11 avis sur Villars-Gryon.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Carine_be
Avis sélectionné
5 / 5

Station familiale où petits et grands se sentent bien

Nous sommes arrivé à Villars pour 3 raisons: mon mari avait des potes moniteurs sur place, c'est une des stations des Alpes les plus proche de la Belgique et elle est adaptée aux enfants (débutants à l'époque). Cet hiver c'était notre 4ème séjour à Villars. Et comme chaque fois, on en a bien profité malgré une semaine très variée côté météo...

On loge en appartement (chaque fois un différent) et le soir c'est plus souper en famille que fiesta au Gringo ;)

Séjour : 22/02/2020 au 29/02/2020
Conditions météo : Variable
Type de visite : En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Villars-Gryon

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Animations et activités
Qualité des évènements

La station est facilement accessible en voiture depuis la vallée. Il y a aussi moyen d'y arriver en train ou bus postal. Par contre les possibilités de parking dans le village ne sont pas énormes, heureusement qu'on a chaque fois une place prévue avec l'appartement. A noter que les garages fermés sont très bas... On a une voiture assez haute et avec le bac à ski on ne passe nulle part...

Que ce soit dans les magasins, à l'ESS, à l'OT ou même dans la rue, les gens sont aimables, on se dit bonjour, c'est très agréable et on se sent tout de suite accueilli. Les enfants peuvent circuler en toute sécurité. Par contre très déçue du manque d’activités possibles pour les enfants blessé qui ne peuvent plus skier; ma filleule s'est fait une élongation des ligaments du genoux et l'office du tourisme n'avait rein a lui proposer.

Les prix sont presque partout pareil en montagne, la vie y est chère mais c'est on assume. L'avantage des stations-village c'est qu'en général les logements sont plus spacieux à prix équivalent et c'est le cas à Villars.

La nouvelle Coop en plein centre de Villars était attendue depuis longtemps!

Points forts

  • ambiance village

Points faibles

  • parking

À ne pas manquer

Le ski show de l'ESS (annulé cette semaine, manque de neige)

Le Domaine skiable de Villars-Gryon

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Les installations sont modernes, les pistes très bien préparées et il y a en général peu d'attente aux remontées, sauf au Lac Noir (TS et TK) qui sont souvent envahis par les cours. Même en plein février il y a relativement peu de monde sur les pistes se qui permet de bien en profiter. Le personnel des remontées est sympa et aide bien (même les non débutants), en particulier Anaïs au baby lift qui est une vraie perle (elle connait tous les enfants qui passent un peu régulièrement).

Les pistes sont bien ensoleillées, ce qui a ses avantages mais en cas de chaleurs, ça fond aussi assez vite vu l'altitude assez modeste (altitude max 2120m) et la descente en station (1300m) est souvent problématique malgré les canons à neige. En cas de grands vents, il y a toujours moyen de trouver une remontée/piste un peu abritée.

En restant sur le secteur de Bretaye, on a vite fait le tour, surtout pour les débutants qui restent cantonné aux 2 pistes bleues (Lac Noir et Chaux Ronde). Les skieurs plus avancés se retrouvent également souvent a faire 4-5 fois la même piste, il y en a que ça dérange mais moi pas. Il n'y a pas de piste noire mais de belles rouges quand même. Ce qui est sympa c'est que les pistes et remontées sont un peu en étoile avec le jardin des neiges au centre, ce qui permet à chacun de skier à son niveau et de se retrouver régulièrement.

Cette année nous n'avons pas été au secteur de Gryon, la piste bleue qui y descend (La Rasse) étant vite en neige de printemps... Pour la première fois on a pris le temps avec mon mari d'aller jusqu'au glacier des Diablerets pour changer un peu de cadre, il faut compter 2h de liaison aller et idem retour mais ça en vaut la peine (même si c'était tempête de neige là-bas en haut!).

Pour changer un peu du "simple" ski, il y a un petit snowpark avec des bosses pour tous les niveaux, une petite piste de vitesse et un petit slalom de l'ESS accessible à tous.

Il y a pas mal de petit bords de pistes à faire ou de liaison entre piste sans danger quand il y a de la poudreuse mais c'est très vite tracé. Les enfants commencent à demander de plus en plus de vrais hors-pistes à leur père mais les possibilités sont assez limitées (Petit Cham, Combe d'Orsay) et c'est toujours assez court vu qu'on ski entre 2100m et 1700m.

A Bretaye depuis cette hiver il y a une belle salle pic-nic en plus de celle en haut du Roc d'Orsay. A noter que les toilettes sont en général très propres

Points forts

  • peu d'attente aux remontées (exepté TS Chaux ronde)
  • belles pistes

Points faibles

  • pistes un peu courtes et domaine de Bretaye un peu petit
  • Un peu trop bas en altitude pour garantir une bonne neige

Spot préféré

Combe d'Orsay et Grand Chamossaire

Si je n’étais pas allé à Villars-Gryon

Avec les enfants qui grandissent et progressent on pense doucement à changer de destination même si on aime toujours Villars.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction