104 avis sur Saint Lary Soulan.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
yrlab
Avis sélectionné
4 / 5

Une station variée et attractive!

Au cœur des Hautes Pyrénées et de la Vallée d'Aure, Saint-lary est le passage obligé et la dernière étape avant de passer la frontière espagnole. C’est une bourgade à taille humaine installée à proximité des sommets environnants.

Accès :

Avec l'autoroute A64 (Toulouse-Bayonne), la vallée est reliée à l'Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, à 20 km de Saint-Lary Soulan. La route entre l’autoroute est très bonne et tourne peu. Si vous arrivez dans le centre, il faudra utiliser la télécabine qui rejoint le domaine skiable en moins de 10 mn. Si vous voulez chausser les skis près de la voiture, il faut prendre la route d’Espiaube, pour St Lary 1900 qui rajoute 15 mn de route pour accéder directement à des remontées mécaniques. J’ai trouvé les parkings des deux accès suffisants même si je n’ai pas connu la période de vacances scolaires.

Le domaine skiable :

Avec 100 km de pistes reparties sur 3 secteurs, le domaine skiable de Saint-Lary offre un ski varié et des paysages grandioses :

- SAINT LARY 1700 "Pla d'Adet" : un secteur plutôt famille avec le Jardin des Neiges, la piste de luge et un espace de glisse ludique "KIDPARK" destiné aux jeunes skieurs.

- SAINT LARY 1900 "Espiaube" : un espace pour skieurs plutôt confirmés relié aux secteurs 1700 et 2400 par les pistes ou par la route (navettes). Les pentes sont assez soutenues dans l’ensemble.

- SAINT LARY 2400 : Outre le stade de bosses ou de slalom, le grand snowpark sonorisé dont je ne suis pas client, il y a de superbes pistes mais surtout des reliefs intéressants et des arbres (salvateur en cas de mauvais temps!) pour le ski HP.

Les pistes sont équipées de nombreux canons à neige sur les différents secteurs. Les remontées ne sont pas des plus récentes avec notamment des télésièges fatigués. Lors de ma dernière sortie, j’ai eu droit à la panne du moteur du télésiège : résultat, une heure d’attente pour admirer le panorama.

Le domaine hors-pistes :

J’apprécie ce domaine car il offre différents versants et expositions qui vous font tourner la tête lorsque qu’une belle couche de neige fraîche est là. Il faut juste avoir un peu de connaissance du domaine pour profiter et exploiter de superbes pentes dans une ambiance aussi bien minérale qu’arborée. J’aime bien la remontée du Lita qui donne accès à de bonnes pentes et celle du Glacier qui permet de rayonner sur différent runs. En monde freerando, il suffit de porter un peu les skis pour rider quelques spots mythiques. Bref, en mode HP et avec de la poudre, on a pas assez du journée pour tout quadriller !

Snowpark :

Depuis longtemps, Saint-Lary propose un snowpark au top, entretenu et sécurisé chaque jour par des « shapers » professionnels. Je ne suis pas freestyler mais tous les avis concernant cet espace sont plutôt bons.

Ski nordique :

Avec seulement une piste d'une dizaine de kilomètre, St Lary ne propose pas à proprement parler de domaine nordique.

Restauration /Après-ski :

Comme d’autres stations, Saint Lary est aussi une destination pour se relaxer dans en mode « thermes ». Le centre thermal est désormais réservé aux soins mais l’espace Sensoria permet de bien se détendre après une bonne journée de ski.

Pour la pause déjeuner sur les pistes, direction le refuge de l’Oule (accessible par le télésiège du lac) où l’on peut reprendre des forces en salle ou sur sa terrasse panoramique plein sud. Il y a quelques restaurants également sur le secteur d’Espiaube mais la vue n’est pas fantastique et les établissements un peu viellots.

Dans le village de St Lary, l’offre pour faire un apéritif ou un repas est conséquente et plutôt de bonne qualité. Avec presque une quinzaine de bars/pubs, on ne meurt pas de soif et avec les animations hivernales, on a une belle ambiance de station. Je trouve les restaurateurs et commerçants plus accueillants et affables que ceux de la Haute Bigorre.

Budget/forfaits :

Comme la plupart des stations, le coût du forfait journée plein tarif est assez élevé (42euros) mais ce qui est scandaleux, c’est le tarif demi-journée (à partir de 12h) à 38 euros !!! Le seul moyen pour réduire la facture est d’être détenteur de la carte MyAlticlub qui vaut 30 euros par an pour avoir -20 % sur chaque sortie et qui fournit une assurance. La carte est aussi chère que celle de N’PY mais avec beaucoup moins d’animations organisées par Altiservices et d’avantages en terme de réduction.

C'est donc une station que je conseille aussi bien aux familles, freestylers et freeriders mais pas pour les nordiques au vu du peu de domaine en la matière.


Conditions météo : Bonne
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Saint Lary Soulan

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

C'est une station variée qui offre des prestations de qualité en terme d'hébergement et de restauration. Les commerçants sont bien accueillants et les animations ne manquent pas en durant la saison hivernale.

Points forts

  • Offre de bars/restaurants, qualité de l'accueil

Points faibles

  • Temps de liaison entre le village et le domaine

À ne pas manquer

La cave à vins, une très bonne épicerie fine avec des vins naturels!

Le Domaine skiable de Saint Lary Soulan

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Le domaine propose une variété de versants/d'expositions qui combleront bien des pratiquants. Certaines remontées mécaniques doivent être changées au vu de leur confort moyen et de leurs performances. On a beau avoir 100 km de pistes, la politique tarifaire est trop élevée et encore plus pour des personnes qui ne veulent skier qu'une demi-journée!

Points forts

  • nombre et qualité des pistes, expositions, domaine arboré

Points faibles

  • Tarif forfait, remontées mécaniques obsolètes

Spot préféré

Secteur Pichaleye

Si je n’étais pas allé à Saint Lary Soulan

Piau-Engaly car souvent plus enneigé

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction