matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En période de crise, d'augmentation du chômage et de baisse du pouvoir d'achat, le tourisme et surtout le ski, qui ne sont pas des dépenses indispensables ou incompressibles comme l'alimentation ou le logement par exemple, devraient être touchés de plein fouet.

Et bien pas du tout !

Le porte-monnaie des français et des européens est peut être vide, mais pas au point de ne pas aller skier, tout de même faut pas déconner ! ;)

La Tribune du 20/01/2009 :
"La saison de ski démarre tout schuss

Même si les vacances ne peuvent pas figurer sur la liste des dépenses obligatoire d'une famille, le budget des séjours à la neige semble résister à la crise. C'est le constat que livrera aujourd'hui le secrétaire d'État au Tourisme, Hervé Novelli, en visite ce matin à Chambéry. « La saison à la montagne a très bien commencé avec des taux d'occupation compris entre 65 % et 85 % durant la semaine de Noël et proches de 100 % pour le Nouvel An », explique Hervé Novelli, à « La Tribune ».

Restaurateurs satisfaits

Certes, la tendance est moins favorable pour les prochains mois avec notamment des réservations « assez faibles », de l'ordre de 40 % à 55 % selon les massifs, jusqu'aux vacances scolaires de février. Pour ces dernières, les ventes sont également inférieures à l'an passé avec des taux de remplissage limités entre 60 % et 75 %. Nombre de professionnels de la montagne, tels que Pierre et Vacances ou Odalys, s'étonnent de l'attentisme des vacanciers qui tardent à réserver, y compris pour les vacances scolaires, ce qui est nouveau cette année.

Pour le secrétaire d'État, la montée en puissance des réservations de dernières minutes, qui s'accentue encore avec la crise, est un motif de confiance sur la saison hiver 2009. Selon ses observations, le pessimisme des professionnels est démenti par les faits. Hervé Novelli en veut pour preuve un sondage réalisé en novembre dernier auprès des restaurateurs installés dans les stations. À l'époque, la moitié d'entre eux anticipaient une baisse d'activité, qui n'a en fait été ressentie que par 16 % des intervenants de cette profession, « qui est une des plus fragiles du secteur du tourisme ».

Malgré un contexte économique difficile, Hervé Novelli estime que le secteur du tourisme en France affiche une résistance « encourageante ». « C'est une bonne nouvelle car le tourisme apporte une contribution non négligeable de 7 % au produit intérieur brut de la France », rappelle le représentant de l'État.Dans ces conditions, il souligne que « ce secteur est digne de l'attention des pouvoirs publics ». Hervé Novelli a décidé de convier les ministres du Tourisme espagnol et italien à une réunion à Paris le 10 février dans le but de convaincre les tour-opérateurs étrangers à vendre des séjours combinant ces trois destinations « complémentaires » auprès des voyagistes internationaux. "

Hélèna Dupuy


Pour passer la crise, il faudra peut être dire aux agents immobilier de se reconvertir en moniteurs de ski ou perchmans. ;)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Les perchmans n'ont pas les memes vices que ces trous de b..... d'agents immobiliers et autres traders.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Chaque année, on entend les mêmes conneries sur la fréquentation des stations avec ces chiffres qui flirtent avec le 100% (pourquoi pas 110%).

Sur place, on a vu beaucoup de monde la deuxième semaine des vacances de fin d'année, pas forcément sur les pistes.

Sinon, le saison dernière et encore plus celle-ci, les remontées mécaniques tournent avec un remplissage inférieur à 50%, pour le plus grand plaisir de ceux qui peuvent y être à cette période. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Faudra quand même m'expliquer pourquoi le portefeuille des français est toujours vide quand il s'agit de payer des choses essentielles comme l'essence, les courses, le loyer, et pourquoi il est toujours plein quand il s'agit de payer des choses futiles comme des vacances au ski.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (20 janvier 2009 17 h 42) disait:

Chaque année, on entend les mêmes conneries sur la fréquentation des stations avec ces chiffres qui flirtent avec le 100% (pourquoi pas 110%).

Sur place, on a vu beaucoup de monde la deuxième semaine des vacances de fin d'année, pas forcément sur les pistes.

Sinon, le saison dernière et encore plus celle-ci, les remontées mécaniques tournent avec un remplissage inférieur à 50%, pour le plus grand plaisir de ceux qui peuvent y être à cette période. ;)


Bah ce n'est pas incompatible, le taux d'occupation des hébergements peut être de 100% sans que le domaine sature, tous les hivernants ne skient pas loin de là !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
matbri (20 janvier 2009 18 h 18) disait:

Faudra quand même m'expliquer pourquoi le portefeuille des français est toujours vide quand il s'agit de payer des choses essentielles comme l'essence, les courses, le loyer, et pourquoi il est toujours plein quand il s'agit de payer des choses futiles comme des vacances au ski.

Ben déjà, ce ne sont pas tous les français, loin de là, et d'autre part certains partaient pour des destinations lointaines, mais la crise et la trouille de différents troubles civils les a ramenés vers la montagne...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
matbri (20 janvier 2009 18 h 18) disait:
Faudra quand même m'expliquer pourquoi le portefeuille des français est toujours vide quand il s'agit de payer des choses essentielles comme l'essence, les courses, le loyer, et pourquoi il est toujours plein quand il s'agit de payer des choses futiles comme des vacances au ski.
en ce moment, t'as pas 5% de français dans les remontées mécaniques
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Les perchmans n'ont pas les memes vices que ces trous de b..... d'agents immobiliers et autres traders.

Setenza je note cette remarque "pertinente"!
Serais-tu ami (e) de Julien Courbet toi aussi?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Matbri disait:Pour passer la crise, il faudra peut être dire aux agents immobilier de se reconvertir en moniteurs de ski ou perchmans.

Mono c'est un peu grillé mais perchman why not à condition toutefois de se voir proposer un logement décent selon le Décret bien connu...
Là je pars tt de suite!
Je plaque tout!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (20 janvier 2009 18 h 34) disait:

en ce moment, t'as pas 5% de français dans les remontées mécaniques


Oui enfin ça a toujours été la saison basse le mois de janvier, pendant les années fastes je n'ai jamais vu de monde sur les pistes en janvier en semaine.
switchmax
switchmax

inscrit le 15/10/07
518 messages
Matos : 3 avis
Il faut que ce soit aussi les agents immobiliers d'appartements de montagnent qui doivent se reconvertir. Une grosse baisse des prix d'achat d'appartements en montagne serait magnifique :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Top gun, ta petite affaire immobilière connait la crise ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'ailleurs on dit "perchmen" au pluriel et non "perchmans" je pense.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour résumer c'est loin d'être Bizance...mais on garde le cap mousaillon!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vous noterez au passage que j'ai des lectures bien élitistes...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
topgun disait:
perchman why not
Tu arrives à atteindre la perche :p ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri (20 janvier 2009 18 h 51) disait:

Vous noterez au passage que j'ai des lectures bien élitistes...


Comme pour la musique d'ailleurs...;)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
topgun (20 janvier 2009 18 h 36) disait:

Les perchmans n'ont pas les memes vices que ces trous de b..... d'agents immobiliers et autres traders.

Setenza je note cette remarque "pertinente"!
Serais-tu ami (e) de Julien Courbet toi aussi?
Comment, je suis démasqué?
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Plus personne ne lit le blog de skipass, c'est bien la peine que G y se décarcasse
/blog/index.php/2008/12/23/590-pas-de-nouvel-an-au-ski-cette-annee

En tout cas ça me semble assez clair et pour qui est monté en station la dernière semaine de 08, il n'y a pas débat! (même si c'est vrai que les parkings étaient plus bondés que les remontées)
Mais j'imagine que c'est en fait un transfert du à l'augmentation des "pays à risques" (Sud Est Asiatique + Inde) et donc la crainte des gens de se diriger vers le chaud (à tous les sens du terme)...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut-etre est-ce dut au fait que l'on sort d'une petite serie de saisons corrects au niveau enneigement. Les touristes ont de bon souvenirs et ce disent que cela va se reproduire. Deux saisons d'enneigment mediocre et la troisieme meme si il y a de la neige sera catastrophique au niveau de la frequentation.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, perso, je dirais plutôt que je ne suis jamais allé aussi loin pour être sûr d'avoir un peu de pouf fraîche pour noël !! :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mouais ... cependant sur France Info (je cite mes sources Byron ;) ) ils disaient me semble-t-il qu'en considération d'un stock trop important Rossignol-Dynastar envisageaient une phase de chomage technique sur le site de Sallanche .... Les Français sont au ski, mais n'achètent pas de planches ...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
poilagratter (21 janvier 2009 07 h 53) disait:

Mouais ... cependant sur France Info (je cite mes sources Byron ;) ) ils disaient me semble-t-il qu'en considération d'un stock trop important Rossignol-Dynastar envisageaient une phase de chomage technique sur le site de Sallanche .... Les Français sont au ski, mais n'achètent pas de planches ...

Tu crois qu'il va y avoir une prime à la casse pour renouveller son materiel???
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Poilagratter disait:
Les Français sont au ski, mais n'achètent pas de planches ...

Vrai sauf un certain nombre de skipass...
On en recense qui sont déjà en recherche de matos 2010 alors...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Darth Slovas (21 janvier 2009 08 h 26) disait:

poilagratter (21 janvier 2009 07 h 53) disait:

Mouais ... cependant sur France Info (je cite mes sources Byron ;) ) ils disaient me semble-t-il qu'en considération d'un stock trop important Rossignol-Dynastar envisageaient une phase de chomage technique sur le site de Sallanche .... Les Français sont au ski, mais n'achètent pas de planches ...

Tu crois qu'il va y avoir une prime à la casse pour renouveller son materiel???

Voilà une idée qu'elle est bonne :D :d :d
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
topgun (20 janvier 2009 18 h 40) disait:

Matbri disait:Pour passer la crise, il faudra peut être dire aux agents immobilier de se reconvertir en moniteurs de ski ou perchmans.

Mono c'est un peu grillé mais perchman why not à condition toutefois de se voir proposer un logement décent selon le Décret bien connu...
Là je pars tt de suite!
Je plaque tout!


en même temps percheman tu risques de perdre le boulot rapidement si tu mets des mains aux fesses de toutes les jolies touristes qui passent par ta remontée ... ;)
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
PAG, sur France Inter, ce coup ci, il parlaient de 2 a 3 mois de chomage technique pour 197 emploiyes sur le site de sallanche
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Les francais vont au ski mais n'achetent pas de ski, ce n'est pas nouveau.

J'avais poste un commentaire sur l'industrie du ski qui est une industrie de niche sinistree.

Toutes les stations francaises ont des resultats a l'equilibre, et a part la Compagnie des Alpes et ses filiales, les temps sont durs pour tout les autres exploitants
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je répète que je vois encore des strato 102 et AR, des Roc, des ST Compète etc sans oublier les omeglass avec la tomate rouge!!!! même à Val d'Isère tiens!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
JMF (21 janvier 2009 13 h 55) disait:

Les francais vont au ski mais n'achetent pas de ski, ce n'est pas nouveau.


Ils skient comment alors?
-la location ça ne déporte que l'origine de l'acheteur..
-et une paire de skis ça dure au moins 5ans on va pas acheter tout les ans..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Trace (21 janvier 2009 17 h 47) disait:

-et une paire de skis ça dure au moins 5ans on va pas acheter tout les ans..


Ouai enfin pour garder une paire 5 ans il ne faut pas skier des masses et quand on vois les changements fait en 5 ans c'est surprenant que les gens restent sur leurs vieux machins car apres tout le prix d'une paire de ski c'est pas grand chose par rapport au cout global des "vacances au ski"!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Endorphin (21 janvier 2009 17 h 52) disait:

Ouai enfin pour garder une paire 5 ans il ne faut pas skier des masses et quand on vois les changements fait en 5 ans c'est surprenant que les gens restent sur leurs vieux machins car apres tout le prix d'une paire de ski c'est pas grand chose par rapport au cout global des "vacances au ski"!


comme la moyenne 20-30 jours par ans. donc je parlais de la moyenne bien sûr sur skipass on croise plutôt des personnes qui font 50-100 sortie par ans dans ce cas je comprends un plus grand invertissent dans les skis..
S'ils y a des domaines(télécom, informatique) ou ça bouge vite ce n'est pas le cas pour le ski...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Endorphin (21 janvier 2009 17 h 52) disait:

Ouai enfin pour garder une paire 5 ans il ne faut pas skier des masses

Tout dépend combien tu as d'engins...
Effectivement avec une seule paire et 40 jours par an, 5 ans et tes lattes finissent en chewing-gum, mais avec 2 ou 3 paires et un snowboard cela semble une bonne cadence.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Exilatu (21 janvier 2009 18 h 03) disait:

Tout dépend combien tu as d'engins...
Effectivement avec une seule paire et 40 jours par an, 5 ans et tes lattes finissent en chewing-gum, mais avec 2 ou 3 paires et un snowboard cela semble une bonne cadence.

4 paires tout les 5ans ça fait presque une tout les ans!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Trace (21 janvier 2009 18 h 11) disait:

4 paires tout les 5ans ça fait presque une tout les ans!

Oui mais tout est dans le "presque" et pour ma part je n'ai que 2 paires de lattes et un snow, mais en effet avec le matos de Madame et des 2 filles ça tombe quasi tous les ans, mais bon :
1 / quand on aime on ne compte pas :-)
2 / je n'achéte jamais des "skis de l'année" les Bilek, Conrad et autres Ekosport c'est pas pour les chiens :-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
quand j'étais jeune, on changeait de skis que quand on les cassait!(ils étaient en bois)
maintenant, il y a tellement de producteurs et de moyens de production démultipliés qu'on se retrouve un peu dans l'impasse: donc il faut consommer pour que ça tourne!
et il y a tellement de variétés
si on m'avait dit il y a 5 ans que j'achèterais des skis de poudre!!:d
grâce à skipass!
30ans avec des skis droits et 4ans de skis modernes:je regrette pas ( les nouveautés)!!:p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Trace (21 janvier 2009 18 h 02) disait:



comme la moyenne 20-30 jours par ans. donc je parlais de la moyenne bien sûr sur skipass on croise plutôt des personnes qui font 50-100 sortie par ans dans ce cas je comprends un plus grand invertissent dans les skis..
S'ils y a des domaines(télécom, informatique) ou ça bouge vite ce n'est pas le cas pour le ski...


Ca me fait toujours marrer le coup des 100 sorties par an. Meme quand j'etais pisteur je devais tourner autour de ca à la louche. Alors en ayant un job a coté faudra que qq un m'explique, et si t'as pas de job tu n'as surement pas le pognon pour faire du ski. Enfin le Skipasseur est peut-etre un peu marseillais.
Bref maintenant c'est une paire tous les beaucoup d'années et quand je bossait c'etait une d'ocase, recente, tous les ans. Faut pas deconner est ce qu'un informaticien s'achete le dernier pc qui tue la mort pour bosser?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Trace (21 janvier 2009 17 h 47) disait:

JMF (21 janvier 2009 13 h 55) disait:

Les francais vont au ski mais n'achetent pas de ski, ce n'est pas nouveau.


Ils skient comment alors?
-la location ça ne déporte que l'origine de l'acheteur..
-et une paire de skis ça dure au moins 5ans on va pas acheter tout les ans..


Faut remettre les choses dans leur contexte; ici c'est un site de passionnés absolument pas représentatif du marché du ski. Le business du ski, c'est les loueurs, qui représentent la plus grosse part du marché des fabricants.

Le marché des stations, c'est en majorité le skieur qui vient en famille et qui loue son matos. Le skieur à la journée, à part sur certaines stations dites "citadines", c'est anecdotique.

De toute façon, comme tout secteur sinistré, il y aura dans les années à venir des changements de stratégie nécessaires pour les acteurs du milieu
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Trace (21 janvier 2009 18 h 11) disait:

4 paires tout les 5ans ça fait presque une tout les ans!


Ouai c'est a peu pres ca.. Un nouveau snowboard et une nouvelle paire de ski par an... Mais je tape beaucoups de cailloux ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Trace (21 janvier 2009 18 h 02) disait:

S'ils y a des domaines(télécom, informatique) ou ça bouge vite ce n'est pas le cas pour le ski...


Autant mon PC a 6 ans et il va bien pour un usage office/photoshop/premiere, autant mes anciens B3 qui otn 5 ans (185cm x 94mm) sont absolument a la rue compare a mes JJ (185cmx115mm). Ils passent moins bien en poudre (evidemment), sont moins facile d'acces, sont moins joueur, passent moins bien en trafollee et sont meme plus mauvais sur PISTE!! Et ils ne sont meme pas plus leger!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (21 janvier 2009 20 h 52) disait:

Ca me fait toujours marrer le coup des 100 sorties par an. Meme quand j'etais pisteur je devais tourner autour de ca à la louche. Alors en ayant un job a coté faudra que qq un m'explique, et si t'as pas de job tu n'as surement pas le pognon pour faire du ski. Enfin le Skipasseur est peut-etre un peu marseillais.


Je fais regulierement 80 (suis parti pour cette annee aussi), je bosse 40/50 heures par semaine + 8/12 heures de cours par semaine + 16/20 heures de devoir maison par semaine... Je suis celibataire par contre ;)

De mes potes skieur/snowboardeur je suis typiquement celui qui fait le MOINS de ski par an.

Mon amie Libby a un emploi du temps pire que moi (boulot plein temps + fait son master de compta + donne des cours a l'univ aux 1ere annees pour avoir ses cours gratuit de l'autre cote) et elle a deja 45 sorties.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Straight-Down (21 janvier 2009 20 h 52) disait:

Ca me fait toujours marrer le coup des 100 sorties par an. Meme quand j'etais pisteur je devais tourner autour de ca à la louche. Alors en ayant un job a coté faudra que qq un m'explique, et si t'as pas de job tu n'as surement pas le pognon pour faire du ski. Enfin le Skipasseur est peut-etre un peu marseillais.
Bref maintenant c'est une paire tous les beaucoup d'années et quand je bossait c'etait une d'ocase, recente, tous les ans. Faut pas deconner est ce qu'un informaticien s'achete le dernier pc qui tue la mort pour bosser?

j'ai dis 50-100 mais bon je ne connais pas plus que ça les habitudes des skipasseurs donc c'était à la louche.
moi j'essaie dans faire au moins 20, j'en suis à la moitié...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon du coup je me suis mis a compter. En bossant en station je commencait vers le 15 decembre et finissait vers le 15 mars. Je skiais 6 jours par semaine 7 pendant les vacances scolaire, je sais c'etait de l'exploitation. Donc meme si on part du principe que je skiais sur ma journée de congé, ce qui m'arrivait de temps en temps, ca fait 9O jours de ski. Putin je n'aurais pas put faire plus, bon je commencait à 8h00-8h30 et finissait à 17-18h, de temps en temps une descente au flambeau ou qqs autres devant les phares du Kasbhorer. Dans tous les cas je n'aurais certainement pas put avoir un autre job a coté meme a mi_temps. voilou! d'ou mon interogation!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (21 janvier 2009 21 h 54) disait:

En bossant en station je commencait vers le 15 decembre et finissait vers le 15 mars.... Dans tous les cas je n'aurais certainement pas put avoir un autre job a coté meme a mi_temps. voilou! d'ou mon interogation!


Le gros probleme est la duree de la saison. On la commence en BC des fin Octobre debut Novembre et elle finit fin mai debut juin quand Snowbird ferme. Cela dit moi vers fin mars j'en ai deja plein le cul du ski et je vais plus faire du VTT ou naviguer ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (21 janvier 2009 21 h 54) disait:

Je commencait à 8h00-8h30 et finissait à 17-18h


Et puis c'est rarement de journees completes aussi. Tres souvent c'est juste 4/5 heures a moins que les conditions ne soient parfaites!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (21 janvier 2009 22 h 02) disait:

Straight-Down (21 janvier 2009 21 h 54) disait:

En bossant en station je commencait vers le 15 decembre et finissait vers le 15 mars.... Dans tous les cas je n'aurais certainement pas put avoir un autre job a coté meme a mi_temps. voilou! d'ou mon interogation!


Le gros probleme est la duree de la saison. On la commence en BC des fin Octobre debut Novembre et elle finit fin mai debut juin quand Snowbird ferme. Cela dit moi vers fin mars j'en ai deja plein le cul du ski et je vais plus faire du VTT ou naviguer ;)


Effectivement j'avais oublié que tu habitais dans des contrés lointaines. Ceci etant quand la fin de la saison arrivait j'etais comme toi, bien content de quitter les espaces blanc pour aller courrir dans l'herbe, Bon dieu le retour de la vie au printemps, voir l'herbe apparaitre et les crocus sortir c'est d'un bon apres trois mois de neige!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin (21 janvier 2009 22 h 02) disait:

Le gros probleme est la duree de la saison. On la commence en BC des fin Octobre debut Novembre et elle finit fin mai debut juin quand Snowbird ferme. Cela dit moi vers fin mars j'en ai deja plein le cul du ski et je vais plus faire du VTT ou naviguer ;)
Suis d'accord ! Sont un peu con les frenchies de commencer la saison plus tard et la finir plus tôt ! Mais bon, un jour on aura un président intelligent ! ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est ici le concours de mesurage de bite ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Endorphin (21 janvier 2009 21 h 23) disait:

Straight-Down (21 janvier 2009 20 h 52) disait:

Ca me fait toujours marrer le coup des 100 sorties par an. Meme quand j'etais pisteur je devais tourner autour de ca à la louche. Alors en ayant un job a coté faudra que qq un m'explique, et si t'as pas de job tu n'as surement pas le pognon pour faire du ski. Enfin le Skipasseur est peut-etre un peu marseillais.


Je fais regulierement 80 (suis parti pour cette annee aussi), je bosse 40/50 heures par semaine + 8/12 heures de cours par semaine + 16/20 heures de devoir maison par semaine... Je suis celibataire par contre ;)

De mes potes skieur/snowboardeur je suis typiquement celui qui fait le MOINS de ski par an.

Mon amie Libby a un emploi du temps pire que moi (boulot plein temps + fait son master de compta + donne des cours a l'univ aux 1ere annees pour avoir ses cours gratuit de l'autre cote) et elle a deja 45 sorties.


Vous êtes des monomaniaques du ski? En dehors de votre job et du ski, point de salut, pas d'autres activités ni d'autres centres d'intérêts?

Et avec autant de sortie par an, je passe skieur pro ;-) Parce que tu progresses rapidement dès que tu skies beaucoup dans la mesure où tu as déjà de bonnes bases
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je suis bien en dessous de tout ça !!! :(

J'ai noté mes sorties, et pour l'année calendaire 2008 j'en suis à 28 journées en station, 4 randos et 15 sessions de planche à voile.

Y'avait eu un post l'an dernier à ce sujet, et j'étais effectivement dans les 30 % inférieur.

Petit rideur.