colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Bonjour à tous,

si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne un crédit immobilier je suis preneur, j'arrive un peu "naïf" dans ce domaine et je ne comprends pas du tout comment est calculé le coût d'un crédit (en fonction de la somme de la durée d'emprunt et du taux), ou la capacité d'emprunt (en fonction de la mensualité, de la durée et du taux).

Genre, si je dis "150 000€, sur 15 ans à 4.5%", comment j'arrive au coût du crédit?

Inversement si je dis "1000€/mois sur 15 ans à 4.5%", combien je peux emprunter?

Au début je croyais bêtement que le coût d'un crédit c'était somme*taux, mais quand j'ai vu les simulateurs, je suis tombé des nues en voyant le coût total du crédit Oo

Autre question, est-ce qu'un prêt est toujours remboursable par anticipation, ou est-ce une option "payante"?

Merci d'avance à tous :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Là comme ça, tu te trompes sur une chose c'est que tu rembourses une partie du capital et tu payes des interets sur chaque mensualité donc ton somme*taux est faux. Et en général tu payes aussi une assurance qui va te couter des sioux.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
les banques se sont arrangés depuis 2000 a te faire payer ton remboursements anticipés parce que si tu les rembourses tu leur fais perdre de l'argent ... c'est joli non ?
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
benzonico ( 7 avr 2009) disait:

Là comme ça, tu te trompes sur une chose c'est que tu rembourses une partie du capital et tu payes des interets sur chaque mensualité donc ton somme*taux est faux. Et en général tu payes aussi une assurance qui va te couter des sioux.


Sans parler d'assurance pour le moment, on va pas compliquer la chose ^^'

Mais je pige pas comment un simulateur trouve 72 620€ de coûts d'emprunts pour 200 000€ sur 15 ans à 4.25%, donc je voudrais comprendre d'ou peut sortir un tel chiffre surtout.
Avec mon calcul le crédit ne coutait que 8500€ c'était bien mieux, ils devraient prendre cette formule ^^'
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le 4,5% correspond au taux par an.
Donc chaque année tu payes 4,5% de ce qu'il te reste à rembourser.
Si tu rembourses 1000€ par mois sur 15 ans, tu rembourses en tout 180000€ mais cela représente un emprunt d'environ 125000€ à 4,5%.
Pour le remboursement anticipé je ne sais pas ce qui se fait mais perso il me semble que je ne peux pas, faudrait que je relise mon contrat.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
je dirais que c'est 4.25% par an.
donc chaque année tu ajoutes 4.25% à ce qu'il te reste à payer.
c'est qu'une hypothèse, a vérifier..
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
bon la réponse est arrivée..
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les remboursements anticipés sont fortement pénalisés les premières années (c'est là où les banques banquent un max !), mais au bout de 5 ans, ça devient raisonnable en général...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Par mois et non par an le taux si je ne m'abuse... Je me suis trompé dans mon mail précédent.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sachant qu'en plus tu rembourses d'abord les intérêts et ensuite l'emprunt.
J'ai pas mon tableau de mensualités sous les yeux mais je dois pouvoir regarder.
En tout cas tu peux te fier aux simulateurs.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Mig ( 7 avr 2009) disait:

Le 4,5% correspond au taux par an.
Donc chaque année tu payes 4,5% de ce qu'il te reste à rembourser.
Si tu rembourses 1000€ par mois sur 15 ans, tu rembourses en tout 180000€ mais cela représente un emprunt d'environ 125000€ à 4,5%.
Pour le remboursement anticipé je ne sais pas ce qui se fait mais perso il me semble que je ne peux pas, faudrait que je relise mon contrat.


Ah ok!!! tout de suite ça s'éclaire.

Merci beaucoup :)

Je veux bien des précisions sur les coûts éventuels de remboursements par anticipation si quelqu'un en sait plus.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
un jour y'a qqes années comme je comprenais pas d'où sortaient les montants que me donnait le simulateur, je m'étais remise aux maths pour trouver la relation entre capital emprunté, taux, remboursements mensuels et durée du prêt, et après qqes heures de prise de tête j'avais fini pas trouver une formule qui me donnait les mêmes résultats que le simulateur (en fait si on considère le capital restant à rembourser au mois n, en fonction du capital au mois précédent et des autres paramètres, ça se présente comme une suite arithmético-géométrique dont il fallait trouver la relation de récurrence puis la formule générale). Je te détaille pas tout le calcul mais voilou la formule générale (ben oui, je me disais bien que ça re-servirai un jour et j'avais gardé cette feuille de calculs ;)) :

si on appelle c le capital emprunté, n la durée de l'emprunt (en mois), t le taux mensuel (= taux annuel divisé par 12) et m le montant des mensualités de remboursement, ça donne:

c = m ((1 + t)^n -1) / t (1 + t)^n

quand j'avais testé ça donnait les mêmes résultats que le simulateur donc je m'étais dit que je m'étais pas gourrée...
(mais ça m'intéresse que tu me le confirmes, ou pas...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
et bien sûr, le coût total c'est m*n, et de là tu peux déduire le coût total du crédit...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Ouah la classe Oo

Le jour où je me pointerais chez le banquier avec cette formule, il fera moins le malin :)

Je te fais confiance pour le résultat, j'ai pas le courage de calculer :-/
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca me paraît pas mal ta formule SR. J'avais la flemme de poser le problème mathématiquement donc j'essayais avec des mots mais c'est sûr que c'est plus simple avec des formules.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
colonelhati ( 7 avr 2009) disait:

Je te fais confiance pour le résultat, j'ai pas le courage de calculer :-/


Va donc dans excel T'as toutes les fonctions dont t'as besoin: PMT, PPMT, PV...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Oui mais non...

Excel et moi ça fait 12, et je ne suis pas concerné dans l'immédiat par tout ça. Je suis plus en réflexion et je voulais comprendre comment le coût d'un crédit pouvais être si important.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Endorphin ( 7 avr 2009) disait:

colonelhati ( 7 avr 2009) disait:

Je te fais confiance pour le résultat, j'ai pas le courage de calculer :-/


Va donc dans excel T'as toutes les fonctions dont t'as besoin: PMT, PPMT, PV...


Et un petit tableau pour jouer:
ride-it.net
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 07/04/2009 - 17:46
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

fouille ici

http://www.meilleurtaux.com/

colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
ouais j'ai déjà vu ce site, il ont des simulateurs, toussa, toussa, mais j'avais pas vu de truc expliquant comment tout ça marchait.

Mais comme déjà dit, je ne cherche de toute façon rien de concret pour le moment.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
colonelhati ( 7 avr 2009) disait:

ouais j'ai déjà vu ce site, il ont des simulateurs, toussa, toussa, mais j'avais pas vu de truc expliquant comment tout ça marchait.


Si tu peux ouvrir le tableau que j'ai poste, meme sans rien toucher tu verra clairement comment ca marche avec un paiement fixe et une part I (interets) et P (principal) qui s'ajuste.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
J'avais pas vu, faut que je m'habitue aux edits de posts ^^'

Merci bien :)

Edit : il y a une erreur dans le tableau, la case E14 n'est pas modifiée automatiquement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par colonelhati, 07/04/2009 - 18:09
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
t'as cette formule pour calculer ton capital a partir de la mensualité(m) que tu veux mettre par mois (n : nbre de mois)

__________m x (1-(1+t/12)^(-n))
Capital = ----------------------------------
_________________ t/12


ou cette formule pour déterminer la mensualité en fonction du capital emprunté (c), du taux (t) et du nombre de mois du crédit (n)

_________________ c x t/12
Mensualité = -----------------------------
________________ 1-(1+t/12)^(-n)

apres tu remplaces et tu vois ;)
de rien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 07/04/2009 - 18:27
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
JuBouleeg ( 7 avr 2009) disait:

t'as cette formule pour calculer ton capital a partir de la mensualité(m) que tu veux mettre par mois (n : nbre de mois)

__________m x (1-(1+t/12)^(-n))
Capital = ----------------------------------
_________________ t/12


ou cette formule pour déterminer la mensualité en fonction du capital emprunté (c), du taux (t) et du nombre de mois du crédit (n)

_________________ c x t/12
Mensualité = -----------------------------
________________ 1-(1+t/12)^(-n)

apres tu remplaces et tu vois ;)
de rien
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
droogies ( 7 avr 2009) disait:

les banques se sont arrangés depuis 2000 a te faire payer ton remboursements anticipés parce que si tu les rembourses tu leur fais perdre de l'argent ... c'est joli non ?



heu spa vrai du tout, c'est une option qui doit être négocié lors de l'ouverture du prêt. et pratiquement toute les banques le font.

je t'invite grandement a passer par un courtier style meilleur taux,ect.... qui négocierons bien mieux que toi et notamment ces options (remboursement anticipé ou partiel, frais de dossier, suspention de remboursement,ect...). faut bien sur être prêt a changer de banque.


bon, quand j'ai acheté, c'etait la période faste et toutes les banque se battaient pour obtenir un nouveaux client. peut être aujourd'hui les conditions sont plus difficile.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
colonelhati ( 7 avr 2009) disait:

Edit : il y a une erreur dans le tableau, la case E14 n'est pas modifiée automatiquement.


Oops en effet.. en meme temp tu lui mets la valeur du pret dans la case et c;'est bon ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tout a fait d'accord avec snow addict
quand j'ai fait mon emprunt je suis allé voir les 5 principales banques, où dans chaque agence je connaissais tres bien les directeurs. Pas d'autres crédits sur le dos, 20% d'endettement demandé, bons revenus, pas d'incidents de paiement, des placements.... bref un bon profil de d'jeuns bien sous tout rapport.

Je suis également passé par un courtier, quand j'ai montré les offres a mes potes ils ont halluciné; ils n'avaient jamais accordés une telle offre en direct.

Le courtier a également trouvé une assurance (car la banque frappe pas mal), pas de frais en cas de remboursement anticipé, pas de frais de dossier.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faut pas hésiter à négocier pour les prêts, leur laisser croire qu'on va éventuellement leur prendre l'assurance, c'est des marchands de tapis...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un truc quand meme, sachant qu'au debut tu rembourse enormement les interets et tres peu le capital il arrive un moment, quand tu as payé tout en en grosse partie les interets, ou il devient completement aberant de rembourser le pret par anticipation.
Si vraiment à un moment tu as le pognon pour le faire place le ca te rapporteras plus.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down ( 7 avr 2009) disait:

Quand tu as payé tout en en grosse partie les interets, ou il devient completement aberant de rembourser le pret par anticipation.


Tu as tord: le cout reste le meme jusqu'a la fin c'est juste que le principal est plus bas et les interets payes donc plus bas mais les interets que tu paye sur ton principal ont toujours le meme taux. Bref si le taux est plus haut que ce que tu penses gagner ailleurs paye le meme si c'est le dernier mois sinon garde le jusqu'a la fin.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Argh! je n'ai pas mes tableaux d'amortissement sous les yeux mais il m'avait semnblé qu'au debut le montnt de remboursement des interets etait plus elevés que celui du capital.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
JuBouleeg ( 7 avr 2009) disait:

t'as cette formule pour calculer ton capital a partir de la mensualité(m) que tu veux mettre par mois (n : nbre de mois)

__________m x (1-(1+t/12)^(-n))
Capital = ----------------------------------
_________________ t/12


c'est pas la même que la mienne, alors voilou comment j'avais trouvé la mienne :

donc :
capital -> c
durée prêt -> n (en mois)
taux mensuel -> t
montant remboursé chaque mois -> m
intérêts -> i

on décompose par mois :

c_k : capital dû au mois k
i_k : intérêts dûs au mois k
k varie de 1 à n+1, avec c_1 = c , i_1 = i et c_n+1 = i_n+1 = 0 (on a fini de payer)
dc_k = capital remboursé pendant le mois k
di_k = intérêts remboursés pendant le mois k

on peut écrire :

(1) c_k+1 = c_k - dc_k
(2) i_k+1 = i_k - di_k
(3) di_k = c_k * t (chaque mois on paye les intérêts sur le capital restant à rembourser en appliquant le taux mensuel)
(4) di_k + dc_k = m
(5) m * n = c + i

en applicant (4) dans (1) pour remplacer dc_k, ça donne:
c_k+1 = c_k - m + di_k
puis en appliquant (3) pour remplacer di_k :
c_k+1 = (1 + t) c_k - m , c'est la formule de récurrence, à partir de laquelle j'obtiens comme formule générale pour n'importe quel mois j:
c_j = (1 + t)^(j -1) * c_1 - m * (1 + t)^(j - 1) / t

avec c_1 = c, et c_(n + 1) = 0, en posant j = n + 1, ça donne :

0 = (1 + t)^n * c - m * (1 - (1 + t)^n) / t

et donc c = m * (1 - (1 + t)^n) / t * (1 + t)^n

(c'est la formule que j'ai mise plus haut, au signe près, j'avais dû me gourrer...)

et i = m * n - c


colonel, pour faire plus simple, chaque mois tu rembourses comme intérêts le montant de ton capital restant à rembourser multiplié par le taux mensuel. Donc au début tu payes beaucoup d'intérêts et pour un montant de remboursement mensuel fixe, tu rembourses donc peu de capital. Mais comme chaque mois le capital restant à rembourser diminue, les intérêts mensuels diminuent aussi et la part du remboursement mensuel qui correspond au remboursement du capital augmente. Donc comme dit SD, vers la fin la part des intérêts est minime et tu ne rembourses quasi plus que du capital...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Endorphin ( 7 avr 2009) disait:

Straight-Down ( 7 avr 2009) disait:

Quand tu as payé tout en en grosse partie les interets, ou il devient completement aberant de rembourser le pret par anticipation.


Tu as tord: le cout reste le meme jusqu'a la fin c'est juste que le principal est plus bas et les interets payes donc plus bas mais les interets que tu paye sur ton principal ont toujours le meme taux. Bref si le taux est plus haut que ce que tu penses gagner ailleurs paye le meme si c'est le dernier mois sinon garde le jusqu'a la fin.

ben SD disait pas que le taux changeait....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour le remboursement anticipé c'est simple et partout pareil :
* soit tu paies 3% du captial restant à rembourser.
* soit tu paies les 6 prochains mois d'interets.
Dans tous les cas, ca coute des sioux, mais c'est negociable a la signature et des fois ca peut etre intersessant surtout dans cette periode de baisse des taux....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze ( 7 avr 2009) disait:

ben SD disait pas que le taux changeait....


Non mais il expliquait qu'il etait inutile de payer par anticipation sur la fin. C'est faux car le cout d'empreint reste le meme c'est juste que le principal restant a payer devient minime.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
scream ( 7 avr 2009) disait:

pour le remboursement anticipé c'est simple et partout pareil :
* soit tu paies 3% du captial restant à rembourser.
* soit tu paies les 6 prochains mois d'interets.


Quoi c'est quoi cette arnaque? Aucune banque ici n'oserait faire ca! Tous mes prets peuvent etre paye par anticipation sans aucun frais que ce soit pret immobilier ou personnels. Je peux aussi payer un peu plus chaque mois un montant que je desire (chaque mois peut etre different) qui va directement dans le payment du principal.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
sinon le plus avantageux c'est le crédit à capital constant.

Le principe est de rembourser à chaque échéance le même montant de capital. Les intérêts étant calculés sur le capital restant dû, le montant total de l'échéance (capital remboursé constant + intérêts) diminue progressivement au fil du temps.

Par rapport à un crédit à échéance fixe de même montant et de même durée, ce crédit a un coût global nettement moins important.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
karnaag ( 7 avr 2009) disait:

Par rapport à un crédit à échéance fixe de même montant et de même durée, ce crédit a un coût global nettement moins important.


Cout global oui mais cout reel (present value) non car l'argent que tu as mis au debut (grosses mensualites initiales) aurait pu etre investi ailleurs.

Il n'y a pas de miracle ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
oui et non, tes échéances diminuent et te permettent de réinvestir ailleurs.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
karnaag ( 7 avr 2009) disait:

oui et non, tes échéances diminuent et te permettent de réinvestir ailleurs.


La je n'ai pas le temps mais je ferais un exemple comparatif ce soir. Les couts de credit calcules pour la valeur presente (donc pour etre revendu a un autre preteur par exemple) seront les meme (et c'est normal.. Les banquiers ne font pas de cadeaux ca se saurait ;) )
skifou74
skifou74

inscrit le 22/09/06
80 messages
voila 150000 euro sur 15 ans a 4.5 % =1149 euro

pour la capacité 1000 euro sur 15 ans a 4.5 % =135192

remboursement anticipe 3%
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

ce n'est pas un tableau d'armortissemnt que tu cherches?

regarde a gauche "votre tableau d'armortissement "il ne te reste plus qu'a mettre la somme.
meilleurtaux.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass