Biidou
4 / 5

Petite station, mais du ski pour tout le monde et des bons plans à gogo

Cette année des amis font 900km pour passer leur semaine bisannuelle au ski à la Norma. Je saisis l'occasion et les rejoins avec la petite famille sur un weekend, avant le début des vacances de février. Trouver un airbnb pour 2 nuits était facile, et pas cher

Ce qui devait être "juste" un weekend avec des copains s'est révélé être LA belle découverte de 2026.

1. Tout est accessible facilement, rapidement

La station a beau être reculée au fonds de la Maurienne, elle reste accessible depuis Grenoble (1h30). Ça roule bien le vendredi, après le travail, et la montée depuis Modane prend à peine 10mn. La station est petite, donc on trouve la location rapidement et on s'installe vite. Les parkings sont gratuits, nous sommes au pied de notre résidence. Très simple pour décharger !

Le centre de la station est accessible à pieds en 5mn depuis à peu près toutes les résidences. Ce n'est pas grand, mais il y a du choix en restaurants. Que ce soit pour dîner dans une ambiance un peu chaude, déjeuner en terrasse ou juste prendre un sandwich, on n'est jamais tombés en reste.

Le front de neige est, lui aussi, accessible très facilement. Les deux principales remontées qui mènent aux secteurs d'altitude sont l'une à côté de l'autre. Il faudrait vraiment être myope pour rater le point de rdv avec ses copains tant tout converge au même endroit, sans pour autant créer de grandes foules.

2. Du bon ski pour tous les programmes et à moindre coût 

À première vue, le plan des pistes est peu engageant ; ça n'a pas l'air grand. Mais attendez...

Pour un chasseur de poudre, j'ai eu du bol. Sur deux journées j'ai pu trouver mon bonheur facilement en bords de pistes, dans des couloirs plus engagés, ou sur des itinéraires en forêt. Pas de rush ni de concurrence pour faire la trace. Donc très bien pour un weekend et, quand on a Skiogrande, on s'en sort pour 55€ les deux jours !

Mes copains étaient là pour la semaine et avaient un niveau confirmé/intermédiaire. Ils ne se sont pas ennuyés :

  • Déjà parce les pistes rouges et noires engagent bien pour envoyer du carving d'un bord à l'autre sur beaucoup de dénivelé. Ça chauffe fort les cuisses quand vous partez de 2750m jusqu'au front de neige à 1350m.
  • Aussi parce que le forfait semaine permet de basculer sur Val Frejus au même tarif ; ils y ont fait deux jours. C'est à côté (20mn en voiture) et des navettes gratuites font la liaison certains jours de la semaine. Et, toujours avec le même forfait semaine, ils ont pu skier à Val Cenis,  sans supplément, pour une journée ! Bref, un forfait pour trois stations en une semaine...pour un prix qui défie toute concurrence.

Les débutants profiteront aussi de pistes vertes bien enneigées sur le plateau de la Repose, à 1800m. On peut descendre jusqu'en bas depuis le sommet de la télécabine en suivant un long chemin/balade très facile.

J'ai, quand même, deux reproches :

  • Les remontées mécaniques ont un certain âge. C'est aussi pour ça que le forfait reste abordable. Mais les télésièges sont longuets, surtout quand il faut en prendre 2 pour enchainer les runs hors-pistes.
  • Les tapis débutants sont réservés à l'ESF et inaccessibles pour nos pious pious qui veulent faire deux descentes librement. J'étais franchement frustré de ne pas pouvoir y aller avec ma fille.

***

Un court séjour, c'est vrai, mais une expérience qui donne envie de revenir en Haute Maurienne la saison prochaine !

Séjour : 2 Jours en January 2026
Conditions météo : Beau temps
Type de visite : En famille
Je recommande à : En famille | Entre amis
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de La Norma

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration

La Norma est une petite station où vous accèderez à tous les services rapidement. Le parking est gratuit. Le bonus quand vous prenez de l'altitude : la vue sur le parc national de la Vanoise.

Points forts

  • Accessibilité et proximité de tous les services

Le Domaine skiable de La Norma

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Que vous ayez un niveau débutant ou confirmé, vous trouverez votre bonheur et serez quasi assurés de trouver un bon enneigement (sommet à 2750m, zone débutants à 1800m).

À ne pas manquer : le ski forêt jusqu'à la chapelle St Anne.

Points forts

  • Pour toutes les pratiques/niveaux
  • Rapport qualité prix

Points faibles

  • Lenteur des télésièges et des liaisons

Spot préféré

Les Crètes

Si je n’étais pas allé à La Norma

Eh bah je serais allé aux Karellis pour avoir une station comparable et un domaine plus grand, mais aussi abordable

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction