laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Hello,
je cherche quelques bon romans avec pour théme centrale la montagne (glisse,grimpe?!) ou le surf (mer).
Je demande des romanes hein pas des bio ou autres topo aventure ;)
J'en ai deja lu quelques un mais j'arrive à court d'idée...
Merci de vos conseils lecture
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
"Le Port de la Mer de Glace" de Dominique Potard
Il faut aimer les comptoirs en plus de ce que tu as donné comme critères, mais pour ma part ça a été surprenant et inoubliable.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, en fait, TOUTE la serie des bouquins de Dom Potard...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

ouep, tous les Potard (mais "le port de la mer de glace", son 1er, est le meilleur, "titanesque" son 2ème, excellent aussi), et plein d'autres auteurs chez le même éditeur (www.editionsguerin.com ), comme par exemple J-M Aubry ("Une semaine de vacances" est à mourir de rire), y'a tous les genres, rien que "feuilleter" le catalogue sur le site est un plaisir...

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
sinon, si tu joues un peu avec la fonction recherche sur le forum, tu devrais trouver des trucs, y'a déjà eu des posts sur le sujet...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
- L'or de la terre. Bernard Clavel. Roman sur les chercheurs d'or de l'ouest Canadien, ambiance cabanne au canada, chasse et autonomie, intrigue bien ficelée.

- La montagne magique. Thomas Mann. Un pavé de 800 pages en petit caractères que j'ai jamais réussi à finir. Les montagnes suisses et autrichiennes sont plus prétexte à une histoire d'amour et familiale complexe, que le sujet même du livre. Texte remarquable, pour gros lecteur perséverant.

- Un guide raconte. Gaston Rébuffat. Un dialogue imaginé par l'auteur entre un enfant très curieux et un guide très vieux. Pédagogique, un peu naïf mais plaisant. Contourne le shéma type de l'auto-biographie. Inintéressant si tu connais par coeur la vie de Rébuffat et que t'as lu ses autres bouquins.

- TOUT Frison-Roche sans exeption. La grande Crevasse et Retour à la montagne (les suites de 1er de cordée) à savourer. Et puis le Versant du soleil, que je conseille sans arrêt, le mois connu mais le meilleur de ses livres selon moi. Ok c'est une auto-bio, mais sa vie avait tout et même plus qu'un roman. Une vie incroyable qu'un auteur de roman n'aurait pas osé imaginer. Et puis le style vieux français de Frison, quel régal. A lire, vraiment.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ah j'oubliais le ptit dernier (je lis très peu de roman, préfère les histoires vraies, question de goût) :

- Faits d'hiver. Pieran Gausset. Un roman de montagne écrit par une femme avec de la baston, des flingues, du cul et de la montagne, un vocabulaire châtié et du suspens, aux innévitables éditions Guerin (pas fini on vient de me l'offrir).

Et bien sûr Potard, dont je suis client aussi.

A noter que Michel Guerin s'interessait aussi à la mer, quelques livres sont sortis sur le thème, avec cette fois une couverture bleue. Pas lus.

Quelqu'un sait ce que vont devenir les éditions Guerin ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (05 novembre 2007 20 h 50) disait:

A noter que Michel Guerin s'interessait aussi à la mer, quelques livres sont sortis sur le thème, avec cette fois une couverture bleue. Pas lus.

jaune pas bleue ;)
pas lus non plus, mais j'en avais offert un ("l'épreuve";) à un pote guide autant passionné de mer que de montagne, il m'avait dit qu'il était bien...
 

Quelqu'un sait ce que vont devenir les éditions Guerin ?

pas pour le moment, mais je vais essayer de me tenir au courant... (dans le post sur son décès sa fille disait qu'ils allaient finir les projets en cours, mais après elle savait pas... je crois que samedi dernier, personne ne savait...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (05 novembre 2007 21 h 06) disait:

je crois que samedi dernier, personne ne savait...)

pas samedi "dernier", celui d'avant, bref...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Thx slow j'avais raté le post de Katounet. J'ai pas résisté non plus à lui envoyer un mp. J'espère qu'elle repassera et qu'on aura des news. L'oeuvre de son père devrait continuer, souhaitons le, c'est la pléiade de la montagne. Si c'est le cas le plus dur sera je pense de faire des sélections judicieuses et fidèles à la démarche du fondateur... quelqu'un qui connait la montagne et ses auteurs et qui lui fut proche, peut-être...

Tiens mais où est Rosssignol ? Un post sur les bouquins, elle devrait pas tarder... toujours les mêmes !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour ceux qui ont raté un chapitre.... :
/forums/divers/blahblah/sujet-87005.html
gronk
gronk

inscrit le 05/12/05
17 messages
Matos : 2 avis
J'ai beaucoup aimé "Adieu Garry Cooper" de Romain Gary. C'est un roman dont le héros est un ski bum dans les années 60 en Suisse.
Romain Gary a des phrases plutôt touchantes sur cette passion radicale qui nous fait rechercher la seule compagnie des cimes, et celle de notre paire de lattes.
Un bouquin pour les bums, ou ceux qui le deviendront.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
chiffon (05 novembre 2007 23 h 31) disait:



Tiens mais où est Rosssignol ? Un post sur les bouquins, elle devrait pas tarder... toujours les mêmes !


Comment ça je suis longue à la détente?

Heureusement qu'il y a eu un déterrage de ce post, sinon je ne l'aurais jamais vu je crois ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass