199 avis sur Tignes.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
NobruDude
Avis sélectionné
3 / 5

Les Brévières... village un peu isolé en bout de domaine !

Je précise que cet avis ne vaut que pour les Brévières, ce petit village placé pile poil en dessous du barrage de Tignes, à 1550m d'altitude.

On y arrive rapidement en bifurquant à droite justement avant d'arriver à la bifurcation du barrage. Le village est vraiment coincé tout au fond de la vallée, ce n'est pas très grand même s'il y a à peu près toutes les commodités nécessaires.

L'accès aux pistes n'est jamais très très loin, 10 minutes de marche grand maximum pour aller chercher la seule et unique remontée qui amène tout le monde au niveau supérieur, à savoir aux Boisses à 1800m. Et quand on dit niveau supérieur, on pourrait parler de la civilisation, parce qu'une fois aux Boisses, on a accès à tout, y compris les navettes pour se balader entre les différents niveaux de Tignes (Lac, Val Claret...). Aux Brévières, il n'y a rien, pas de navette, que dalle. Sans voiture, on est scotché au fond du trou ! C'est vraiment un gros désavantage. Comme de plus, cette télécabine n'ouvre pas avant 8h55 (dans les bons jours), impossible de faire une activité démarrant à 9h !

Pourquoi ne pas démarrer à 8h45 ??? ça parait si simple à mettre en place et permettrait d'être au lac à 9h (RDV guidos par exemple). Pourquoi n'y a t'il pas de navettes non plus ?? On ne comprend pas que des hébergements soient vendus aux Brévières sans qu'il n'y ait de service associé.

Idem, pas de docteur, le seul dispo est au Lac, et consulte à partir de 15h... si vous attendez un peu, vous ne pouvez plus descendre aux Brévières... c'est quand même un comble !

Séjour : 26/01/2019 au 02/02/2019
Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Non
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Tignes

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Voir plus haut, les Brévières sont reliés aux autres villages de Tignes, mais très mal reliés, on ne peut rien faire une fois dans ce trou.

Alors heureusement, il y a quand même qqs trucs à faire, mais on a quand même vite fait le tour, et on aimerait pouvoir aller au Lac ou à Val Claret simplement, ans avoir à revenir en skiant de nuit des Boisses comme nous avons dû le faire !

Le pb anglais The Boot Room est un passage obligé, on y parle la langue de shakespeare en sirotant des pintes avec tous les saisonniers coincés aux Brévières, c'est une petite famille, sympa.

Points forts

  • Calme
  • Accessibilité

Points faibles

  • Bien isolé du reste
  • Pas de navette

À ne pas manquer

The Boot Room

Le Domaine skiable : Espace relié Val d’Isère Tignes

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Encore une fois, ce qu'il faut pointer du doigt, c'est les remontées pour se sortir des Brévières : après avoir pris 2 œufs qui démarrent pas très tôt, on se retrouve face à 2 rognes indignes d'une station comme Tignes, les TS de l'aiguille rouge ou du glacier : impossible d'aller plus doucement ! Quand on sait que c'est un passage obligé pour s'échapper vers le reste du domaine, on ne comprend pas du tout ce que fait la STGM... à part une volonté délibérée de ne pas désenclaver le village des Brévières.

Et le soir, même combat, si en plus vous voulez rentrer, c'est pas facile et pas immédiat, surtout quand le seul TSD (Chaudannes) est en rade ! On souhaite vraiment que la station fasse un effort pour que cette partie "tout à droite sur le plan des pistes" soit un peu moins isolée, c'est vraiment dommage.

Pour le reste, on finit par rejoindre Tignes Lac ou Val Claret, puis Val d'Isère, et donc le domaine et les équipements sont parfaits : la variété des lignes HP est très grande et il y a de quoi faire pour tout le monde sans problème.

Mais encore là, on constate, et c'est assez frappant, une différence entre Val D'Isère et Tignes : le système de navette est impressionnant côté Val (jamais attendu plus de 3-4 minutes), juste après, côté Tignes, il vous faut attendre en général de l'ordre de plus de 20 minutes !

Pour finir sur une bonne note quand même, il y a pleins de lignes freeride plus ou moins engagées pour redescendre au village, y'a vraiment de quoi faire du bon ski, rien à dire là-dessus.

Points forts

  • Bons spots HP

Points faibles

  • Navette pas assez fréquentes
  • Remontées pas au niveau

Spot préféré

Vallons de la Sache, Terres Rouges (rando)

Si je n’étais pas allé à Tignes

Je n'irai plus aux Brévières, même si c'est plus cher mieux vaut les Boisses ou même le Lac ou Val Claret.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction