C'est bien la peine de citer Riccardo ou Smith si c'est pour dire que l'intérêt personnel et l'allocation des ressources n'a rien à voir !!
byron ( 9 déc 2009) disait:
C'est bien la peine de citer Riccardo ou Smith si c'est pour dire que l'intérêt personnel et l'allocation des ressources n'a rien à voir !!
Ouatitm ( 9 déc 2009) disait:
byron ( 9 déc 2009) disait:
Ce n'est pas que leur intérêt personnel, c'est la meilleure allocation des ressources, c'est à dire, ce qui optimise la satisfaction de l'agent et donc très précisément que les agents savent ce qu'ils veulent le mieux...
Où comment mélanger un peu tout :
l'intérêt personnel n'a aucun rapport avec l'allocation des ressources,
byron ( 9 déc 2009) disait:
En fait il y a un lien de cause à effet : c'est parce qu'il optimise sa satisfaction personnelle qu'il alloue le plus justement ses ressources !
Toujours nébuleux ?
Ouatitm ( 9 déc 2009) disait:
Dr.Hu ( 9 déc 2009) disait:
Si quelqu'un bombarde a 200 sur la voie de gauche et que quelqu'un qui est sur la voie du milieu a 120 dépasse sans mettre les gazs et ben c'est la ou les accidents arrivent souvent.
Ben dans le même temps, celui qui roule à 200 et qui arrive derrière est censé être mettre de la situation et pour cela l'anticiper sinon, c'est qu'il n'a pas les compétences pour rouler à 200.
Dans ce cas précis le couillon, c'est celui qui plaque 200, pas celui qui dépasse à 120..
Ouatitm ( 9 déc 2009) disait:Au second semestre tu pourras découvrir que l'optimum individuel n'est pas un optimum global et que l'optimum individuel devient l'optimum global à la condition essentielle de la CPP...
byron ( 9 déc 2009) disait:
En fait il y a un lien de cause à effet : c'est parce qu'il optimise sa satisfaction personnelle qu'il alloue le plus justement ses ressources !
Toujours nébuleux ?
Ouais, jour blanc ou narguilé qui fuit je ne sais pas.
Allez cadeau, un petit plan de préparation d'un devoir de 1ère (A), et que comprennent donc les élèves de 17 ans, suivit d'un autre (B).
Il est a noter que les mots optimum, oligopole, monopole et allocation des ressources reviennent souvent, mais malheureusement je crois que tu vas encore redoubler : Ce 'n'est pas parce que le consommateur est satisfait qu'il alloue le plus justement, mais bien parce que le marché théorique parfait les alloue le plus justement qu'il est satisfait le consommateur.
Le problème de ceux qui sont en 1ère mais qui n'ont pas bien suivi en 4ème, c'est qu'ils ont un problème de différentiation entre implication et équivalence.
Il est à noter que carambole lui préfère la partie A - II , mais bon lui il est sorti de l'école sans ideaux ce félon.
A - PLAN ATTENDU avec introduction (sans problématique) et conclusion (résumé.
I. En théorie, la concurrence est le modèle qui présente le plus d’avantages économiques.
A. Présentation de la concurrence.
1° Les 5 critères de la CPP
2° L’optimum économique (ou la meilleure allocation des ressources).
B. Les avantages pour les consommateurs
1° L’effet prix
2° L’amélioration de la qualité
II. Pourtant, dans la réalité, les entreprises cherchent à échapper à cette concurrence pour
maintenir leur taux de profit.
A. La stratégie de concentration : changer de taille pour imposer son prix de vente au marché.
B. La stratégie de différenciation des produits : un prix élevé, au-dessus de celui du marché en CPP, pour un produit original, vanté comme exceptionnel par la publicité.
B - Exercice 2 : mobilisation des connaissances :
Les connaissances de cours suivantes doivent-elles être mobilisées dans les trois sujets précédents ?
- l’instauration de l’équilibre par la concurrence (du déséquilibre à l’équilibre)
- les avantages de la situation d’équilibre sur le marché (maximum d’offreurs et de demandeurs satisfaits)
- les conditions de la CPP (5 hypothèses)
- les avantages de la CPP (allocation des ressources et information par les prix)
- des conditions de la CPP irréalistes et purement théoriques
- l’existence d’autres marchés que le marché de CPP (oligopole, monopole, concurrence monopolistique)
- les avantages des autres formes de marché (monopole naturel plus efficace par exemple)
- le marché de CPP nécessite des règles pour fonctionner mises en place par l’Etat
- les inconvénients de la marchandisation de la société (individualisme, inégalités)
Exercice 3 : élaboration du plan :
Proposez alors un plan pour le sujet n°3 avec les idées que vous avez retenues (I/ A/ B/, II A/ B/)
Exercice 4 : argumentation :
Classez les arguments suivants de manière logique dans la partie I/ A/ les avantages du marché de CPP :
1. description de la situation d’équilibre (offre = demande, maximum d’échanges et d’agents satisfaits)
2. allocation optimale des ressources (qui produit, qui reçoit, quel produit ?)
3. comment la CPP permet d’atteindre l’équilibre (du déséquilibre à l’équilibre)
4. utilisation du document n°1
5. le rôle informatif des prix (informations sur le marché, influence sur les comportements des agents&hellip
6. utilisation du document n°2
byron (10 déc 2009) disait:
Ha ha ! Là aussi j'imagine que tu ironises et surf sur le second degré de ton humour...
Je croyais que c'étais un vrai plan de dissert !! Ha ha...
Ouatitm (10 déc 2009) disait:Bah, non, c'est absolument faux...
Non aucune ironie, tu réécris ce que disait carambole avec d'autres mots après l'avoir traité d'incompétence : c'est juste ridicule.
carambole ( 9 déc 2009) disait:LA...
Ouatitm ( 9 déc 2009) disait:. La politique doit tenir compte de l'intelligence collective des gens, qui sont meilleurs connaisseurs de ce qui les concernent" - Ségolène Royal, paix à son ambition, 20 novembre 2006
définition sophistiquée de la démagogie !
carambole ( 9 déc 2009) disait:
et chaque fois que la vitesse autorisée baisse le nombre d'accidents diminue.
inscrit le 13/01/04
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