9 avis sur Pelvoux-Vallouise.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
le roy
Avis sélectionné
4 / 5

Idéal pour des vacances familiales

Alors oui c'est sûr le pitch ne fait pas rêver... 2 télésièges... 4 téléskis... ni piscine, ni cinéma... ce n'est pas l'endroit qu'on choisirait a priori pour aller y passer une semaine de vacances.

Et pourtant ça fait 2 années qu'on y va et y re-va donc avec plaisir (avec des amis et plein d'enfants entre 3 et 9 ans)... alors pourquoi pas vous ?

Si vous cherchez un endroit pour skier en toute tranquillité, sans faire la queue même au plus fort des vacances scolaires... si vous cherchez un endroit ou vous pourrez vous loger et vous payer le forfait pour moins cher que juste le logement ailleurs... si vous cherchez un endroit où les pisteurs vous disent bonjour et vous reconnaissent d'un jour sur l'autre... si vous cherchez un endroit idéal pour vous reposer au calme... sans pour autant tout sacrifier côté potentiel de ski... prenez le temps de lire la suite !


Conditions météo : Variable
Type de visite : En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Pelvoux-Vallouise

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Vallouise est un petit village niché au fond d'une vallée des Hautes-Alpes. Il faut reconnaitre que c'est un peu loin des grandes villes / gares / aéroports, on y arrive pas par hasard, mais l'avantage c'est que tout le monde ne s'y presse pas non plus.

Le village est situé autour de 1200 / 1300 d'altitude, ce qui fait que l'ambiance "blanche" n'y est pas toujours garantie... mais c'est mieux enneigé qu'à altitude équivalente dans de nombreuses autres stations des Alpes.

(les points forts / points faibles sont tels que nous les voyons... on est d'accord que tout le monde ne cherche pas la même chose)

Il y a quelques activités sur la station (Igloo-Pelvoux, ski nocturne certains soirs des vacances...) et si besoin, un jour de très mauvais temps, ou pour faire autre chose, il y a aussi Puy Saint Vincent pas trop loin, avec un cinéma, une piscine, et une super piste de luge desservie par télésiège.

Points forts

  • Ni barres d'immeuble, ni Folie Douce au milieu des pistes
  • Pas de difficulté non plus pour trouver à se garer "skis au pied de la voiture"
  • Les prix des logements

Points faibles

  • Il y a très peu de logements "skis au pied"
  • Vous aurez un choix de resto et bars limité si vous ne comptez pas vous préparer à manger

Le Domaine skiable de Pelvoux-Vallouise

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Il faut être réaliste, le domaine est plutôt petit, et si vous choisissez de venir y passer une semaine, il faut bien être conscient, que vous aurez grosso-modo le choix entre 2 pistes vertes / 2 bleues / 2 rouges, et 1 noire... c'est sûr que ce n'est pas les 3 Vallées... mais ce n'est pas forcément ce que vous cherchez si vous venez avec des enfants avec un niveau "moyen" (1ère / 2e étoile) dans l'objectif de passer du bon temps en skiant avec eux.

(si par contre votre objectif est d’inscrire vos enfants aux cours une bonne partie de la journée, pour aller enquiller des km de pistes et du déniv' de votre côté alors oubliez)


De plus, comme je l'ai évoqué en intro, il y a peu de monde sur les pistes et aux remontées, et donc la garantie de ne faire ni queue ni de devoir passer votre temps à surveiller qui déboule au dessus de vos enfants... bref passer des vacances reposantes.


Et puis, le prix du forfait est à l'image de la taille du domaine, ainsi vous n'aurez aucun remord à rentrer faire faire la sieste au plus petit s'il est fatigué, ou à ne pas vous forcer à skier 8h "pour rentabiliser le forfait" ce jour de grand mauvais temps.


Enfin, si à un moment vous voulez quand même aller en profiter "pour vous"... sachez que le domaine présente un dénivelé de 1000 m d'une traite, il y a donc bien moyen de faire chauffer les cuisses pour s'entrainer pour un futur Derby ;)

Et en dehors du domaine, si vous savez chercher / trouver, les possibilités qui s'ouvrent à vous sont plutôt agréables aussi !


A noter qu'avec votre forfait semaine vous avez droit à une journée sur Puy Saint Vincent, juste à côté, si vous avez trop l'impression de tourner en rond.

Points forts

  • Le dénivelé et la variété des pistes par rapport à ce qu'on pourrait imaginer sur un petit domaine
  • Quelques belles possibilités hors-pistes / freerando pour qui sait les trouver / aller les chercher
  • Un domaine de ski de fond intéressant pour compléter l'offre de glisse

Points faibles

  • Un peu trop difficile (en dehors des 2 pistes vertes) pour des débutants / très jeunes enfants
  • Limité pour ceux qui sont là pour skier avant tout
  • Ni snowpark ni boardercross

Spot préféré

Puy Aillaud

Si je n’étais pas allé à Pelvoux-Vallouise

C'est peut-être Arêche-Beaufort qui s'en rapproche le plus (pour le type de domaine, l'esprit... mais quand même plus grand et plus cher aussi)... sinon Autrans / Méaudre (pour le domaine alpin... mais il manquerait le côté hors-piste et l'enneigement y est moins garanti) Cette année pour changer on part sur le Grand Bornand, mais c'est parce que les enfants ont grandi, on est plus sur la même taille de domaine !

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction