En voila une Station originale !
- Le début d'une belle histoire ?
Tout commença lorsqu'un géant qui, exténué de franchir monts et vallées, entre Léman et Méditerranée, serait venu se reposer dans cette montagne, nichant sa tête au creux de ce vallon que les anciennes cartes dénomment «Flainoz», terme signifiant «oreiller» en patois savoyard. La légende s’arrête là, perdue avec les rêves du géant... Flainoz va devenir Flainaz, puis Flaine...
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Non... découvert en 1959 par "certains grands", dont je ne connais les noms, le site haut savoyard à fait naitre le pari fou de créer un exemple d'urbanisme, d'architecture contemporaine et de design, le tout dans le plus grand respect de l'environnement. Marcel Breuer, maitre architecte connu pour plusieurs réalisations prestigieuses, releva le défis et plaça la future station parmi les "monuments historiques de France".
Bon alors oui je suis d'accord, on aime ou on aime pas ! Ce n'est effectivement pas la station la plus romantique que je connaisse, mais on ne peut que saluer le travail intellectuel et philosophique de ce grand Mr... car L'marcel comme on l'appel, a toujours pris soin de ne pas perturber le site naturel et d'intégrer au mieux la station à la montagne qui l'accueille, dans le respect de la nature.
Eh là, à ce moment présent où j'écris ces quelques lignes sur la station de mon enfance, c'est avec le coeur que je vous parles: Flaine fait total union avec son environnement, et je vous demandes, à vous qui passerez vous égarez, de prendre le temps.. Le saisir afin de mieux contempler le jeux de lumières et les jeux d'ombres permis par l'architecture, admirer comment la couleur minéral de la roche rentre en communion avec chaque construction, surtout l'été.. Ce n'est surement pas le village chamoniard que l'on aime tant, mais quand je me promène le soir sous la lumière des lampadaires, les pieds dans la neige, je pense à manhattan le jour de Noel, près de central park, sous une pluie de flocons. La "petite citadine des alpes"...
Ce n'est surement pas au gouts de tous, mais je suis certains, que d'une certaine manière, vous saurez appréciez ce que j'ai ressenti le temps d'un instant.
« L’architecture moderne n’est pas un style, mais une attitude. » Marcel Breuer
Ps: Le domaine c'est agrandi récemment et possède maintenant de jolies villages "chalet" rendant le site magnifique ! Plusieurs Bus permettent de vous emmener au pied du domaine skiable en quelques minutes (10..) ce qui est vraiment pratique ! La vue depuis les chalets doit être aussi splendide, je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir y loger..
Flaine est située au sein du massif Arve Giffre qui est partagé entre six communes, Arâches-la-Frasse, Magland, Passy, Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval.
Flaine Front de Neige, Flaine Forum et Flaine Forêt A 1600m d’altitude, la station se trouve à 17 km du chef-lieu Arâches, à 29 km de Cluses, gare la plus proche, à 77 km d’Annecy et à 71 km de l’aéroport de Genève. Elle fait partie des cinq stations qui constituent le Grand Massif, l’un des domaines skiables qui offrent la plus belle vue sur le massif du Mont Blanc.
Le centre de Flaine est piétons. Des parkings sont à votre disposition à l'entrée de chaque niveau de la station. Lors de votre arrivée ou de votre départ, vous avez la possibilité de circuler gratuitement dans la station pour charger ou décharger votre véhicule pendant une durée de 1h30 ou entre 19h et 3h30.
Forfait journée adulte : 42 euros
Forfait journée enfant : 31,50 euros
Forfait Grand Massif adulte : 47 euros
Forfait Grand Massif enfant : 35,30 euros
Marcel Breuer fut le premier architecte à....
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai dit le SKI, le FAT, le VRAI !
Haha c'est très bon! Mais RDV dans la catégorie DOMAINE SKIABLE pour en parler les amis :)
- Restaurations sur les pistes ?
C'est toujours un peu chers mais l'on trouve de tout, se qui contentera ceux désirant manger l'incontournable tartiflette au bon vieux Burger, ou encore ceux préférant manger sur les pistes une cuisine plus gastronomique..
Des locaux sont bien sur toujours ouverts pour ceux préférant manger un sandwich par mauvais temps !
Une petite préférence ? Bien sur ! Allez faire un tour du coté de "la pente à jules", nom du restaurant d'un grand freerider sur flaine !
Vous retrouverez d'un coté un restaurant plutôt orienté à partager avec vous de bons produits préparer par un super chef ! Le rapport qualité/prix me semble correct car je trouve que la nourriture est vraiment délicieuse et change du steak frittes...
et de l'autre, un snack type "folie douce" gérer par le superbe Clement ! Incontournable je vous assure ! Venez de ma part vous verrez, délire et rire garantie !
Il y a aussi un terrible mur d'escalade dans la station ! La salle est magnifique, pour tous niveaux confondus ! Mon pote Rodrigo est là ba tout les soirs après 17h pour vous accueillir et vous faire partager son amour pour la grimpe ! 5 euros (il y a encore deux trois ans) pour la soirée, près de matos..
Amis Freerider, si vos cuisses ne sont pas assez meurtries, c'est le moments de faire ressortir le montagnard en vous ! Rodrigo adore les défis...
Il existe aussi un cinema, un bowling...
- Et le soir ? bah oui quand même !
Le soir ? C'est grand soir !
Je ne peux malheureusement renseigner les familles nombreuses aux enfants en bas âges, mais je suis sur que de petits restaurants sympathiques existent pour satisfaire les plus gourmands ! Même s'il n'y a rien de mieux que la soirée jeux de sociétés / raclette dans son petit appartement, bien au chaud :) !
Pour un début de soirée, des plus âgées au plus jeunes, je vous conseil sans hésitation "la petite Calou" qui saura vous accueillir au "diamant noir" avec le sourire grand ! Une belle petite taverne un poil "underground" (sous terre) où l'on peut savourer sa bière entre potes autour d'un billard où sur uns des nombreux sofas style pouf où tu te perds dedans tellement tes cuisses seront heureuse de gouter au cuir moelleux après les runs de la journée ! La musique est bonne, en fond sonore pour pouvoir tailler la bavette, l'ambiance chaleureuse ! Pas mal famé pour un sous, c'est vraiment une chouette adresse !
Ceux qui voudront terminer la soirée pourront descendre plus bas dans la stations pour se retrouver au bar irlandais, le "white pub" ! La bière y coule à flot, les barmans sont vraiment sympas et la musique terrible ! Le bon vieux rock en passant par des tubes plus frais, l'ambiance est plus dansant, les filles et les garçons plus chauds..
Il y a aussi une boite de nuit juste à coté du "White pub", mais la fréquentation est assez adolescente.
1 commentaire
inscrit le 12/12/02
Félicitations; j'attends le prochain