Delph29
4 / 5

Une station de charme devant le Mont Blanc à vocation familiale

Je skie à Saint-Gervais, hameau du Bettex ( 1400m) depuis que je suis enfant, tous les ans sans interruption, mais je connais aussi beaucoup d'autres grosses stations des Alpes françaises, ce qui me pousse à poster un avis argumenté et appuyé sur des comparaisons. La station de Saint-Gervais essaie depuis des années de mettre en valeur le territoire du Mont Blanc, sa vue, la qualité des villages au niveau architectural et l'étendue du domaine skiable, relié à Megève. Un slogan récent était "la montagne à l'état pur". De fait, le gros argument positif de ce secteur de Haute-Savoie est la vue magnifique sur l'ensemble du massif du Mont-Blanc et les aiguilles de Chamonix.  Face à soi, où que l'on se trouve dans le domaine, on voit l'aiguille du Goûter, l'aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage et même la trace du train du Mont Blanc. Récemment, depuis la crise sanitaire du covid, la station a développé une politique d' itinéraires de randonnée à skis et de randonnée à raquettes au milieu de champ de neige vierge et des sapins, loin des remontées mécaniques, ce qui est appréciable. Depuis le Bettex, il y a également deux pistes de ski de fond qui partent l'une vers Megève, l'autre vers Saint-Nicolas de Veroce,  sans remontée mécanique en vue et tout à fait magnifique au niveau du paysage. Ma seule réserve est l'accès ouvert aux piétons qui massacrent la trace pour le ski de fond.

Pour le ski de piste, on ne peut pas dire que les remontées mécaniques sont insuffisantes ou vieillottes, il y a relativement peu d'attente aux remontées mécaniques et pour un connaisseur, il y a toujours moyen de trouver un secteur où il n'y aura pas trop de monde. L'arrivée en haut du Mont d'Arbois côté megevan et Princesse est certes trop saturée en période scolaire, et manque de calme, sauf le soir, où l'on savoure à juste titre la vue direct sur le Mont Blanc avec le coucher du soleil qui embrase toute la chaîne...ici, des clients de Megève, par leur luxe affiché, font beaucoup rire les simples familles de St Gervais qui, elles, ne sont pas là pour afficher leur fourrure et leurs dorures. Et cela fait malheureusement des années qu'un hôtel a été l'objet d'arrêt de travaux et qu'une palissade enlaidit le paysage au sommet de la butte.

La station est une station de moyenne montagne qui peut satisfaire beaucoup de monde, du débutant au skieur confirmé, avec une grande variété de pistes.

Le gros point noir  est l' altitude du domaine puisque le bas des pistes est à 1400 m environ et le haut à 2400, ce qui pose un problème d'enneigement depuis quelques années et a exigé que l'on installe de nombreux canons à neige qui ne sont pas très en accord avec des politiques écologiques affichées et qui ne garantissent pas une qualité de neige extraordinaire quand on reste sur les pistes damées ; il faut savoir que la grande descente qui va jusqu'à la station même de Saint-Gervais depuis le hameau du Bettex est très rarement skiable et  la pose d'un grand nombre de canons à neige est totalement ridicule puisque il s'agit d'un véritable gâchis quand on voit que la piste ne tient pas plus de quelques jours par an et n'est pas skiable naturellement, sauf exception rare ! Le second handicap lié à ce problème d'altitude est aussi que beaucoup de pistes restent relativement courtes. Un très bon skieur qui sait carver peut descendre en moyenne une piste en moins de 3 minutes. La plus grande descente est un splendide parcours depuis le haut du mont Joly jusqu'en bas de Saint-Nicolas-de-Veroce au télésiège des Chattrix.

La station a de nombreux arguments et est à  l'opposé de l'usine à skis : de très beaux chalets haut- savoyards aux balcons sculptés, restés authentiques, plusieurs hameaux de charme avec des chapelles baroques, un domaine très varié sur plusieurs versants, avec des arbres, des variantes, des combes, des cassures, des ruisseaux, des snowparks, ce qui permet d'évoluer au cours de la journée selon l'éclairage que l'on souhaite avoir, le type de neige et également la fréquentation ( les monts Rosset, quel régal que cette grande piste variée, et ce magnifique tracé de remontée d'où l'on peut contempler les traces des animaux sauvages !) car selon les secteurs, il y a plus ou moins de monde : le point central des pistes, qui se trouve au Mont Joux, qui est commun avec Megève, est souvent saturé, malheureusement. L'installation du restaurant La Folie douce avec ses danseurs de l'après-midi en plein air est un signe du succès du cœur des pistes. Pendant que certains se déhanchent sur les tables, d'autres, plus passionnés de ski que de bouteilles, partent beaucoup plus loin,  dans des secteurs plus naturels, tels que Saint-Nicolas-de-Veroce et le Mont Joly, sommet des pistes, qui permettent de faire de magnifiques hors-pistes avec des pentes fortes, sans être dans des secteurs trop lointains et engagés. Quel plaisir de passer au milieu des chalets en bas de la pente du Mont Joly où l'été, des vaches paissent paisiblement avec la vue jusqu'à la Savoie et la Suisse !

L'exploitant du domaine skiable change régulièrement ses installations et les maintient à la pointe du progrès, sauf quelques téléskis anciens qui sont encore en place, notamment au départ du Bettex, et l'entretien des pistes par les dameuses est excellent. Le très bon skieur connaisseur du domaine peut encore trouver des zones avec des bosses.  De très nombreux restaurants ponctuent les pistes.

Le revers de la proximité avec Megève est le prix des forfaits qui reste trop cher, et qui a beaucoup augmenté de façon inquiétante ces dernières années, en comparaison de grandes stations telles que Tignes- Val d'Isère ou les trois Vallées, même si le grand forfait Evasion comprend aussi la station des Contamines-Montjoie, ce qui est une alternative intéressante.

Une dernière réserve pourrait être liée à la monopolisation un peu trop forte par les clubs locaux et par l' ESF de certains versants et secteurs pour installer des slaloms, qui, de fait, interdisent au public le passage sur trop de parties intéressantes de versant.


Séjour : novembre 2025
Conditions météo : -
Type de visite : En famille
Je recommande à : Seul | En couple | En famille | Entre amis
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Saint Gervais-Mont Blanc

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Si vous résidez dans le hameau du Bettex il ne faut pas chercher à avoir une vie nocturne intéressante. Le hameau est assez mal équipé et s'éteint au niveau activité après 18h. Dans la station de Saint-Gervais à 800 m d'altitude, il y a tous types de commerçants et d'activités

Points forts

  • Un domaine aux piste variées de tous niveaux qui peut comprendre aussi des parcours intéressants en hors-piste

Points faibles

  • Une altitude trop basse qui ne garantit pas un bon enneigement de nos jours

À ne pas manquer

Le refuge du mont Joly qui a fêté ses 100 ans en 2025

Le Domaine skiable de Saint Gervais-Mont Blanc

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Le domaine s'appuie sur plusieurs versants et celui qui a le plus de caractère est Saint-Nicolas. Pour les débutants la descente de la piste verte depuis le Mont d'Arbois est extrêmement agréable car on se laisse glisser avec la vue sur le Mont Blanc.

Points forts

  • Un domaine avec des arbres et une variété de versants

Points faibles

  • L'altitude, toujours l'altitude...et des pistes parfois verglacées par manque de neige

Spot préféré

Mont Joly

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction