23 avis sur Formigal.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
yrlab
Avis sélectionné
4 / 5

La station espagnole à connaître quelque soit son niveau et pratique de glisse !

Installé depuis plus de 10 années, je n’avais jamais skié sur cette station. Un poil de patriotisme peut expliquer ce manquement mais aussi une route d’accès qui est condamnée ponctuellement après les grosses chute de neige, avalanches sur route,…J’ai dû renoncer quelques fois..

A proximité du col du Pourtalet, à 7 km de la frontière française, la station de ski de Formigal offre un domaine de ski alpin avec 137 km de pistes réparties sur 4 vallées (Valle Tres Hombres-Sextas, Valle de Izas-Sarrios, Valle Anayet et Valle Portalet) et 2300 hectares ! Le premier accès pour les français est le secteur de Portalet juste en dessous du col et qui permet de chausser les skis à 1750m d’altitude. Les autres secteurs sont situés en aval et accessible par la même route qui descend au village de Sallent de Gallego. Le secteur le plus bas démarre à 1500m d’altitude et le sommet des pistes culmine à 2 250 m. Formigal compte 22 remontées et 91 pistes. La station offre également 4 itinéraires freeride, 2 Snowparks, 1 Boardercross/Skicross et une piste de bosses.

Pour moi freerider, c’est une station qui a un gros potentiel pour les journées poudreuses tant en freeride qu’en randonnée. Les paysages sont très scéniques avec, en autres, le pic du Midi d’Ossau qui domine. Après le dénivelé maximum par les remontées est de 700m mais faut-il encore que l’enneigement soit suffisant à 1500 m. Un autre inconvénient pratique pour profiter du domaine est celui de devoir prendre sa voiture ou le skibus (un bon quart d’heure) compris dans le forfait pour rejoindre Panticosa qui est de l’autre côté de la vallée et compte environ 25 pistes. Le domaine côté Formigal est bien exposé à l’Est et c’est bien appréciable le matin. L’accueil est bon, le personnel affable et l’ambiance ski-tapas-sono sur front de neige est bien appréciable et se démarque positivement face aux stations pyrénéennes françaises.



Conditions météo : Bonne
Type de visite : Seul
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Formigal

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Le village de Formigal est construit face au domaine skiable, on ne chausse donc pas les skis depuis les résidences. Les constructions relativement récentes sont des petits immeubles avec pas mal de bois au niveau de la construction et permet une relative intégration au paysage.

Les prix restent corrects pour l’hébergement et concernant la restauration, on est pas déçu car il y en a pour tous les goûts et prix en allant du simple bocadillo au restaurant bistro-gastro.

Il y a vraiment de la vie à l’espagnole après le ski avec de bonnes animations musicales dans les bar-restaurants du bas du domaine skiable.

Points forts

  • vie après ski, proximité France, ensoleillement

Points faibles

  • Pas d'hébergemnt sur le front de neige

Le Domaine skiable de Formigal

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Le slogan de la station traduit donne : « Sois comme tu es, on a une montagne pour toi »…

Les remontées sont principalement équipées de télésièges débrayables mais certaines sont vraiment lentes. Dans les services compris avec le forfait journée, la cerise sur le gâteau est un ratrack équipé de cordes avec des pioches qui emmène une trentaine de glisseurs sur la hauteur de la Valle Portalet. De là, les skieurs rejoignent le secteur Anayet par une piste au panorama idyllique ou s’engage directement dans les pentes pour de beaux runs hors-pistes (répertoriés sur le plan!). Formigal propose en outre des activités comme le ski de fond (2 pistes), un circuit pour les scooters des neiges, un circuit pour les chiens de traineaux, un circuit de raquettes à neige et un autre de Snow-Bike.. Après le dénivelé n’est pas fou avec 700m au maximum de descente.

Par manque de temps, je n’ai pas testé le domaine skiable de Panticosa qui nécessite de prendre un skibus pour rejoindre l’autre partie du domaine de l’autre côté de la vallée (environ un quart d’heure).

Au niveau prix, à 46,60 euros le plein tarif journée, on est pleinement dans la moyenne si on compare aux stations françaises mais avec un excellent niveau de services. Trois mercredi par mois, le forfait est 40,70 euros et à 45,10 les mardi et jeudi.

J’y étais avec des conditions printanières et les pistes étaient très bien préparées. La répartition des pistes en terme de difficulté est plutôt équilibrée. Pour les débutants, il y a très peu de « vertes » mais de grandes « bleues » en mode grand boulevard qui pourraient être classées « vertes ». Les zones « enfants » sont bien organisées avec notamment du tapis couvert pour les jours de mauvais temps et l’espace ludique « Nievaventura ». Pour les adultes, la skiabilité par mauvais temps est compliquée car ne chercher pas trop les arbres, il doit y en avoir 4 qui se courent après ! Pour la production de neige artificielle, il y a environ 35 km de pistes équipées de canons à neige.


Points forts

  • Orientation, étendue domaine, pensée pour les types de skieurs, skiratrack

Points faibles

  • point culminant à 2250, vieilles remontées, peu de vertes

Spot préféré

Le point de vue au Pico Tres Hombres

Si je n’étais pas allé à Formigal

Gourette ou Artouste pour la proximité de Pau sinon Grand Tourmalet !

Skipass.com et CheckYeti s'associent pour vous donner toutes les pistes pour apprendre le ski, ou progresser en ski. Consultez notre sélection d'articles et de tutos dédiés à l'apprentissage du ski et réservez vos activités de sports d'hiver avec le moteur de recherche de notre partenaire.

Apprendre à skier

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction