)
C'est justement le challenge de réussir à confectionner un bâton qui puisse être suffisamment résistant aux températures et aux contraintes physiques du ski rando !
A mon avis, en effet le concept hydraulique des selles télescopiques de VTT n'est pas bon, trop lourd et trop fragile...
Mais je vois d'autres possibilité comme l'utilisation d'un expandeur à l'image de certains réglage de selle de vélo de route ! Le tout pas très lourd, plutôt bien costaud puisque maintient la selle en place sans l'enfoncer malgré une forte puissance exercée dessus.
Et pour l'équilibrage du poids, si le mécanisme est situé en haut du bâton à mon sens ça ne poserait pas trop de problème puisque ça permet de rester précis dans ces gestes, à l'inverse d'un poids qui se situerait au milieu ou en bas du bâton
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass