Je skie à Saint-Gervais, hameau du Bettex ( 1400m) depuis que je suis enfant, tous les ans sans interruption, mais je connais aussi beaucoup d'autres grosses stations des Alpes françaises, ce qui me pousse à poster un avis argumenté et appuyé sur des comparaisons. La station de Saint-Gervais essaie depuis des années de mettre en valeur le territoire du Mont Blanc, sa vue, la qualité des villages au niveau architectural et l'étendue du domaine skiable, relié à Megève. Un slogan récent était "la montagne à l'état pur". De fait, le gros argument positif de ce secteur de Haute-Savoie est la vue magnifique sur l'ensemble du massif du Mont-Blanc et les aiguilles de Chamonix. Face à soi, où que l'on se trouve dans le domaine, on voit l'aiguille du Goûter, l'aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage et même la trace du train du Mont Blanc. Récemment, depuis la crise sanitaire du covid, la station a développé une politique d' itinéraires de randonnée à skis et de randonnée à raquettes au milieu de champ de neige vierge et des sapins, loin des remontées mécaniques, ce qui est appréciable. Depuis le Bettex, il y a également deux pistes de ski de fond qui partent l'une vers Megève, l'autre vers Saint-Nicolas de Veroce, sans remontée mécanique en vue et tout à fait magnifique au niveau du paysage. Ma seule réserve est l'accès ouvert aux piétons qui massacrent la trace pour le ski de fond.
Pour le ski de piste, on ne peut pas dire que les remontées mécaniques sont insuffisantes ou vieillottes, il y a relativement peu d'attente aux remontées mécaniques et pour un connaisseur, il y a toujours moyen de trouver un secteur où il n'y aura pas trop de monde. L'arrivée en haut du Mont d'Arbois côté megevan et Princesse est certes trop saturée en période scolaire, et manque de calme, sauf le soir, où l'on savoure à juste titre la vue direct sur le Mont Blanc avec le coucher du soleil qui embrase toute la chaîne...ici, des clients de Megève, par leur luxe affiché, font beaucoup rire les simples familles de St Gervais qui, elles, ne sont pas là pour afficher leur fourrure et leurs dorures. Et cela fait malheureusement des années qu'un hôtel a été l'objet d'arrêt de travaux et qu'une palissade enlaidit le paysage au sommet de la butte.
La station est une station de moyenne montagne qui peut satisfaire beaucoup de monde, du débutant au skieur confirmé, avec une grande variété de pistes.
Le gros point noir est l' altitude du domaine puisque le bas des pistes est à 1400 m environ et le haut à 2400, ce qui pose un problème d'enneigement depuis quelques années et a exigé que l'on installe de nombreux canons à neige qui ne sont pas très en accord avec des politiques écologiques affichées et qui ne garantissent pas une qualité de neige extraordinaire quand on reste sur les pistes damées ; il faut savoir que la grande descente qui va jusqu'à la station même de Saint-Gervais depuis le hameau du Bettex est très rarement skiable et la pose d'un grand nombre de canons à neige est totalement ridicule puisque il s'agit d'un véritable gâchis quand on voit que la piste ne tient pas plus de quelques jours par an et n'est pas skiable naturellement, sauf exception rare ! Le second handicap lié à ce problème d'altitude est aussi que beaucoup de pistes restent relativement courtes. Un très bon skieur qui sait carver peut descendre en moyenne une piste en moins de 3 minutes. La plus grande descente est un splendide parcours depuis le haut du mont Joly jusqu'en bas de Saint-Nicolas-de-Veroce au télésiège des Chattrix.
La station a de nombreux arguments et est à l'opposé de l'usine à skis : de très beaux chalets haut- savoyards aux balcons sculptés, restés authentiques, plusieurs hameaux de charme avec des chapelles baroques, un domaine très varié sur plusieurs versants, avec des arbres, des variantes, des combes, des cassures, des ruisseaux, des snowparks, ce qui permet d'évoluer au cours de la journée selon l'éclairage que l'on souhaite avoir, le type de neige et également la fréquentation ( les monts Rosset, quel régal que cette grande piste variée, et ce magnifique tracé de remontée d'où l'on peut contempler les traces des animaux sauvages !) car selon les secteurs, il y a plus ou moins de monde : le point central des pistes, qui se trouve au Mont Joux, qui est commun avec Megève, est souvent saturé, malheureusement. L'installation du restaurant La Folie douce avec ses danseurs de l'après-midi en plein air est un signe du succès du cœur des pistes. Pendant que certains se déhanchent sur les tables, d'autres, plus passionnés de ski que de bouteilles, partent beaucoup plus loin, dans des secteurs plus naturels, tels que Saint-Nicolas-de-Veroce et le Mont Joly, sommet des pistes, qui permettent de faire de magnifiques hors-pistes avec des pentes fortes, sans être dans des secteurs trop lointains et engagés. Quel plaisir de passer au milieu des chalets en bas de la pente du Mont Joly où l'été, des vaches paissent paisiblement avec la vue jusqu'à la Savoie et la Suisse !
L'exploitant du domaine skiable change régulièrement ses installations et les maintient à la pointe du progrès, sauf quelques téléskis anciens qui sont encore en place, notamment au départ du Bettex, et l'entretien des pistes par les dameuses est excellent. Le très bon skieur connaisseur du domaine peut encore trouver des zones avec des bosses. De très nombreux restaurants ponctuent les pistes.
Le revers de la proximité avec Megève est le prix des forfaits qui reste trop cher, et qui a beaucoup augmenté de façon inquiétante ces dernières années, en comparaison de grandes stations telles que Tignes- Val d'Isère ou les trois Vallées, même si le grand forfait Evasion comprend aussi la station des Contamines-Montjoie, ce qui est une alternative intéressante.
Une dernière réserve pourrait être liée à la monopolisation un peu trop forte par les clubs locaux et par l' ESF de certains versants et secteurs pour installer des slaloms, qui, de fait, interdisent au public le passage sur trop de parties intéressantes de versant.
Pas encore de commentaire