byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est bien la peine de citer Riccardo ou Smith si c'est pour dire que l'intérêt personnel et l'allocation des ressources n'a rien à voir !!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron ( 9 déc 2009) disait:

C'est bien la peine de citer Riccardo ou Smith si c'est pour dire que l'intérêt personnel et l'allocation des ressources n'a rien à voir !!


Absolument aucun rapport entre les deux, mais alors aucun :D

Sauf bien sûr si tu parles du gardien de but et de l'acteur prénommé Will.

Parce que pour les deux autres...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait il y a un lien de cause à effet : c'est parce qu'il optimise sa satisfaction personnelle qu'il alloue le plus justement ses ressources !

Toujours nébuleux ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm ( 9 déc 2009) disait:

byron ( 9 déc 2009) disait:

Ce n'est pas que leur intérêt personnel, c'est la meilleure allocation des ressources, c'est à dire, ce qui optimise la satisfaction de l'agent et donc très précisément que les agents savent ce qu'ils veulent le mieux...


Où comment mélanger un peu tout :

l'intérêt personnel n'a aucun rapport avec l'allocation des ressources,


merci de le rappeler ouatim !

Bydon est tellement fier de sa formation qu'il se moque éperdument de ce qu'écrivent les gens en leur prêtant des propos qu'ils n'ont jamais écrits. Etrange pour quelqu'un qui fait se reproche à tout le monde.

par ailleurs Bydon j'ai une nouvelle piste pour la SNCF : améliorer l'encaissement des recettes ! :) :) :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron ( 9 déc 2009) disait:

En fait il y a un lien de cause à effet : c'est parce qu'il optimise sa satisfaction personnelle qu'il alloue le plus justement ses ressources !

Toujours nébuleux ?


Ouais, jour blanc ou narguilé qui fuit je ne sais pas.

Allez cadeau, un petit plan de préparation d'un devoir de 1ère (A), et que comprennent donc les élèves de 17 ans, suivit d'un autre (B).

Il est a noter que les mots optimum, oligopole, monopole et allocation des ressources reviennent souvent, mais malheureusement je crois que tu vas encore redoubler : Ce 'n'est pas parce que le consommateur est satisfait qu'il alloue le plus justement, mais bien parce que le marché théorique parfait les alloue le plus justement qu'il est satisfait le consommateur.

Le problème de ceux qui sont en 1ère mais qui n'ont pas bien suivi en 4ème, c'est qu'ils ont un problème de différentiation entre implication et équivalence.

Il est à noter que carambole lui préfère la partie A - II , mais bon lui il est sorti de l'école sans ideaux ce félon.


A - PLAN ATTENDU avec introduction (sans problématique) et conclusion (résumé;).

I. En théorie, la concurrence est le modèle qui présente le plus d’avantages économiques.
A. Présentation de la concurrence.
1° Les 5 critères de la CPP
L’optimum économique (ou la meilleure allocation des ressources).
B. Les avantages pour les consommateurs
1° L’effet prix
2° L’amélioration de la qualité

II. Pourtant, dans la réalité, les entreprises cherchent à échapper à cette concurrence pour
maintenir leur taux de profit.
A. La stratégie de concentration : changer de taille pour imposer son prix de vente au marché.
B. La stratégie de différenciation des produits : un prix élevé, au-dessus de celui du marché en CPP, pour un produit original, vanté comme exceptionnel par la publicité.


B - Exercice 2 : mobilisation des connaissances :

Les connaissances de cours suivantes doivent-elles être mobilisées dans les trois sujets précédents ?
- l’instauration de l’équilibre par la concurrence (du déséquilibre à l’équilibre)
- les avantages de la situation d’équilibre sur le marché (maximum d’offreurs et de demandeurs satisfaits)
- les conditions de la CPP (5 hypothèses)
- les avantages de la CPP (allocation des ressources et information par les prix)
- des conditions de la CPP irréalistes et purement théoriques
- l’existence d’autres marchés que le marché de CPP (oligopole, monopole, concurrence monopolistique)
- les avantages des autres formes de marché (monopole naturel plus efficace par exemple)
- le marché de CPP nécessite des règles pour fonctionner mises en place par l’Etat
- les inconvénients de la marchandisation de la société (individualisme, inégalités)

Exercice 3 : élaboration du plan :

Proposez alors un plan pour le sujet n°3 avec les idées que vous avez retenues (I/ A/ B/, II A/ B/)

Exercice 4 : argumentation :

Classez les arguments suivants de manière logique dans la partie I/ A/ les avantages du marché de CPP :
1. description de la situation d’équilibre (offre = demande, maximum d’échanges et d’agents satisfaits)
2. allocation optimale des ressources (qui produit, qui reçoit, quel produit ?)
3. comment la CPP permet d’atteindre l’équilibre (du déséquilibre à l’équilibre)
4. utilisation du document n°1
5. le rôle informatif des prix (informations sur le marché, influence sur les comportements des agents…)
6. utilisation du document n°2
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Tout ça pour savoir à combien on roule sur l'autoroute ?
Moi c'est 120 parce que ma voiture peut pas monter à 130 :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouatitm ( 9 déc 2009) disait:

Dr.Hu ( 9 déc 2009) disait:

Si quelqu'un bombarde a 200 sur la voie de gauche et que quelqu'un qui est sur la voie du milieu a 120 dépasse sans mettre les gazs et ben c'est la ou les accidents arrivent souvent.


Ben dans le même temps, celui qui roule à 200 et qui arrive derrière est censé être mettre de la situation et pour cela l'anticiper sinon, c'est qu'il n'a pas les compétences pour rouler à 200.

Dans ce cas précis le couillon, c'est celui qui plaque 200, pas celui qui dépasse à 120..

Tu oublies les camions, Ouat'... Bel exemple de mise sur file de gauche en force, avec souvent une implication dans les carambolages.
Petite parenthèse: je n'ai pas vu chez les élus plus de compétences, et surtout: moins d'attachement à son bénéfice personnel! :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
no.pseudo... (10 déc 2009) disait:

Tout ça pour savoir à combien on roule sur l'autoroute ?
Moi c'est 120 parce que ma voiture peut pas monter à 130 :-)

Moi aussi c'est 120. Mais c'est limité à 100 en theorie...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm ( 9 déc 2009) disait:

byron ( 9 déc 2009) disait:

En fait il y a un lien de cause à effet : c'est parce qu'il optimise sa satisfaction personnelle qu'il alloue le plus justement ses ressources !

Toujours nébuleux ?


Ouais, jour blanc ou narguilé qui fuit je ne sais pas.

Allez cadeau, un petit plan de préparation d'un devoir de 1ère (A), et que comprennent donc les élèves de 17 ans, suivit d'un autre (B).

Il est a noter que les mots optimum, oligopole, monopole et allocation des ressources reviennent souvent, mais malheureusement je crois que tu vas encore redoubler : Ce 'n'est pas parce que le consommateur est satisfait qu'il alloue le plus justement, mais bien parce que le marché théorique parfait les alloue le plus justement qu'il est satisfait le consommateur.

Le problème de ceux qui sont en 1ère mais qui n'ont pas bien suivi en 4ème, c'est qu'ils ont un problème de différentiation entre implication et équivalence.

Il est à noter que carambole lui préfère la partie A - II , mais bon lui il est sorti de l'école sans ideaux ce félon.


A - PLAN ATTENDU avec introduction (sans problématique) et conclusion (résumé;).

I. En théorie, la concurrence est le modèle qui présente le plus d’avantages économiques.
A. Présentation de la concurrence.
1° Les 5 critères de la CPP
L’optimum économique (ou la meilleure allocation des ressources).
B. Les avantages pour les consommateurs
1° L’effet prix
2° L’amélioration de la qualité

II. Pourtant, dans la réalité, les entreprises cherchent à échapper à cette concurrence pour
maintenir leur taux de profit.
A. La stratégie de concentration : changer de taille pour imposer son prix de vente au marché.
B. La stratégie de différenciation des produits : un prix élevé, au-dessus de celui du marché en CPP, pour un produit original, vanté comme exceptionnel par la publicité.


B - Exercice 2 : mobilisation des connaissances :

Les connaissances de cours suivantes doivent-elles être mobilisées dans les trois sujets précédents ?
- l’instauration de l’équilibre par la concurrence (du déséquilibre à l’équilibre)
- les avantages de la situation d’équilibre sur le marché (maximum d’offreurs et de demandeurs satisfaits)
- les conditions de la CPP (5 hypothèses)
- les avantages de la CPP (allocation des ressources et information par les prix)
- des conditions de la CPP irréalistes et purement théoriques
- l’existence d’autres marchés que le marché de CPP (oligopole, monopole, concurrence monopolistique)
- les avantages des autres formes de marché (monopole naturel plus efficace par exemple)
- le marché de CPP nécessite des règles pour fonctionner mises en place par l’Etat
- les inconvénients de la marchandisation de la société (individualisme, inégalités)

Exercice 3 : élaboration du plan :

Proposez alors un plan pour le sujet n°3 avec les idées que vous avez retenues (I/ A/ B/, II A/ B/)

Exercice 4 : argumentation :

Classez les arguments suivants de manière logique dans la partie I/ A/ les avantages du marché de CPP :
1. description de la situation d’équilibre (offre = demande, maximum d’échanges et d’agents satisfaits)
2. allocation optimale des ressources (qui produit, qui reçoit, quel produit ?)
3. comment la CPP permet d’atteindre l’équilibre (du déséquilibre à l’équilibre)
4. utilisation du document n°1
5. le rôle informatif des prix (informations sur le marché, influence sur les comportements des agents…)
6. utilisation du document n°2

Au second semestre tu pourras découvrir que l'optimum individuel n'est pas un optimum global et que l'optimum individuel devient l'optimum global à la condition essentielle de la CPP...

On apprendra ainsi qu'un agent peut optimiser son profit (satisfaction si c'est un individu particulier) en situation monopolistique mais que celui-ci ne sera pas l'optimum global... On obtiendra des résultats similaires en conditions oligopolistiques...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mais en fait ce n'est pas de l'humour ?

Tu es bien train d'essayer de m'expliquer un truc que j'ai compris plus tôt, plus vite voire même avant que tu commences à t'y pencher dessus ?

Bon j'arrête vraiment : j'adore moquer la fatuité et les discours creux, mais là cela me dépasse parce que je pense que tu crois sincèrement avoir compris des trucs qui échappent au commun des mortels.

Tu réécris absolument et précisément ce qu'a dit carambole avec d'autres mots ( et non je ne te ferais pas le détail, t'as qu'à relire et te traduire) après t'être foutu de sa gueule et le pire c'est que tu sembles convaincu d'être au-dessus de la mêlée.

En réalité tu es à l'intelligence économique ce que antichoux était au judaïsme...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha ! Là aussi j'imagine que tu ironises et surf sur le second degré de ton humour...

Je croyais que c'étais un vrai plan de dissert !! Ha ha...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron (10 déc 2009) disait:

Ha ha ! Là aussi j'imagine que tu ironises et surf sur le second degré de ton humour...

Je croyais que c'étais un vrai plan de dissert !! Ha ha...


Non aucune ironie, tu réécris ce que disait carambole avec d'autres mots après l'avoir traité d'incompétence : c'est juste ridicule.

Et c'est un vrai plan de dissert trouvé en 4sec. sur le web en tapant les mots que tu aimes dans le moteur de recherche : oligo, mono, alloc etc...

En fait t'es pion dans un lycée et tu cites les devoirs des élèves, nan ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (10 déc 2009) disait:

Non aucune ironie, tu réécris ce que disait carambole avec d'autres mots

aie c'est inquiétant ça ! non ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (10 déc 2009) disait:

Ouatitm (10 déc 2009) disait:

Non aucune ironie, tu réécris ce que disait carambole avec d'autres mots

aie c'est inquiétant ça ! non ?


Non aucune suite à attendre, il va nier...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ouf !

j'avoue qu'un instant j'ai eu peur !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (10 déc 2009) disait:

Non aucune ironie, tu réécris ce que disait carambole avec d'autres mots après l'avoir traité d'incompétence : c'est juste ridicule.
Bah, non, c'est absolument faux...

Ce que Caramboule considérait démagogique chez Royal était au principe de l'économie libérale à savoir que chaque agent est le mieux placé pour ce qui le concerne... Ton monopole et ta cpp n'ont rien à voir avec le fait qu'un agent économique décide tout seul de son allocation des ressources et l'optimise pour sa propre satisfaction. Si on est d'accord là dessus, effectivement, je me suis emballé contre caramboule et je m'en excuserais... :)

Ou alors si on découvre que finalement caramboule est un marxiste collectiviste et partisan d'une planification, je suis tout à fait prêt à admettre mon erreur ! ha ha...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole ( 9 déc 2009) disait:

Ouatitm ( 9 déc 2009) disait:
. La politique doit tenir compte de l'intelligence collective des gens, qui sont meilleurs connaisseurs de ce qui les concernent" - Ségolène Royal, paix à son ambition, 20 novembre 2006


définition sophistiquée de la démagogie ! ;)
LA... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi j'aime bien quand Bydon m'explique ce que je veux dire !!!

des fois que je ne dise pas ce que je pense à l'insu de mon plein gré !

Merci Bydon


(encore une fois je suis mort de rire ! :) :) :) )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je ne t'explique pas ce que tu veux dire, juste je te lis...

Et je ne vois pas très comment d'un côté c'est démagogique de dire que les gens sont les plus à même de savoir ce qui les concerne, et d'un autre côté croire en un système pour lequel le fondement est le discernement de chacun à savoir ce qu'il lui convient le mieux !

Après on peut discuter de ce discernement, mais ça n'en affecte pas la motivation des agents dans notre système (par ex rémunération au mérite dont tu sembles être un chaud partisan)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 10/12/2009 - 15:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (10 déc 2009) disait:

Après on peut discuter de ce discernement,


C'eût été avec plaisir,

Mais franchement avec toi ben non !

Désolé !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'as tort, pour une fois que tu dis un truc censé avec lequel je suis en accord !
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
carambole ( 9 déc 2009) disait:

et chaque fois que la vitesse autorisée baisse le nombre d'accidents diminue.


whaou! ça c'est un scoop!
Reste à mettre en balance le nombre de mort avec l'entrave à l'avancement et y décider une valeur d'équilibre.
à 20km/h max il ne devrait pas y avoir de mort entre automobilistes.
à 200km/h on fait une boucherie mais certains "chanceux" arrivent rapidement à bon port.
Bref la vitesse max c'est pas mathématique mais social.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Trace (10 déc 2009) disait:
à 20km/h max il ne devrait pas y avoir de mort entre automobilistes.
et en plus avec les radars, l'état devrait récupérer un max de pognon.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quelle que soit la vitesse limite sur les autoroutes, une chose est certaine : Byby est en grande forme !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass