13 avis sur Ordino Arcalis.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
cox31
4 / 5

Congélateur ambiant! a gla gla

Située dans la principauté d'Andorre, cette station est la plus éloignée de la frontière Française. Quand j'y vais c'est pour plusieurs jours. impossible de résider au bord des pistes, il faut loger à 15min en voiture de la station.

Cette station bénéficie d'un micro climat ultra froid, prévoyez un équipement pole nord friendly car il y fait très froid. A 50km à vol d'oiseau la station la plus chaude des Pyrénées : Font Romeu.

Du fait de ce froid perpétuel, la conservation de la neige est parfaite et les chutes régulières. 

La préparation des pistes est bonne voir excellente, en revanche on y croise peu le soleil, qui bascule dans l'autre vallée dès le début de l'après midi, la station est petite certes mais peu fréquentée et à un tarif encore raisonnable. Du coup y passer 2j est une bonne option, que vous pouvez coupler avec la station voisine Pal Arinsal.

Les équipements comme souvent en Andorre sont excellents.

Si vous ne parlez pas catalan Et bien, tant pis... L'espagnol y est proscrit, le Fragnol pas mieux, l'Anglais peu pratiqué, pas par incompétences mais par volonté politique...

Impossible de résider sur place! Rejoindre la Masana.

Bonnes possibilités free ride en cas de bons cumuls.


Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …

Mon fagot skis :

Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.

Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…

Séjour : 23/12/2022 au 31/12/2022
Conditions météo : Variable
Type de visite : Seul
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Ordino Arcalis

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

J'ai trouvé un hotel très convenable à 37€ la nuit.

Un resto le soir à 21€ à me péter le bide avec le FRWT sous les yeux en boucle...

Points forts

  • Le coté sauvage éloigné des résidences et de l'hotelerie

Points faibles

  • Un peu loin de la frontière francaise
  • impossible de résider au bord des pistes, il faut loger à 15min en voiture de la station

À ne pas manquer

Résider à La Masana, joli et bien equipée mais un peu loin des pistes...

Le Domaine skiable d'Ordino Arcalis

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

N'espérez pas bronzer à Ordino! cette station est un congélateur, quand il neige c'est la bas, j'y ai pris mes quartiers à la saison 22-23 quand les stations fermaient les unes après les autres coté Français à cause du déficit de neige...

Points forts

  • les cumuls de neige, la t° de conservation du manteau

Points faibles

  • le manque de soleil par moment

Spot préféré

Les bords de pistes

Si je n’étais pas allé à Ordino Arcalis

A cote à Pal Arinsal, ou à Grandvalira

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction