bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
ça y est...on est des FOUS...la famille (2 adultes + 2 enfants) se tire du Gard pour, au moins pour ma part, bosser à Briançon!!!! arrivée prévue dans 3 mois en ce qui me concerne.

on connait bien les Hautes Alpes car on a un appart proche d'Embun (Crevoux)

on connait un peu Bri comme vacanciers, on sait également que c'est à 1300 et que l'hiver (octobre à avril) est "plutôt" froid mais ce qu'on ne sait pas c'est le reste : les quartiers ou villes proche sympa pour y habiter, si les trajets embrum-bri ou guillestre-Bri c'est jouable, si la route nationale est praticable l'hiver assez souvent, si la vie à Bri y est vraiment sympa....

bref, vos conseils sont les bienvenus et vos écrits seront lus avec beaucoup d'attention.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça dépend, tu veux habiter un village ou plutôt centre ville? tu cherches un appart ou une maison? tu préfères la vallée de Serre Che ou d'autres coins plus tranquilles comme celles de Névache ou Vallouise ou Cervières? tu es prêt à mettre combien de temps pour aller au boulot? tes enfants sont scolarisés? tu veux déneiger combien de temps le matin l'hiver? tu veux pouvoir garer combien de voitures? tu préfères te prendre le chou avec les touristes qui débarquent comme des propriétaires terriens ou bien te prendre le chou avec les locaux depuis 10 générations qui se considèrent comme uniques propriétaires terriens?
je dirais, il n'y a que des endroits sympa, chacun avec ses spécificités. Tu devrais déjà faire le tour des agences ou bon coin ou trucs comme ça, le choix n'est pas infini! et puis dis toi que ce qui te foutra le plus les abeilles au cas où tu n'y aies pas pensé avant, c'est ces problèmes de parking/garage l'hiver.
Puis aussi, tu vois comment tu veux te chauffer et si c'est au bois, est-ce que ça va être monstre galère d'en amener et de le stocker ou pas.
Sinon moi, le seul coin que je n'aime pas trop c'est Villar St Pancrace, mais je connais des gens qui adorent vivre là bas. :) te voilà bien avancé.
Sinon pour faire la route, il n'y a aucun problème. Les rampes de l'Argentière fermées une ou deux fois par an max en cas de grosses chutes. Bon, parfois, tu peux mettre 2H pour rejoindre Embrun, m'enfin c'est pas souvent.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
sinon la vie y est super agréable, surtout si tu y viens par choix et que tu n'as pas à la maison d'ado qui ne rêve que de béton et bouches de métro.
tu as tout, en petite quantité: un théâtre, deux ciné, quelques bars qui bougent bien, beaucoup de musique live, de festivals divers même hors saison, le marché le mercredi et le dimanche matin (le grand rendez vous des briançonnais), un glacier fameux, et plein de gens super chouettes qui adorent la vie à la montagne avant tout. Et puis les changements de saisons sont magnifiques. Bon, il reste le mois de novembre, mais c'est un peu pareil partout....
c'est pas le paradis des bons restau mais il y a deux trois adresses quand même.
sinon, Guillestre est une petite ville très sympa aussi (tout est sympa partout, c'est trop sympa) bonne ambiance (pas mal de gros pochtrons aussi) moins de problèmes de neige l'hiver, mieux placé entre Crévoux et Briançon, évidemment. en fait, si tu veux des hivers rudes, installe toi entre la Vallouise et la vallée de Serre Che (dans les extrêmes: Pelvoux ou Le Monétier, voire le Lauzet, tu es encore plus dans l'ambiance vraiment montagne (perso j'adore :) ). Si tu préfères une ambiance moins glaciale, redescends vers L'Argentière/ Guillestre.
ca dépend aussi si tu veux acheter ou louer, entre la vallée de Serre Che et du oté de Guillestre, ça doit être du simple au double, quasi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 11/04/2014 - 19:34
bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
Merci pour cette tonne d'infos.
Quelques précisons en vrac, car tes infos me font me poser plein de question :
Une chose est sûre, je viens de faire estimer la valeur de mon appart et donc ce sera une location sûre et plus certainement un appart, à moins de trouver une loc en maison mais cela me semble plus rare.
L'achat immo en ce moment ne me paraît pas opportun.

Géographiquement, je suis sur 3 options : Bri car proche du taf + commune avec Lycée et collège. Guillestre car entre Crevoux et Bri + gare ou carrément Embrun mais une heure de train ou 45 minutes de voiture par temps nickel me pose question.

Ensuite, il y a la composante recherche de taf pour ma femme qui entre en ligne de compte. Pour ces diverses raisons (scolarité + taf de madame), je penche donc vers la location d'un appart plutôt au centre de Bri donc. Je vais rester sage et bien appréhender la vie montagnarde ensuite on verra.

Pour le reste, on profitera de Crevoux le WE et pendant les vacances.
bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
Je reviens de 2 jours à Bri. J'ai pris le temps de faire un tour dans la vallée de la Guisane et la chance de faire un tour dans la vallée de la Clarée qui est très sympa.
Je suis allé également à VIllar Saint Pancrace.

Il reviens donc avec plein de questions : VILLAR c'est vrai que c'est bof mais ça m'a l'air bien ensoleillé. Alors pourquoi VILLAR n'a pas une bonne image même chez les personnes rencontrées sur place?
Comment est la vallée de la Clarée l'hiver, notamment l'entrée jusqu'à val des près? On m'a parlé du congélateur des hautes alpes....
La Guisane, c'est sympa mais c'est vrai que c'est un peu moins bon marché.

Merci pour vos retours.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Le Villar, c'est le pays des consanguins, c'est pour ça :)
Sinon la Clarée c'est un frigo à Névache mais en dessous, c'est un peu plus enneigé que Briançon, c'est tout. Les Puy, sur le Prorel sont des hameaux très sympa et ensoleillés, sinon. Tu as aussi Fontchristiane, en montant vers Cervières, joli, lumineux. Puis du côté de Chamandrin, Prelles, très agréable aussi, moins de neige l'hiver. Sinon côté scolarité collège lycée, c'est moins le bazar à Briançon qu'à Embrun.
bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
Bon quelques news.

Nous sommes donc Briançonnais depuis le 9 juillet et démarrage du taf depuis le 15/07....autant dire pas de vacances mais vu le temps...

Appart donc à Briançon, vu imprenable, taf à Vauban, les enfants s'éclatent comme des dingues....bref le kiffe.

Je reste preneur de bons plans ( bonnes tables, bons shops, bons bars/bistrots....bref, tout ce qui est bon quoi !!!)

Merci
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Quelle chance !!!
:)

Pour les bons coins tu trouveras trés rapidement, entre la grande gargouille et le bas de Briançon.
Les bonnes adresses évoluent trés vite, donc à toi de tester.

Pour les shops, je suis client de Krakatoa, trés fun et qui a été trés dispo pour me trouver des pièces de rechange (semelles) pour des chaussures.
Et d'autres bien fournis en matos classique en remontant sur Serre-Che.

Bonne adaptation à ton nouvel environnement !!!
:)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Cool!
Commence par faire la tournée des bars pour voir les bons plans avec les locaux, à Bri: en haut le Spirit (collégiale) en bas le Code Bar. Sinon le Club rue centrale, aussi.
Si vraiment d'ici un mois t perdu tout seul et que t'as pas d'amis --> mp :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (25 août 2014) disait:


Si vraiment d'ici un mois t perdu tout seul et que t'as pas d'amis --> mp :)



ça sent la freerando ça :-) moi j'hésiterais pas pour le mp!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Une première étape vers les clandestins de la désobéissance, peut-être... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le briançonnaisunderground...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Wider, bro!
#lesAlpesUnderground
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
neverstopexploringthebigmoutains!!!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
calmez vous les jeunes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es complètement à la strasse ma pauvre fille...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
:)
La pauvreté est une notion très subjective, mon gars
M'enfin ma matinée de glande est finie, retour aux choses sérieuses!
bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
impossible de lire les dernières réponses????
la discussion est partie en sucette et le post a été modéré???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass