5 avis sur Boi Taull.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
NobruDude
Avis sélectionné
4 / 5

Un gros potentiel !!

La 1ère impression quand on arrive à la station, c’est que c’est tout petit : en effet, il y a une seule et unique grosse bâtisse qui regroupe tout, la location du matos, la cafétéria, les forfaits, etc… En dehors de ce bâtiment, rien, donc ça fait très concentré !

La 2ième chose qu’on remarque de suite, c’est qu’il n’y a pas d’arbre, mais c’est normal à cette altitude puisque sur le parking, on est à 2020m ! Oui, ici, on est dans la station la plus haute des Pyrénées, qu’elles soient françaises, espagnoles ou catalanes ! En effet, ça monte jusqu’à 2 750m, ce qui est quand même pas mal pour notre massif.

Enfin, le 3ième truc évident, c’est que c’est pas tout prêt, et quelque soit votre point de départ : la station est vraiment isolée, au milieu de nul part, au fin fond de la vallée (le Vall de Boi), on ne passe pas par là par hasard, ça c’est sûr !! Mais au final, la route est bonne, avec seulement qqs lacets à la fin, et il faut compter 3 bonnes heures de Toulouse, ce qui n’est finalement pas si énorme !

Dernier élément aussi, la région, et surtout les villages et maison dans la vallée, tout est vraiment très joli, tout est bâti avec les mêmes pierres, c’est magnifique… et les églises romanes avec leurs clochers caractéristiques sont tout aussi appréciables.

Alors pour le contexte de cette visite, c’est un WE complet avec un groupe de 50 personnes, venant de Toulouse en bus. Et on venait avec appréhension au vue des prévisions météo ! Pour le coup, on a été gâtés, difficile de faire pire, orage et vent très fort puis pluie le samedi, et le dimanche, on a pris des pizzas de neige ultra humide sur la tronche toute la journée. Donc, d’aucun dirait que ce n’était pas exactement les conditions idéales pour découvrir et apprécier la station !!!

Et au fait, Boi Taüll, ça se prononce « bo-i-ta-ouille », il fallait le savoir, ça évite d’avoir l’air con quand on parle aux locaux !

PS : les photos que j'ai mises montrent bien que les conditions n'étaient pas exceptionnelles, c'est le moins qu'on puisse dire... mais on a pu faire des traces blanches dans la neige marron !!!


Séjour : 07/04/2018 au 08/04/2018
Conditions météo : Mauvaise
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Boi Taull

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités

Alors, dans l’ordre, puisque pour parler de la station, il faut d’abord y arriver, comme dit plus haut, c’est quand même assez isolé, même si la route est en bon état. Comme le paysage est agréable, si on n’est pas le pilote, et bien ça passe assez vite !

Une fois arrivé, il est très facile de garer, le parking est assez grand, et surtout, il est tout prêt de cette immense bâtisse qui constitue la station à elle toute seule !! Et comme les remontées sont juste là, il faut compter entre 2 et 3 minutes chrono ( !!!) entre la voiture et le ski !!Un bon point donc.

Pour revenir à ce bâtiment où l’on peut tout trouver comme indiqué plus haut, il faut savoir (et ça, c’est du vécu !!) qu’il est même doté d’un petit centre médical qui peut faire des radios (et à l’occasion diagnostiquer une belle petite fracture du tibia !!) et le plâtre qui va bien derrière. Vu l’isolement de la station, c’est quand même pas négligeable.

Côté bouffe à la cafétéria, c’est tout à fait honnête, je ne pense pas qu’ils décrocheront une étoile au Michelin mais avec 10€ (2018) on mange un bon gros hamburger, une portion de frites et una cerveza. Au final, c’est un bon rapport qualité prix, et le café solo est très bon !!

Alors pour ce qui de l’hébergement, et bien comme je l’ai dit plus haut, sur la station même, il n’y a rien, tout est concentré à 8kms de là, au Pla de l’Ermita. C’est un petit village avec uniquement des hôtels, un bar, 2 ou 3 shops et une épicerie, et c’est tout ! Je dirai que c’est très fonctionnel, pragmatique ! On est à la station en 10 minutes, il y a même des navettes gratuites tout le temps qui font l’aller/retour, c’est bien foutu. Après l’ambiance, n’est pas folichonne, mais si on vient pour skier, ou en famille, c’est parfait et très fonctionnel ! L’ensemble de ce pseudo village est bâti avec toujours ces mêmes pierres, c’est assez joli en fait !

Un petit point à noter enfin, le personnel à « bo-i-ta-ouille » ne parle ni français, ni anglais, ni même espagnol presque, on est ici en terre catalane !! Alors, c’est sympa et exotique, mais je pense qu’un petit effort, notamment sur la langue de Shakespeare serait bienvenu. S’ils veulent se développer, il faut aussi s’internationaliser ! Après, sinon, le catalan, c’est joli, mais si on pratique pas, on comprend pas grand-chose !!

Points forts

  • Bon rapport qualité prix
  • Village hôtel bien foutu

Points faibles

  • Un peu petit
  • Pas top pour la bamboula

Le Domaine skiable de Boi Taull

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Comme dit plus haut, on n’a pas eu de supers conditions pour tester la totalité du domaine, mais on a quand même pu voir 2 ou 3 trucs : d’abord la station n’est pas immense, on n’est pas dans un format de mastodontes alpines (ou la presque voisine Baqueira), mais il y a largement de quoi s’éclater pour qqs jours (peut-être qu’une semaine entière serait un peu long, mais là encore, ça dépend des conditions !). Niveau remontées, il y a un grand débrayable qui permet de bien avancer, le reste est un peu plus vieillot et se traine un peu.

Par contre, une chose essentielle ici, c’est qu’on est sur un versant exposé à majorité en nord, et comme en plus on est assez haut (i.e. pour les Pyrénées), et bien cela donne une super qualité de neige la plupart du temps, et en plus la garantie qu’il y en aura !! Je pense que c’est l’atout essentiel de la station, définitivement ! Par contre, comme il n'y a pas un seul arbre, impossible de se planquer les jours de mauvais temps pour gagner en visi... mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et....).

Au niveau préparation des pistes, on est en mode espagnol, c’est-à-dire avec une réelle notion de service (dont certaines stations de l’autre versant du massif feraient bien de s’inspirer), le travail est de qualité et la neige toujours bien préparée.

Côté engagement, il y a un peu de tout, sur le front de la station les pistes sont plutôt paisibles et satisferont les moins barbus d’entre nous… dès qu’on s’élève un peu et surtout qu’on part sur le secteur main gauche en montant, là, ça penche un peu plus et on peut envoyer avec plusieurs pistes rouges ou noires (si tant est que ça signifie qqchose !!). Mais là n’est pas le plus intéressant, le vrai atout ce Boi Taüll, c’est son potentiel hors pistes (call it « freeride » !!). Sans avoir à marcher bcp, ou même par gravité, il y a des passages de partout, qui sont en plus pour certains d’entre eux sécurisés par la version ibérique du PIDA !! Il y a vraiment des lignes de partout avec un bon engagement, pour preuve, le samedi, il y avait une compétition de freeride locale !!

Un dernier point, plus intéressé celui là, il y a moyen d’obtenir des packages super intéressants, hôtel + forfait, ça revient pas si cher et ça justifie largement les qqs kms supplémentaires !!

Points forts

  • Altitude + Exposition
  • Potentiel freeride

Points faibles

  • Pas d'arbre pour se planquer
  • Pas immense

Si je n’étais pas allé à Boi Taull

Pas loin de là, se trouve aussi Cerler qui est plus dans les arbres et peut-être un peu plus grande...

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction