45 avis sur Zermatt.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Theo J
Avis sélectionné
5 / 5

Un "Once in a lifetime" absolu !

Zermatt c'est un nom qui raisonne dans l'imaginaire d'un skieur, laissez-moi vous dire pourquoi l'imaginaire et la réalité se rejoignent au pied du Matterhorn, du Cervin ou du Monte Cervino selon de quel côté des Alpes vous habitez.

  • Une promesse

Station la plus haute d'Europe qui s'étend au pied des 4000 les plus beaux de la rive gauche du Valais, Zermatt est connue pour être très chère et prestigieuse aux points de vu époustouflants sur les glaciers et les hauts sommets. 

A peine arrivé dans la station, on est bluffé par la silhouette massive du Cervin qui s'impose dans l'axe de la vallée. Ce jour là une épaisse couche de neige recouvre son versant occidentale et le givre blanchit ses deux autres face. Le fond de vallée est sous la neige et les pentes vierges à perte de vue présage du meilleur pour la glisse. En fin de journée, le Cervin déploie son ombre pyramidale sur les flancs de vallée et c'est d'un des sommets de la station que la carte postale est la plus belle.

  • Une qualité de neige toujours au rendez-vous

Due à son implantation particulièrement haute (3880m pour le Klein Matterhorn, plusieurs autres remontées atteignent facilement les 3000m voir 3300m) la neige est toujours bonne ici.

Ce 05 Février 2022, nous sommes gâté par les 45cm de poudreuses tombées au court des 72h dernières heures et c'est sans dire que nous avons pu tracer nos lignes dans des pentes encore bien immaculées. Magique ! 

  • Les installations dignes d'un roman de science fiction

A ce prix là (92CHF) me direz-vous, on n'en attend pas moins non ? 

Oui, mais pas forcément. Les skiers valaisans sauront qu'à Crans Montana on skie au même prix avec un domaine bien moins équipé (et moins sympa en terme de ski). A Verbier, même constat malgré une station top pour son freeride presque illimité !

Tous les secteurs sont équipés en télécabine ou téléphérique débrayables, rapides et dont la capacité semblent parfaitement adaptée à la fréquentation. Petit coup de cœur pour le dernier tronçon qui rejoint le Klein Matterhorn, une merveille avec une vue unique !

  • Et pour skier ?

Concernant l'intérêt des pentes pour les bons skieurs il y a du bon et du moins bon. Zermatt c'est avant tout une expérience visuelle magique avant d'être réellement le meilleur domaine skiable. 

J'ai trouvé que beaucoup de connexion entre les secteurs sont particulièrement ennuyantes : On se balade sur des lacets pendant plusieurs dizaines de minutes (c'est très beau hein, mais pas particulièrement skiant) avant de déchausser et prendre une benne pour aller ailleurs. 

Certains secteurs sont cependant super, les espaces freerides autour de Hohtalli sont assez dingues ! 

Sous le Gornergrat on trouve aussi de quoi se faire bien plaisir sans trop de risque. 

N'hésitez pas à vous perdre au fond de la vallée et à prendre le temps de vous rapprocher du pied du Cervin en descendant à Schwarzee puis en dévalant les pistes rouges (et les pentes hors piste top) du secteur. Gardez en tête que le retour est un peu long jusqu'à Furi

  • Prenez un verre et détendez-vous, y a pas le feu au lac

Bien sûr, si le coeur vous en dit, détendez vous avant de finir la journée. Le meilleur spot est à mon sens Gandegghutte. Vue imprenable sur le Cervin. 

  • La plus belle vue ?

Mon coup de cœur, la vue depuis Hohtalli. Castor et Pollux (4092m & 4223m), le Dufourspitze (4634m), le Klein Matterhorn (3883m), le Breithorn (4164m) , le Liskamm (4527m) presque à porté de main depuis ce spot à 3300m. 

En conclusion, la station est un "Once in a lifetime" absolu pour tout skieur amoureux de la haute montagne. 92CHF pour ça, c'est loin d'être du vol. 

Conditions météo : Excellente
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Zermatt

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

L'accès depuis le fond du Valais est un peu long, il faut s'arrêter à la gare de Tasch et prendre un train. Cela retarde un peu l'arrivée en station, d'autant qu'il faut ensuite marcher/prendre un taxi. 

Néanmoins les prix (pour la Suisse) sont corrects et les prestations de très hauts niveaux. De nombreux bars contribuent à l'ambiance général de l'après ski. 

Points forts

  • Domaine exceptionnel avec une vue époustouflante
  • Neige d'excellente qualité en permanence

Points faibles

  • Accès un peu long (Train + Accès aux remontés)
  • Niveau de ski peu élevé, un peu ennuyant de skier au milieu des débutants à 3000m

Le Domaine skiable de Zermatt

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Comme mentionné dans l'avis général, la station est magnifique, grande et superbement exposée et enneigée. La haute altitude préserve la qualité du manteau neigeux quelque soit le moment dans la saison. En plus, les installations sont modernes et adaptés à la fréquentation.

Une fois qu'on a choisit un secteur, il faut y skier un moment et ne pas changer 5 fois dans la journée au risque de perdre un temps considérable.

Points forts

  • Pentes freerides magnifiques
  • Remontées efficaces

Points faibles

  • Pistes moins intéressantes que d'autres domaines par endroit
  • Un peu de longueur lors des changements de secteurs

Spot préféré

Ski

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction