165 avis sur Serre Chevalier.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Walka
Avis sélectionné
4 / 5

Terre de Glisse 1200 - 2800

Salut !

Briançon est considéré comme la plus haute ville de France avec ses 1326 m d'altitude. Situé dans les Hautes Alpes (05), elle est une ville historique depuis l'antiquité.

J'habite Briançon avec ma compagne et ma fille depuis l'été 2018. Une ville/station où il fait bon vivre. Le bio et le local y sont largement plébiscités. De bons produits régionaux et une population très attachée a ses traditions. Le Briançonnais est un magnifique coin de la France, niché entre le Parc National des Ecrins et le Parc Régional du Queyras qui sont de véritables cadeaux de la nature. Un paradis pour les amoureux de nature et de sport ! Idéal pour tout pratiquant de sport de montagne tel que le VTT, le kayak, le parapente, l'escalade, l'alpinisme et naturellement le ski.
Nous sommes ici dans une ville avec l’énorme atout d'être également une station de sport d'hiver. Donc des prix normaux dans les différents magasins, des bars ouverts et de l'animation toute l'année.
Il y a beaucoup d'événements musicaux et sportifs tout au long de l'année comme par exemple l'Altitude Jazz Festival qui se déroule fin janvier et qui comblera les amoureux de musique ainsi que le Grand Prix de Serre Che qui est la fameuse course la plus folle du pays rassemblant pas moins de 1700 participants et qui a lieu en tous les ans en mars.
Un petit coup de cœur pour le Saxo Bar à Briançon où il y a de bonnes bières avec un état d'esprit "buvez moins, buvez mieux", de la très bonne musique, un billard, cible de fléchette, jeux de société en tout genre et tout ca proposés gratuitement. Mais aussi un gérant très sympathique !

Conditions météo : -
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Oui
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Serre Chevalier

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements


La ville est reliée par plusieurs grands axes accessible en hiver. La route de Gap au Sud, la route de la vallée de la Guisane en passant par le Col du Lautaret (plus haut col d'Europe ouvert toute l'année, 2058 m) qui la relie a Grenoble/La Grave par le Nord-Ouest et la route du col de Montgenevre qui fil direction l'Italie a l'Est.

Pour ce qui est de l'architecture et l'authenticité de la ville on peut remercier le passage de Vauban entre 1692 et 1700. Qui a laissé derrière lui de magnifiques ouvrages tels que le Fort des Têtes, le Fort du Randouillet, le Pont d'Asfeld entres autres... 

Les personnes de la station sont plutôt accueillant, habitués a voir passer beaucoup de touristes que ce soit en hiver ou en été. Les familles n'auront aucun mal a trouver des occupations peu importe la saison étant donné que Briançon est une ville qui vit toute l'année. Cela est moins vrai pour le reste de la vallée (de Saint Chaffrey à Le Monetier Les Bains).

Comme cité ci dessus la ville est occupée toute l'année avec ses 12 000 habitants ce qui fait baisser les prix des prestations du type restauration ou hôtellerie

Points forts

  • Ville-Station
  • Entre les Ecrins et le Queyras
  • Plusieurs sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Points faibles

  • Beaucoup de monde sur les routes et sur les pistes pendant les vacances scolaires

À ne pas manquer

Le Saxo Bar ! La Vieille Ville.

Le Domaine skiable : Serre Chevalier Vallée

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Le domaine n'est pas très haut (2800 m) mais très étendu. Il va être compliqué de se mettre des runs de plus d'une heure de haut en bas, après tout, cela dépend de notre allure et de notre itinéraire.

Pour ce qui est des pistes, il y a en pour tous les goûts et toutes les expositions. Elles sont relativement bien préparées et plutôt bien balisées. Les pistes rouges et certaines bleues sont souvent laissées telles quelles les jours de grosse tombée ! Une aubaine pour les amoureux de neiges fraîches et même pour les skieurs moins expérimentés qui peuvent s'initier au ski de poudreuse sans sortir des pistes.
Je pratique les pistes que très peu et je ne peux trop m'exprimer à ce sujet, je vais laisser le soin a d'autre de la faire a ma place.

Concernant le ski hors piste, le freeride, et même le backcountry... Serre Che est un domaine de prédilection ! Il y a pour tout les niveaux. Du freerideur professionnel a la bande de potes qui part entre les pistes pour se chauffer un peu les cuisses. 

Quelques spots que je conseillerai pour les skieurs confirmés à experts (triptyque DVA/pelle/sonde obligatoire évidement) :

Sous le Prorel. - Coté Briançon, un secteur très sympathique avec certaines pentes et couloirs très engagés. Attention aux barrres rocheuses, y aller avec une carte IGN / FatMap / un pote connaisseur est indispensable !
                        - Coté Chantemerle, le secteur de l’Aiguillette est bien plus accessible. Tirer a gauche en arrivant en haut du telesiège. Là, un champ de poudre pas très long. Ne pas s’éterniser des avalanches peuvent venir d'au dessus ! Foncez jusqu’à la forêt de mélèzes et profiter d'une session tranquille avec des pillows de 0.5 à 4 mètres entre les arbres et une pente pas très soutenue.

La Cucumelle. Du haut du telesiège des Vallons, déchausser ou mettre les peaux 15/20 minutes avant d'arriver au sommet. Une fois içi, et après avoir admiré le panorama, vous pouvez laisser libre court a votre imagination. Engagez vous dans les vallons si vous ne connaissez pas ce secteur. Avant de rejoindre ce même telesiège. Quelques couloirs raides a déplorer pour ceux qui cherchent la difficulté. 


La Jackson. En haut du telesiège de L'Yret passer par la crète en face avant de tirer droit dedans jusqu'au telesiege de la Cucumelle. A mi chemin vous vous trouverez face a quelques gros cailloux qu'il faudra obligatoirement escalader, ce qui rend ce hors piste si sympa. De plus, on y trouve souvent de la bonne neige. 

Et il en reste pleins d'autres ! La Montagnole, la forêt de Cibouit, les Guiberts, la crête de la tête de la Balme....

Maintenant je vous laisse découvrir le reste par vous même ! A vos skis !

Sportivement, Walka.

Points forts

  • Fort potentiel hors piste
  • Bonne condition d’enneigement

Points faibles

  • Forfait a la journée très cher

Spot préféré

L'aiguillette alias Mushroom Land ! Crête de la Tête de la Balme et la Cucumelle bien sûr

Si je n’étais pas allé à Serre Chevalier

La Grave si je n'avais pas d'enfant. Ou Vars/Risoul avec enfants

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction