9 avis sur Courmayeur.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Mig
Par Mig
Avis sélectionné
4 / 5

De belles possibilités freeride accompagnées de bons repas !

Etant à Chamonix une bonne partie de l'hiver et disposant d'un forfait Unlimited, j'ai un accès illimité à Courmayeur et à la Pointe Hellbronner.

Pour y aller il faut prendre le tunnel du Mont-Blanc qui n'est pas donné mais en prenant un abonnement 10 ou 20 passages on optimise grandement le prix surtout si on remplit la voiture avec maximum de passagers.

Une fois le tunnel traversé (attention de bien respecter la vitesse de 70km/h et les distances de sécurité sous peine d'amende), un grand parking est disponible. Il est malheureusement devenu payant mais peu cher. Il permet soit d'accéder à Courmayeur soit de prendre le nouveau téléphérique panoramique qui mène à la Pointe Hellbronner.

Côté Hellbronner il y a de magnifiques descentes freeride à faire, de préférence avec un guide car c'est vraiment dangereux: Col d'Entrèves (avec une approche en ski de rando), classique glacier de Toule, sous les câbles ou encore les Marbrées côté Italien ou la Vallée Noire pour rejoindre Chamonix.

Le spectacle est à couper le souffle avec une vue incroyable.

En revanche, l'orientation sud impose de faire très attention aux nombreuses coulées et de skier plutôt le matin sauf en cas de froid important.

Côté Courmayeur, il y a de très belles pistes super bien préparées et large pour s'adonner aux joies du carving.
Les remontées sont plutôt rapides sauf un ou deux télésièges et les cabines de Youla et Arp qui ne contiennent que max 20 personnes.

Les Italiens étant plutôt fans de ski de piste, il est possible de profiter de la poudreuse (retour d'Est) dans la forêt quand la visibilité est mauvaise ou depuis Youla et Arp quand la visibilité est bonne avec un peu de tranquilité (bon il faut avouer que les Chamoniards ont tendance à traverser pour en profiter donc on retrouve les copains).
Depuis Arp on peut partir à gauche dans le Grand Dolonne ou à droite côté Val Ferret. Attention aux avalanches car le terrain y est fort propice.
Quand les conditions sont là on peut redescendre jusqu'en bas et c'est très sympa.

Le gros avantage de Courmayeur est la présence de nombreux restaurants sur les pistes dans lesquels on est plutôt bien accueilli et surtout où on mange très bien pour un prix raisonnable.

Le soir, un petit tour dans la rue principale est très sympa et on peut également se sustenter dans un bon restaurant.

Attention lorsqu'on revient en France, il y a souvent de gros bouchons le dimanche soir ou les retours de vacances.

Au final, c'est une station que je recommande (enfin pas trop sinon il va y avoir trop de monde).
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Courmayeur

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction