Mürren, c'est une sorte de petit village gaulois en Suisse, perché au dessus d'une falaise de 800m de haut. La modernité y arrive, il suffit de prendre la remontée de Stechelberg au Schilthorn pour s'en rendre compte, mais c'est aussi et surtout un village traditionnel suisse avec ses jolis chalets, ses hotels vintage, et des infrastructures dignes d'une ville moyenne (centre sportif, piscine, patinoire, ...). Pour y arriver, pas d'autre choix que le téléphérique. Supplément train si l'on monte depuis Lauterbrunnen, ou arrivée directe si le départ se fait de Stechelberg. Même chose pour la descente, mis à part pour les amateurs de base jump qui pourront s'élancer d'une plateforme aménagée au dessus de la falaise.
Pour les skieurs, le domaine est sympatique et varié, avec des possibilités intéressantes, sur les pistes et en dehors. Il est groupé avec Grindelwald/Wengen, ce qui offre des possibilités étendues.
Mürren, c'est surtout le lieu de la plus ancienne et plus longue course de ski amateur au monde : l'Inferno. 15km de descente pour 2000m de dénivelée, 1850 participants qui s'enchainent toutes les 12 secondes, et une ambiance de folie du mercredi soir au dimanche matin très tôt (www.inferno-muerren.ch). Amateur ne veut pas dire touriste ... les concurrents parmi les 200 premiers sont vraiment des sportifs de bon niveau et enchainer 13/14 minutes de descente est une performance.
En dehors du week-end de la course (3eme de Janvier, la semaine après Wengen), le village vit paisiblement et accueille surtout des touristes qui montent au sommet du Schilthorn (voir James Bond "Au Service Secret de Sa Majesté") pour admirer la vue panoramique, et le triptique Eiger, Mönch, Jungfrau. Les skieurs sont donc très libres sur le domaine. A noter l'accélération de la portion Birg-Schilthorn avec le nouveau téléphérique qui permet d'enchainer des descentes exigentes et de belles pentes hors pistes par temps favorable.
Un domaine à découvrir, pour l'Inferno, pour la vue, pour la quiétude du village
Pas encore de commentaire