Delph29
5 / 5

Un weekend top à St Gervais fin janvier, face au Mont Blanc, avec des animations

Saint-Gervais-le-Bettex est une station que je connais depuis que je suis gamine, j'ai décidé de partir en weekend les 24 et 25 janvier 2026, malgré une météo médiocre : bon choix! Gros ski. La météo est un peu aléatoire, il y a des passages nuageux importants, gros froid car vent marqué, mais pas trop de monde.

 La neige est douce  car il est tombé quelques centimètres dans la nuit du vendredi au samedi, le temps se maintient avec quelques éclaircies, et il y a de quoi se faire plaisir même si les remontées les plus basses comme le secteur bas de la Princesse sont à éviter, de toute façon étant donné l'altitude, cela fait plusieurs années que la rouge et la bleue sont fermées, hélas. Le réchauffement climatique étant ce qu'il est, le bas de la descente des Pylônes vers Megève est toujours médiocre voire terreux, mais le secteur de Cote 2000 et de Rochebrune est excellent, les pistes ont été bien préparées et le plaisir est là, d'autant plus que nous sommes hors vacances scolaires et que les goulets d'étranglement tel que Lanchettes ou Rochefort ne sont pas un problème. 

Le Mont Joux sous le siège est extra car nous commençons à former les bosses dans une neige légère et douce. La Princesse rouge et bleue, les Monts Rosset, les Chattrix : parfaits en début de journée pour carver ! De quoi accumuler un dénivelé impressionnant à la journée... Par contre les combes en hors piste sous l'Epaule sont décevantes : dès les premiers virages nous sentons une neige croutée sous les 4 cm de neige fraîche.

Le snowpark n'est pas ouvert car pas terminé le samedi, mais le dimanche il finit par ouvrir.

C'était le weekend festif " White weekend "de Saint-Gervais, avec des animations que nous n'avons pas beaucoup testées faute de temps , sauf le slalom parallèle à Saint-Nicolas où ils n'avaient même pas daigné mettre des portes (! Pourquoi ? ), le tir à la carabine type biathlon qui était vraiment chouette au Mont d' Arbois, et le slalom chronométré au Bettex. Du fait de cette fête pendant un weekend, on pouvait acheter les forfaits à un prix un peu réduit à l'avance, 44 € pour la journée ce qui remet à un tarif correct le domaine , qui est en général à un prix trop élevé, en comparaison avec d'autres stations et des domaines plus grands et plus hauts en altitude.

Séjour : 1 Jours en janvier 2026
Conditions météo : Variable
Type de visite : En famille
Je recommande à : Seul | En couple | En famille | Entre amis
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Saint Gervais-Mont Blanc

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

La station est très basse à 850 m d'altitude mais le hameau du Bettex qui est le véritable départ du ski est à 1400 m, bien équipé avec une neige artificielle qui permet de descendre même quand il n'a pas de bonne neige naturelle. C'est relié à Megève.

Points forts

  • Architecture et authenticité

Points faibles

  • Altitude trop basse, enneigement insuffisant

Le Domaine skiable de Saint Gervais-Mont Blanc

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Le domaine se décompose en différents secteurs liés aux stations de rattachement, Saint-Nicolas-de-Veroce et le Mont Joly sommet du domaine, Saint-Gervais-le-Bettex au milieu, Megève et le Mont d'Arbois rattaché à Rochebrune par un système de liaison horizontale, le Rocharbois ou bien des navettes routières, Demi quartier et la Princesse, le tout donnant un domaine grand et varié.

L' atout maximal est bien entendu le côté authentique de l'environnement, des chalets en bois splendide ponctuant un paysage forestier, face au Mont Blanc et à la chaîne des Aravis.

Quand on connaît bien le domaine, il y a de quoi se faire plaisir en hors-piste. 

Le défaut est bien entendu l'altitude basse ou moyenne des pistes, qui, étant donné le réchauffement climatique, pose de plus en plus problème.


Points forts

  • Un domaine avec des arbres et une variété de versants

Points faibles

  • L'altitude, toujours l'altitude...et des pistes parfois verglacées par manque de neige

Spot préféré

Porcherey, en hors piste

Si je n’étais pas allé à Saint Gervais-Mont Blanc

Flaine

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction