273 avis sur La Plagne.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Aurel.Ski
Avis sélectionné
5 / 5

Une station conviviale et diversifiée

La Plagne, c’est un vaste domaine reliant plusieurs villages où tous les amoureux de glisse et de montagne peuvent y trouver leur compte.

Le domaine skiable s’étale sur des altitudes comprises entre 1350 et 3200 mètres. Un premier avantage qui, selon la période de la saison et les conditions météo, permet d’aller trouver la plupart du temps une qualité de neige correcte.

On y dévale et apprécie des pistes de tous niveaux depuis des sommets tels que les Verdons, Grande Rochette ou encore Roche de Mio. On y trouve de nombreuses pistes ensoleillés et réchauffantes tout au long de la journée du fait de leur orientation Sud du côté de Champagny-en-Vanoise. Le glacier de Bellecôte, point culminant de la station à plus de 3000m d’altitude, propose lui des pistes et hors-pistes engagés et techniques aux skieurs les plus habiles. L’important domaine gravitaire permettra également aux férus de freeride d’aller chercher de longues pentes vierges, couloirs et champs de poudreuse.

Les puristes qui aiment gravir les pentes en autonomie ne sont pas oubliés eux non plus avec plusieurs itinéraires de ski de randonnée balisés. J’ai particulièrement apprécié l’itinéraire au départ de Champagny-en-vanoise pour rejoindre le mont de la guerre, oscillant entre forêt et champs non damé, pour un dénivelé positif de 900 m, et presque 1300 si l’on pousse jusqu’au sommet des Verdons, le tout dans un cadre imprenable. Presque une dizaine de courses de ski de rando sont proposés de janvier à Mars sur la station, dans une ambiance décontractée, où débutants et confirmés peuvent participer. Enfin, pour ceux qui souhaitent s’y mettre, de nombreux ski-shop proposent des skis et chaussures de randonnée à la location et des initiations sont possibles via les différentes écoles de ski.

Du fait de l’étendu du domaine, il est à noter que l’on passe un certain temps dans les remontées mécaniques pour pouvoir profiter des descentes qui pour une majeure partie d’entre elles sont accessibles aux plus grand nombre et peu difficiles.

Selon moi, le domaine de la Plagne suffit amplement pour une ou deux semaines de vacances, et permettra d’apprécier chaque jour, des pistes et hors-pistes différents. Néanmoins, pour ceux qui voudraient sillonner de plus grand espaces encore ou pour les saisonniers, un lien direct permet de rejoindre les Arcs depuis la Plagne via le Téléphérique Vanoise Express, pour encore plus de pistes et de fun!

Pour ceux qui aiment varier leur séjour, d’autres activités sportives sont proposées à la Plagne comme des initiations parapente, de la tyrolienne, du chien de traineau, du Fat-bike, de la motoneige ou encore du Bobsleigh sur la piste olympique de 1800 mètres, construite à l’occasion des JO d’Albertville. On peut même passer sa nuit dans un village igloo ou dans une dameuse aménagée ! Ces extras ont bien entendu des coûts non négligeables, de par le seul fait qu’ils soient proposés dans une station de ski.

Des points de vue impressionnants présents un peu partout dans la station, et notamment depuis les bars et restaurants d’altitude, nous permettent de contempler les plus beaux sommets et paysages de montagne ; dont notre réputé Mont-Blanc, mais aussi la Grande Casse, la Pierra Menta ou encore le Mont Pourri. L’ambiance de ces bars-restau y est d’ailleurs souvent au rendez-vous où des groupes, artistes et DJ y font régulièrement des apparitions. Quoi de mieux pour finir la journée en beauté que d’admirer un coucher de soleil au cœur de la Vanoise, le tout agrémenter d’une petite mousse entre amis et d’un groupe électro-jazz ?

Les bars, restaurants et commerces ne manquent pas non plus dans les différents villages de la station et nous proposent de nombreuses spécialités, afin de nous requinquer et repartir à l’assaut des pistes. La crêperie ’’chez Marie’’ et ‘’le caprice des neiges’’ à Plagne-Centre, le restaurant ‘’la Face Nord’’ à BellePlagne, ‘’la Bergerie’’ sur les pistes et le Bar ‘’la Mine’’ à Plagne 1800 sont incontestablement des adresses où j’ai aimé passer du temps.

L’ensemble des villages composant la station sont desservis par des navettes gratuites et des télécabines tout au long de la journée ainsi qu’en soirée ; plusieurs fois par heure ; afin de pouvoir organiser aux mieux ses sorties cinéma, bowling, SPA, boîte de nuit...

Question stationnement, il n’est pas toujours aisé de trouver des places, surtout en période de vacances scolaires. Tous les parkings ne sont pas payants, mais il faut parfois accepter d’être à plusieurs minutes de marche de son logement. Sinon, il est tout à fait possible de venir à La Plagne en train jusqu’à la gare de Aime-la-Plagne, puis de prendre des bus qui montent jusque la station, pour enfin rejoindre votre lieu précis de destination dans la station en navette gratuite.

S’il fallait conclure, la station de la Plagne est pour moi d’une étendue et d’une polyvalence incroyable où familles, sportifs, compétiteurs, riders, bandes d’amis et j’en passe ne pourront trouver que satisfaction durant leur séjours. Elle a été pour moi l’occasion de passer une saison inoubliable où j’ai pu profiter de ma passion de la montagne à travers le ski. Elle m’a permis de m’enrichir de nombreuses et précieuses rencontres au travers de tous les acteurs qui font vivre cette station et participent grandement à sa convivialité.

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Oui
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de La Plagne

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Je trouve l'accès à la station relativement aisée, il faut compter une demie-heure de voiture une fois arrivée à Aime. L'ensemble de la station est très bien déneigé et la circulation se fait correctement.  Chaque village de la station revêt une architecture différente et les bâtiments vont du très moderne au très ancien. Il y en a pour tous les goûts, du studio dans une grande copropriété jusqu'au chalet isolé de montagne en passant par les clubs.

La fréquence des évènements dans la station n'est selon moi pas très élevée, mais cela suffit et correspond au côté convivial et familial  de la station. Le nombre et la diversité d'activités proposées de façon permanente compense le manque d'évènement de la station.

Points forts

  • villages de la station bien desservis

Points faibles

  • Stationnement

À ne pas manquer

Bar "La Mine", restaurant crêperie "Chez Marie"

Le Domaine skiable : Paradiski

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Les pistes sont très bien préparées et la majorité d'entre elles sont faites selon moi pour le plus grand nombre de personnes, de niveau débutant à intermédiaire. Néanmoins, les pistes du secteur glacier, se trouvant à haute altitude, sont souvent fermées et inaccessibles.

L'ensemble des remontées mécaniques sont de bonnes qualités même si elles n'offrent pas du haut confort tel que wifi ou siège chauffant comme on peut le voir dans les stations les plus modernes. L'étendu du domaine permet d'évoluer dans un cadre magnifique, de trouver une qualité de neige très correcte sur des pistes non surpeuplées.

Points forts

  • Domaine étendu, points de vue et paysages

Points faibles

  • Liaisons parfois longues et compliquées
  • Secteur Glacier souvent fermé

Spot préféré

Secteur Glacier

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction