155 avis sur Avoriaz.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
J-D92
Avis sélectionné
5 / 5

Ode à la neige !


Bienvenue ailleurs, tel est le slogan de promotion de la station. C’est plutôt rare en matière de publicité, mais pour une fois ce n’est pas mensonger !


Nous sommes le 13 décembre 2019 ; déjà 7 mois sans skier, les spatules qui démangent, la neige qui nous manque, vous connaissez sans doute.

La solution ? Le Rock on Snow d’Avoriaz pour ouvrir cette saison 2019/2020.

Un aller-retour de 1300 kilomètres pour ce weekend end d’ouverture, mais quand on aime, on ne compte pas.

Cet avis cible donc un court séjour à Avoriaz. La station est-elle à la hauteur de nos attentes ? Le déplacement en vaut-il la peine ? Est-ce vraiment le plus pratique ? Voyons ca…


  • Début de l’aventure, l’arrivée en station.


J’ai pratiqué Avoriaz étant plus jeune, lorsque l’organisation ne faisait pas encore partie de mes préoccupations, et j’avais un souvenir plutôt stressant de l’arrivée.

Bien loin d’un samedi de grande affluence de début d’hiver, nous arrivons le vendredi soir à 23h. La station est piétonne, il est donc nécessaire de décharger son véhicule sur un quai prévu à cet effet avant d’aller se garer. Le parking couvert vous coûtera 16 euros la journée.

C’est après que l’aventure commence. Une chenillette vous mènera directement, vous et vos bagages jusqu’à votre logement pour une dizaine d’euros.

Les quelques minutes de trajets, à travers le village enneigé, nous font déjà fait oublier les 6h de route qui nous séparent de ce paradis.

Nous avons choisi de loger dans l’établissement Pierre et Vacances et, sans faire de pub, le tarif proposé est imbattable ; le logement est spacieux et de qualité. Habituellement il n’est pas aisé de dormir à 4 dans un appartement prévu pour 4 personnes ; là, nous étions 6 et très confortablement installés ! (42€ par personne et par nuit)

Alors soyons franc, pour un court séjour ce n’est pas la solution la plus pratique. Un appartement avec parking dans la station est clairement un gain de temps, mais une fois installé au cœur de la montagne, on oublie vite ce petit inconvénient.


  • Samedi matin, le bonheur est sur le pas de la porte.


La magie d’Avoriaz, c’est d’ouvrir la porte du hall d’entrée et de pouvoir immédiatement chausser et traverser les rues du village à ski !

La météo n’était pas au rendez-vous, un ciel couvert, du vent, et de la neige qui ne cesse de tomber. Les pida nous surprendrons jusqu’à 15h. La chance n’est pas de notre côté, mais nous sommes heureux d’être là malgré tout !

Direction l’office du tourisme pour récupérer les forfaits préalablement réservés sur le site de l’évènement. Tarifs spéciaux Rock on Snow : 43 euros le weekend end, carte incluse.

Nous sommes là pour arpenter les pistes à flanc de falaise, mais aussi pour tester du matos, et c’est au village test que ça se passe.

Il y règne une super ambiance, un animateur met le feu à l’évènement avec sa bonne humeur explosive. Un pickup up barbecue est présent pour proposer de la viande ou du maïs grillé suivant l’heure de la journée. Un combi des chez Combis des alpes est exposé et décoré pour l’évènement (et oui, amoureux de ski mais aussi de combi !).

L’organisation est bien rôdée et si vous êtes préinscrit l’obtention du bracelet test est rapide, les techniciens efficaces et de bon conseil. Seul bémol, le système de consigne pour vos skis est un peu brouillon et la récupération de son matériel en fin de journée assez longue.

Plus de 60 marques sont présentes sur le site ! Notre groupe a opté pour premier un test collectif des skis Movement.

A nous les pistes !

Malheureusement pour nous, les conditions ne permettent pas l’ouverture de l’entièreté du domaine skiable mais le plaisir est tout de même au rendez-vous.

La neige qui ne cesse de tomber permet de s’adonner aux plaisirs du hors-piste dans la poudreuse à travers les sapins, un régal ! Il ne fallait d’ailleurs pas descendre trop bas au risque de voir l’or blanc remplacé par la pluie…

Il est difficile et peu objectif de juger le domaine sur base de ce simple et court séjour.

Cependant j’ai pratiqué les Portes du Soleil à plusieurs reprises au départ de Chatel lors de précédentes vacances, mon avis n’est donc pas fondé sur cet unique week-end entre copains.

Le domaine d’Avoriaz et des Portes du Soleil est familial et varié. Les remontées mécaniques sont relativement modernes, on retrouve quelques télésièges débrayables mais peu de télécabines. Le point culminant du domaine se trouve à 2466 mètres ; il n’y a pas de glacier. Par temps dégagé la vue du sommet sur les dents du midi et le mont blanc est à couper le souffle !

L’étendue du domaine permet de belles randonnées, sans emprunter deux fois la même piste au long d’une journée. Attention à ne pas traîner ! Un aller-retour Châtel-Avoriaz dans la journée en profitant de la station et des pistes qui vous font de l’œil sur le chemin, c’est tout de même sportif.

Pour ceux qui aiment un ski plus technique, on retrouve évidemment l’incontournable mur suisse, avec un sympathique restaurant d’altitude O’padcha pour ceux qui préfèrent attendre. Sinon le télésiège de Chavanette fonctionne aussi dans le sens de la descente. Une piste à faire au moins une fois, ou plusieurs !

En résumé c’est un domaine accessible à tous, en famille ou entre amis. Un choix qui ne garantit malheureusement pas toujours la neige sur les domaines de basse altitude comme Morzine et les Gets, en tout cas pour les retours en station. Avoriaz est donc géographiquement mieux située, et dispose de plus d’atouts       « charme » que ses concurrentes.

  • Le ski mais pas que…


17h approche…. Il est temps d’aller rendre le matériel de test, de tourner la roue du concours et de gagner une bière locale à déguster, toujours dans la bonne ambiance du Rock on Snow.

Après une journée à se gaver de neige, il est l’heure de penser à gaver nos estomacs…

On déambule dans les rues féériques, l’ambiance de noël accentuant encore davantage le côté chaleureux de cette station si particulière. Prudence cependant, priorité aux calèches, le moyen de transport local typique.

Le centre de la station regorge de restaurants de montagne en tous genres et je ne pourrais vous conseiller sur ce point, tellement on est tenté. L’ambiance sur les terrasses est chaleureuse et festive. On trouve de mini événements organisés un peu partout.

Suite à un concours de circonstances nous nous sommes retrouvés au restaurant la Réserve. Un endroit ultra chic mais néanmoins chaleureux. Les mets y sont délicieux, les prix quant à eux, ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Ce n’est, à priori pas mon type de restaurant ; trop de chichi et assez guindé. Par exemple, la traditionnelle raclette savoyarde n’apparaît pas sur la carte. Il est vrai que nous sommes dans un établissement recommandé par le guide Michelin… Nous avons cependant passé une très agréable soirée.


  • Ski, eat, sleep, repeat :


Le lendemain, le soleil a fait son grand retour. Après une très belle matinée de ski nous avons opté pour une pause en terrasse avant de reprendre la route. C’est donc au restaurant « les Trappeurs », situé face au site du Rock on Snow, que nous avons décidé de nous arrêter. L’accès se fait par la piste mais également à pied. La terrasse offre une vue superbe sur les sommets, le service est rapide et les plats sont gourmands. Le rapport qualité prix est lui aussi, très correct.

Quelques pistes pour digérer et la dernière nous mène au pied de la résidence, où sous le soleil, nous récupérons nos affaires pour rentrer. La tartiflette ayant rechargé nos batteries, pas de chenillette pour le retour mais simplement une luge mise à notre disposition gratuitement.

Retour sur le quai. L’avantage du parking couvert c’est qu’il ne faut pas déneiger, et qu’étant situé à côté du quai, la récupération de la voiture est rapide. Le parking extérieur, est, lui, un peu plus éloigné, 5 grosses minutes à pied.

La voiture est chargée, les batteries rechargées, les skieurs fatigués, c’est un week-end end dépaysant qui s’achève et c’est la tête pleine de souvenirs que nous reprenons la route…


  • Alors ce week-end d’ouverture, ça vaut le coup ?


Incontestablement oui.

Avoriaz la plus belle ? Je ne sais pas, mais la plus dépaysante, sans aucun doute. Jean Vuarnet a créé un village qui sublime la montagne et comble ceux qui l’aiment.

Certes pas de petits chalets traditionnels, mais pas non plus de grand building. Une architecture propre à la station, des toits en pente comme s’ils épousaient la forme des sommets, le tout sublimé par l’épaisseur de la neige. Des toits comme des pistes de ski…

Et le Rock on Snow ?

Oui aussi !

L’évènement est de qualité. Une super organisation pour débuter la saison, je ne peux que vous le recommander. Personnellement cela nous a permis de faire une opening pour la première fois, de tester une large gamme de matériel, de profiter de l’ambiance festive du week-end , le tout pour un prix très correct.

Alors pour conclure, une journée, un week-end, une semaine, en amoureux, entre amis ou en famille, Avoriaz saura vous combler.



  • Bonus d’été…


Avoriaz est sublimée par la neige l’hiver mais n’est pas dénuée de charme l’été.

C’est à bord de mon vieux combi de 1978 que ma compagne et moi avons arpenté les Alpes durant l’été 2017.

Un road trip qui nous a menés à Avoriaz après avoir dormi à Chamonix, au pied du Mont Blanc.

C’est sans but précis que nous décidons de rejoindre la station sous le soleil du mois d’août.

Etant donné l’absence de camping, un membre de l’office du tourisme nous avait conseillé de garer le combi au bout du parking extérieur, à flanc de montagne.

C’est grâce à ce précieux conseil que nous avons pu profiter d’un splendide coucher de soleil après un repas avec une vue qu’aucun restaurant étoilé ne peut offrir !

Pas de ski donc mais cela ne nous empêche pas d’aller arpenter les pistes du domaine, à pied… Nous nous mettons donc en route pour une randonnée vers la Suisse.

Les remontées mécaniques nous mènent vers les sommets. Nous étions d’ailleurs étonnés de voir le nombre de remontes pentes en activité. Une superbe journée entre lacs et montagnes, avec à midi, un casse-croute à base de fromage local acheté dans le centre.

Après une vingtaine de kilomètres et un bon dénivelé, quoi de plus naturel que de rêver d’une bonne douche.

C’est à nouveau grâce à l’office du tourisme que nous allons trouver notre bonheur, l’Aquariaz. Moins cher qu’une nuit dans un camping, on y trouve une bonne douche, mais pas que ! Nous avons aussi profité du jacuzzi extérieur avec une vue imprenable sur la vallée et le boulevard des skieurs.

Notre séjour prend fin, il est temps pour le van de reprendre la route vers d’autres paysages montagnards…

Loin de l’affluence de l’hiver, il y a malgré tout une vie intense dans cet écrin de montagne. En effet, l’été le domaine semble pris d’assaut par les vététistes, les parapentistes et autres adeptes de sports extrêmes.

Paradis blanc l’hiver, paradis vert l’été, dans la poudreuse ou dans les alpages, les amoureux de la montagne ne pourront que trouver leur bonheur à Avoriaz !

Bien plus que des mots, notre petit reportage photo vous mettra l’eau à la bouche…

Séjour : 13/12/2019 au 15/12/2019
Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Avoriaz

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Cet avis est essentiellement basé sur mon expérience du rock on Snow. Un événement de qualité, à un tarif correcte. J'avais regarder pour un séjour lors de la semaine de nouvel an, dans ce cas de figure, les prix sont beaucoup moins attractifs !

Points forts

  • Style, dépaysement, ski au pied, sans voiture, au coeur de la neige !

Points faibles

  • Prix hors évenements speciaux, un acces plus complexe qu'une station traditionnelle.

À ne pas manquer

Le restaurant les trappeurs, au pied des pistes.

Le Domaine skiable d'Avoriaz

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Un vaste domaine si l'on prend le pass portes du soleil. Des possibilités de balades jusqu'en suisse et jusqu'aux autres stations. Le plaisir de skier entouré de sapins et dans un relief varié.

Points forts

  • Pistes et difficultées variées. Skier à travers la station.

Points faibles

  • Faible partie du domaine accessible par mauvais temps lors de notre séjour alors que le domaine était prêt une seamine auparavant

Spot préféré

Aucune, sur ce domaine, j'adore les longues balades... et je n'ai pas eu le temps sur un week end de favoriser une piste !

Si je n’étais pas allé à Avoriaz

Châtel pour accéder au même domaine. La Clusaz pour le coté cosy de la montagne.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction